L‘entrée dans l’an 2000

Dossier : ÉditorialMagazine N°552 Février 2000
Par François AILLERET (56)

L’entrée dans l’an 2000 invite à un regard sur le passé et il est juste de nous remé­mor­er les 1 360 X qui au long du XXe siè­cle sont morts pour la France, au cours des deux grandes guer­res — respec­tive­ment 900 et 370 — et dans les anciens ter­ri­toires français d’outre-mer — 20 avant 1914, 30 entre les deux guer­res, 40 depuis 1945.

Certes, la Pre­mière Guerre mon­di­ale est bien loin dans le temps, si elle ne l’est dans l’e­space. Mais le ter­ri­ble trib­ut payé par chaque vil­lage de France, comme par la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne, a eu des con­séquences dont notre pays souf­fre sans doute encore aujourd’hui.

Pour la Sec­onde Guerre mon­di­ale, sou­venons-nous d’abord du sac­ri­fice de nos 100 cama­rades tombés lors des com­bats de mai-juin 1940 dont on mécon­naît sou­vent la vio­lence. Alors que l’on assiste ensuite au lent et dif­fi­cile réveil d’un peu­ple vain­cu puis, grâce à quelques-uns, ten­du vers la Libéra­tion et le rétab­lisse­ment de la République, le com­bat se pour­suit dans l’ar­mée et dans la Résistance.

Ce sont 160 cama­rades qui trou­veront la mort sur les divers théâtres d’opéra­tions en Afrique Noire, en Afrique du Nord, au Moyen-Ori­ent, dans le Paci­fique, en Ital­ie, en France et en Alle­magne, jusqu’à Bercht­es­gaden où fut célébrée la vic­toire. Salu­ons enfin la mémoire des 110 cama­rades qui, engagés dans la lutte clan­des­tine au long des qua­tre années noires de l’oc­cu­pa­tion, ont suc­com­bé en dépor­ta­tion, sous la tor­ture, face à un pelo­ton d’exé­cu­tion ou les armes à la main.

Depuis dix ans, La Jaune et la Rouge a pub­lié plusieurs arti­cles por­tant sur la Résis­tance intérieure et extérieure et des comptes ren­dus de man­i­fes­ta­tions les com­mé­morant, cer­taines à l’ini­tia­tive de l’A.X.

Je cit­erai la con­férence de Jacques Mail­let (31) sur les X dans la Résis­tance et les Forces français­es com­bat­tantes (La Jaune et la Rouge de novem­bre 1991) et les arti­cles sur les X à Bir Hakeim (La Jaune et la Rouge de juin 1992), dans la Cam­pagne de Tunisie (La Jaune et la Rouge d’avril 1993) et la Cam­pagne d’I­tal­ie (La Jaune et la Rouge de mai 1994). Je rap­pelle aus­si les céré­monies de 1993 à la mémoire des X morts pour la France (La Jaune et la Rouge de mars et juin 1993) et celle de 1995 en hom­mage aux X morts en dépor­ta­tion (La Jaune et la Rouge de sep­tem­bre 1997).

Plus récem­ment, La Jaune et la Rouge a ren­du compte de l’ac­tiv­ité du groupe X‑Résistance en pub­liant notam­ment les causeries faites lors de ses assem­blées générales de 1998 et 1999 par deux his­to­riens témoins, Jean-Louis Crémieux-Bril­Hac et Daniel Cordier (numéros de févri­er et novem­bre 1999). X‑Résistance a organ­isé en mars dernier à Palaiseau une expo­si­tion “Des poly­tech­ni­ciens dans la Résis­tance” cou­plée avec deux journées d’é­tudes his­toriques sur “l’É­cole poly­tech­nique et les poly­tech­ni­ciens, 1940–1944”. Les actes de cette ren­con­tre seront le sup­port d’un livre à paraître pour lequel on trou­vera en son temps dans notre revue un bul­letin de souscrip­tion. Quant à l’ex­po­si­tion, après un pas­sage en sep­tem­bre et octo­bre à l’Assem­blée nationale, elle a ter­miné l’an­née 1999 au Cen­tre Jean Moulin de Bor­deaux et sera présen­tée cette année dans d’autres grandes villes de France(*).

En félic­i­tant le groupe X‑Résistance, je l’en­cour­age vive­ment à pour­suiv­re son œuvre de mémoire sur les engagés dans la Résis­tance, à l’in­térieur du Ter­ri­toire comme dans les Forces de la France libre et com­bat­tante, et d’il­lus­tra­tion des hautes valeurs qu’ils ont défendues.

__________________________________
* Pour appuy­er cette ini­tia­tive, l’A.X. a décidé d’éditer la pla­que­tte qui repro­duit en couleur les pan­neaux de l’ex­po­si­tion ain­si que la présen­ta­tion des 33 X que le général de Gaulle fit Com­pagnons de la Libéra­tion. Cette pla­que­tte sera adressée à tous les cama­rades (ou familles directes de cama­rades) qui en fer­ont la demande à l’As­so­ci­a­tion X‑RÉSISTANCE à l’aide du for­mu­laire que vous pour­rez découper page 54 du présent numéro.

Poster un commentaire