Mort sur la Lune

Mort sur la Lune

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°770 Décembre 2021Par : Jean Salmona (56)Rédacteur : Pierre LaszloEditeur : Amazon, Kindle Edition, juillet 2021

À la fois roman d’aventures et d’anticipation, Mort sur la Lune se lit d’une traite. L’auteur y a mis tant son côté far­ceur que sa culture de musique clas­sique et de par­ti­ci­pant enthou­siaste à des jam ses­sions. On y trou­ve­ra plu­sieurs auto­por­traits au cha­pitre VII en par­ti­cu­lier. L’écriture en est preste et habile. Elle rap­pelle Boris Vian ; c’est dire l’excellence du pro­pos et sa badinerie.

C’est le récit d’une expé­di­tion sur la Lune. Elle est orga­ni­sée par la NASA, au départ de Cape Cana­ve­ral. Ses buts sont scien­ti­fiques, une décou­verte majeure s’y accom­plit. Les astro­nautes sont accom­pa­gnés par un grand repor­ter, fran­co-amé­ri­cain, qui anime des émis­sions à l’intention de la pla­nète tout entière, et à des fins lucra­tives pour leurs spon­sors (à l’instar de l’auteur, j’use un peu du fran­glais). Les deux registres, la recherche scien­ti­fique et la com­mu­ni­ca­tion grand public, se rejoignent, d’où les péri­pé­ties finales.

Je n’en dis pas davan­tage, Mort sur la Lune est réjouissant. 

Poster un commentaire