Magazine N° 552 - Février 2000

Défricher des voies nouvelles

Dans ce numéro :

Éditorial

L‘entrée dans l’an 2000

par François AILLERET (56)

L'entrée dans l'an 2000 invite à un regard sur le passé et il est juste de nous remémorer les 1 360 X qui au long du XXe siècle sont morts pour la France, au cours des deux grandes guerres – respectivement 900 et 370 – et dans les anciens territoires français d'outre-mer – 20 avant…
Lire la suite

Défricher des voies nouvelles

Avant-propos

Pour de nouvelles solidarités face aux tempêtes économiques

par Michel BERRY (63)

Solidarité ou sauve-qui-peut ? Les marins affrontent depuis longtemps des mers hostiles. Il leur faut de bons bateaux et un équipage au pied marin. Mais on sait aussi de quels efforts ils sont capables pour sauver les hommes à la mer et de quelle attention ils font preuve pour réconforter les familles des victimes. Esprit…
Lire la suite

Temps de travail et temps de la vie

par Bernard BRUNHES (58)

La baisse séculaire du temps de travail
Lire la suite

Les grands projets urbains

par Pascal LELARGE (76)

Importance du fait urbain dans la société contemporaine Nous assistons à une véritable métamorphose des relations humaines : l’abolition des obstacles dus à l’espace et au temps favorise la montée des interdépendances à toutes les échelles. Les rapports sociaux, qu’ils soient interpersonnels, d’appartenance ou d’identification à un groupe, à un modèle social ou culturel, sont…
Lire la suite

La dynamique du plein-emploi

par Jacques NIKONOFF (ENA 1986)

Les "quatre clarifications" Une sous-estimation des effets tragiques du chômage
Lire la suite

Fonctionnement de l'économie et gestion des "ressources humaines"; une cohérence à trouver

L'Association : une révolution tranquille

par Jean BASTIDE

Une très longue marche
Lire la suite

La nécessaire réforme du secteur associatif

par Bruno REBELLE

Les associations, acteurs majeurs de la construction démocratique À l'aube du nouveau millénaire, la mondialisation va grand train, balayant les repères qui jusque-là organisaient notre compréhension du monde. Le développement du commerce et la croissance génèrent autant d'exclusion que de richesses. Dans tous les compartiments de la société s'accumulent désillusions et frustrations, génératrices à leur…
Lire la suite

Le rôle des institutions dans le développement économique : les leçons de l'histoire

Les institutions, clé de la performance économique
Lire la suite

Initiatives locales en Europe,

par Marjorie JOUEN

Un bref voyage en Localie En route pour la Navarre, en Espagne…
Lire la suite

Pour une économie qui lie sans enchaîner

Keynes avait raison X-Action : La revue Transversales s'arrête souvent sur le paradoxe d'une économie de l'abondance qui compte de plus en plus de défavorisés. Comment expliquer et éclairer ce paradoxe ? Patrick Viveret : L'économie est actuellement dominante, mais elle est incapable de se substituer au lien social, qui se distend de plus en…
Lire la suite

Les polytechniciens : ferment d'une mutation ou nouveaux dignitaires d'un Ancien Régime ?

par Pierre CALAME (63)

En cette année 2000, dernière d'un millénaire qui a vu le triomphe de la modernité occidentale et son extension au monde par la force et par la séduction, par l'efficacité aussi, nos modèles de développement et nos systèmes de pensée sont dans une profonde impasse. Alors que 20 % seulement de l'humanité tout entière accède…
Lire la suite

Une action des pouvoirs publics : encourager l’innovation socio-économique

par Hughes SIBILLE

Schumpeter définissait cinq sujets d’innovation dans le domaine économique et technique : la fabrication d’un bien nouveau, l’introduction d’une nouvelle façon de produire, l’ouverture de nouveaux débouchés, de nouveaux modes d’organisation, de nouvelles sources de matières premières. Pour avoir participé à la rédaction du projet de loi “ Nouveaux services emplois jeunes ”, j’ai pu…
Lire la suite

Expressions

Henri ZIEGLER (26), 1906-1998

par Gérard BRUNSCHWIG (43)

Né le 18 novembre 1906 à Limoges, Henri Ziegler fit ses études secondaires au collège Stanislas et fut reçu à l’École polytechnique dans la promotion 1926. Sorti dans le Corps de l’Aéronautique, il fut breveté pilote et ingénieur navigant d’essai (avions et hydravions). Avant la guerre, il servit dans différentes fonctions au ministère de l’Air,…
Lire la suite

André DEWAVRIN (32) (colonel Passy), 1911-1998

Au nom de l'Ordre de la Libération, dont il fut un illustre Compagnon, au nom de ses amis, je viens aujourd'hui rendre un dernier hommage à notre Compagnon André Dewavrin. Pour nous, saluer nos morts, ce n'est pas seulement témoigner de fraternelle estime et d'affection, c'est affirmer qu'au travers des divergences inhérentes à la vie,…
Lire la suite

Cérémonie de la remise des diplômes à la promotion 1996

La remise des diplômes aux élèves de la promotion sortante a eu lieu le 10 juillet à Palaiseau. Philippe Wolf (78), directeur des études, en était le chef d’orchestre. Après l’ouverture de la cérémonie à l’amphithéâtre Poincaré par le général Novacq (67), directeur général, M. Alain Finkielkraut, écrivain, professeur à l’École, prononça une conférence remarquable…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Quelques énigmes scientifiques de l’Antiquité à notre temps

La familiarité avec les lois de la mécanique et de la physique classiques fait perdre de vue les questions essentielles. Comment, par exemple, agissent à distance des forces dont la plus commune a été, de tout temps, l’attraction universelle ? Énigmes qui ont longtemps découragé les esprits les plus éminents. On oublie que Newton a…
Lire la suite

Le Nil : l’espoir et la colère

Dans la plaine du Nil, pendant des millénaires avant notre ère, s’est développée une grande civilisation. Il y eut alors communication intelligente entre l’homme, la terre et l’eau. De Narmer à Nasser, l’auteur évoque cette trilogie riche en réalisations et symboles puis il souligne les ambitions parfois démesurées des lointains successeurs des pharaons ou de…
Lire la suite

À toi qui n’es pas encore né(e)

Tu découvres cette lettre le jour de mon centième anniversaire. Entre l’été 1999 où je l’ai écrite et l’instant où tu la lis, plus d’un quart de siècle s’est écoulé. Tout ce que je sais de toi est que tu es l’un de mes arrière-petits-enfants. Es-tu une fille, un garçon ? As-tu quinze ans, ou…
Lire la suite

Histoire d’une profession : les mines de fer de France

Le dernier rapport d’activité de la Chambre syndicale des Mines de fer de France a la forme d’une histoire des mines de fer de notre pays depuis les tout débuts de la métallurgie du fer, Histoire d’une profession : les mines de fer de France. Le livre publié en 1995 a été complété par le…
Lire la suite

Supermath

Supermath contient 250 exercices, pour la plupart issus des épreuves “ Olympiades internationales de mathématiques ” ou de compétitions analogues. Attentivement sélectionnés et soigneusement classés, ces 250 exercices sont enfin résolus ici alors que les solutions n’avaient encore été proposées nulle part. Les 250 énoncés et leurs solutions détaillées sont distribués ainsi : raisonnement 51…
Lire la suite

Ces Dames pointilleuses

Quelques concertos

Il fallait bien les intermèdes salutaires et décapants du dodécaphonisme puis des musiques concrète, électronique, aléatoire, et autres pour que l’on puisse revenir à la musique tonale sans parodier Brahms, Wagner, Debussy, ni même Mahler ou Bartok. Ainsi peut-on sans honte, aujourd’hui, hors musique de film, écrire tonal sans paraître ringard ni même simplement conservateur.…
Lire la suite

Vie Association