Magazine N° 611 - Janvier 2006

Le conseil

Dans ce numéro :

Éditorial

Les vœux du président de l'AX

par Pierre-Henri GOURGEON (65)

MES CHÈRES CAMARADES, MES CHERS CAMARADES, C’est avec le plus grand plai­sir que je viens vous pré­sen­ter mes meilleurs vœux pour l’an­née 2006, afin que bon­heur, joie et réus­site viennent mar­quer ce mil­lé­sime dans votre vie pro­fes­sion­nelle, fami­liale et associative. Mal­gré les extra­or­di­naires pro­grès tech­niques que les ingé­nieurs que vous êtes avez appor­tés à notre…
Lire la suite

Le conseil

AVANT-PROPOS : le conseil indépendant, un métier en devenir

par Jean-Paul SCHAER, Vincent COUSIN (69)

Les métiers du conseil changent. Les consul­tants repensent leur propre métier. Ce numé­ro en pro­pose une vision nou­velle, à tra­vers sept témoi­gnages de consul­tants indé­pen­dants, pré­sen­tés ci-dessous. » Les consul­tants sont des para­sites !… Nos socié­tés déve­lop­pées recyclent bien trop de richesses sous forme de ser­vices, on ne recon­naît plus la valeur de ceux qui…
Lire la suite

Deux parcours, une vision différenciée de l'indépendant

Le premier jour Pierre En 1998, à 54 ans, débar­qué sans ména­ge­ment d’une entre­prise four­nis­seur de l’in­dus­trie auto­mo­bile, j’ai vite com­pris que je ne retrou­ve­rais pas de tra­vail, sala­rié ou autre et qu’il fal­lait que je (re)crée mon propre busi­ness. Quinze jours après mon départ, je fai­sais les pre­mières démarches pour décla­rer mon acti­vi­té toute…
Lire la suite

Manager en leader : choisir ses représentants, rêver ses objectifs, développer son attention

par Philippe POULIN (79)

Étiquettes et relations We see the world as we are, not as it is,  because it is the “I” behind the eye that does the seeing. » ANAÏS NIN. EN D’AUTRES TERMES notre per­cep­tion de la réa­li­té qui nous entoure en dit plus sur nous que sur la réa­li­té elle-même. Pour­tant la struc­ture aris­to­té­li­cienne de notre lan­gage nous…
Lire la suite

Le dirigeant consulte, le consultant ne dirige pas

Du choix du consultant judicieux Dans sa grande soli­tude, l’en­tre­pre­neur est géné­ra­le­ment friand de conseils. Il appré­cie d’au­tant plus l’a­vis des consul­tants que ceux-ci sont gra­tuits. Les consul­tants gra­tuits étant rares, il sera ten­té de se rap­pro­cher des « pas chers », mis en confiance par un titre ou un diplôme, sans trop de discernement. L’en­tre­pre­neur sacri­fie…
Lire la suite

Le réseau, nouvelle approche du conseil en innovation

Le conseil individuel et son réseau

par Frédéric IÉGY (Mines)

J’ENTAME MA CINQUIÈME ANNÉE de consul­tant indé­pen­dant, et je vous livre ici quelques anec­dotes et réflexions qui n’ont aucune pré­ten­tion académique. Mini-CV Depuis 2001 : Conseil de direc­tion – stra­té­gie – orga­ni­sa­tion – mana­ge­ment. Indépendant. 1994–2001 : Stra­té­gie com­mer­ciale aval, mon­tages inter­na­tio­naux gaz-élec­tri­ci­té, direc­teur com­mu­ni­ca­tion amont pétrolier. 1990–1994 : DSI aval pétro­lier – Elf Antar. 1975–1990 : Chef de pro­jet R & D…
Lire la suite

Le conseiller indépendant, un complément efficace

par Alain FEDON (69), Robert CANTIN

En règle géné­rale, la rela­tion entre une entre­prise indus­trielle et une socié­té de conseil de taille moyenne – par exemple, d’un effec­tif supé­rieur à 50 per­sonnes – est une rela­tion directe. Dans cer­tains cas et tout par­ti­cu­liè­re­ment pour la ges­tion de pro­jets, l’in­ter­ven­tion d’un troi­sième inter­lo­cu­teur, un conseil indé­pen­dant, peut appor­ter une réelle valeur sup­plé­men­taire…
Lire la suite

Grande mission pour petit cabinet

Conseiller un dirigeant

par Georges RICHERME (60)

▲ Une qua­li­té essen­tielle du diri­geant est d’ac­cor­der dans le temps et l’es­pace le flux inin­ter­rom­pu de déci­sions stra­té­giques1. De maî­tri­ser en par­ti­cu­lier les horloges : • savoir satis­faire aux exi­gences du court terme (redres­se­ment des comptes, désen­det­te­ment…) tout en pré­pa­rant l’avenir, • savoir accor­der les hori­zons tem­po­rels des dif­fé­rentes fonc­tions de l’en­tre­prise2 (de la recherche…
Lire la suite

Une direction générale d'entreprise sous LBO

par Géraud FONTANIÉ (75)

EN TANT QUE cabi­net de conseil en mana­ge­ment des res­sources humaines, Euro­search Consul­tants inter­vient régu­liè­re­ment pour les fonds d’in­ves­tis­se­ments auprès de leurs par­ti­ci­pa­tions, notam­ment pour recru­ter leurs diri­geants. Nous avons vou­lu décrire, de manière humo­ris­tique, à tra­vers un cas d’en­tre­prise de taille moyenne, quelques situa­tions dif­fi­ciles spé­ci­fiques à ce type de mon­tage, et illus­trer les…
Lire la suite

Expressions

Activité, emploi et recherche d'emploi : changer de paradigme pour supprimer le chômage

par Jacques ATTALI (63), Vincent CHAMPAIN (X91)

La spirale dépressive du chômage
Lire la suite

Courrier des lecteurs

À pro­pos de l’ar­ticle de Claude Thé­lot (65), « Faire réus­sir tous les élèves, notam­ment les plus dému­nis », Forum social, n° 608, octobre 2005 Je sou­hai­te­rais appor­ter quelques brèves remarques com­plé­men­taires à l’ar­ticle de notre cama­rade Claude Thé­lot, publié dans La Jaune et la Rouge d’oc­tobre 2005. Cet article me semble assez éclai­rant lors­qu’on le met…
Lire la suite

Pour une autre politique de la ville

par Jean-Marie PETITCLERC (71)

Un déclenchement inattendu de violences prévisibles L’embrasement des quar­tiers s’est effec­tué à par­tir d’é­vé­ne­ments déclen­cheurs sur une situa­tion qui, mal­gré les efforts déployés par tant de gou­ver­ne­ments de droite comme de gauche, n’a ces­sé de se dégrader. Il est vrai que la der­nière quin­zaine d’oc­tobre est tou­jours une période de ten­sion dans les cités. Bien…
Lire la suite

Visite du Premier ministre de la République populaire de Chine, Monsieur Wen JIABAO

Extraits du dis­cours de Mon­sieur Wen Jia­bao, Pre­mier ministre du Conseil des Affaires d’État de la Répu­blique popu­laire de Chine, à l’École poly­tech­nique, le 6 décembre 2005 Construisons ensemble un monde harmonieux dans le respect de la diversité des civilisations L’École polytechnique “L’École poly­tech­nique est un motif de fier­té pour la France. Réser­voir d’intellectuels brillants…
Lire la suite

Projet Zorrino 2005 Communauté d’Ajospamba, Équateur

Contexte local
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le Meilleur Professeur,

On ne com­prend rien à l’œuvre dra­ma­tique si l’on ne com­prend pas qu’elle est d’abord la pos­si­bi­li­té d’une incar­na­tion écrit M. J.-L. Jee­ner dans des réflexions sur le théâtre. La plume d’un comé­dien et met­teur en scène expé­ri­men­té mérite tou­jours consi­dé­ra­tion, mais le mot “ incar­na­tion ” prend plus de poids encore quand on sait…
Lire la suite

Chinon, le vin de Rabelais

Viennoiseries

Wiener Musik
Lire la suite

Sociétal, numéro spécial sur le rôle social de l’économiste

Pissenlits et petits oignons

Que dire pour vous don­ner envie de lire le pre­mier roman de mon ami Tho­mas Paris ? Qu’il est sor­ti au moment de la ren­trée lit­té­raire et que, dans ce brou­ha­ha média­tique, il s’est tout de même fait remar­quer avec de nom­breux articles dans la presse, par­fois très enthou­siastes : “ Un livre pétillant et sub­ti­le­ment dérou­tant qui…
Lire la suite

Le modèle allemand en question

À l’orée des années 1990, nom­breux étaient ceux qui croyaient à la supé­rio­ri­té du “ capi­ta­lisme rhé­nan ” sur le “ capi­ta­lisme anglo-saxon ”. Depuis, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Irlande ont accu­mu­lé les suc­cès éco­no­miques tan­dis que l’Allemagne per­dait du ter­rain année après année face à ces pays désor­mais deve­nus des références. Aujourd’hui, c’est bien…
Lire la suite

Madame Tussaud

Murat, les uniformes de la légende

Dans ce magni­fique ouvrage c’est une bio­gra­phie de Murat et une étude de ses célèbres tenues qui sont proposées. “ Le pre­mier cava­lier de l’Empire ” est un homme aux qua­li­tés humaines indé­niables, simple dans l’intimité et bon enfant. Fidèle en ami­tié, les amis de ses débuts le sui­vront jusqu’à Naples où il les com­ble­ra…
Lire la suite

Ouï-dire sur la mort

“ De mort, nulles nou­velles ”, déplo­rait Montaigne. Jus­te­ment en voi­ci : notre mort sera vrai­sem­bla­ble­ment longue et déplo­rable, nous explique l’auteur. On nous conserve déjà en vie jusqu’au bout de l’inacceptable, dans des mou­roirs où le qua­trième âge glisse vers une fin en morceaux. Nous aurait-on ber­nés ? Nous, enfants du baby-boom, la der­nière géné­ra­tion à…
Lire la suite

Vie Association