Magazine N° 521 - Janvier 1997

Libres Propos

Dans ce numéro :

Libres Propos

La fin de l'avantage comparatif de la révolution industrielle

par Maurice LAURÉ (36)

Ceux d'entre nous qui sont arrivés à l'âge d'homme au milieu de ce siècle, en Europe et en Amérique du Nord, ont eu très nettement conscience d'appartenir à des peuples privilégiés. En effet, nous vivions au moins dix fois plus à l'aise, dans nos pays, que le reste du monde. Pourtant, nous nous étions efforcés…
Lire la suite

Faut-il craindre l'effet de serre ?

par Pierre NASLIN (39)

En décembre dernier, l'IPCC, dont le nom anglais (International Panel on Climate Change) contient déjà la conclusion de ses travaux, a annoncé pour le prochain siècle un réchauffement moyen de la Terre de 2 °C et une montée des eaux océaniques de 0,50 m. Que faut-il en penser ?  L'effet de serre (figure 1) La…
Lire la suite

Un polytechnicien au cœur de la tourmente vietnamienne : Hoàng XuÂn Hãn (30), 1909-1996

par Phong Tuan NGHIEM (56)

C'était un érudit, une figure respectée parmi les Vietnamiens, au pays même, comme dans les communautés en exil. Installé en France depuis 1951, il nous a quittés le 10 mars 1996 à l'âge de 88 ans, brusquement interrompu dans un travail de recherche qu'il a poursuivi avec passion jusqu'aux derniers jours. ∗ ∗ ∗ Hoàng…
Lire la suite

VENEZUELA magnifique, étonnant, insolite, chaleureux

Parmi tous les pays d'Amérique latine, le Venezuela a un rapport privilégié avec la France : Articles similaires: None Found
Lire la suite

INTERNET ET NOUS

par François VALÉRIAN (83)

Internet se joue de nos frontières Internet remet l’État en cause, parce qu’il se joue de la proximité géographique. On a assez décrit les itinéraires insolites de ces paquets d’informations, qui paient leur voyage sur quelques kilomètres jusqu’au prochain serveur, puis se retrouvent à New York ou San Francisco. C’est la première fois qu’autant d’hommes…
Lire la suite

Expressions

André MAUZIN (21) 1901-1995

Quand une réalisation spectaculaire voit le jour, on oublie souvent d’évoquer les travaux de ceux qui, des dizaines d’années auparavant, furent pourtant des pionniers. Il importe de réparer cette injustice bien que cet hommage posthume puisse paraître trop tardif. Les cheminots auront compris que je veux parler du train à grande vitesse (TGV) et ceux…
Lire la suite

Courrier des lecteurs

Sécurité routière et Prévention routière Une confusion entre ces deux mots s’est glissée dans le n° 516, page 45, de juin-juillet de La Jaune et la Rouge. Elle était inévitable, tant se brouillent dans les esprits les trois appellations : Prévention routière, Sécurité routière, Union routière de France. L’Union routière réunit des associations intéressées au…
Lire la suite

Éditorial

Les vœux du président de l'AX

par Marcel ROULET (54)

Chères camarades, chers camarades, Au seuil de la nouvelle année 1997, je viens, comme il se doit, vous présenter ainsi qu’à vos familles tous mes vœux bien sincères et chaleureux. Que 1997, malgré l’incertitude des temps, vous apporte beaucoup de satisfactions professionnelles, associatives et familiales. L’année écoulée, malgré une crise qui tout compte fait s’avère…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Les bordeaux d’AXA millésimes

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Entretiens avec Claude Helffer (41)

“ Je me suis toujours intéressé davantage aux œuvres qu’aux interprètes. C’est l’œuvre qui me fascine, et non la façon de jouer ”. Pour surprenant que cela paraisse, c’est à un interprète, le pianiste Claude Helffer (41) que l’on doit ces paroles, rapportées par le musicologue Philippe Albèra dans un livre intitulé Entretiens avec Claude Helffer…
Lire la suite

L’impressionnisme et la musique

Après plusieurs années de travail, Michel Fleury (71), directeur artistique de concerts, critique musical et musicologue, connu pour ses travaux sur le début du XXe siècle, nous livre aujourd’hui le fruit de sa recherche dans un ouvrage intitulé L’impressionnisme et la musique. L’ambition de l’auteur est non seulement de défendre le concept de “ musique…
Lire la suite

Alfred DELLER, le contre-ténor

Alfred Deller (1912-1979) chantait depuis son enfance dans les chœurs d’église sans comprendre pourquoi, après l’adolescence, sa voix avait conservé un timbre exceptionnellement élevé. C’est à la trentaine qu’il se découvrit contre-ténor, explorant, dans le même élan, le répertoire de la musique anglaise des XVIe et XVIIe siècles, qu’il contribua à exhumer de l’oubli. Parcourant…
Lire la suite

Citroën, une vie à quitte ou double

Vous vous souvenez, bien sûr, parce que vous êtes des lecteurs attentifs de mes recensions, de celle que j’ai faite du remarquable ouvrage consacré par Jacques Wolgensinger à André Citroën (X 1898) chez Flammarion en 1991. Elle a été publiée par La Jaune et la Rouge de novembre de la même année. Je rappelle que…
Lire la suite

Les systèmes d’information géographique

Le développement des nations modernes repose, en particulier, sur l’existence d’une cartographie exhaustive de leur territoire. L’informatisation de la société conduit à établir, sur la base de cette cartographie qui se numérise progressivement, des systèmes d’information géographique (SIG), rassemblant toutes les connaissances relatives au milieu physique, au cadre de vie, à la population et aux…
Lire la suite

Dassault, 1945-1995 cinquante ans d’aventure aéronautique

Articles similaires: None Found
Lire la suite

GPS, localisation et information

Depuis plusieurs années, le système américain GPS (Global Positioning System), système de positionnement par satellites, a dépassé ses buts militaires initiaux en devenant un outil indispensable à la navigation civile. Il répond aux questions : quelle heure ? quelle position ? quelle vitesse ? avec rapidité et précision, à tout moment et en tout point…
Lire la suite

Bruxelles au jour le jour

Nombre de décideurs publics qui abordent l’univers de la négociation européenne risquent d’être pris au dépourvu. Les règles y sont fort éloignées de celles de l’administration française. Même si la réalité juridique reste fondamentale, il faut prendre en compte la diversité culturelle ainsi que d’innombrables conventions non écrites qui touchent au langage et aux comportements.…
Lire la suite

La France en prospectives

Que sera notre pays dans vingt ans ? Face à la peur de l’avenir, face au malaise et au désarroi de nos concitoyens, il convient aujourd’hui de changer notre regard sur les événements. Non plus nous interroger sur l’individualisme de notre société, mais répondre à la montée de la solitude. Non plus théoriser les problèmes…
Lire la suite

L’inégalité du monde, Économie du monde contemporain

L’inégalité, ou pourquoi y a-t-il des riches et des pauvres ? À cette question essentielle de l’économie, Pierre-Noël Giraud apporte une réponde originale : plutôt que de mettre en rapport inégalité sociale et croissance dans chaque pays, il préfère embrasser, sur deux siècles, les inégalités internes et externes, sociales et spatiales, des capitalismes, restituant, par…
Lire la suite

Prévention de la corrosion et de l’entartrage dans les réseaux de distribution d’eau

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les Annales de l’École de Paris, Volume II

L’air du temps est à la gestion. Ce n’est pas pour susciter l’enthousiasme, si l’on entend par là que c’est désormais le temps des fourmis après que les cigales ont trop chanté. C’est ce que peut donner à penser la lecture des médias, où apparaissent de façon lancinante les termes de “dégraissage”, “recentrage”, “rigueur” ou…
Lire la suite

À la recherche de Dieu, l’approche d’un physicien

À la fin des voyages initiatiques au pays de la physique moderne qui étaient le sujet de son livre Les nouvelles fonctions de la connaissance publié en 1993, André Rousset laissait deviner qu’il envisageait d’aller encore plus loin dans sa recherche, au-delà de la connaissance elle-même. Voici donc un nouveau livre À la recherche de…
Lire la suite

Florence Voyage dans la Renaissance italienne du XVe siècle

Le XVe siècle est une époque de transformations profondes en Europe. Les Florentins inventent une nouvelle méthode pour comprendre et représenter le monde. C’est à cet essor de la Renaissance florentine que vous convie ce CDRom. À travers monuments, sculptures, fresques et tableaux, vous découvrirez la ville des Médicis au gré de parcours qui vous…
Lire la suite

Les services publics en France, du Moyen Âge à la Révolution

Pendant quatorze siècles, de la chute de l’Empire romain à celle de la féodalité, de nombreux services publics sont apparus et se sont développés. Comment sont-ils nés au plan juridique, quelle fut la justification et le processus de leur création ? Comment furent-ils organisés, réglementés et gérés ? Autant de questions auxquelles l’auteur répond en…
Lire la suite

Discographie

Espagne Articles similaires: None Found
Lire la suite

Vie Association

Articles similaires:

    None Found