Le modèle allemand en question

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°611 Janvier 2006Par : Fabrice Pesin (92) et Christophe StrasselRédacteur : JR

À l’orée des années 1990, nombreux étaient ceux qui croyaient à la supériorité du “ capitalisme rhénan ” sur le “ capitalisme anglo-saxon ”.

Depuis, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Irlande ont accumulé les succès économiques tandis que l’Allemagne perdait du terrain année après année face à ces pays désormais devenus des références.

Aujourd’hui, c’est bien le modèle économique allemand dans son ensemble qui est en question. Pour autant doit-on d’ores et déjà l’enterrer ? Telle est la question abordée dans ce livre. Elle est d’importance car au-delà du cas de la seule Allemagne, c’est la viabilité d’un modèle de capitalisme alternatif au modèle anglo-saxon qui est en jeu.

Les réponses qui seront apportées aux problèmes économiques de l’Allemagne, quel qu’en soit le sens, influenceront fortement l’orientation future des réformes structurelles dans l’ensemble des pays européens, à commencer par la France.

Poster un commentaire