L’inégalité du monde, Économie du monde contemporain

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°521 Janvier 1997Par : Pierre-Noël GIRAUD (67)

L’inégalité, ou pour­quoi y a‑t-il des riches et des pauvres ?

À cette ques­tion essen­tielle de l’économie, Pierre-Noël Giraud apporte une réponde ori­gi­nale : plu­tôt que de mettre en rap­port inéga­li­té sociale et crois­sance dans chaque pays, il pré­fère embras­ser, sur deux siècles, les inéga­li­tés internes et externes, sociales et spa­tiales, des capi­ta­lismes, res­ti­tuant, par là même, la dyna­mique de l’économie du monde contemporain.

Émer­gence des inéga­li­tés entre pays, réduc­tion des inéga­li­tés sociales internes en fin de période, tel aura été – du XVIIIe siècle aux années soixante-dix de ce siècle – le double mou­ve­ment d’ensemble de l’inégalité du monde.

Or, depuis vingt ans, ce mou­ve­ment s’inverse. Un rat­tra­page des pays riches extrê­me­ment rapide a été enta­mé, non seule­ment par les “nou­veaux pays indus­tria­li­sés” (Corée du Sud, Tai­wan, Sin­ga­pour), mais aus­si – fait majeur de cette fin de siècle – par les vastes “pays à bas salaire et à capa­ci­té tech­no­lo­gique” : la Chine, l’Inde, l’ex-Union soviétique.

Cepen­dant, cette réduc­tion des écarts entre pays s’accompagne, au sein des pays riches, d’une crois­sance des inéga­li­tés pola­ri­sant la socié­té en une mino­ri­té de “com­pé­ti­tifs” et un large groupe de “pro­té­gés” qui deviennent les clients des premiers.

Nous sommes désor­mais entrés dans une nou­velle ère de l’inégalité du monde.

Poster un commentaire