Les vœux du président de l’AX

Dossier : ÉditorialMagazine N°611 Janvier 2006
Par Pierre-Henri GOURGEON (65)

MES CHÈRES CAMARADES,
MES CHERS CAMARADES,

C’est avec le plus grand plaisir que je viens vous présen­ter mes meilleurs vœux pour l’an­née 2006, afin que bon­heur, joie et réus­site vien­nent mar­quer ce mil­lésime dans votre vie pro­fes­sion­nelle, famil­iale et associative.

Mal­gré les extra­or­di­naires pro­grès tech­niques que les ingénieurs que vous êtes avez apportés à notre temps — avec quelques autres bien enten­du — la ges­tion de la car­rière de nos Cama­rades est sou­vent dif­fi­cile et mérite, plus que pour les généra­tions précé­dentes, des out­ils et des for­ma­tions appro­priées. C’est pourquoi, comme vous le savez, en s’ap­puyant sur les remar­quables travaux de nos jeunes Cama­rades sur polytechnique.org a été lancé le pro­jet manageurs.com. Il s’ag­it de rassem­bler le plus grand nom­bre pos­si­ble de cur­ricu­lum vitae en vue de fournir aux recru­teurs l’ensem­ble le plus large et le plus var­ié de can­di­da­tures. Nous sommes entrés dans la phase opéra­tionnelle avec 4 500 cur­ricu­lum vitae provenant de qua­tre grandes écoles dont la nôtre qui se sont asso­ciées au pro­jet. Je prof­ite de l’oc­ca­sion qui m’est don­née ici pour remerci­er tous nos Cama­rades qui se sont don­nés sans compter à cette belle entre­prise. Un groupe de tra­vail “Emploi” com­plète ce dispositif.

Par ailleurs, l’in­ter­na­tion­al­i­sa­tion de l’É­cole se pour­suit, mar­quée tout récem­ment par la vis­ite du Pre­mier min­istre de Chine Wen Jiabao à Palaiseau et aus­si par la mise en place de Paris­Tech réu­nis­sant onze grandes écoles en vue de présen­ter un ensem­ble vis­i­ble à l’échelle inter­na­tionale. Un groupe de tra­vail du Con­seil de l’AX suit de près cette impor­tante ini­tia­tive. Le général Gabriel de Nomazy, ancien directeur général de l’É­cole, est vice-prési­dent exé­cu­tif de Paris­Tech. Nous avons décidé de par­ticiper plus active­ment à l’in­ter­na­tion­al­i­sa­tion de l’É­cole en prenant en charge le finance­ment des actions menées par la Fon­da­tion X pour les élèves qui passent leur qua­trième année à l’étranger.

En out­re, plusieurs groupes de tra­vail ont été créés en vue d’amélior­er la gou­ver­nance de l’AX dans le con­texte désor­mais inéluctable de la mon­di­al­i­sa­tion. Vous pou­vez suiv­re leurs travaux dans les comptes ren­dus du Con­seil pub­liés dans La Jaune et la Rouge.

Bien enten­du l’AX se con­sacre aus­si — ce qui représente beau­coup de tra­vail — à l’ac­tiv­ité fes­tive qu’est le Bal de l’X. Réservez votre soirée du 31 mars prochain pour que cette man­i­fes­ta­tion si poly­tech­ni­ci­enne soit une réussite.

Je présente tous mes vœux et mes remer­ciements aux ser­vices de l’AX que je n’ai pu citer qu’im­plicite­ment, et aus­si à vous, mes chères et mes chers Cama­rades, pour une heureuse et fructueuse année 2006.

Poster un commentaire