GPS, localisation et information

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°521 Janvier 1997Par : Serge BOTTON, Françoise DUQUENNE, Yves EGELS (66), Michel EVEN (86) et Pascal WILLIS (80)

Depuis plu­sieurs années, le sys­tème amé­ri­cain GPS (Glo­bal Posi­tio­ning Sys­tem), sys­tème de posi­tion­ne­ment par satel­lites, a dépas­sé ses buts mili­taires ini­tiaux en deve­nant un outil indis­pen­sable à la navi­ga­tion civile. Il répond aux ques­tions : quelle heure ? quelle posi­tion ? quelle vitesse ? avec rapi­di­té et pré­ci­sion, à tout moment et en tout point de la Terre.

Cet ouvrage, le pre­mier du genre en fran­çais, s’adresse à des pro­fes­sion­nels, géo­dé­siens, topo­graphes et à un public dési­reux de mieux connaître le GPS, ses mul­tiples uti­li­sa­tions et ses condi­tions d’emploi.

Son objec­tif est d’aider et de conseiller les futurs uti­li­sa­teurs pour leurs besoins de navi­ga­tion ter­restre, mari­time ou aérienne. Il peut aus­si uti­le­ment les conseiller dans le contrôle qua­li­té des résul­tats et leur expli­quer les dif­fé­rentes stra­té­gies d’utilisation.

GPS, loca­li­sa­tion et navi­ga­tion aborde les notions fon­da­men­tales, les prin­cipes de fonc­tion­ne­ment, le posi­tion­ne­ment sta­tique et le posi­tion­ne­ment dyna­mique. Un glos­saire réunit les termes fran­çais, les sigles et les termes anglo-américains.

Poster un commentaire