Le Point GAMMA 1997

Dossier : ExpressionsMagazine N°525 Mai 1997Par : Antoine VILAIN (95)

La promotion 95 organise son Point Gamma, le samedi 7 juin, de 19 heures à l’aube, sur le campus de l’École à Palaiseau.

Défilé de manequins au Point Gamma
Le traditionnel défilé de mannequins. 
© ÉCOLE POLYTECHNIQUE

La fête du Point Gamma a été imaginée par Émile Lemoine (promotion 1861) et célébrée dès 1862. Voici ce qu’il écrivait à son sujet :

“ Notre professeur d’astronomie, le capitaine Laussedat, ne laissait pour ainsi dire pas passer de leçon sans nous parler du Point Gamma, point de l’espace par lequel passe la Terre à l’équinoxe de printemps. De tout temps on a célébré son passage, et pour nous dédommager de l’ennui que nous causait le Point Gamma, je m’étais dit : célébrons nous aussi son passage ! ”

À partir de 1875, le Point Gamma se fêtait avec beaucoup de faste et les préparatifs divers, costumes, tableaux peints, décors etc., avaient fini par absorber une période de quinze jours durant laquelle toutes les études étaient suspendues et toutes les têtes étaient en délire. L’autorité s’émeut, et en 1880, le ministre de la Guerre l’interdit. La tradition fut reprise en 1919. Interrompu pendant la guerre, il réapparaît sous sa forme actuelle lors du transfert de l’École à Palaiseau.

Saut à l'élastique au Point Gamma (Ecole polytechnique)
Le saut à l’élastique au Point Gamma : 65 m de chute libre. © ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Cette année encore, le Point Gamma sera le théâtre d’activités exceptionnelles : le saut à l’élastique, le baptême de l’air en montgolfière avec X-Aérostat, le paintball, les autos tamponneuses… Un cerf-volant géant, fabriqué par le tout nouveau binet Cerf-volant, survolera le gala.

Une trentaine de bars à thèmes propose autant d’ambiances différentes pour satisfaire tous les goûts, du rock sous toutes ses formes, de la disco, de la techno. Retrouvez l’ambiance du caveau de la Huchette au caveau jazz, découvrez les joies du cybercafé, savourez dans les salons d’honneur une coupe de champagne servie par des élèves en Grand Uniforme…

L’amphithéâtre Poincaré accueillera deux artistes de café-théâtre, Christophe Alévêque un jeune talent, et l’infatigable Garcimore. En début de soirée, vous pourrez découvrir en avant-première un des succès cinématographiques de l’été.

Dès 22 h 30, dans le grand hall, le défilé de mannequins fera s’écarquiller tous les yeux. Juste avant le concert sur la grande scène, où devrait se produire Sinead O’Connor, pour son unique concert de la saison en Europe.

Le Point Gamma, c’est l’occasion de rassembler différentes promotions, dans une fête hors du commun, chargée pour tous ceux qui y ont pris place de grands souvenirs.

Le Point Gamma, c’est l’oeuvre d’une promotion tout entière, sûre de faire de la nuit du 7 juin prochain la plus belle de l’année.

Prix des places :
160 F sur place, 130 F en prévente (FNAC, Virgin, Kès des élèves).
Pour tout renseignement :
• par téléphone au 01.69.33.48.27 ou 01.69.33.55.82,
• sur internet : www.polytechnique.fr/poly/~gamma

Poster un commentaire