Les services publics en France, du Moyen Âge à la Révolution

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°521 Janvier 1997Par : Xavier BEZANÇON

Pen­dant qua­torze siècles, de la chute de l’Empire romain à celle de la féo­da­li­té, de nom­breux ser­vices publics sont appa­rus et se sont développés.

Com­ment sont-ils nés au plan juri­dique, quelle fut la jus­ti­fi­ca­tion et le pro­ces­sus de leur créa­tion ? Com­ment furent-ils orga­ni­sés, régle­men­tés et gérés ?

Autant de ques­tions aux­quelles l’auteur répond en citant de très nom­breux textes d’origine à la fois incon­nus et passionnants.

Envi­ron 35 ser­vices publics, tant ser­vices de l’État que ser­vices locaux, se rap­por­tant aux infra­struc­tures et aux ser­vices sont ain­si pré­sen­tés depuis leurs ori­gines connues dans les textes offi­ciels jusqu’à la Révolution.

L’ouvrage est sub­di­vi­sé en thèmes et une table, à la fin de cha­cun d’eux, signale comme repères utiles au lec­teur les lois, édits, ordon­nances, décla­ra­tions prises sur chaque matière et per­met ain­si, pour ceux qui le sou­haitent, d’approfondir chaque thème.

Ce livre est aus­si pas­sion­nant par la rare­té des textes pré­sen­tés : il n’est pas si fré­quent de lire dans le texte Saint Louis, Louis XI, Hen­ri IV et de nom­breux autres rois.

Cette vision ori­gi­nale de l’histoire renou­velle l’approche de la notion de ser­vice public et consti­tue un pre­mier volet d’une étude qui devrait bien­tôt se pro­lon­ger jusqu’à la période contemporaine

Poster un commentaire