GPS, localisation et information

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°521Par : Serge BOTTON, Françoise DUQUENNE, Yves EGELS (66), Michel EVEN (86) et Pascal WILLIS (80)

Depuis plusieurs années, le système américain GPS (Global Positioning System), système de positionnement par satellites, a dépassé ses buts militaires initiaux en devenant un outil indispensable à la navigation civile. Il répond aux questions : quelle heure ? quelle position ? quelle vitesse ? avec rapidité et précision, à tout moment et en tout point de la Terre.

Cet ouvrage, le premier du genre en français, s’adresse à des professionnels, géodésiens, topographes et à un public désireux de mieux connaître le GPS, ses multiples utilisations et ses conditions d’emploi.

Son objectif est d’aider et de conseiller les futurs utilisateurs pour leurs besoins de navigation terrestre, maritime ou aérienne. Il peut aussi utilement les conseiller dans le contrôle qualité des résultats et leur expliquer les différentes stratégies d’utilisation.

GPS, localisation et navigation aborde les notions fondamentales, les principes de fonctionnement, le positionnement statique et le positionnement dynamique. Un glossaire réunit les termes français, les sigles et les termes anglo-américains.

Poster un commentaire