Commanderie Saint-Jean, bâtiment de l’ENA devenue INSP à Strasbourg.

INSP : Pour une fonction publique diversifiée à l’image de la République

Dossier : La Haute fonction publique de l'ÉtatMagazine N°776 Juin 2022
Par Maryvonne LE BRIGNONEN (ENA07)

La sup­pres­sion de l’ENA a consti­tué une annonce forte de l’intention réfor­ma­trice du gou­ver­ne­ment, qui a mar­qué l’esprit de nos conci­toyens. L’INSP qui la rem­place a pour feuille de route de diver­si­fier les pro­fils, de pro­po­ser une sco­la­ri­té plus pro­fes­sion­na­li­sante ain­si qu’une for­ma­tion conti­nue davan­tage en lien avec l’université et la recherche et de faire rayon­ner la France à l’international. Notons que les X sont concer­nés par la mise en place d’un tronc com­mun aux écoles de ser­vice public.

La créa­tion de l’INSP (Ins­ti­tut natio­nal du ser­vice public) le 1er jan­vier 2022 s’inscrit dans une impor­tante réforme de l’encadrement supé­rieur de l’État, qui répond à la demande des Fran­çais de dis­po­ser d’une fonc­tion publique à leur image, plus diverse et plus proche des citoyens, tout en garan­tis­sant aux cadres supé­rieurs de l’État la pos­si­bi­li­té de mener des car­rières plus ouvertes, avec plus de mobi­li­té, qui répondent à leurs aspi­ra­tions. L’objectif est d’être le nou­vel opé­ra­teur public d’excellence et de réfé­rence pour le recru­te­ment, la for­ma­tion ini­tiale et la for­ma­tion conti­nue des cadres supé­rieurs et diri­geants de l’État, en contri­buant au rayon­ne­ment inter­na­tio­nal de la France et en ren­for­çant les liens avec le monde aca­dé­mique et la recherche. C’est sur le fon­de­ment de ces objec­tifs ambi­tieux qu’a été éla­bo­rée ma lettre de mis­sion. Elle com­porte cinq axes.

Former des profils socialement, géographiquement et académiquement plus divers

Le pre­mier axe est de for­mer des pro­fils socia­le­ment, géo­gra­phi­que­ment et aca­dé­mi­que­ment plus divers. Il fait direc­te­ment réfé­rence à l’article 6 de la Décla­ra­tion des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui sti­pule que « tous les citoyens, étant égaux à ses yeux, sont éga­le­ment admis­sibles à toutes digni­tés, places et emplois publics, selon leur capa­ci­té, et sans autre dis­tinc­tion que celle de leurs ver­tus et de leurs talents ». L’INSP a pour prio­ri­té ce prin­cipe fon­da­teur pour une plus grande diver­si­fi­ca­tion de ses recru­te­ments et notre volon­té est de recru­ter des cadres supé­rieurs à l’image de la République.


REPÈRES

L’Institut natio­nal du ser­vice public est le nou­vel opé­ra­teur public fran­çais de réfé­rence pour le recru­te­ment, la for­ma­tion ini­tiale et la for­ma­tion conti­nue des cadres supé­rieurs et diri­geants de l’État. École d’application d’excellence des futurs admi­nis­tra­teurs de l’État, l’INSP a pour mis­sion de nouer des par­te­na­riats avec le monde uni­ver­si­taire et aca­dé­mique, en France et à l’international, et de contri­buer au rayon­ne­ment inter­na­tio­nal de la France.
Le siège de l’INSP est à Stras­bourg et l’Institut dis­pose éga­le­ment d’une antenne pari­sienne. Son orga­ni­sa­tion et son fonc­tion­ne­ment sont fixés par le décret n° 2021–1556 du 1er décembre 2021. 


Nous avons actuel­le­ment cinq voies d’accès : le concours externe ouvert aux étu­diants, le concours interne aux agents publics, le troi­sième concours aux actifs du sec­teur pri­vé ou du monde asso­cia­tif, le concours doc­teurs qui s’adresse aux titu­laires d’un doc­to­rat scien­ti­fique (cette année il sera ouvert dans la spé­cia­li­té « sciences de la matière et de l’ingénieur ») et enfin le concours talents réser­vé aux étu­diants d’une classe pré­pa­ra­toire « Talents du ser­vice public ». Aujourd’hui, 74 classes existent sur le ter­ri­toire avec près de 1 200 étu­diants (dont trois orga­ni­sées par l’INSP). Les étu­diants de ces classes ont la pos­si­bi­li­té de pas­ser le concours talents avec six places offertes, concours expé­ri­men­té depuis main­te­nant un an. Ce sont les mêmes épreuves, même jury que celui du concours externe, avec un niveau d’excellence iden­tique. De sur­croît la sélec­ti­vi­té du concours talents de cette année était sem­blable à celle du concours externe et le jury a sou­li­gné l’excellence des lau­réats issus de ces classes. 

Nous tra­vaillons dès à pré­sent à une évo­lu­tion des concours, qui doivent per­mettre à cha­cun de valo­ri­ser ses com­pé­tences et ses talents. Pour cela, nous allons recen­trer les épreuves orales (épreuves d’admission) sur la valo­ri­sa­tion de la per­son­na­li­té du can­di­dat, son poten­tiel, les com­pé­tences déjà acquises (concours interne et troi­sième concours notam­ment et concours doc­teurs). Les épreuves aca­dé­miques seront réser­vées à l’écrit.

Revoir en profondeur le contenu de la scolarité

Revoir en pro­fon­deur le conte­nu de la sco­la­ri­té et garan­tir l’introduction d’un tronc com­mun à une quin­zaine d’écoles du ser­vice public consti­tue le deuxième axe de la trans­for­ma­tion de l’INSP. Les ensei­gne­ments vont évo­luer afin de for­mer des femmes et des hommes d’action, convain­cus qu’ils ne devront plus seule­ment pro­duire de la norme (rédi­ger un pro­jet de loi, un décret…) mais décli­ner une poli­tique publique et veiller à sa bonne mise en œuvre, à son déploie­ment dans les ter­ri­toires, et en mesu­rer les impacts sur la vie de nos conci­toyens. Ces ques­tions liées à la réa­li­sa­tion des poli­tiques publiques, les élèves doivent se les poser dès leur for­ma­tion ini­tiale, afin de les mettre en appli­ca­tion dès leur prise de poste. Cela implique d’offrir une sco­la­ri­té plus pro­fes­sion­na­li­sante, avec davan­tage de mises en situation.

“Garantir la bonne adéquation entre les compétences attendues par les employeurs et les profils et compétences des élèves.”

Nous devons éga­le­ment, au tra­vers du tronc com­mun, pro­po­ser aux élèves une col­la­bo­ra­tion accrue avec les autres écoles du ser­vice public, afin qu’une culture com­mune se déve­loppe entre tous. Le tronc com­mun aborde ain­si les enjeux prio­ri­taires du XXIe siècle comme l’urgence éco­lo­gique, la tran­si­tion numé­rique, la lutte contre les inéga­li­tés et la pau­vre­té, le rap­port à la science, les valeurs de la Répu­blique, les ques­tions de sou­ve­rai­ne­té et de sécu­ri­té, et d’autres thé­ma­tiques nou­velles. Nous allons faire en sorte que les futurs cadres supé­rieurs de l’État soient tous dotés d’une culture scien­ti­fique et appro­fon­die indis­pen­sable. L’INSP assure le pilo­tage et la coor­di­na­tion de ce tronc com­mun aux écoles du ser­vice public. Actuel­le­ment, les ensei­gne­ments se font en dis­tan­ciel, sous forme de modules de vingt heures. Ils sont com­plé­tés par une phase ter­rain où les élèves des dif­fé­rentes écoles, en stage dans le même ter­ri­toire, tra­vaille­ront ensemble sur une thé­ma­tique com­mune iden­ti­fiée. Ils seront enca­drés par un coach en liai­son avec de grands témoins du ter­ri­toire. À l’avenir, les ses­sions en pré­sen­tiel devront être accrues.

Nous menons éga­le­ment une réflexion afin de garan­tir la bonne adé­qua­tion entre les com­pé­tences atten­dues par les employeurs et les pro­fils et com­pé­tences des élèves. Nous accom­pa­gne­rons ain­si les élèves tout au long de leur sco­la­ri­té. Notre ambi­tion est que le choix d’un poste se fasse dans le cadre d’un véri­table pro­jet pro­fes­sion­nel, plu­tôt qu’il consti­tue la simple résul­tante d’un clas­se­ment. Il est impor­tant que l’INSP mette en place un dis­po­si­tif dès le pre­mier jour d’arrivée d’un élève à l’Institut. Chaque élève aura un coach et nous lui pro­po­se­rons l’accès à un pool de réfé­rents métiers.


Le tronc commun des écoles de service public 

Dès 2022, l’INSP pilote dans la for­ma­tion ini­tiale des hauts fonc­tion­naires un tronc com­mun à 15 écoles de ser­vice public for­mant l’ensemble des cadres supé­rieurs des trois ver­sants de la fonc­tion publique et de la magistrature.
Il s’agit de créer des repères et un patri­moine com­mun en matière de tran­si­tion éco­lo­gique et numé­rique, de laï­ci­té, de rap­port à la science et aux inéga­li­tés sociales. Ces cinq thèmes seront à l’avenir enri­chis par de nou­veaux ensei­gne­ments, notam­ment en termes de sou­ve­rai­ne­té et de conduite de pro­jets, et de nou­velles écoles ou nou­veaux corps seront intégrés.
Les 15 écoles concer­nées sont : Agro­Pa­ris­Tech, EHESP, ENPC, ENM, INSP, Enap, ENSP, Ens­ta, Ensae, ENSV, EN3S, Mines Paris­Tech, Ensam, EOGN, Inet. Les corp­sards de l’X seront donc concer­nés par le biais des écoles d’application.


Un rôle central d’ensemblier de la formation continue

La for­ma­tion conti­nue consti­tue le troi­sième axe de la feuille de route. Le par­cours de for­ma­tion sur toute la vie pro­fes­sion­nelle com­mence dès le pre­mier jour qui suit la réus­site au concours d’entrée à l’INSP, avec un conti­nuum entre for­ma­tion ini­tiale et for­ma­tion conti­nue, laquelle était jusqu’à pré­sent gérée en silos par les dif­fé­rents minis­tères. L’INSP devra ain­si avoir un rôle cen­tral d’ensemblier de la for­ma­tion conti­nue, en par­te­na­riat avec les orga­nismes publics de for­ma­tion conti­nue. L’INSP doit deve­nir la mai­son com­mune des cadres supé­rieurs et diri­geants de l’État. Dans le cadre de la mis­sion de la Diese (Délé­ga­tion inter­mi­nis­té­rielle à l’encadrement supé­rieur de l’Etat), l’INSP contri­bue­ra à l’ambition de déve­lop­per au sein de la fonc­tion publique une culture de la for­ma­tion et de l’employabilité tout au long de la vie. En deve­nant la tête de réseau des orga­nismes publics de for­ma­tion conti­nue, l’INSP pro­po­se­ra une offre de for­ma­tion cohé­rente, afin de don­ner de plus grandes pers­pec­tives dans la car­rière et les mobi­li­tés de cha­cun. Nous avons ain­si la volon­té que l’INSP donne envie à nos élèves de reve­nir et qu’il pro­pose des par­cours de for­ma­tion forts tout au long de la vie. Afin de ren­for­cer les pers­pec­tives de car­rière, nous étu­dions de nou­veaux for­mats de modules de for­ma­tion inno­vants et adap­tés à la vie pro­fes­sion­nelle. De plus, nous recher­chons une com­plé­men­ta­ri­té entre des pro­grammes de mon­tée en com­pé­tences struc­tu­rées sur un temps long et des modules plus courts per­met­tant la sen­si­bi­li­sa­tion à des thé­ma­tiques plus ponc­tuelles et adap­tées aux enjeux actuels.

Renforcer les liens avec l’université et la recherche

L’axe 4 de la réforme de l’INSP a pour objec­tif de ren­for­cer nos liens avec l’université et la recherche au tra­vers de par­te­na­riats ambi­tieux. Si l’INSP est une école d’application, pro­fes­sion­na­li­sante, la culture et la démarche scien­ti­fiques doivent éga­le­ment y trou­ver une large place. Il sera ain­si insé­ré au sein de la for­ma­tion des admi­nis­tra­teurs de l’État, tant en for­ma­tion ini­tiale qu’en for­ma­tion conti­nue, des modules sur l’apport des sciences et de la recherche à l’action publique. Nous avons voca­tion à for­mer nos élèves par et à la recherche. Outre l’élaboration d’une stra­té­gie de recherche ambi­tieuse, nous sou­hai­tons recru­ter un corps ensei­gnant per­ma­nent com­po­sé pour moi­tié d’enseignants-chercheurs, l’autre moi­tié étant consti­tuée de pra­ti­ciens de l’action publique. Par ailleurs, nous pro­po­se­rons à nos élèves volon­taires de com­men­cer pen­dant la sco­la­ri­té un par­cours doc­to­ral en liai­son avec une université. 

Contribuer au rayonnement international de la France

Enfin, l’INSP doit contri­buer au rayon­ne­ment inter­na­tio­nal de la France, grâce à l’accueil d’étudiants et d’auditeurs étran­gers, à une poli­tique de coopé­ra­tion diver­si­fiée et à l’adhésion à des réseaux inter­na­tio­naux d’écoles d’administration publique. Nous tra­vaillons notam­ment sur l’évolution de nos cycles inter­na­tio­naux et à la mise en place d’un concours inter­na­tio­nal, et nous avons la volon­té d’animer de manière sou­te­nue notre for­mi­dable réseau d’anciens élèves étrangers. 

Poster un commentaire