Les vœux du président de l’AX

Dossier : ÉditorialMagazine N°521 Janvier 1997
Par Marcel ROULET (54)

Chères camarades, chers camarades,

Au seuil de la nou­velle année 1997, je viens, comme il se doit, vous pré­sen­ter ain­si qu’à vos familles tous mes vœux bien sin­cères et cha­leu­reux. Que 1997, mal­gré l’incertitude des temps, vous apporte beau­coup de satis­fac­tions pro­fes­sion­nelles, asso­cia­tives et familiales.

L’année écou­lée, mal­gré une crise qui tout compte fait s’avère sans com­mune mesure avec celle de 1995, a pré­sen­té une conso­li­da­tion de notre éco­no­mie, sans mal­heu­reu­se­ment qu’une issue au dou­lou­reux et lan­ci­nant pro­blème du chô­mage n’ait pu être trou­vée. C’est pour­quoi c’est notre devoir à tous de réflé­chir sans dog­ma­tisme et dans un esprit construc­tif aux véri­tables causes du mal, et de pro­po­ser, avec créa­ti­vi­té, les remèdes qui pour­raient y être appor­tés. Notre mobi­li­sa­tion doit tout par­ti­cu­liè­re­ment se réa­li­ser sur le ter­rain pour qu’au cas par cas ce soit l’homme qui ait la prio­ri­té sur les concepts et les abstractions.

Sur le plan poly­tech­ni­cien, 1996 a vu se poser un pro­blème nou­veau pou­vant avoir une inci­dence impor­tante sur notre École, à savoir la pro­chaine sup­pres­sion du ser­vice mili­taire. L’A.X. a consti­tué pour le résoudre un groupe de tra­vail pré­si­dé par notre cama­rade de Ladon­champs (54). Dès aujourd’hui, je pense que les résul­tats obte­nus sont satis­fai­sants et je remer­cie tous les cama­rades qui y ont contri­bué, à com­men­cer par leur président.

Il est deve­nu quelque peu banal de remar­quer que notre monde est chan­geant. Comme le met en évi­dence avec luci­di­té notre cama­rade Lau­ré (36) dans ce numé­ro ce sont les ingé­nieurs de tous les pays qui ont depuis trente ou qua­rante ans oeu­vré pour aug­men­ter la pro­duc­ti­vi­té et amé­lio­rer les com­mu­ni­ca­tions. Ces deux pro­grès tech­niques ont pro­vo­qué une sorte de tran­si­tion de phase entre le monde qu’ont connu nos parents et celui d’aujourd’hui. Il n’est pas impos­sible que les per­tur­ba­tions pro­vo­quées par cette tran­si­tion n’aient leur fin dans un ave­nir rela­ti­ve­ment rap­pro­ché. Mais toute pré­vi­sion dans un domaine aus­si nou­veau appa­raît très dif­fi­cile à étayer.

Les poly­tech­ni­ciens doivent donc faire preuve de beau­coup de luci­di­té dans cette période chao­tique mais pas­sion­nante. C’est le moment ou jamais où toutes leurs éner­gies doivent être ten­dues vers le ser­vice de leur pays et donc aus­si de l’Europe.

Cette noble tâche aux aspects mul­tiples me semble une pers­pec­tive moti­vante au début de cette nou­velle année.

Per­met­tez-moi, chères cama­rades, chers cama­rades de sou­hai­ter qu’elle soit pour toutes et tous enri­chis­sante et faste dans les acti­vi­tés que vous mène­rez dans tous les domaines et de for­mu­ler ce sou­hait pour tous les membres de vos familles.

Poster un commentaire