Magazine N° 525 Mai 1997

Viêt-nam

Dans ce numéro :

VIÊT-NAM

Introduction : Le Viêt-nam

par Châu VU HOANG (61), Dong LE (62), Thong NGUYEN QUANG DO (66)

Le Viêt-nam a souvent « fait la Une » ces dernières années. L’opinion s’est déjà passionnée pour ce pays depuis qu’il a choisi l’ouverture, comme en témoigne la vague de tourisme qui a suivi, le révélant encore mieux au monde extérieur. Mais surtout, fort de ses 75 millions d’habitants, le Viêt-nam s’est résolument engagé dans la course…
Lire la suite

Introduction à l'Histoire et à la culture du Viêt-nam

Les premiers royaumes
Lire la suite

Le legs français à l'Indochine

Mes rapports avec la langue vietnamienne

Concours de mandarins

Le Viêt-nam : petit dragon deviendra-t-il grand ?

par Van-Thinh TRÂN

Le sortilège et le désenchantement 1. Le Viêt-nam fascine et ne laisse personne indifférent. Mais l’engouement s’essouffle et le sortilège s’amenuise. Depuis la préparation et le lancement, il y a une dizaine d’années, puis la mise en oeuvre du “ dôi moi ” (processus du renouveau), le Viêt-nam a capté à travers le monde curiosité,…
Lire la suite

Le Vietnam et l'entreprise francophone.

par Gérard NGO

Introduction À quelques mois du sommet de la francophonie qui doit se tenir à Hanoi au mois de novembre 1997, il est utile de faire le point sur ce qui constitue une approche moderne de la francophonie. C’est celle de son rapport avec le monde des affaires. La langue française est ce qui unit les…
Lire la suite

L'aménagement du territoire

Maîtriser deux cultures

par Pierre VENTADOUR (1957), Quoc-Anh TRAN (62)

ÉTAPE VIETNAMIENNE DANS UNE TRAJECTOIRE ASIATIQUE Pierre Ventadour (57) Premier contact avec l’Asie Fraîchement nommé directeur général de la banque que le Crédit Lyonnais avait décidé d’ouvrir à Singapour pour couvrir l’Asie du Sud-Est, l’Inde et l’Australie, à la fin de novembre 1978 j’atterrissais à Singapour, et pour la première fois je posais le pied en…
Lire la suite

Une réalisation majeure : la cimenterie de But Son

L'industrie cimentière est au premier rang du développement de pays émergents comme le Viêt-nam. En effet, elle est étroitement liée à la modernisation et l'expansion de la base industrielle et à la reconstruction des infrastructures physiques. La consommation de ciment est un indicateur significatif de la croissance. Par ailleurs, le ciment est un produit résultant…
Lire la suite

La construction de l'usine d'eau potable de Can Tho ou la rencontre de deux X-Ponts

par Huu Lan BUI (1955), Thierry de PREAUMONT (1976)

1. LE CONTEXTE Une situation actuelle préoccupante  
Lire la suite

Electricité de France, un partenaire pour le Vietnam

Le contexte général du Viêt-nam
Lire la suite

ELF : les GPL au Viêt-nam

ALCATEL au Viêt-Nam, une affaire de patience

Lorsque, à la fin des années quatre-vingts, le Viêt-nam décide de lancer une politique d'ouverture, le pays est très démuni en matière de lignes téléphoniques. Les télécommunications sont placées parmi les secteurs à développer d'urgence, et c'est dans ce contexte de pénurie, mais aussi de challenge exaltant, que s'inscrit l'aventure d'Alcatel au Viêt-nam, commencée en…
Lire la suite

France Câbles et Radio au Viêt-nam

Avec un chiffre d'affaires consolidé de 151,3 milliards de francs et l'exploitation de 32,9 millions de lignes téléphoniques, France Télécom est le quatrième opérateur mondial de télécommunications. France Câbles et Radio (FCR), filiale du Groupe, exerce ses activités dans quatre grands métiers : – les réseaux publics, – les réseaux spécifiques, – les câbles sous-marins,…
Lire la suite

Les AGF pionnières de l'assurance au Viêt-nam

par André RENAUDIN (76)

En juillet et août 1996, le Nord Viêt-nam a été durement touché par deux typhons. Le bilan est lourd : plus de 200 morts et 281 millions de US $ de dommages. La plupart n'étaient pas assurés. Si l'assurance n'est pas la clef de tous les problèmes, au moins elle soulage et permet à des…
Lire la suite

La nécessité du recours à la tierce partie dans un pays en voie de développement

par Van Phuc LÊ (64), Jean-Pierre UBAUD

On peut se demander quel est l'intérêt présenté par l'intervention d'une Tierce Partie dans un pays en voie de développement. En effet, c'est un concept qui a habituellement cours dans les pays développés. Tel n'est pourtant pas le cas du Viêt-nam, qui se trouve cependant engagé dans le processus de mondialisation auquel on assiste aujourd'hui. …
Lire la suite

Expressions

Le Point GAMMA 1997

La promotion 95 organise son Point Gamma, le samedi 7 juin, de 19 heures à l’aube, sur le campus de l’École à Palaiseau. Le traditionnel défilé de mannequins.  © ÉCOLE POLYTECHNIQUE La fête du Point Gamma a été imaginée par Émile Lemoine (promotion 1861) et célébrée dès 1862. Voici ce qu’il écrivait à son sujet…
Lire la suite

Cérémonie de la passation du drapeau de la promotion 1994 à la promotion 1995

Le drapeau est en bonnes mains.  © PHILIPPE LAVIALLE – ÉCOLE POLYTECHNIQUE
Lire la suite

Une exposition d'histoire des sciences

par Marie-Christine THOORIS

Dès l'origine, le souci d’une instruction solidement basée sur l’expérience en laboratoire apparaît dans l’enseignement de l’École polytechnique : “Par rapport au cours de physique, on a l’intention que les expériences qui s’y feront en présence des élèves, aient pour objet (…) ou de constater quelque phénomène nouveau, ou de redresser des erreurs dans les…
Lire la suite

Vie Association