Magazine N° 611 - Janvier 2006

Le conseil

Dans ce numéro :

Éditorial

Les vœux du président de l'AX

par Pierre-Henri GOURGEON (65)

MES CHÈRES CAMARADES, MES CHERS CAMARADES, C’est avec le plus grand plaisir que je viens vous présen­ter mes meilleurs vœux pour l’an­née 2006, afin que bon­heur, joie et réus­site vien­nent mar­quer ce mil­lésime dans votre vie pro­fes­sion­nelle, famil­iale et associative. Mal­gré les extra­or­di­naires pro­grès tech­niques que les ingénieurs que vous êtes avez apportés à notre…
Lire la suite

Le conseil

AVANT-PROPOS : le conseil indépendant, un métier en devenir

par Jean-Paul SCHAER, Vincent COUSIN (69)

Les métiers du con­seil changent. Les con­sul­tants repensent leur pro­pre méti­er. Ce numéro en pro­pose une vision nou­velle, à tra­vers sept témoignages de con­sul­tants indépen­dants, présen­tés ci-dessous. ” Les con­sul­tants sont des par­a­sites !… Nos sociétés dévelop­pées recy­clent bien trop de richess­es sous forme de ser­vices, on ne recon­naît plus la valeur de ceux qui…
Lire la suite

Deux parcours, une vision différenciée de l'indépendant

Le premier jour Pierre En 1998, à 54 ans, débar­qué sans ménage­ment d’une entre­prise four­nisseur de l’in­dus­trie auto­mo­bile, j’ai vite com­pris que je ne retrou­verais pas de tra­vail, salarié ou autre et qu’il fal­lait que je (re)crée mon pro­pre busi­ness. Quinze jours après mon départ, je fai­sais les pre­mières démarch­es pour déclar­er mon activ­ité toute…
Lire la suite

Manager en leader : choisir ses représentants, rêver ses objectifs, développer son attention

par Philippe POULIN (79)

Étiquettes et relations We see the world as we are, not as it is,  because it is the ‘I’ behind the eye that does the seeing.” ANAÏS NIN. EN D’AUTRES TERMES notre per­cep­tion de la réal­ité qui nous entoure en dit plus sur nous que sur la réal­ité elle-même. Pour­tant la struc­ture aris­totéli­ci­enne de notre lan­gage nous…
Lire la suite

Le dirigeant consulte, le consultant ne dirige pas

Du choix du consultant judicieux Dans sa grande soli­tude, l’en­tre­pre­neur est générale­ment friand de con­seils. Il appré­cie d’au­tant plus l’avis des con­sul­tants que ceux-ci sont gra­tu­its. Les con­sul­tants gra­tu­its étant rares, il sera ten­té de se rap­procher des “pas chers”, mis en con­fi­ance par un titre ou un diplôme, sans trop de discernement. L’en­tre­pre­neur sac­ri­fie…
Lire la suite

Le réseau, nouvelle approche du conseil en innovation

Le conseil individuel et son réseau

par Frédéric IÉGY (Mines)

J’ENTAME MA CINQUIÈME ANNÉE de con­sul­tant indépen­dant, et je vous livre ici quelques anec­dotes et réflex­ions qui n’ont aucune pré­ten­tion académique. Mini-CV Depuis 2001 : Con­seil de direc­tion — stratégie — organ­i­sa­tion — man­age­ment. Indépendant. 1994–2001 : Stratégie com­mer­ciale aval, mon­tages inter­na­tionaux gaz-élec­tric­ité, directeur com­mu­ni­ca­tion amont pétrolier. 1990–1994 : DSI aval pétroli­er — Elf Antar. 1975–1990 : Chef de pro­jet R & D…
Lire la suite

Le conseiller indépendant, un complément efficace

par Alain FEDON (69), Robert CANTIN

En règle générale, la rela­tion entre une entre­prise indus­trielle et une société de con­seil de taille moyenne — par exem­ple, d’un effec­tif supérieur à 50 per­son­nes — est une rela­tion directe. Dans cer­tains cas et tout par­ti­c­ulière­ment pour la ges­tion de pro­jets, l’in­ter­ven­tion d’un troisième inter­locu­teur, un con­seil indépen­dant, peut apporter une réelle valeur sup­plé­men­taire…
Lire la suite

Grande mission pour petit cabinet

Conseiller un dirigeant

par Georges RICHERME (60)

▲ Une qual­ité essen­tielle du dirigeant est d’ac­corder dans le temps et l’e­space le flux inin­ter­rompu de déci­sions stratégiques1. De maîtris­er en par­ti­c­uli­er les horloges : • savoir sat­is­faire aux exi­gences du court terme (redresse­ment des comptes, désendet­te­ment…) tout en pré­parant l’avenir, • savoir accorder les hori­zons tem­porels des dif­férentes fonc­tions de l’en­tre­prise2 (de la recherche…
Lire la suite

Une direction générale d'entreprise sous LBO

par Géraud FONTANIÉ (75)

EN TANT QUE cab­i­net de con­seil en man­age­ment des ressources humaines, Eurosearch Con­sul­tants inter­vient régulière­ment pour les fonds d’in­vestisse­ments auprès de leurs par­tic­i­pa­tions, notam­ment pour recruter leurs dirigeants. Nous avons voulu décrire, de manière humoris­tique, à tra­vers un cas d’en­tre­prise de taille moyenne, quelques sit­u­a­tions dif­fi­ciles spé­ci­fiques à ce type de mon­tage, et illus­tr­er les…
Lire la suite

Expressions

Activité, emploi et recherche d'emploi : changer de paradigme pour supprimer le chômage

par Jacques ATTALI (63), Vincent CHAMPAIN (91)

La spirale dépressive du chômage
Lire la suite

Courrier des lecteurs

À pro­pos de l’ar­ti­cle de Claude Thélot (65), “Faire réus­sir tous les élèves, notam­ment les plus dému­nis”, Forum social, n° 608, octo­bre 2005 Je souhait­erais apporter quelques brèves remar­ques com­plé­men­taires à l’ar­ti­cle de notre cama­rade Claude Thélot, pub­lié dans La Jaune et la Rouge d’oc­to­bre 2005. Cet arti­cle me sem­ble assez éclairant lorsqu’on le met en…
Lire la suite

Pour une autre politique de la ville

par Jean-Marie PETITCLERC (71)

Un déclenchement inattendu de violences prévisibles L’embrasement des quartiers s’est effec­tué à par­tir d’événe­ments déclencheurs sur une sit­u­a­tion qui, mal­gré les efforts déployés par tant de gou­verne­ments de droite comme de gauche, n’a cessé de se dégrader. Il est vrai que la dernière quin­zaine d’oc­to­bre est tou­jours une péri­ode de ten­sion dans les cités. Bien…
Lire la suite

Visite du Premier ministre de la République populaire de Chine, Monsieur Wen JIABAO

Extraits du dis­cours de Mon­sieur Wen Jiabao, Pre­mier min­istre du Con­seil des Affaires d’État de la République pop­u­laire de Chine, à l’École poly­tech­nique, le 6 décem­bre 2005 Construisons ensemble un monde harmonieux dans le respect de la diversité des civilisations L’École polytechnique “L’École poly­tech­nique est un motif de fierté pour la France. Réser­voir d’intellectuels bril­lants et…
Lire la suite

Projet Zorrino 2005 Communauté d’Ajospamba, Équateur

Contexte local
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le Meilleur Professeur,

On ne com­prend rien à l’œuvre dra­ma­tique si l’on ne com­prend pas qu’elle est d’abord la pos­si­bil­ité d’une incar­na­tion écrit M. J.-L. Jeen­er dans des réflex­ions sur le théâtre. La plume d’un comé­di­en et met­teur en scène expéri­men­té mérite tou­jours con­sid­éra­tion, mais le mot “ incar­na­tion ” prend plus de poids encore quand on sait…
Lire la suite

Chinon, le vin de Rabelais

Viennoiseries

Wiener Musik
Lire la suite

Sociétal, numéro spécial sur le rôle social de l’économiste

Pissenlits et petits oignons

Que dire pour vous don­ner envie de lire le pre­mier roman de mon ami Thomas Paris ? Qu’il est sor­ti au moment de la ren­trée lit­téraire et que, dans ce brouha­ha médi­a­tique, il s’est tout de même fait remar­quer avec de nom­breux arti­cles dans la presse, par­fois très ent­hou­si­astes : “ Un livre pétil­lant et sub­tile­ment déroutant…
Lire la suite

Le modèle allemand en question

À l’orée des années 1990, nom­breux étaient ceux qui croy­aient à la supéri­or­ité du “ cap­i­tal­isme rhé­nan ” sur le “ cap­i­tal­isme anglo-saxon ”. Depuis, les États-Unis, le Roy­aume-Uni et l’Irlande ont accu­mulé les suc­cès économiques tan­dis que l’Allemagne per­dait du ter­rain année après année face à ces pays désor­mais devenus des références. Aujourd’hui, c’est bien…
Lire la suite

Madame Tussaud

Murat, les uniformes de la légende

Dans ce mag­nifique ouvrage c’est une biogra­phie de Murat et une étude de ses célèbres tenues qui sont proposées. “ Le pre­mier cav­a­lier de l’Empire ” est un homme aux qual­ités humaines indé­ni­ables, sim­ple dans l’intimité et bon enfant. Fidèle en ami­tié, les amis de ses débuts le suiv­ront jusqu’à Naples où il les comblera…
Lire la suite

Ouï-dire sur la mort

“ De mort, nulles nou­velles ”, déplo­rait Montaigne. Juste­ment en voici : notre mort sera vraisem­blable­ment longue et déplorable, nous explique l’auteur. On nous con­serve déjà en vie jusqu’au bout de l’inacceptable, dans des mouroirs où le qua­trième âge glisse vers une fin en morceaux. Nous aurait-on bernés ? Nous, enfants du baby-boom, la dernière généra­tion à…
Lire la suite

Vie Association