Magazine N° 611 - Janvier 2006

Le conseil

Dans ce numéro :

Le conseil

AVANT-PROPOS : le conseil indépendant, un métier en devenir

par Jean-Paul SCHAER, Vincent COUSIN (69)

Les métiers du conseil changent. Les consultants repensent leur propre métier. Ce numéro en propose une vision nouvelle, à travers sept témoignages de consultants indépendants, présentés ci-dessous. " Les consultants sont des parasites !… Nos sociétés développées recyclent bien trop de richesses sous forme de services, on ne reconnaît plus la valeur de ceux qui…
Lire la suite

Deux parcours, une vision différenciée de l'indépendant

Le premier jour Pierre En 1998, à 54 ans, débarqué sans ménagement d'une entreprise fournisseur de l'industrie automobile, j'ai vite compris que je ne retrouverais pas de travail, salarié ou autre et qu'il fallait que je (re)crée mon propre business. Quinze jours après mon départ, je faisais les premières démarches pour déclarer mon activité toute…
Lire la suite

Manager en leader : choisir ses représentants, rêver ses objectifs, développer son attention

par Philippe POULIN (79)

Étiquettes et relations We see the world as we are, not as it is,  because it is the 'I' behind the eye that does the seeing." ANAÏS NIN. EN D'AUTRES TERMES notre perception de la réalité qui nous entoure en dit plus sur nous que sur la réalité elle-même. Pourtant la structure aristotélicienne de notre langage…
Lire la suite

Le dirigeant consulte, le consultant ne dirige pas

Du choix du consultant judicieux Dans sa grande solitude, l'entrepreneur est généralement friand de conseils. Il apprécie d'autant plus l'avis des consultants que ceux-ci sont gratuits. Les consultants gratuits étant rares, il sera tenté de se rapprocher des "pas chers", mis en confiance par un titre ou un diplôme, sans trop de discernement. L'entrepreneur sacrifie…
Lire la suite

Le réseau, nouvelle approche du conseil en innovation

par David DORNBUSCH (89)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le conseil individuel et son réseau

par Frédéric IÉGY (Mines)

J'ENTAME MA CINQUIÈME ANNÉE de consultant indépendant, et je vous livre ici quelques anecdotes et réflexions qui n'ont aucune prétention académique. Mini-CV Depuis 2001: Conseil de direction – stratégie – organisation – management. Indépendant. 1994-2001:  Stratégie commerciale aval, montages internationaux gaz-électricité, directeur communication amont pétrolier. 1990-1994 :  DSI aval pétrolier – Elf Antar. 1975-1990:    Chef…
Lire la suite

Le conseiller indépendant, un complément efficace

par Alain FEDON (69), Robert CANTIN

En règle générale, la relation entre une entreprise industrielle et une société de conseil de taille moyenne – par exemple, d'un effectif supérieur à 50 personnes – est une relation directe. Dans certains cas et tout particulièrement pour la gestion de projets, l'intervention d'un troisième interlocuteur, un conseil indépendant, peut apporter une réelle valeur supplémentaire…
Lire la suite

Grande mission pour petit cabinet

par Jean-Noël LEFEBVRE (Mines)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Conseiller un dirigeant

par Georges RICHERME (60)

▲ Une qualité essentielle du dirigeant est d'accorder dans le temps et l'espace le flux ininterrompu de décisions stratégiques1. De maîtriser en particulier les horloges : • savoir satisfaire aux exigences du court terme (redressement des comptes, désendettement…) tout en préparant l'avenir, • savoir accorder les horizons temporels des différentes fonctions de l'entreprise2 (de la…
Lire la suite

Une direction générale d'entreprise sous LBO

par Géraud FONTANIÉ (75)

EN TANT QUE cabinet de conseil en management des ressources humaines, Eurosearch Consultants intervient régulièrement pour les fonds d'investissements auprès de leurs participations, notamment pour recruter leurs dirigeants. Nous avons voulu décrire, de manière humoristique, à travers un cas d'entreprise de taille moyenne, quelques situations difficiles spécifiques à ce type de montage, et illustrer les…
Lire la suite

Expressions

Activité, emploi et recherche d'emploi : changer de paradigme pour supprimer le chômage

par Jacques ATTALI (63), Vincent CHAMPAIN (91)

La spirale dépressive du chômage Articles similaires: None Found
Lire la suite

Courrier des lecteurs

À propos de l'article de Claude Thélot (65), "Faire réussir tous les élèves, notamment les plus démunis", Forum social, n° 608, octobre 2005 Je souhaiterais apporter quelques brèves remarques complémentaires à l'article de notre camarade Claude Thélot, publié dans La Jaune et la Rouge d'octobre 2005. Cet article me semble assez éclairant lorsqu'on le met…
Lire la suite

Pour une autre politique de la ville

par Jean-Marie PETITCLERC (71)

Un déclenchement inattendu de violences prévisibles L'embrasement des quartiers s'est effectué à partir d'événements déclencheurs sur une situation qui, malgré les efforts déployés par tant de gouvernements de droite comme de gauche, n'a cessé de se dégrader. Il est vrai que la dernière quinzaine d'octobre est toujours une période de tension dans les cités. Bien…
Lire la suite

Visite du Premier ministre de la République populaire de Chine, Monsieur Wen JIABAO

Extraits du discours de Monsieur Wen Jiabao, Premier ministre du Conseil des Affaires d’État de la République populaire de Chine, à l’École polytechnique, le 6 décembre 2005 Construisons ensemble un monde harmonieux dans le respect de la diversité des civilisations L’École polytechnique “L’École polytechnique est un motif de fierté pour la France. Réservoir d’intellectuels brillants…
Lire la suite

Projet Zorrino 2005 Communauté d’Ajospamba, Équateur

Contexte local Articles similaires: None Found
Lire la suite

Vie Association

Arts, Lettres et Sciences

Le Meilleur Professeur,

On ne comprend rien à l’œuvre dramatique si l’on ne comprend pas qu’elle est d’abord la possibilité d’une incarnation écrit M. J.-L. Jeener dans des réflexions sur le théâtre. La plume d’un comédien et metteur en scène expérimenté mérite toujours considération, mais le mot “ incarnation ” prend plus de poids encore quand on sait…
Lire la suite

Chinon, le vin de Rabelais

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Viennoiseries

Wiener Musik Articles similaires: None Found
Lire la suite

Sociétal, numéro spécial sur le rôle social de l’économiste

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Pissenlits et petits oignons

Que dire pour vous donner envie de lire le premier roman de mon ami Thomas Paris ? Qu’il est sorti au moment de la rentrée littéraire et que, dans ce brouhaha médiatique, il s’est tout de même fait remarquer avec de nombreux articles dans la presse, parfois très enthousiastes : “ Un livre pétillant et…
Lire la suite

Le modèle allemand en question

À l’orée des années 1990, nombreux étaient ceux qui croyaient à la supériorité du “ capitalisme rhénan ” sur le “ capitalisme anglo-saxon ”. Depuis, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Irlande ont accumulé les succès économiques tandis que l’Allemagne perdait du terrain année après année face à ces pays désormais devenus des références. Aujourd’hui, c’est…
Lire la suite

Madame Tussaud

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Murat, les uniformes de la légende

Dans ce magnifique ouvrage c’est une biographie de Murat et une étude de ses célèbres tenues qui sont proposées. “ Le premier cavalier de l’Empire ” est un homme aux qualités humaines indéniables, simple dans l’intimité et bon enfant. Fidèle en amitié, les amis de ses débuts le suivront jusqu’à Naples où il les comblera…
Lire la suite

Ouï-dire sur la mort

“ De mort, nulles nouvelles ”, déplorait Montaigne. Justement en voici : notre mort sera vraisemblablement longue et déplorable, nous explique l’auteur. On nous conserve déjà en vie jusqu’au bout de l’inacceptable, dans des mouroirs où le quatrième âge glisse vers une fin en morceaux. Nous aurait-on bernés ? Nous, enfants du baby-boom, la dernière…
Lire la suite

Éditorial

Les vœux du président de l'AX

par Pierre-Henri GOURGEON (65)

MES CHÈRES CAMARADES, MES CHERS CAMARADES,   C'est avec le plus grand plaisir que je viens vous présenter mes meilleurs vœux pour l'année 2006, afin que bonheur, joie et réussite viennent marquer ce millésime dans votre vie professionnelle, familiale et associative. Malgré les extraordinaires progrès techniques que les ingénieurs que vous êtes avez apportés à…
Lire la suite

Articles similaires:

    None Found