Magazine N° 770 - Décembre 2021

Raison d'être des entreprises

La loi Pacte du 22 mai 2019 a introduit dans le droit des sociétés la possibilité pour une entreprise de s'engager juridiquement sur une finalité d'intérêt collectif qui dépasse la réalisation d'un profit. Cette novation est tout à fait exceptionnelle, car elle révise la structure juridique de l'entreprise qui était établie depuis deux siècles : la société commerciale. C'est la notion de "raison d'être". En outre la loi permet un mécanisme de contrôle inédit, à la fois interne et externe, de l'application de cette raison d'être. La France est ainsi une pionnière en la matière. Un peu plus de deux ans après cette création juridique, il est temps d'examiner quelle application en a été faite par le monde économique et comment les chefs d'entreprise ont vécu cette mise en œuvre.

Dans ce numéro :

Nouvelles du Platâl

Un ministre à l’Executive Master de l'X

par Nicolas MOTTIS (D93)

L’Executive Master de l’X a intégré dans sa 4e promotion Jean-Baptiste Djebbari, actuel ministre délégué aux Transports, qui a suivi le parcours dans un contexte particulièrement chargé. Regards croisés sur l’intérêt de se former pour un responsable politique de haut niveau et sur ce qu’une formation comme l’Executive Master peut apporter pour structurer une pensée…
Lire la suite

La Fondation de l’École polytechnique collecte 87,3 millions d’euros au bénéfice de l’X

La Fondation de l’École polytechnique, dont la mission principale est de soutenir  le développement de l’X, a célébré le 23 septembre dernier la clôture de sa deuxième campagne de levée de fonds. Grâce à la formidable mobilisation  de la communauté polytechnicienne et de nombreuses entreprises mécènes,  elle est parvenue à collecter 87,3 millions d’euros en dons et engagements…
Lire la suite

Élection de la 217e Kès : la Kèsquatoriale vient réchauffer le platâl

par Helen SANDS (2020)

Ça y est, la passation entre la Kèspédition et la Kèsquatoriale, la 217e Kès, élue ce mardi 2 novembre, a eu lieu. Je suis aujourd’hui ravie de prendre le relais d’Antoine Bréchet (2019) pour vous conter les aventures du platâl pendant l’année à venir. Une semaine de campagne effrénée Comme chaque année, le platâl a…
Lire la suite

Rejoins X-UP, l’incubateur de start-up à forts enjeux tech de l’École polytechnique

Tu as un projet ou une start-up tech ? Tu souhaites être accompagné(e) ? Intègre pendant 9 mois intensifs un des écosystèmes les plus dynamiques du pays et bénéficie d’une dotation à l’entrée de 15 K€.   X-Up est le programme personnalisé d’incubation de l’École polytechnique pour start-up en amorçage et à forte composante technologique. D’une durée de…
Lire la suite

Trajectoires

Sébastien Dupuis (95) de la tech à l’intelligence émotionnelle

par Alix VERDET

Après une carrière internationale dans l’internet et la tech, Sébastien Dupuis (95) s’est reconverti dans l’écoute et l’intelligence émotionnelle au sein des entreprises. Aujourd’hui, il dirige Tirezio, une entreprise spécialisée dans l’écoute progressive, une approche plus simple que le coaching mais surprenamment efficace pour aider les gens à dénouer des dysfonctionnements collectifs et à créer…
Lire la suite

Papernest, Gérer ses contrats en un clic

par Hervé KABLA (84)

En 2015 Philippe Libault de la Chevasnerie (2009) a cofondé Papernest, une start-up française spécialisée dans la simplification des démarches administratives liées au déménagement. Elle offre la souscription et la résiliation des contrats d’énergie, d’internet, d’assurance, ou encore la redirection de courrier vers la nouvelle adresse de l’utilisateur. Elle a aujourd’hui 700 000 clients.  …
Lire la suite

Jean Salmona (56), un grand tempérament

par Pierre LASZLO

Jean Salmona est d’une famille de sépharades : expulsés d’Espagne, ils se fixèrent à Thessalonique avant de gagner Marseille, ville à laquelle il voue un grand attachement. Il joua du piano dès l’âge de trois ans. D’où son autre attachement, pour la musique : elle lui est essentielle. Sa discographie mensuelle, ici même, est son…
Lire la suite

André Cachin (45) éminent spécialiste de la souveraineté nucléaire française

par Jacques LUTFALLA (55)

Parmi nos camarades qui participèrent à la réalisation de la dissuasion nucléaire française et donc à la mise au point du premier engin nucléaire français, André Cachin, décédé le 2 juillet 2021, est celui à qui on doit le dispositif constitué d’explosifs classiques qui forment l’onde de détonation sphérique centripète, onde de choc qui fait passer la…
Lire la suite

Bernard Ziegler (54) homme clé du développement d’Airbus

par Pierre BAUD (57)

La carrière de Bernard Ziegler, décédé le 4 mai dernier, lui a valu cet hommage d’Airbus : « Airbus ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans votre engagement et les contributions si notables que vous et votre entourage de pionniers avez réalisées. Vous nous avez donné, dans tous les sens du terme, notre envol.…
Lire la suite

Raison d'être des entreprises

État des lieux d’une innovation en cours

par Kevin LEVILLAIN, Alain SCHNAPPER

Que le droit des sociétés introduise de nouvelles formes juridiques pour l’entreprise n’est pas si fréquent. Que le législateur modifie les articles fondateurs de la définition de la « société » dans le Code civil est encore plus rare. Mais, que ce soit pour introduire la possibilité, pour les entreprises, de s’engager juridiquement sur une…
Lire la suite

La mission, un cadre inédit pour la puissance de l’entreprise

par Blanche SEGRESTIN

Avec la « raison d’être » et la « mission », la loi Pacte a introduit dans le droit des concepts et des mots nouveaux. Première étape de ce dossier : faire le point sur les fondements de ces innovations juridiques, fortement ancrées dans la recherche, en particulier l’innovation menée par une équipe autour du…
Lire la suite

Le déploiement de la raison d’être en France : pratique et mise en place

par Alain SCHNAPPER

La loi Pacte a rendu possible l’inscription dans les statuts d’une société d’une raison d’être ou d’une mission (composée d’une raison d’être, d’objectifs statutaires et d’un dispositif de vérification interne et externe) depuis le 2 janvier 2020 (parution du décret d’application). L’heure d’un premier bilan des pratiques générées par ces nouvelles formes juridiques.   Les…
Lire la suite

De la crise financière à la société à mission : mise en perspective

par Baudoin ROGER (76)

On peut s’étonner que l’Église catholique soit à l’origine d’un programme de recherche sur l’entreprise et, plus encore, qu’elle ait ainsi contribué à faire évoluer le cadre législatif qui la régit.   Avant d’évoquer les idées qui ont fait leur chemin jusqu’au législateur, quelques remarques sur certains des facteurs de la fécondité des recherches menées…
Lire la suite

La raison d’être, nouvelle grammaire de l’entreprise

par Antoine FRÉROT (77)

Premier témoignage de l’application du concept de raison d’être par une entreprise, celui de Veolia et de son PDG. Notre camarade y exprime un engagement qui transcende toute mode et il témoigne des vertus de la démarche particulièrement en période de crise.   C’est un vieux sujet que celui de la raison d’être de l’entreprise.…
Lire la suite

« Ce qui fait la valeur de la raison d’être d’un groupe, c’est d’embarquer son histoire mais aussi son futur »

par Marie-Claude DUPUIS (82), Sophie MAZOUÉ, Kevin LEVILLAIN

Le groupe RATP a dévoilé sa raison d’être le 23 mars 2021. Celle-ci, « S’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville », se décline en six principes d’action, des engagements sociaux et environnementaux qui seraient attendus d’une société à mission. L’interview met en évidence le processus qui a mené le groupe RATP à…
Lire la suite

La première entreprise à mission cotée en bourse

par Emmanuelle BELY

L’évolution de Danone vers le statut d’entreprise à mission s’enracine dans une histoire qui précède largement la création de ce statut dans le droit français en 2019. Dès 1972, Antoine Riboud avait donné un double projet économique et social au groupe, une orientation reprise et approfondie par ses successeurs.   Danone a adopté la qualité…
Lire la suite

Devenir « mutuelle à mission »

par Stéphane LECOCQ (86)

Après le témoignage de deux entreprises privées et d’une entreprise publique, voici celui d’une entreprise du secteur mutualiste. Comme quoi le statut d’entreprise à mission trouve tout son sens quel que soit le secteur concerné.   La Mutuelle générale de la police (MGP) défend avec force les valeurs de la mutualité (solidarité, liberté, égalité, démocratie…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de la raison d’être des entreprises

par Pierre AVENAS (X65)

Le mot entreprise ayant déjà été évoqué à propos de la RSE, la Responsabilité sociale, ou sociétale, des entreprises (cf. ÉtymologiX de janvier 2020), le présent article porte sur l’expression raison d’être, et d’abord sur le mot raison, qui vient du latin, ratio, rationis. Ce mot latin a pris un large éventail de sens, du…
Lire la suite

Expressions

La délocalisation du génie industriel

par Olivier LLUANSI (89)

Après les usines, ce sont les ingénieurs et les techniciens qui se délocalisent, un avatar des différences de salaire et de la digitalisation. 150 000 emplois hautement qualifiés sont menacés, mais plus encore cette menace fait planer un risque systémique sur notre renaissance industrielle : comment croire qu’on pourra reconstruire des usines, fabriquer de nouveaux…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Le général de Miribel (X1851) artisan majeur de la revanche

par Jacques-André LESNARD

Le général de Miribel est tombé dans l’oubli alors qu’il a joué un rôle majeur dans la reconstruction de l’armée française à la fin du XIXe siècle. Cet ancien mérite un bon rappel de ses mérites. Soulignons qu’il a présidé notre association… Quatrième enfant d’une fratrie de cinq, Marie, François, Joseph, Ambroise Copin de Miribel…
Lire la suite

Jean-Sébastien Bach : Variations Goldberg Glenn Gould, piano, 1981

par Marc DARMON (83)

Glenn Gould a abandonné sa carrière de concertiste à trente et un ans pour ne plus jamais se produire en public. Il se consacra alors uniquement aux enregistrements en studio et à la production d’émissions de radio. On l’a dit le mois dernier ici, les interprétations de Glenn Gould divisent les mélomanes. Certains adorent tout,…
Lire la suite

De la musique avant toute chose

par Jean SALMONA (56)

Le dramatique de la vieillesse, ce n’est pas qu’on se fait vieux, c’est qu’on reste jeune. Oscar Wilde Retour sur 60 ans de chroniques 1957. La promotion 56 modernise les binets. Le camarade Deloffre, responsable du binet « Jazz », abandonne les 78 tours au profit du microsillon 33 tours – ce qui permet à…
Lire la suite

Fonctionnaire de France. Un ingénieur en administration

S’il nous arrive de lire parfois des autobiographies d’un chef d’entreprise, d’un homme politique, de scientifiques ou d’aventuriers, il est moins fréquent de lire l’autobiographie d’un fonctionnaire. Le sujet pourrait paraître banal, très linéaire et passablement ennuyeux. Pourtant il n’en est rien. Le récit que livre Jacques Bongrand dans Fonctionnaire de France est des plus…
Lire la suite

Le futur de la monnaie

Les moyens financiers mis en œuvre lors des crises systémiques de 2008 (crise financière) et 2020 (Covid-19) d’une part, l’avènement de nouveaux moyens de paiement digitaux d’autre part conduisent à affiner l’analyse de la place de la monnaie dans la société. Le futur de la monnaie vise à permettre au lecteur d’avoir une bonne compréhension…
Lire la suite

Quand l’avenir nous échappe, ce qui se profile derrière la crise

La pandémie de 2020 peut être vue comme la répétition générale de catastrophes à venir. Comment analyser et vivre cette situation sans précédent ? Pour cela, l’auteur développe une pensée « apocalyptique », au sens étymologique du dévoilement ou de la révélation, soit d’un moment de vérité. Selon le concept d’identité narrative de Paul Ricœur,…
Lire la suite

La théorie et la pratique dans les travaux et la correspondance d’Émile Clapeyron et de Gabriel Lamé (1818-1835)

Grâce à l’action de la Sabix et des historiens Dmitri et Irina Gouzévitch, les descendants de Gabriel Lamé ont fait don d’un ensemble important de lettres de leur illustre ancêtre à la Bibliothèque centrale de l’École polytechnique. Dans cette volumineuse correspondance, un ensemble revêt un intérêt tout particulier : il s’agit de trente-cinq lettres adressées…
Lire la suite

Mort sur la Lune

À la fois roman d’aventures et d’anticipation, Mort sur la Lune se lit d’une traite. L’auteur y a mis tant son côté farceur que sa culture de musique classique et de participant enthousiaste à des jam sessions. On y trouvera plusieurs autoportraits au chapitre VII en particulier. L’écriture en est preste et habile. Elle rappelle…
Lire la suite

La chapelle de Ronchamp. Naissance d’un chef-d’œuvre

André Maisonnier, père de notre camarade Claude (69), fut un des plus proches collaborateurs de Le Corbusier dans l’après Seconde Guerre mondiale et à ce titre particulièrement impliqué dans la conception et la construction de la fameuse chapelle de Ronchamp. Notre auteur a donc choisi non seulement par piété filiale, mais surtout pour éclairer l’histoire…
Lire la suite

Vie des entreprises

« Une direction hors du commun »

par Anne DUCLOS-GRISIER (93)

À la tête de la direction de l’information légale et administrative, Anne Duclos-Grisier (93) nous fait découvrir la DILA et ses ambitions, et partage aussi avec nous sa vision de la parité et de l’importance d’attirer les jeunes talents pour développer son secteur cible : le numérique.   Présentez-nous la DILA, la direction de l’information…
Lire la suite

Mixité, diversité, jeunesse, au cœur des préoccupations des douanes

par Isabelle BRAUN LEMAIRE (90)

Rattaché au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, la douane française est l’administration de la frontière et l’administration de la marchandise. Elle a pour mission de tenir les frontières terrestres, numériques, maritimes et de protéger notre territoire contre les trafics. Sa directrice générale Isabelle Braun Lemaire (90), explique l’engagement de l’administration pour…
Lire la suite

« Nous gérons les risques pour que la société puisse en prendre et avancer en confiance »

par Florence LUSTMAN (80)

Dans cet entretien, Florence Lustman (80), présidente de la Fédération Française de l’Assurance (FFA), revient pour nous sur son parcours, son rôle à la tête de la FFA, les enjeux du secteur de l’assurance dans un contexte incertain et en perpétuelle évolution.   Est-ce que votre parcours vous a prédestiné à évoluer dans le monde…
Lire la suite

Les data et l’intelligence artificielle au service de la détection des risques

par Léa DELERIS (96)

Léa Deleris (96), head of RISK Artificial Intelligence Research de BNP Paribas nous fait découvrir le périmètre de sa division, ses challenges au quotidien, sa vision du monde de demain et les perspectives qui s’offrent aux jeunes dans le monde des data et de l’intelligence artificielle.   Quelles sont les étapes les plus marquantes de…
Lire la suite

The lab LVMH : quand l’innovation sublime l’excellence

par Charlotte MERLIN

L’excellence, l’innovation et la créativité ont toujours été au cœur des valeurs du Groupe LVMH. C’est dans cette continuité que The Lab accompagne les 75 Maisons du Groupe LVMH, au service d’un sujet stratégique : l’expérience client. Charlotte Merlin, Manager du Lab nous en dit plus.   Quelles sont les expériences les plus marquantes de…
Lire la suite

Quand la donnée est au service de la recherche clinique

par Meriem SEFTA (2006)

Meriem Sefta (2006), Chief Data & Clinical Solutions Officer au sein d’Owkin, répond à nos questions sur cette jeune entreprise innovante qui met les technologies de l’intelligence artificielle et de la data au service de la recherche clinique en oncologie. Rencontre.   Au sein d’Owkin, vous êtes Chief Data & Clinical Solutions Officer. Dans ce…
Lire la suite

GreenYellow : La force du collectif comme moteur durable de rentabilité

par Alexandra MANNAÏ (2003)

Selon Alexandra Mannaï (2003), CSR Director and Chief Transformation Officer (CTO) de GreenYellow, il est essentiel pour les jeunes d’aborder le monde de façon humble et courageuse, et d’avancer pas à pas pour bâtir leur carrière vers ce qui leur semble être « bien ». Retour sur les moments forts de son parcours et ses…
Lire la suite

Unistellar : l'astronomie, pour tous !

par Mina VELTCHEVA (2005)

Unistellar est une jeune société à l’origine de l’eVscope 2 et de l’eVscope eQuinox, les télescopes numériques les plus puissants et les plus simples à utiliser, qui permettent de découvrir les merveilles de l’Univers en quelques secondes, même en milieu urbain. L’eVscope 2 d’Unistellar vient de recevoir un Prix de l’innovation au CES 2022 dans…
Lire la suite

Mettre du sens et de l’envie dans les défis de demain !

par Carolle FOISSAUD (86)

Dans un monde en perpétuelle évolution avec de grands défis et des transitions majeures à opérer, les jeunes générations sont de plus en plus en quête de sens et de passion dans leur carrière. Retour sur les moments forts du parcours de Carolle Foissaud (86), directrice générale Spécialités au sein de EQUANS France.   Quels…
Lire la suite

Des valeurs fortes et des opportunités de carrière multiples…

par Bénédicte CRÉTÉ-DAMBRICOURT

Fier de ses origines et engagements mutualistes, Groupama a traduit ses valeurs dans sa raison d’être « Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance ». Fort de son ADN mutualiste, le groupe accompagne ses sociétaires en proximité, se positionne au cœur des enjeux contemporains et offre de…
Lire la suite

Le Groupe Carrus : une success-story française qui dure !

par Lambert, Jérôme & Timothée CARRUS

Groupe familial spécialisé dans la conception et fourniture d’équipements technologiques et de systèmes informatiques pour les opérateurs de jeux d’argent, le Groupe Carrus poursuit son développement en misant notamment sur les nouvelles technologies. Jérôme Carrus, Président du Groupe Carrus, et son fils Lambert Carrus, Directeur Marketing et Communication, qui représentent deux générations de la famille…
Lire la suite

« L’innovation ne doit plus être perçue comme un coût, mais un investissement »

par Luca MOLLO, Olivier DEMARCQ

Recherche, valorisation de la data, digitalisation, innovation, pandémie… sont autant de sujets qui mobilisent le monde pharmaceutique. Luca Mollo, directeur médical Pfizer France et médecin de formation et Olivier Demarcq, directeur médical pour la division maladies rares et médecin de formation nous expliquent tout ce que cela implique pour un acteur d’envergure internationale comme Pfizer.…
Lire la suite

La donnée de santé : un enjeu toujours aussi stratégique

par Stéphanie COMBES (2005)

Créé en 2019, le Health Data Hub a pour vocation de garantir l’accès unifié transparent et sécurisé aux données de santé afin d’améliorer la qualité des soins et l’accompagnement des patients. Sa directrice, Stéphanie Combes (2005), nous en dit plus.   Quelles sont les missions du Health Data Hub et son rôle stratégique autour des…
Lire la suite

« Notre objectif est de régénérer 50 000 hectares de forêts en dix ans »

par Laurent BOILLOT

Plus que jamais la préservation des forêts est au cœur des préoccupations de la Maison Hennessy qui multiplie les actions et les initiatives en ce sens. Laurent Boillot, président de la Maison Hennessy, nous en dit plus.   La Maison Hennessy s’est engagée dans une démarche de développement durable depuis déjà plusieurs années. Pouvez-vous nous…
Lire la suite

Être un acteur utile et engagé !

par Fanny DEMULIER

Convaincu du rôle et de l’utilité des entreprises face aux évolutions sociétales, et fort d’un engagement de plusieurs années au service de la transformation écologique, le groupe Veolia est l’une des premières entreprises françaises à avoir défini sa raison d’être. Le point avec Fanny Demulier, coordinatrice du comité de pilotage de la raison d’être et responsable…
Lire la suite

L’économie de demain sera forcément durable

par Laurent BATAILLE

La COP 26 vient de se terminer. L’enjeu de ces deux semaines se résume en une phrase : si nous voulons maintenir la hausse des températures mondiales en-deçà de 1,5 °C d’ici la fin du siècle, c’est maintenant qu’il faut agir. Et c’est possible ! Mais il y a urgence pour les gouvernements et les…
Lire la suite

Les Smart City aux service de la transition énergétique

par André SANTINI

André Santini, ancien ministre, maire d’Issy-les-Moulineaux et vice-président de la Métropole du Grand Paris, revient sur l’importance des Smart City et de l’accélération de la Transition Énergétique. Entretien.   Comment la ville d’Issy-Les-Moulineaux appréhende le sujet des Smart City et de la transition énergétique ? La ville d’Issy-les-Moulineaux est une ville pionnière dans le domaine…
Lire la suite

Quand les risques sont gérés l’entreprise et le tissu économique sont durables

par Olivier WILD

La gestion des risques (Risk Management) fait rimer prise de risque avec protection des équipes et des actifs matériels et immatériels. Elle organise la résilience des organisations. Les entreprises qui ont le mieux fait face à la pandémie sont celles qui ont su s’adapter, pivoter et travailler en mode dégradé.   À l’heure de la…
Lire la suite

La gestion des risques est l’affaire de tous !

par Perrine KALTWASSER (X99)

Perrine Kaltwasser, Group Chief Risk Officer, nous explique comment le groupe La Banque Postale appréhende au quotidien la gestion des risques dans un domaine aussi complexe, mouvant et stratégique que celui de la bancassurance. Entretien.   Quel est le positionnement de la Banque Postale en matière de gestion des risques ? La Banque Postale est d’abord…
Lire la suite

Gestion des risques : un besoin renforcé d’innovation et d’agilité

par Didier ERARD

Didier Erard, fondateur du cabinet Erard (Expertise Construction & Industrielle pour les Sociétés d’Assurance et Grands Comptes – Management des Risques) et expert judicaire, répond à nos questions sur l’impact de la crise et les évolutions connues par l’analyse et la gestion des risques. Entretien.   Quel est le positionnement de votre cabinet ? Le…
Lire la suite

La gestion des risques est clé pour les entreprises !

par Xavier MARCHAND

Le cabinet d’avocats indépendant Franklin créé un département dédié à la gestion des Risques Industriels et Environnementaux, avec l’arrivée en qualité d’associé de Xavier Marchand et de son équipe. Dans cet article, il nous en dit davantage sur son arrivée au sein de ce cabinet unique en son genre, et sur leur expertise.   Vous…
Lire la suite

Gestion des risques : « La seule analyse du passé ne suffit clairement plus »

par François FOURNIÉ

Les conséquences exceptionnelles et inattendues de la pandémie ont replacé la question de l’analyse des risques au cœur des préoccupations des assurances qui doivent aujourd’hui repenser leur modèle pour mieux appréhender des risques divers, plus fréquents et aux conséquences plus importantes. François Fournié, directeur général France MSIG, nous en dit plus.   Quelques mots pour…
Lire la suite

« Les assureurs doivent être moteurs pour impulser des changements à la hauteur des enjeux actuels »

par Florence TONDU-MÉLIQUE

Assureur incontournable à une échelle mondiale et notamment en France, le Groupe Zurich est fortement engagé sur l’ensemble des problématiques et enjeux qui redessinent les contours du secteur assurantiel. Florence Tondu-Mélique, présidente-directrice générale de Zurich France, nous en dit plus.   Quel est votre positionnement sur le marché de l’assurance en France et dans le…
Lire la suite

L’ARE : un acteur incontournable de la prévention des difficultés des entreprises

par Virginie VERFAILLIE

Depuis 2020, l’Association pour le Retournement des Entreprises (ARE), forte de ses 270 membres, a su se renouveler pour maintenir son engagement, ses actions et son implication dans l’écosystème du restructuring malgré la crise. Le point avec Virginie Verfaillie Tanguy, Présidente de l’ARE.   Quelles sont vos missions ? Depuis 2002, nous regroupons les professionnels (avocats,…
Lire la suite

Une vision opérationnelle et stratégique du restructuring

par Éric de BETTIGNIES

Dans un contexte de crise et d’accélération des transformations, le restructuring ne suffit plus. Les entreprises en difficulté doivent non seulement franchir le cap, mais Advancy accompagne aujourd’hui l’écosystème du redressement et du retournement des entreprises dans ce cadre. Explications d’Éric de Bettignies, fondateur et associé d’Advancy.   Quel est le positionnement d’Advancy dans le…
Lire la suite

Recréer les conditions du succès et de la croissance pour les entreprises en difficulté

par Laurent PARQUET

Depuis plus de 30 ans, Butler Industries investit dans les entreprises en difficulté pour leur permettre de renouer avec la croissance et le développement. Laurent Parquet, associé au sein du Groupe, nous en dit plus et nous explique le positionnement de cette société d’investissement.   Dans le monde du redressement et du retournement des entreprises,…
Lire la suite

D&I : des managers passionnés au secours des entreprises en difficulté

par Jérôme BOURGOIN

Aux côtés des autres associés de D&I (Dirigeants & Investisseurs), structure spécialisée dans le management de transition, Jérôme Bourgoin accompagne les entreprises à des étapes critiques de leur développement : crise, transformation, changement d’actionnaires, dégradation des performances… Dans cet entretien, il nous en dit plus sur cette expertise et revient également sur la crise et…
Lire la suite

NEOPAR reprend des entreprises en difficulté aux côtés des managers historiques !

par François-Denis POITRINAL

Spécialiste de la reprise d’entreprises en difficulté, NEOPAR a fait le choix atypique d’investir aux côtés des managers historiques de ces mêmes entreprises pour leur permettre de renouer avec la croissance et la création de valeur. François-Denis Poitrinal, fondateur de NEOPAR, nous explique les raisons de ce positionnement et nous livre sa vision du métier…
Lire la suite

Prendre soin des carrières des dirigeants !

par David MAHÉ, Marie-Liesse MORGAUT

Selon David Mahé, président du groupe Human & Work, premier groupe de conseil européen dédié à l’humain au travail, les entreprises françaises et internationales sont dans une bonne dynamique à la sortie de la crise sanitaire. Les dirigeants ont été plus que jamais mobilisés pour répondre aux enjeux de continuité d’activité économique, être responsables de…
Lire la suite

Décider en des temps incertains

par Adrien TENNE (07)

L’ensemble des décideurs ont rencontré leur lot de difficultés depuis le début de la pandémie de Covid-19. En ces temps de grandes incertitudes et face à une complexité grandissante, les chefs d’entreprise ont été contraints d’évaluer la viabilité de leurs activités et de prendre des mesures immédiates pour répondre à des priorités inattendues allant de…
Lire la suite