GPS, localisation et information

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°521 Janvier 1997Par : Serge BOTTON, Françoise DUQUENNE, Yves EGELS (66), Michel EVEN (86) et Pascal WILLIS (80)

Depuis plusieurs années, le sys­tème améri­cain GPS (Glob­al Posi­tion­ing Sys­tem), sys­tème de posi­tion­nement par satel­lites, a dépassé ses buts mil­i­taires ini­ti­aux en devenant un out­il indis­pens­able à la nav­i­ga­tion civile. Il répond aux ques­tions : quelle heure ? quelle posi­tion ? quelle vitesse ? avec rapid­ité et pré­ci­sion, à tout moment et en tout point de la Terre.

Cet ouvrage, le pre­mier du genre en français, s’adresse à des pro­fes­sion­nels, géodésiens, topographes et à un pub­lic désireux de mieux con­naître le GPS, ses mul­ti­ples util­i­sa­tions et ses con­di­tions d’emploi.

Son objec­tif est d’aider et de con­seiller les futurs util­isa­teurs pour leurs besoins de nav­i­ga­tion ter­restre, mar­itime ou aéri­enne. Il peut aus­si utile­ment les con­seiller dans le con­trôle qual­ité des résul­tats et leur expli­quer les dif­férentes straté­gies d’utilisation.

GPS, local­i­sa­tion et nav­i­ga­tion abor­de les notions fon­da­men­tales, les principes de fonc­tion­nement, le posi­tion­nement sta­tique et le posi­tion­nement dynamique. Un glos­saire réu­nit les ter­mes français, les sigles et les ter­mes anglo-américains.

Poster un commentaire