Tofane Global

Tofane Global, une success-story française dans le monde des communications internationales

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Alexandre PÉBEREAU

Créé en 2017, Tofane Glo­bal est deve­nu en cinq ans, un des prin­ci­paux opé­ra­teurs spé­cia­li­sé dans le trans­port des appels inter­na­tio­naux avec 500 mil­lions d’euros de chiffre d’affaires. Aujourd’hui, le groupe pari­sien d’envergure inter­na­tio­nale pour­suit son déve­lop­pe­ment sur de nou­veaux mar­chés à très forte valeur ajou­tée comme la moné­ti­sa­tion des SMS pro­fes­sion­nels inter­na­tio­naux et la connec­ti­vi­té glo­bale pour l’internet des objets (IoT). Son pré­sident fon­da­teur, Alexandre Pébe­reau nous en dit plus.

Tofane Global est avant tout une aventure entrepreneuriale. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

J’ai fon­dé Tofane Glo­bal en 2017 avec mon asso­cié, lui est ingé­nieur et moi je suis titu­laire d’un MBA. Nous sommes par­tis d’une feuille blanche avec pour ambi­tion de créer un nou­vel opé­ra­teur de com­mu­ni­ca­tions inter­na­tio­nales indé­pen­dant et alter­na­tif en rache­tant les filiales d’opérateurs qui vou­laient se concen­trer sur leur mar­ché natio­nal. Au cours des cinq der­nières années, Tofane Glo­bal s’est struc­tu­ré autour de quatre pôles – Voix, roa­ming, mes­sa­ge­ries SMS et IoT – et au tra­vers de six acqui­si­tions stra­té­giques. En 2018, nous avons acquis les filiales de com­mu­ni­ca­tions inter­na­tio­nales de SFR, de Por­tu­gal Tele­com, et d’Altice (Répu­blique Domi­ni­caine). En 2019, nous avons acquis iBA­SIS, qui est la filiale du Groupe néer­lan­dais Royal KPN qui est pré­sente aux États-Unis, en Europe et en Asie. Aujourd’hui, iBA­SIS est notre marque com­mer­ciale. Un an plus tard, pen­dant la pan­dé­mie en 2020, nous avons acquis la filiale de com­mu­ni­ca­tion inter­na­tio­nale de NOS, qui est le 1er opé­ra­teur por­tu­gais de télé­com­mu­ni­ca­tions et de médias. Plus récem­ment, nous avons acquis en début d’année 2022 Sim­fo­ny, une start-up néer­lan­daise qui déve­loppe sa pla­te­forme intel­li­gente de ges­tion des cartes SIM pour le mar­ché de l’IoT. Cette crois­sance externe nous a per­mis de nous his­ser au 3e rang des opé­ra­teurs mon­diaux pour les appels inter­na­tio­naux, der­rière l’anglais Voda­fone et l’indien Tata Com­mu­ni­ca­tions. À noter que nous sommes le seul acteur indé­pen­dant du top 10 ! 

Au lan­ce­ment de notre acti­vi­té, tous nos reve­nus pro­ve­naient de notre acti­vi­té des appels entre per­sonnes, his­to­rique mais décli­nante avec le déve­lop­pe­ment des acteurs comme Skype et What­sApp. Aujourd’hui 50 % sont géné­rés par de nou­velles acti­vi­tés en forte crois­sance comme les ser­vices de roa­ming pour les voya­geurs inter­na­tio­naux (20 %), les SMS pro­fes­sion­nels payants (20 %) et les ser­vices de connec­ti­vi­té glo­bale pour l’IoT (10 %). Nous tra­vaillons avec les plus impor­tants opé­ra­teurs et capi­ta­li­sons sur plus de 200 accords d’interconnexion qui nous per­mettent de répondre aux besoins et attentes de nos clients (plus de 1 000) dans le monde entier. 

Aujourd’hui, Tofane Glo­bal emploie près de 400 per­sonnes répar­tis dans 18 pays : 13 aux États-Unis (Bos­ton et Mia­mi), 13 en Europe (Paris, Rot­ter­dam, Lis­bonne et Londres) et 13 en Inde, à Dubaï, à Sin­ga­pour, Hong Kong. Plus d’un tiers de nos col­la­bo­ra­teurs sont des ingé­nieurs dont 2 PhD.

Qu’en est-il de votre positionnement dans le monde de l’internet des objets ? 

C’est un sec­teur en très forte crois­sance. En 2020, cela repré­sen­tait plus de 600 mil­lions d’objets connec­tés. D’ici 2024, on s’attend à plus de 1,4 mil­liards sur le mar­ché. Pour cette acti­vi­té, nous capi­ta­li­sons sur l’expertise et l’expérience his­to­rique d’iBASIS en matière de connec­ti­vi­té, qui a été un pion­nier dans la voix sur IP pour les appels télé­pho­niques à l’international et, grâce à ses inno­va­tions, le pre­mier à révo­lu­tion­ner le mar­ché des échanges voix entre opé­ra­teurs et four­nis­seurs de ser­vices. L’entreprise a déve­lop­pé des tech­no­lo­gies bre­ve­tées et a conti­nué au fil des années à tra­vailler et inno­ver dans le domaine des com­mu­ni­ca­tions inter­na­tio­nales : voix sur inter­net, télé­pho­nie mobile sur inter­net, 2G, 3G, 4G et actuel­le­ment 5G. 

Son péri­mètre d’action couvre les com­mu­ni­ca­tions de per­sonne à per­sonne, les SMS pro­fes­sion­nels Appli­ca­tion-to-Per­son (par exemple, les codes ban­caires envoyés par SMS, tous les SMS d’authentification inter­na­tio­naux et plus récem­ment les com­mu­ni­ca­tions avec les objets connec­tés). Cette évo­lu­tion vers l’IoT s’est donc faite très natu­rel­le­ment et a été por­tée et ren­due pos­sible par les capa­ci­tés d’innovation d’iBASIS, notam­ment dans la tech­no­lo­gie eSIM.

Pouvez-vous nous donner cas d’applications concrets ? 

Les appli­ca­tions sont très larges et diverses. Nous équi­pons indi­rec­te­ment cer­tains véhi­cules du groupe Volks­wa­gen avec nos cartes SIM embar­quées. Nous garan­tis­sons la connec­ti­vi­té des voi­tures où qu’elles se trouvent. 

Quand une voi­ture est expor­tée dans un autre pays, le conces­sion­naire peut réac­ti­ver la carte SIM, elle se connec­te­ra sur le nou­veau réseau de télé­com et pour­ra ain­si com­mu­ni­quer les don­nées tech­niques de la voi­ture à distance.

Dans le domaine de la ges­tion des smart buil­dings, nous col­la­bo­rons avec la start-up Samea et le pro­duc­teur de semi-conduc­teurs Sequans sur des cap­teurs et des détec­teurs d’humidité, de tem­pé­ra­ture… qui sont ins­tal­lés dans les immeubles pour col­lec­ter de la don­née en temps réel qui est ensuite exploi­tée et ana­ly­sée dans un centre de contrôle en vue notam­ment de super­vi­ser la consom­ma­tion d’énergie et la qua­li­té de l’air.

Quels sont les enjeux et problématiques que vous adressez ? 

Notre pre­mier défi est celui de l’indépendance. Tofane Glo­bal se posi­tionne comme un acteur indé­pen­dant. Cette carac­té­ris­tique, qui est au cœur de notre ADN et de l’ensemble de nos acti­vi­tés, est, d’ailleurs, par­ti­cu­liè­re­ment appré­ciée par nos clients. 

En paral­lèle, nous avons éga­le­ment un fort enjeu de connec­ti­vi­té glo­bale pour leur offrir une cou­ver­ture opti­male. Pour ce faire, nous avons déjà négo­cié plus de 700 accords de remise de connec­ti­vi­té dans le monde entier pour étendre et péren­ni­ser notre cou­ver­ture globale. 

L’idée est aus­si de pou­voir pro­po­ser des solu­tions et des ser­vices simples. C’est ce que nous fai­sons notam­ment dans le domaine de l’IoT au tra­vers de Sim­fo­ny qui nous per­met de capi­ta­li­ser sur une ges­tion faci­li­tée et opti­mi­sée de mil­lions de cartes de SIM. 

Enfin, nous devons aus­si inté­grer le risque cyber qui n’a ces­sé de croître au cours des der­nières années. 

Quels sont vos ambitions et axes de développement ? 

Aujourd’hui, l’ambition de Tofane Glo­bal est de remon­ter dans la chaîne de valeur de ses quatre mar­chés de crois­sance : les appels télé­pho­niques, le roa­ming, le SMS appli­ca­tion-to-per­son et l’IoT. L’acquisition de Sim­fo­ny est une illus­tra­tion par­faite de cette volon­té. Jusqu’à pré­sent, nous étions essen­tiel­le­ment posi­tion­nés sur la connec­ti­vi­té inter­na­tio­nale et là nous ajou­tons une couche sup­plé­men­taire avec une pla­te­forme de ges­tion de la connec­ti­vi­té qui nous per­met non seule­ment de gérer l’ensemble des cartes SIM, mais aus­si la fac­tu­ra­tion, les paie­ments, le monitoring…

Nous nous diri­geons éga­le­ment vers une offre de com­mu­ni­ca­tion uni­fiée et de four­ni­ture de ser­vices à par­tir du cloud, des pres­ta­tions tech­no­lo­giques avan­cées qui apportent une valeur ajou­tée à notre offre his­to­rique de connec­ti­vi­té internationale. 

La demande des entre­prises pour des réseaux pro­gram­mables s’est accé­lé­rée. Les tech­no­lo­gies CPaaS (Com­mu­ni­ca­tions Plat­form as a Ser­vice) démo­cra­tisent l’accès au réseau en offrant des ser­vices de com­mu­ni­ca­tion com­pa­tibles avec les API. Le mar­ché des CPaaS devrait atteindre 22 mil­liards USD d’ici 2025, avec une crois­sance annuelle de 30 %. 

La 5G va aus­si per­mettre d’accélérer la numé­ri­sa­tion des entre­prises, notam­ment dans les sec­teurs comme la télé­mé­de­cine, les véhi­cules auto­nomes…. Avec l’arrivée de la 5G, les entre­prises auront aus­si leur propres réseaux 5G grâce au « net­work sli­cing », sur une infra­struc­ture par­ta­gée et répon­dant à des cas d’usage bien spé­ci­fiques. La 5G et l’IoT sont deux axes essen­tiels de déve­lop­pe­ment de Tofane Glo­bal d’autant plus que la 5G per­met aus­si de ver­dir plus rapi­de­ment les réseaux, car elle a été conçue pour assu­rer l’efficacité éner­gé­tique des réseaux. 

Quelles sont les opportunités de carrière qui pourraient intéresser nos lecteurs ?

Au cœur de notre déve­lop­pe­ment, il y a une entre­prise fon­dée par deux ingé­nieurs qui, il y a près de 25 ans, ont fait le pari de trans­por­ter les appels télé­pho­niques inter­na­tio­naux via inter­net. Pion­nier de la voix sur IP, une inno­va­tion qui a dis­rup­té le mar­ché des com­mu­ni­ca­tions entre per­sonnes, Tofane s’inscrit aujourd’hui dans cette même dyna­mique d’innovation, mais cette fois-ci à des­ti­na­tion des objets et des machines. L’innovation et la diver­si­té sont nos valeurs et nos moteurs de crois­sance. D’ailleurs, l’innovation a occu­pé une place essen­tielle dès l’origine et s’est ren­for­cée au fil des années grâce aux ingé­nieurs de talent qui nous ont rejoint. Nous consa­crons ain­si près de 20 % de notre marge à la R&D et l’innovation.

En paral­lèle, nous accor­dons une place par­ti­cu­lière à l’humain et à la diver­si­té, car nos équipes ont un fort carac­tère inter­na­tio­nal. Nous avons mis en place un pro­gramme en faveur de la pari­té qui nous a per­mis de pas­ser de 20 à 40 % de femmes dans nos équipes en quatre ans. Nous avons rejoint le pro­gramme Glo­bal Impact des Nations-Unies qui est fédé­ra­teur, puisqu’il nous per­met d’engager l’ensemble de nos col­la­bo­ra­teurs dans le monde quel que soit leur pays. Les per­for­mances et la crois­sance du groupe se font grâce à cette culture et ces valeurs qui sont en har­mo­nie avec le pro­grès que nous contri­buons à déployer. Avec l’explosion de l’IoT et de la demande de connec­ti­vi­té glo­bale, nous recher­chons des talents en France, en Europe, aux États-Unis et en Inde. C’est un sec­teur pas­sion­nant où tout est en train de se construire. C’est un ter­rain de jeu idéal pour tous vos lec­teurs pas­sion­nés par les inno­va­tions technologiques. 

Poster un commentaire