Introduction : Le Viêt-nam

Dossier : VIÊT-NAMMagazine N°525 Mai 1997
Par Châu VU HOANG (61)
Par Dong LE (62)
Par Thong NGUYEN QUANG DO (66)

Le Viêt-nam a sou­vent « fait la Une » ces der­nières années. L’o­pi­nion s’est déjà pas­sion­née pour ce pays depuis qu’il a choi­si l’ou­ver­ture, comme en témoigne la vague de tou­risme qui a sui­vi, le révé­lant encore mieux au monde exté­rieur. Mais sur­tout, fort de ses 75 mil­lions d’ha­bi­tants, le Viêt-nam s’est réso­lu­ment enga­gé dans la course au déve­lop­pe­ment. Pays en train d’é­mer­ger dans une région en plein boom éco­no­mique, il est sus­cep­tible d’en deve­nir à terme un acteur majeur. Pour ses par­te­naires poten­tiels, il est désor­mais impos­sible d’i­gno­rer les muta­tions qui sont en train de s’y produire. 

La France, pour sa part, porte un regard par­ti­cu­lier sur ce Viêt-nam avec lequel tant de liens se sont tis­sés au cours d’une longue his­toire com­mune. Pour toutes les rai­sons évo­quées, nous avons pen­sé que la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne ne pou­vait man­quer de mani­fes­ter à son tour son inté­rêt, l’an­née même où doit se tenir à Hanoi le pro­chain Som­met de la fran­co­pho­nie (décembre 97). Et c’est d’emblée que nos cama­rades de la Rédac­tion, Jean Duquesne (52) et Alain Tho­ma­zeau (56), ont accep­té et encou­ra­gé le pro­jet de ce numé­ro spé­cial Viêt-nam lorsque nous le leur avons proposé. 

Par cette ini­tia­tive, nous avons sim­ple­ment vou­lu don­ner à nos lec­teurs une occa­sion d’a­bor­der un pays somme toute peu connu de la plu­part, et de se faire une idée de son évo­lu­tion actuelle. 

Ces objec­tifs nous ont conduits à orga­ni­ser ce numé­ro en deux séries d’ar­ticles, des articles de fond (sept) et des témoi­gnages sur des réa­li­sa­tions concrètes (neuf).

Les articles de fond tentent de pré­sen­ter une vue d’en­semble, ou de pro­po­ser une syn­thèse, sur un thème ou un domaine par­ti­cu­lier. Écrits par des spé­cia­listes, ils se répar­tissent eux-mêmes en deux groupes : 

  • les quatre pre­miers ont pour ambi­tion de faire décou­vrir le Viêt-nam de tou­jours, à tra­vers un choix de sujets res­treint, et pour­tant à même d’in­tro­duire à l’u­ni­vers viet­na­mien un lec­teur non aver­ti : l’his­toire et la civi­li­sa­tion, com­plé­tées par un coup de pro­jec­teur sur l’in­fluence fran­çaise en Indo­chine, la langue et la lit­té­ra­ture, et… les concours de man­da­rins, aux­quels il nous a sem­blé que les lec­teurs X ne devaient pas échapper ; 
  • les articles sui­vants débattent du Viêt-nam d’au­jourd’­hui, dans trois domaines d’un inté­rêt mani­feste : l’é­co­no­mie, la fran­co­pho­nie, l’a­mé­na­ge­ment du ter­ri­toire. Ils per­met­tront à cha­cun, nous l’es­pé­rons, de prendre la mesure des pro­blèmes, et sur­tout, de se faire une opinion. 

 
Les témoi­gnages sur des réa­li­sa­tions concrètes
, quant à eux, consti­tuent, dans plu­sieurs sec­teurs de l’é­co­no­mie, une série de docu­ments sur des expé­riences rela­tées par ceux-là mêmes qui les ont vécues sur le ter­rain. Racon­ter le Viêt-nam d’au­jourd’­hui, tel pour­rait être leur fil conduc­teur com­mun. Ils pré­sentent autant les suc­cès que les dif­fi­cul­tés, les dyna­mismes autant que les pesan­teurs. On trou­ve­ra deux articles sur le ciment (mais avec des approches dif­fé­rentes), ce qui est fina­le­ment sym­bo­lique d’un pays en train de se reconstruire. 

Puis des articles sur l’eau, l’élec­tri­ci­té, le gaz, le télé­phone, ingré­dients de base du stan­dard de confort des pays déve­lop­pés, et qui pour­raient être aus­si un jour, sou­hai­tons-le, ceux du Viêt-nam. Enfin, l’As­su­rance et la Tierce Par­tie sont là pour attes­ter qu’il existe une place pour les ser­vices, et pour com­plé­ter un tour d’ho­ri­zon de toute façon bien parcellaire. 

Nombre de lec­teurs pour­ront en effet être déçus de ne pas trou­ver dans ce numé­ro le sujet qui les inté­resse, ou encore un des thèmes cen­sés être « incon­tour­nables » quand on se voit pro­po­ser l’af­fiche « Viêt-nam ». Rap­pe­lons que l’in­ten­tion ini­tiale n’é­tait nul­le­ment de recher­cher l’ex­haus­ti­vi­té, mais sim­ple­ment d’é­clai­rer, de rendre plus proche, et en fin de compte de sen­si­bi­li­ser à un pays que beau­coup ne man­que­ront pas de trou­ver atta­chant. Cer­tains se lais­se­ront même séduire, ce qui serait notre plus grande satisfaction. 

Si ce résul­tat est atteint, le mérite en revient avant tout aux auteurs. Ils n’ont ména­gé ni temps ni labeur pour faire pro­fi­ter les lec­teurs de leurs com­pé­tences et de leurs expé­riences. Notre seule contri­bu­tion aura été de sus­ci­ter en faveur de ce numé­ro leur adhé­sion et leur enga­ge­ment, qui furent d’ailleurs acquis sans dif­fi­cul­té. Mer­ci à eux de s’être aus­si volon­tiers sou­mis au « ver­tige de la page blanche » pour nous livrer ces articles que nous avons pris grand plai­sir à décou­vrir, y trou­vant une mul­ti­tude d’en­sei­gne­ments, et sou­hai­tons à tous ceux qui en prennent connais­sance main­te­nant d’é­prou­ver le même plai­sir de lecture.

Poster un commentaire