Les vœux du président de l’AX

Dossier : ÉditorialMagazine N°611 Janvier 2006
Par Pierre-Henri GOURGEON (65)

MES CHÈRES CAMARADES,
MES CHERS CAMARADES,

 

C'est avec le plus grand plaisir que je viens vous présenter mes meilleurs vœux pour l'année 2006, afin que bonheur, joie et réussite viennent marquer ce millésime dans votre vie professionnelle, familiale et associative.

Malgré les extraordinaires progrès techniques que les ingénieurs que vous êtes avez apportés à notre temps – avec quelques autres bien entendu – la gestion de la carrière de nos Camarades est souvent difficile et mérite, plus que pour les générations précédentes, des outils et des formations appropriées. C'est pourquoi, comme vous le savez, en s'appuyant sur les remarquables travaux de nos jeunes Camarades sur polytechnique.org a été lancé le projet manageurs.com. Il s'agit de rassembler le plus grand nombre possible de curriculum vitae en vue de fournir aux recruteurs l'ensemble le plus large et le plus varié de candidatures. Nous sommes entrés dans la phase opérationnelle avec 4 500 curriculum vitae provenant de quatre grandes écoles dont la nôtre qui se sont associées au projet. Je profite de l'occasion qui m'est donnée ici pour remercier tous nos Camarades qui se sont donnés sans compter à cette belle entreprise. Un groupe de travail "Emploi" complète ce dispositif.

Par ailleurs, l'internationalisation de l'École se poursuit, marquée tout récemment par la visite du Premier ministre de Chine Wen Jiabao à Palaiseau  et aussi par la mise en place de ParisTech réunissant onze grandes écoles en vue de présenter un ensemble visible à l'échelle internationale. Un groupe de travail du Conseil de l'AX suit de près cette importante initiative. Le général Gabriel de Nomazy, ancien directeur général de l'École, est vice-président exécutif de ParisTech. Nous avons décidé de participer plus activement à l'internationalisation de l'École en prenant en charge le financement des actions menées par la Fondation X pour les élèves qui passent leur quatrième année à l'étranger.

En outre, plusieurs groupes de travail ont été créés en vue d'améliorer la gouvernance de l'AX dans le contexte désormais inéluctable de la mondialisation. Vous pouvez suivre leurs travaux dans les comptes rendus du Conseil publiés dans La Jaune et la Rouge.

Bien entendu l'AX se consacre aussi – ce qui représente beaucoup de travail – à l'activité festive qu'est le Bal de l'X. Réservez votre soirée du 31 mars prochain pour que cette manifestation si polytechnicienne soit une réussite.

Je présente tous mes vœux et mes remerciements aux services de l'AX que je n'ai pu citer qu'implicitement, et aussi à vous, mes chères et mes chers Camarades, pour une heureuse et fructueuse année 2006.

Poster un commentaire