Mobilisés pour l’École polytechnique

Dossier : ÉditorialMagazine N°708 Octobre 2015
Par Bruno ANGLES (84)

Je vous l’annonçais le mois dernier :le mois dernier : l’AX s’est forte­ment mobil­isée pour peser de façon sig­ni­fica­tive sur l’exercice de révi­sion du plan stratégique de l’X lancé par le min­istre de la Défense et qui doit aboutir mi-décem­bre. Elle le fait bien évidem­ment en lien étroit avec l’École et la Fondation.

Je tiens à remerci­er les très nom­breux cama­rades qui ont répon­du à mon appel à con­tri­bu­tions du 23 juil­let. Je remer­cie égale­ment tous ceux qui ne ména­gent pas leur peine dans le cadre de la task­force qui réu­nit de nom­breux mem­bres du Con­seil de l’AX et une dizaine de grands patrons polytechniciens.

Le tra­vail acharné con­duit pen­dant l’été nous a per­mis d’être fin prêts pour les pre­mières réu­nions des groupes de tra­vail et du comité directeur qui ont eu lieu dès fin août et début septembre.

Le min­istre, son cab­i­net et Bernard Attali ont pu con­stater l’ampleur de cette mobil­i­sa­tion et ont salué des propo­si­tions offen­sives, con­struc­tives et ambitieuses qui doivent per­me­t­tre de con­stru­ire un plan stratégique dont le gou­verne­ment, l’X et la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne pour­ront être fiers mi-décem­bre. Ils ont con­staté que cette dernière, fidèle à sa tra­di­tion et à son his­toire, était avant tout guidée par l’intérêt général et non par une quel­conque forme de corporatisme.

La diver­sité des sujets à traiter et le grand nom­bre de par­ties prenantes ren­dent évidem­ment l’exercice com­plexe. Nous sommes donc tout à la fois vig­i­lants, exigeants, déter­minés et confiants.

Le plan stratégique devra impéra­tive­ment réaf­firmer la voca­tion d’excellence de l’École poly­tech­nique et lui per­me­t­tre d’assumer pleine­ment un lead­er­ship sur le Plateau.

J’aurai bien enten­du l’occasion de revenir sur l’avancement de ces travaux, aus­si bien dans La Jaune et la Rouge que dans la Let­tre AX.

Le dossier du présent numéro est con­sacré à la For­ma­tion humaine et mil­i­taire de l’X. Il est un excel­lent exem­ple de la capac­ité de l’École poly­tech­nique à tir­er par­ti de ses spé­ci­ficités et de ses atouts dis­tinc­tifs his­toriques tout en s’adaptant aux évo­lu­tions du monde.

Poster un commentaire