Le modèle allemand en question

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°611 Janvier 2006Par : Fabrice Pesin (92) et Christophe StrasselRédacteur : JR

À l’orée des années 1990, nom­breux étaient ceux qui croyaient à la supé­rio­ri­té du “ capi­ta­lisme rhé­nan ” sur le “ capi­ta­lisme anglo-saxon ”.

Depuis, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Irlande ont accu­mu­lé les suc­cès éco­no­miques tan­dis que l’Allemagne per­dait du ter­rain année après année face à ces pays désor­mais deve­nus des références.

Aujourd’hui, c’est bien le modèle éco­no­mique alle­mand dans son ensemble qui est en ques­tion. Pour autant doit-on d’ores et déjà l’enterrer ? Telle est la ques­tion abor­dée dans ce livre. Elle est d’importance car au-delà du cas de la seule Alle­magne, c’est la via­bi­li­té d’un modèle de capi­ta­lisme alter­na­tif au modèle anglo-saxon qui est en jeu.

Les réponses qui seront appor­tées aux pro­blèmes éco­no­miques de l’Allemagne, quel qu’en soit le sens, influen­ce­ront for­te­ment l’orientation future des réformes struc­tu­relles dans l’ensemble des pays euro­péens, à com­men­cer par la France.

Poster un commentaire