Introduction : Le Viêt-nam

Dossier : VIÊT-NAMMagazine N°525 Mai 1997
Par Châu VU HOANG (61)
Par Dong LE (62)
Par Thong NGUYEN QUANG DO (66)

Le Viêt-nam a sou­vent “fait la Une” ces dernières années. L’opin­ion s’est déjà pas­sion­née pour ce pays depuis qu’il a choisi l’ou­ver­ture, comme en témoigne la vague de tourisme qui a suivi, le révélant encore mieux au monde extérieur. Mais surtout, fort de ses 75 mil­lions d’habi­tants, le Viêt-nam s’est résol­u­ment engagé dans la course au développe­ment. Pays en train d’émerg­er dans une région en plein boom économique, il est sus­cep­ti­ble d’en devenir à terme un acteur majeur. Pour ses parte­naires poten­tiels, il est désor­mais impos­si­ble d’ig­nor­er les muta­tions qui sont en train de s’y produire. 

La France, pour sa part, porte un regard par­ti­c­uli­er sur ce Viêt-nam avec lequel tant de liens se sont tis­sés au cours d’une longue his­toire com­mune. Pour toutes les raisons évo­quées, nous avons pen­sé que la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne ne pou­vait man­quer de man­i­fester à son tour son intérêt, l’an­née même où doit se tenir à Hanoi le prochain Som­met de la fran­coph­o­nie (décem­bre 97). Et c’est d’emblée que nos cama­rades de la Rédac­tion, Jean Duquesne (52) et Alain Thomazeau (56), ont accep­té et encour­agé le pro­jet de ce numéro spé­cial Viêt-nam lorsque nous le leur avons proposé. 

Par cette ini­tia­tive, nous avons sim­ple­ment voulu don­ner à nos lecteurs une occa­sion d’abor­der un pays somme toute peu con­nu de la plu­part, et de se faire une idée de son évo­lu­tion actuelle. 

Ces objec­tifs nous ont con­duits à organ­is­er ce numéro en deux séries d’ar­ti­cles, des arti­cles de fond (sept) et des témoignages sur des réal­i­sa­tions con­crètes (neuf).

Les arti­cles de fond ten­tent de présen­ter une vue d’ensem­ble, ou de pro­pos­er une syn­thèse, sur un thème ou un domaine par­ti­c­uli­er. Écrits par des spé­cial­istes, ils se répar­tis­sent eux-mêmes en deux groupes : 

  • les qua­tre pre­miers ont pour ambi­tion de faire décou­vrir le Viêt-nam de tou­jours, à tra­vers un choix de sujets restreint, et pour­tant à même d’in­tro­duire à l’u­nivers viet­namien un lecteur non aver­ti : l’his­toire et la civil­i­sa­tion, com­plétées par un coup de pro­jecteur sur l’in­flu­ence française en Indo­chine, la langue et la lit­téra­ture, et… les con­cours de man­darins, aux­quels il nous a sem­blé que les lecteurs X ne devaient pas échapper ; 
  • les arti­cles suiv­ants débat­tent du Viêt-nam d’au­jour­d’hui, dans trois domaines d’un intérêt man­i­feste : l’é­conomie, la fran­coph­o­nie, l’amé­nage­ment du ter­ri­toire. Ils per­me­t­tront à cha­cun, nous l’e­spérons, de pren­dre la mesure des prob­lèmes, et surtout, de se faire une opinion. 

 
Les témoignages sur des réal­i­sa­tions con­crètes
, quant à eux, con­stituent, dans plusieurs secteurs de l’é­conomie, une série de doc­u­ments sur des expéri­ences relatées par ceux-là mêmes qui les ont vécues sur le ter­rain. Racon­ter le Viêt-nam d’au­jour­d’hui, tel pour­rait être leur fil con­duc­teur com­mun. Ils présen­tent autant les suc­cès que les dif­fi­cultés, les dynamismes autant que les pesan­teurs. On trou­vera deux arti­cles sur le ciment (mais avec des approches dif­férentes), ce qui est finale­ment sym­bol­ique d’un pays en train de se reconstruire. 

Puis des arti­cles sur l’eau, l’élec­tric­ité, le gaz, le télé­phone, ingré­di­ents de base du stan­dard de con­fort des pays dévelop­pés, et qui pour­raient être aus­si un jour, souhaitons-le, ceux du Viêt-nam. Enfin, l’As­sur­ance et la Tierce Par­tie sont là pour attester qu’il existe une place pour les ser­vices, et pour com­pléter un tour d’hori­zon de toute façon bien parcellaire. 

Nom­bre de lecteurs pour­ront en effet être déçus de ne pas trou­ver dans ce numéro le sujet qui les intéresse, ou encore un des thèmes cen­sés être “incon­tourn­ables” quand on se voit pro­pos­er l’af­fiche “Viêt-nam”. Rap­pelons que l’in­ten­tion ini­tiale n’é­tait nulle­ment de rechercher l’ex­haus­tiv­ité, mais sim­ple­ment d’é­clair­er, de ren­dre plus proche, et en fin de compte de sen­si­bilis­er à un pays que beau­coup ne man­queront pas de trou­ver attachant. Cer­tains se lais­seront même séduire, ce qui serait notre plus grande satisfaction. 

Si ce résul­tat est atteint, le mérite en revient avant tout aux auteurs. Ils n’ont ménagé ni temps ni labeur pour faire prof­iter les lecteurs de leurs com­pé­tences et de leurs expéri­ences. Notre seule con­tri­bu­tion aura été de sus­citer en faveur de ce numéro leur adhé­sion et leur engage­ment, qui furent d’ailleurs acquis sans dif­fi­culté. Mer­ci à eux de s’être aus­si volon­tiers soumis au “ver­tige de la page blanche” pour nous livr­er ces arti­cles que nous avons pris grand plaisir à décou­vrir, y trou­vant une mul­ti­tude d’en­seigne­ments, et souhaitons à tous ceux qui en pren­nent con­nais­sance main­tenant d’éprou­ver le même plaisir de lecture.

Poster un commentaire