Magazine N° 776 - Juin 2022

La haute fonction publique de l'État

Le gouvernement français a lancé une réforme profonde de la haute fonction publique de l’État, dont l’annonce la plus spectaculaire a été la « suppression » de l’École nationale d’administration (ENA), mais dont la consistance et les implications sont autrement plus essentielles que le sort de cet institut de formation prestigieux. Les corps administratifs sont en complète refonte. Un Institut national du service public (INSP) a été créé pour remplacer l’ENA, sa direction nommée et son chemin tracé. Une Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese) a été créée, sa déléguée nommée et sa feuille de route définie. L’évolution des corps techniques, qui ont été rassemblés dès les années 2000 dans les quatre corps que nous connaissons actuellement, a été examinée par un groupe de travail dont le rapport a été rendu cette année. Tout n’est pas joué et le bilan ne pourra être tiré que plus tard. Le présent dossier permettra au lecteur de faire le point, au moment où la situation politique nationale ouvre le champ des possibles ; il a été établi en coopération entre l’AX et l’association des anciens élèves de l’ENA (AAEENA).

Dans ce numéro :

Le mot du président

Le Bal de l’X, gala de solidarité et soirée de prestige

par Marwan LAHOUD (83)

En relevant mon courrier électronique, je suis tombé en premier sur le gentil rappel de notre rédactrice en chef : « Président, nous attendons votre mot, nous comptons sur vous ». Est apparue alors sur mon écran une alerte annonçant un message d’un de mes jeunes camarades du conseil d’administration, féru de traditions poly­techniciennes et…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Observation et modélisation des événements de pollution au Chili

par Rémy LAPERE (M16)

Glaciers, foot, incendies : quand les lamas toussent, le climat se dérègle Les travaux de Rémy Lapere (M16) ont pour objet l’étude des caractéristiques et des conséquences de la pollution atmosphérique au Chili, en mettant à contribution des modèles météorologiques et physicochimiques, combinés à des mesures de terrain et par satellite. L’objectif est de mieux…
Lire la suite

Veillée au drapeau de la promotion X21 : un Panthéon polytechnicien

par Alix VERDET

Depuis quelques années, une nouvelle tradition polytechnicienne s’est inscrite dans la vie des promotions, celle de la veillée au drapeau. D’abord vécue au sein de l’École, elle s’est déroulée pour la première fois au Panthéon, le 18 mai 2022.   À l’École polytechnique, les nouveautés deviennent vite des traditions. C’est le cas de la veillée…
Lire la suite

Poincaré, Panthéon, Point Gamma, la vie du Platâl dans tous ses états

par Helen SANDS (2020)

Le départ en vacances de Pâques des X20 a été précédé par le spectacle le plus attendu de l’année par les élèves et l’administration : la troupe de X-Broadway a donné trois représentations de sa pièce, The Great Gatsby. Près d’un cinquième de la promotion X20 était impliqué dans le projet depuis des mois, et…
Lire la suite

Discours d’Arthur Dénouveaux pour la cérémonie de remise des bicornes

par Arthur DÉNOUVEAUX (X05)

Missaire de la promo X05, Arthur Dénouveaux a été invité à prononcer un discours lors de la cérémonie 2022 de remise des bicornes dans la cour d’honneur des Invalides. Rescapé du Bataclan lors des attentats du 13 novembre et président de l’association de victimes Life for Paris, Arthur a témoigné du sens qu’a pris pour…
Lire la suite

Vie de l'association

130e Bal de l’X

Le vendredi 20 mai dernier, l’AX a eu l’immense plaisir d’accueillir au Palais Garnier près de 2 000 participants à l’occasion de la 130e édition du Bal de l’X. Cette soirée magique et unique en son genre fut une nouvelle fois un grand succès. Des participants français, internationaux, représentants de grands groupes industriels, des élèves…
Lire la suite

Un an au Conseil de l’AX, le débriefing

par Serge DELWASSE (86)

Notre camarade Serge Delwasse (X86) est administrateur de l’AX depuis un an et souhaite partager ses impressions avec la communauté. Il témoigne de la bienveillance des échanges, de l’efficacité du collectif, sans toutefois éluder la nécessité de progrès.   Mes chers camarades, Il est d’usage que les élus proposent à leurs électeurs un compte rendu…
Lire la suite

Anciens élèves et diplômés de Polytechnique, comment les distinguer ?

par Alix VERDET

Depuis la diversification des parcours et des diplômes délivrés par l’École polytechnique, la communauté polytechnicienne s’est agrandie. Les titulaires de Master, de doctorat, d’Executive master et de Bachelor de Polytechnique interviennent régulièrement dans nos pages aux côtés des diplômés du cycle ingénieur. Pour que le lecteur se retrouve dans cette jungle d’appellations parfois dense, La…
Lire la suite

Trajectoires

Virgil permet aux jeunes de devenir propriétaires de leur logement

par Hervé KABLA (84)

En 2018, Keyvan Nilforoushan (X98) a cofondé Virgil, qui vise à aider les jeunes actifs à devenir propriétaires et à se libérer de l’esclavage du loyer. Accéder à la propriété sans apport parental ou familial reste difficile même pour les diplômés des grandes écoles. Virgil remédie à ces inégalités d’accès au patrimoine en investissant aux…
Lire la suite

Hubert Lévy-Lambert (X53), brillant et tenace

par Pierre LASZLO

Lorsqu’on entre dans le bel appartement clair de Catherine et Hubert Lévy-Lambert, vous y accueille une frise avec les portraits de leurs sept petits-enfants. Sens de la famille : il est très fier d’avoir « contribué à la conception de trois enfants, intelligents, heureux et équilibrés ». Hubert Lévy-Lambert a non seulement le sens de…
Lire la suite

Jean-Louis Armand (X64) un scientifique passionné par la transmission du savoir

par Jérôme VIGNON (64)

Décédé le 26 mars 2022, Jean-Louis Armand connut une carrière exceptionnelle d’ingénieur-chercheur qui s’est déroulée alternativement en Europe, aux USA et en Asie. Ses qualités exceptionnelles de rigueur et d’écoute ont fait de lui un passeur du savoir entre les continents.   Jean-Louis Armand naît à Annecy le 17 avril 1944 dans une famille d’universitaires…
Lire la suite

Fin du procès du 13 Novembre : Arthur Dénouveaux (X05) et son avocat témoignent

par Alix VERDET

Arthur Dénouveaux (X05) nous a donné son témoignage de rescapé du Bataclan dans un précédent article publié en janvier 2020. Dans cette nouvelle interview qu’il nous a accordée au milieu des innombrables sollicitations médiatiques et juridiques engendrées par le procès, c’est au côté de son avocat, Maître Julien d’Andurain, qu’il donne à la communauté polytechnicienne…
Lire la suite

La Haute fonction publique de l'État

Civil Service, la fonction publique au Royaume-Uni autonome et décentralisée

par Nicolas DROGI (X93)

La fonction publique au Royaume-Uni emploie des agents à majorité sous contrats régis par le droit commun du travail. Seuls 10 % d’entre eux bénéficient d’un cadre juridique propre. Ces particularités induisent un mode de recrutement des agents ouvert et diversifié mais qui peine à attirer l’expertise technique dont a besoin l’action publique britannique.  …
Lire la suite

INSP : Pour une fonction publique diversifiée à l’image de la République

par Maryvonne LE BRIGNONEN (ENA07)

La suppression de l’ENA a constitué une annonce forte de l’intention réformatrice du gouvernement, qui a marqué l’esprit de nos concitoyens. L’INSP qui la remplace a pour feuille de route de diversifier les profils, de proposer une scolarité plus professionnalisante ainsi qu’une formation continue davantage en lien avec l’université et la recherche et de faire…
Lire la suite

La haute fonction publique de l’État modernisation ou révolution ?

par Pierre-René SÉGUIN (X73), François-Gilles LE THEULE (X79)

Le gouvernement français mène actuellement une réforme profonde de la Haute Fonction publique de l’État, dont l’annonce la plus spectaculaire a été la « suppression » de l’École nationale d’administration (ENA) mais dont la consistance et les implications sont autrement plus essentielles que le sort de cet institut de formation prestigieux. La réforme peut se…
Lire la suite

La réforme de la haute fonction publique, condition et vecteur de la transformation de l’action publique

par Émilie PIETTE (X96)

La réforme de la haute fonction publique de l’État a pour objectif de la rendre plus efficace, innovante et représentative de la société. Il s’agit donc de transformer la politique de ressources humaines et le statut des administrateurs de l’État, de fluidifier les relations interministérielles, de promouvoir la diversité et de renforcer la culture scientifique…
Lire la suite

Pour une gestion des ingénieurs de l’État par domaines de compétences

par Marion GUILLOU (73)

Dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique engagée par le Président de la République en avril 2021, le Premier ministre a confié à Vincent Berger, Frédéric Lavenir et Marion Guillou (X73) le soin de préparer la déclinaison de ce projet dans les quatre grands corps techniques de l’État. En conclusion de…
Lire la suite

Recruter et garder les meilleurs ingénieurs au service de l’État

par Fabrice DAMBRINE, Jean LANGLOIS-MEURINNE (X14)

Le rapport de la mission Berger-Guillou-Lavenir trace les pistes de réforme pour les ingénieurs de haut niveau au service de l’État. La Fédération des grands corps techniques de l’État y voit l’occasion de développer une politique de recrutement et de gestion personnalisée des talents au sein de l’administration pour en renforcer les compétences scientifiques et…
Lire la suite

La réforme des corps techniques de l’État : les ingénieurs de l’armement

par Olivier MARTIN (X77)

Parmi les corps techniques de l’État, les ingénieurs de l’armement ont une place particulière en raison de leur statut militaire et, ce qui lui est lié, du caractère militaire de leur mission et du milieu où ils agissent. Le rapport de la mission Berger-Guillou-Lavenir propose trois scénarios : maintien des corps actuels, fusion des corps…
Lire la suite

Réforme de la haute fonction publique, les propositions des anciens de l’ENA

par Daniel KELLER (ENA94)

L’Association des anciens élèves de l’ENA est concernée au premier chef par la réforme de la haute fonction publique. Pour que soient respectées les valeurs qui fondent la qualité du service public, elle propose plusieurs pistes de réflexion en dialogue avec l’exécutif, parmi lesquelles une gestion prévisionnelle transparente des emplois et des carrières, une redynamisation…
Lire la suite

Les polytechniciens de l’État : et si l’X devait se réformer aussi ?

par Sébastien SORIANO (X96)

À la tête d’un établissement public et au service de l’État depuis vingt ans, Sébastien Soriano (X96) met en avant les besoins de l’État en ingénieurs de haut niveau dans les corps techniques et la place indispensable occupée par les polytechniciens. Pour être à même de pourvoir l’État en responsables à la hauteur des transitions…
Lire la suite

La haute fonction publique européenne, un bastion à reconquérir

par François-Gilles LE THEULE (X79), Françoise KLEIN (ENA02)

La France s’est laissée progressivement déclasser dans son implantation au sein du personnel européen, et par voie de conséquence dans ses capacités d’influence interne aux organismes européens. Il est urgent de restaurer cette capacité d’influence au moyen d’une politique volontariste d’implantation de nos hauts fonctionnaires expérimentés.   La France a inspiré, à son origine, le…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de la haute fonction publique de l’État

par Pierre AVENAS (X65)

L’énoncé de ce thème comporte quatre mots d’apparence anodine, mais deux d’entre eux soulèvent des questions étymologiques plus compliquées qu’il n’y paraît. C’est d’abord le cas de l’adjectif public, puis du mot fonction, et de son dérivé fonctionnaire. Une double origine latine du mot public ? À l’origine c’est l’ensemble des citoyens en âge de…
Lire la suite

La BEI, une banque d’ingénieurs au service des priorités de l’UE

par Ambroise FAYOLLE (ENA91)

En relation avec notre dossier relatif à la haute fonction publique, voici un exemple montrant le rôle que les ingénieurs peuvent jouer dans un domaine où on ne les attendrait pas nécessairement : celui de la banque européenne d’investissement (BEI), au service des politiques de développement au niveau européen, qui a besoin de hautes compétences…
Lire la suite

Environnement et société

La Solive, un jeune polytechnicien s’engage pour la rénovation énergétique

par Côme de COSSÉ-BRISSAC (X16)

En 2021, Côme de Cossé-Brissac (X16) a cofondé La Solive, une école de rénovation énergétique, pour répondre aux besoins en compétences d’un domaine particulièrement en tension, au croisement du bâtiment et de l’énergie. La Solive forme et accompagne des personnes en reconversion professionnelle à ces métiers, qui sont au cœur de la transition écologique. À…
Lire la suite

Expressions

L’entreprise bricks and software : le futur de la transformation numérique

par Morand STUDER (91)

Lors de la conversion au numérique des entreprises – devenant click and mortar –, le logiciel était aux frontières de l’entreprise. Aujourd’hui, le logiciel devient cœur de métier, et se doit donc d’être internalisé, ce qui entraîne un changement non négligeable mais indispensable de culture de l’entreprise – désormais bricks and software – pour qu’elle…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Bach Le Clavier bien tempéré, Livres I et II, Sir András Schiff, piano

par Marc DARMON (83)

Cet ensemble monumental de plus de quatre heures et près de cent morceaux est considéré parfois comme l’Ancien Testament de la musique pour piano (les trente-deux sonates de Beethoven étant le Nouveau Testament), selon une expression du pianiste et chef Hans von Bülow, ami et rival sentimental de Wagner. Pour chacun des deux livres, vingt-quatre…
Lire la suite

Albéniz, Kurt Weill, Svetlanov, Chostakovitch

par Jean SALMONA (56)

Beethoven, Schubert, Schumann, Chopin : peut-on oser exprimer un sentiment de satiété devant ces musiciens qui s’essoufflent à essayer de nous montrer qu’ils ont leur propre vision de telle œuvre, alors que notre religion est faite depuis longtemps au profit de nos interprètes favoris et irremplaçables ? Pourquoi essayer de concurrencer Furtwängler, Samson François, Karajan,…
Lire la suite

Le Général Faidherbe (X1838) : soldat, administrateur et politique

par Jacques-André LESNARD

La France de la fin du XIXe siècle doit au général Faidherbe la solidité de son implantation en Afrique de l’Ouest. Notre camarade avait servi le Second Empire avec efficacité lors d’une carrière entièrement africaine qui à ce niveau était rare à l’époque, mais il était avant tout un républicain convaincu et se mua en…
Lire la suite

Bridge de juin-juillet 2022

par Gaston MÉJANE (62)

  Solution du bridge  
Lire la suite

Récréations scientifiques de juin-juillet 2022

par Jean MOREAU de SAINT-MARTIN (56)

1. Rencontre face à face Deux pièces de monnaie, A et B, sont lancées simultanément et de manière répétée. Quelle est la probabilité qu’au k-ième lancer le nombre cumulé des faces de la pièce A soit pour la première fois égal au nombre cumulé des faces de la pièce B ? 2. Points entiers sur…
Lire la suite

Kakuro et Rikudo de juin-juillet 2022

Kakuro www.fortissimots.com Grille n° 18 – difficile Complétez les cases de la grille de Kakuro avec des chiffres de 1 à 9, sans aucune répétition dans une série de cases ­consécutives, afin que la somme de chaque ligne et colonne soit celle indiquée. Solution du Kakuro   Rikudo www.rikudo.fr Grille n° 11 – Difficile Complétez…
Lire la suite

The Shift Project. Climat, crises : le plan de transformation de l’économie française.

The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte du carbone, fondé en 2010 par Jean-Marc Jancovici, ancien président du groupe X Environnement, membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier ministre. Des groupes de travail, secondés par des centaines de contributeurs bénévoles, ont participé…
Lire la suite

Proust du côté juif

Notre camarade Antoine Compagnon (X70), qui nous a habitués à des lectures estivales plutôt reposantes (Un été avec Montaigne, Un été avec Baudelaire, Un été avec Pascal), est aussi un fouineur acharné, un rat de bibliothèque, pour tout dire un véritable bénédictin ! Il nous le montre avec son dernier opus qui présente ses recherches…
Lire la suite

Dernière saison à Oran

Ma promotion (X56) a été l’une de celles qui ont été maintenues sous les drapeaux un an de plus que prévu pour participer, comme les autres jeunes Français, à la guerre d’Algérie. Toutefois les corpsards avaient le choix entre effectuer leur deuxième année de service militaire dans la foulée et de n’intégrer leur école d’application…
Lire la suite

En corps, Le Monde d’hier, Allons enfants, Contes du hasard et autres fantaisies, À l’ombre des filles

par Christian JEANBRAU (63)

Le succès de la première livraison de notre nouvelle rubrique, consacrée au cinéma, ne pouvait que nous convaincre de récidiver ! dont acte… Même en format court, la question est : survoler ou approfondir ? Choix difficile. Croisés récemment, sept films. Et de quoi réfléchir. « Diable, diable, dit-il en se grattant la tête »…
Lire la suite

Coupez !, Varsovie 83, Top Gun Maverick, La Ruse

par Christian JEANBRAU (63)

Christian Jeanbreau (X63) nous propose la critique de neuf films français, polonais, anglais ou américains. Superproduction, film à grand spectacle, réalisation intimiste, humour ou drame, réussite ou… pas, la diversité est au rendez-vous.   Coupez ! Réalisateur : Michel Hazanavicius. 1h 50. Excellent ! Romain Duris, Bérénice Béjo et alii sont « au top ». Très réjouissant foutoir.…
Lire la suite

Vie des entreprises

L’Arcep, l’architecte et le gardien des réseaux de télécommunications

par Olivier COROLLEUR (X98)

Fermeture du réseau historique en cuivre, accélération du déploiement de la fibre optique, déploiement de la 5G, optimisation de la couverture de l’ensemble du territoire national, prise en compte de l’enjeu environnemental sont les principaux sujets qui mobilisent actuellement l’Arcep en plus de ses missions classiques et de son rôle de régulateur. Olivier Corolleur (X98),…
Lire la suite

InfraNum : une décennie au service des infrastructures numériques

par Philippe LE GRAND

Créé en décembre 2012, InfraNum va fêter cette année son 10e anniversaire. Philippe Le Grand, son président, nous présente cette fédération qui regroupe différents acteurs industriels de toute taille opérant dans le domaine des infrastructures numériques et nous en dit plus sur les sujets qui mobilisent InfraNum.   Quelques mots pour nous présenter InfraNum. InfraNum…
Lire la suite

La 5G au service de l’économie, de l’emploi et de la transition écologique

par Arnaud VAMPARYS (X90)

« Préparer les réseaux du futur », entretien avec Arnaud Vamparys (X90), directeur des réseaux radio chez Orange.   Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette activité ? Après la vague de l’informatique, les télécoms étaient en mouvement avec, en particulier, l’émergence des réseaux mobiles et l’apparition en 1991 du GSM, la 2G. Après ma formation…
Lire la suite

TOTEM accompagne le déploiement des infrastructures de télécommunications de demain !

par Serge LE POTIER (X90)

Serge Le Potier (X90), chief strategy & analytics officer de TOTEM, nous présente cette TowerCo créée il y a moins d’un an. Il revient pour nous sur son cœur de métier, son positionnement, son offre et ses ambitions sur un marché des télécommunications en très forte croissance.   Quel est le contexte autour de la…
Lire la suite

TDF : un groupe prêt pour les enjeux télécommunications de demain

par Olivier HUART (X83), Arnaud LUCAUSSY (X84)

L’accélération de la couverture mobile, le déploiement de la fibre, la modernisation de la diffusion audiovisuelle hertzienne sont autant de sujets qui mobilisent TDF. Olivier Huart (X83), P-DG du groupe TDF, et Arnaud Lucaussy (X84), Secrétaire Général, nous en disent plus dans cet entretien.    Depuis cinq ans, le marché des infrastructures de télécommunication a…
Lire la suite

Adista : une offre tout-en-un au plus proche des entreprises

par Patrice BÉLIE

Patrice Bélie, président d’Adista, nous présente le positionnement de cet opérateur alternatif en pleine croissance sur un secteur des télécommunications en pleine effervescence entre l’arrivée de la 5G et l’accélération du déploiement de la fibre. Rencontre.   Adista se positionne comme un opérateur alternatif. Quelques mots pour vous présenter. Adista est aujourd’hui le 3e opérateur…
Lire la suite

Nouvelle-Aquitaine Très Haut Débit (NATHD), un opérateur d’infrastructure pas comme les autres !

par Mathieu HAZOUARD

Nouvelle-Aquitaine Très Haut Débit (NATHD) exploite et commercialise ses propres réseaux de fibre optique. Mathieu Hazouard, son président, nous explique le positionnement de cet acteur unique et innovant qui bouscule les codes du monde des télécommunications.   Présentez-nous Nouvelle-Aquitaine Très Haut Débit. NATHD est l’opérateur d’infrastructures mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine et les…
Lire la suite

La connectivité : des infrastructures numériques pour répondre aux usages digitaux des territoires

par Éric JAMMARON

Le numérique a pris une place essentielle dans notre vie quotidienne dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’économie, de la mobilité ou encore du service public. Et parce qu’un grand nombre de services, publics et marchands sont aujourd’hui plus facilement accessibles par internet, il est nécessaire d’apporter des réponses pertinentes pour que…
Lire la suite

Un expert français de la conception des réseaux de télécommunication

par Richard TOPER (X71)

Alors que le déploiement de la fibre optique s’accélère dans le monde entier, Setics accompagne ses clients publics et privés en France et à l’international pour optimiser le déploiement de ces réseaux. Richard Toper (X71), président et fondateur de Setics, nous en dit plus. Rencontre.    Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?…
Lire la suite

Terralpha ou le transport très grande vitesse de la donnée

par Gabriel CHENEVOY, Hervé LEGAY

Continuité territoriale, performance et souveraineté sont au cœur de l’ADN de Terralpha, la filiale de SNCF Réseau qui propose des services de transport de données à ultra haut débit. Gabriel Chenevoy, son directeur général, et Hervé Legay, son directeur commercial et marketing, nous la présentent et nous en disent plus sur son positionnement dans ce contexte…
Lire la suite

Coyote, un groupe à la croisée des innovations technologiques

par Fabien PIERLOT

IoT, Big Data, algorithmes, systèmes d’aide à la conduite, technologies prédictives, innovation… sont autant de sujets qui mobilisent le groupe Safety Systems Group (SSG), connu notamment pour sa marque Coyote. Fabien Pierlot, fondateur de Coyote System, répond à nos questions dans cet entretien et revient sur le positionnement du groupe, ses ambitions sur un marché…
Lire la suite

Kinéis, un partenariat entre la terre et l’espace

par Alexandre TISSERANT (X99)

Kinéis est née à l’ère de l’avènement du NewSpace et de l’IoT (Internet des Objets). Le CNES (Agence Spatiale Française) et CLS (Collecte, Localisation, Satellites) ont créé Kinéis pour démocratiser la technologie Argos la connectivité satellitaire bas-débit et basse consommation, et l’étendre à l’ensemble du marché de l’IoT. Dans cet article, Alexandre Tisserant (X02), président de Kinéis,…
Lire la suite

Tofane Global, une success-story française dans le monde des communications internationales

par Alexandre PÉBEREAU

Créé en 2017, Tofane Global est devenu en cinq ans, un des principaux opérateurs spécialisé dans le transport des appels internationaux avec 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, le groupe parisien d’envergure internationale poursuit son développement sur de nouveaux marchés à très forte valeur ajoutée comme la monétisation des SMS professionnels internationaux et la…
Lire la suite

Focus sur la première roue électrique et motorisée autonome

par Florian GARDES, Antoine JUAN

Avec son système de roue motrice autonome en énergie, ez-Wheel® permet de motoriser tous les équipements industriels stationnaires de transport de charges ou de personnes. Antoine Juan, CEO de ez-Wheel, nous en dit plus sur son entreprise, ses produits et nous explique pourquoi cette solution est pertinente dans un monde de l’industrie où les hommes et…
Lire la suite

Forssea Robotics, l’expert de la robotique autonome pour l’inspection sous-marine

par Maxime CERRAMON, Gautier DREYFUS (X10)

Avec ses ROV (Remotely Operated Vehicle) de nouvelle génération, Forssea Robotics optimise l’inspection et la maintenance des infrastructures sous-marines pour les acteurs de l’énergie offshore. Son cofondateur et CEO, Gautier Dreyfus (X10), nous présente cette jeune pousse technologique française et ses ambitions sur le marché de l’éolien offshore en pleine croissance.   Quels sont votre…
Lire la suite

Siléane : un roboticien avant tout !

par Hervé HENRY

Entreprise stéphanoise à taille humaine, Siléane s’est imposée comme un acteur incontournable de la robotique en France. Alors que l’entreprise souffle sa 20e bougie cette année, Hervé Henry, son président-directeur général, nous présente Siléane, ses cœurs de métiers, ses forces et ses ambitions.   Pouvez-vous nous présenter Siléane et ses principaux métiers et activités ? Siléane…
Lire la suite

SYSNAV : à la croisée de la technologie et de l’innovation

par Aurélien NARDINI, Florian POMES (X16)

Entreprise technologique de pointe, SYSNAV conçoit et propose des systèmes destinés notamment à des applications de géolocalisation avancées. Aurélien Nardini, responsable projet sur la partie aéroportuaire, et Florian Pomes (X16), chef de projet sur la partie véhicule autonome, nous présentent cette société innovante et reviennent pour nous sur les projets qu’ils mènent. Entretien.   Quel…
Lire la suite

FONDEX : une entreprise familiale dans l’air du temps

par David SCHULER, Sylvain BARBIER

Entretien croisé de David Schuler, CEO de FONDEX, et Sylvain Barbier, directeur commercial. Ils reviennent pour nous sur le positionnement de cette entreprise familiale, fondée il y a de plus de 60 ans, spécialisée  dans l’industrialisation et la production multi-techniques de pièces et sous-ensembles métalliques.   Pouvez-vous nous présenter FONDEX et ses principaux métiers et…
Lire la suite

PREDICT : Bien plus que des technologies prédictives, des outils d’aide à la décision

par Jean-Baptiste LÉGER, Matthieu JAMMES (X04), François PERFEZOU (X05)

Jean-Baptiste Léger (docteur de l’Université de Lorraine 1999 – CNRS UMR 7039) est cofondateur et directeur général de PREDICT. Aux côtés de François Perfezou (X05), directeur des opérations, et Matthieu Jammes (X04), directeur des activités défense, aéronautique et spatial, il nous présente les spécificités du positionnement de son entreprise dans le domaine des technologies prédictives.…
Lire la suite

Réaffirmer la contribution de l’expérience client dans l’économie française

par Éric DADIAN

Faire de l’expérience client une discipline instituée, vectrice de valeur, de sens et de performance pour les entreprises, et promouvoir des standards d’excellence et d’éthique relationnelle, voilà les missions que s’est assignée l’Association Française de la Relation Client (AFRC). Entretien avec Éric Dadian, Membre Fondateur & Président.   À quels objectifs initiaux entendait répondre la création…
Lire la suite

SERL : la décarbonation, notre histoire à tous !

par Vincent MALFÈRE (X96)

Pour Vincent Malfère, directeur général de la SERL, la décarbonation est une démarche partenariale progressive à laquelle des acteurs comme la SERL, société d’économie mixte d’aménagement et de construction de la région lyonnaise, contribuent activement, à l’interface du secteur public et privé. Entretien.   Comment appréhendez-vous la question de la décarbonation ? Au regard de…
Lire la suite

Kaufman & Broad : L’immobilier d’aujourd’hui, un monde passionnant

par Sylvère HAMEL (X85)

Lutter contre le bouleversement climatique, renforcer le lien social, créer un urbanisme vertueux, bas carbone… sont désormais des sujets au cœur de tous les projets immobiliers. Dans cet article, Sylvère Hamel (X85), Directeur Général Île-de-France Logements chez Kaufman & Broad, nous en dit davantage sur ce monde devenu palpitant.   Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?…
Lire la suite

Un acteur français désormais incontournable de l’impression 3D métallique

par Frank MOREAU

AddUp est une jeune start-up innovante active dans le domaine de l’impression 3D métallique. En moins de six ans, l’entreprise se positionne déjà comme un acteur incontournable de ce secteur en Europe. Frank Moreau, CEO d’AddUp, nous en dit plus dans cet entretien.   Quel est le métier d’AddUp ? AddUp est une société française…
Lire la suite