Histoire d’une profession : les mines de fer de France

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°552 Février 2000Par : Jean-Arthur VAROQUAUX (37)Rédacteur : J.-A. VAROQUAUX

Le dernier rap­port d’activité de la Cham­bre syn­di­cale des Mines de fer de France a la forme d’une his­toire des mines de fer de notre pays depuis les tout débuts de la métal­lurgie du fer, His­toire d’une pro­fes­sion : les mines de fer de France.

Le livre pub­lié en 1995 a été com­plété par le réc­it des événe­ments jusqu’après la fer­me­ture de la dernière mine lor­raine par deux feuillets :

  • le pre­mier, une feuille dou­ble (254 A à 254 D), met à jour jusqu’à la fin de 1997 les dif­férentes sta­tis­tiques con­tenues dans l’ouvrage,
  • le sec­ond, un cahi­er de qua­tre pages (255 à 258 D) inti­t­ulé “ Annexe 4 – La fin des mines de fer ”, expose les faits inter­venus dans la pro­fes­sion jusqu’au début de novem­bre 1998.

Poster un commentaire