L‘entrée dans l’an 2000

Dossier : ÉditorialMagazine N°552 Février 2000
Par François AILLERET (X56)

L’entrée dans l’an 2000 invite à un regard sur le pas­sé et il est juste de nous remé­mo­rer les 1 360 X qui au long du XXe siècle sont morts pour la France, au cours des deux grandes guerres – res­pec­ti­ve­ment 900 et 370 – et dans les anciens ter­ri­toires fran­çais d’outre-mer – 20 avant 1914, 30 entre les deux guerres, 40 depuis 1945.

Certes, la Pre­mière Guerre mon­diale est bien loin dans le temps, si elle ne l’est dans l’es­pace. Mais le ter­rible tri­but payé par chaque vil­lage de France, comme par la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, a eu des consé­quences dont notre pays souffre sans doute encore aujourd’hui.

Pour la Seconde Guerre mon­diale, sou­ve­nons-nous d’a­bord du sacri­fice de nos 100 cama­rades tom­bés lors des com­bats de mai-juin 1940 dont on mécon­naît sou­vent la vio­lence. Alors que l’on assiste ensuite au lent et dif­fi­cile réveil d’un peuple vain­cu puis, grâce à quelques-uns, ten­du vers la Libé­ra­tion et le réta­blis­se­ment de la Répu­blique, le com­bat se pour­suit dans l’ar­mée et dans la Résistance.

Ce sont 160 cama­rades qui trou­ve­ront la mort sur les divers théâtres d’o­pé­ra­tions en Afrique Noire, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, dans le Paci­fique, en Ita­lie, en France et en Alle­magne, jus­qu’à Berch­tes­ga­den où fut célé­brée la vic­toire. Saluons enfin la mémoire des 110 cama­rades qui, enga­gés dans la lutte clan­des­tine au long des quatre années noires de l’oc­cu­pa­tion, ont suc­com­bé en dépor­ta­tion, sous la tor­ture, face à un pelo­ton d’exé­cu­tion ou les armes à la main.

Depuis dix ans, La Jaune et la Rouge a publié plu­sieurs articles por­tant sur la Résis­tance inté­rieure et exté­rieure et des comptes ren­dus de mani­fes­ta­tions les com­mé­mo­rant, cer­taines à l’i­ni­tia­tive de l’A.X.

Je cite­rai la confé­rence de Jacques Maillet (31) sur les X dans la Résis­tance et les Forces fran­çaises com­bat­tantes (La Jaune et la Rouge de novembre 1991) et les articles sur les X à Bir Hakeim (La Jaune et la Rouge de juin 1992), dans la Cam­pagne de Tuni­sie (La Jaune et la Rouge d’a­vril 1993) et la Cam­pagne d’I­ta­lie (La Jaune et la Rouge de mai 1994). Je rap­pelle aus­si les céré­mo­nies de 1993 à la mémoire des X morts pour la France (La Jaune et la Rouge de mars et juin 1993) et celle de 1995 en hom­mage aux X morts en dépor­ta­tion (La Jaune et la Rouge de sep­tembre 1997).

Plus récem­ment, La Jaune et la Rouge a ren­du compte de l’ac­ti­vi­té du groupe X‑Résistance en publiant notam­ment les cau­se­ries faites lors de ses assem­blées géné­rales de 1998 et 1999 par deux his­to­riens témoins, Jean-Louis Cré­mieux-Bril­Hac et Daniel Cor­dier (numé­ros de février et novembre 1999). X‑Résistance a orga­ni­sé en mars der­nier à Palai­seau une expo­si­tion « Des poly­tech­ni­ciens dans la Résis­tance » cou­plée avec deux jour­nées d’é­tudes his­to­riques sur « l’É­cole poly­tech­nique et les poly­tech­ni­ciens, 1940–1944 ». Les actes de cette ren­contre seront le sup­port d’un livre à paraître pour lequel on trou­ve­ra en son temps dans notre revue un bul­le­tin de sous­crip­tion. Quant à l’ex­po­si­tion, après un pas­sage en sep­tembre et octobre à l’As­sem­blée natio­nale, elle a ter­mi­né l’an­née 1999 au Centre Jean Mou­lin de Bor­deaux et sera pré­sen­tée cette année dans d’autres grandes villes de France(*).

En féli­ci­tant le groupe X‑Résistance, je l’en­cou­rage vive­ment à pour­suivre son œuvre de mémoire sur les enga­gés dans la Résis­tance, à l’in­té­rieur du Ter­ri­toire comme dans les Forces de la France libre et com­bat­tante, et d’illus­tra­tion des hautes valeurs qu’ils ont défendues.

__________________________________
* Pour appuyer cette ini­tia­tive, l’A.X. a déci­dé d’é­di­ter la pla­quette qui repro­duit en cou­leur les pan­neaux de l’ex­po­si­tion ain­si que la pré­sen­ta­tion des 33 X que le géné­ral de Gaulle fit Com­pa­gnons de la Libé­ra­tion. Cette pla­quette sera adres­sée à tous les cama­rades (ou familles directes de cama­rades) qui en feront la demande à l’As­so­cia­tion X‑RÉSISTANCE à l’aide du for­mu­laire que vous pour­rez décou­per page 54 du pré­sent numéro.

Poster un commentaire