L’équipe NEXMOVE composée de coachs polyglottes et anciens dirigeants, répond aux enjeux d’employabilité et de développement du leadership des dirigeants à tous les moments clés de leur trajectoire professionnelle.

Prendre soin des carrières des dirigeants !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°770 Décembre 2021
Par David MAHÉ
Par Marie-Liesse MORGAUT

Selon David Mahé, pré­sident du groupe Human & Work, pre­mier groupe de conseil euro­péen dédié à l’humain au tra­vail, les entre­prises fran­çaises et inter­na­tio­nales sont dans une bonne dyna­mique à la sor­tie de la crise sani­taire. Les diri­geants ont été plus que jamais mobi­li­sés pour répondre aux enjeux de conti­nui­té d’activité éco­no­mique, être res­pon­sables de la san­té psy­cho­lo­gique de leurs col­la­bo­ra­teurs et aujourd’hui, être garants du nou­veau départ de leur acti­vi­té dans un contexte socié­tal nou­veau. Pour Marie-Liesse Mor­gaut, direc­trice géné­rale de Nex­move, cabi­net d’outplacement et de coa­ching de diri­geants membre du groupe Human & Work, la mobi­li­sa­tion excep­tion­nelle des diri­geants s’est faite au détri­ment par­fois de leur équi­libre. Il est donc essen­tiel que les diri­geants prennent soin d’eux-mêmes, pour prendre du recul et de la hau­teur dans leur mis­sion, mais soient aus­si acteurs de leur carrière.

Nexmove est un cabinet qui se positionne à tous les enjeux clés de la trajectoire professionnelle des dirigeants. Que proposez-vous ? et quels sont vos domaines d’intervention ?

Nex­move est un acteur incon­tour­nable de l’accompagnement des car­rières des diri­geants : à dif­fé­rents moments de leur car­rière en exe­cu­tive coa­ching, accom­pa­gne­ment à la mobi­li­té interne et retour d’expatriation, mais aus­si dans le cadre de tran­si­tions de carrière.

Concrè­te­ment, cela se tra­duit par des mis­sions d’accompagnement pour aider à la fois le diri­geant à for­mu­ler un pro­jet, se mettre en mou­ve­ment, gagner en impact et déve­lop­per fina­le­ment la com­pé­tence de construire une car­rière dyna­mique et épanouissante.

Créé en 2004, Nex­move regroupe une ving­taine de col­la­bo­ra­teurs basés à Paris et à Lyon, essen­tiel­le­ment des coachs. C’est aus­si un lieu ins­pi­rant qui accueille les diri­geants, pro­pice à la mobi­li­sa­tion du réseau, à la for­ma­tion et mise en mou­ve­ment des com­pé­tences clés pour déve­lop­per son lea­der­ship, ain­si qu’une com­mu­nau­té de ser­vices pour cette popu­la­tion. C’est enfin un réseau inter­na­tio­nal qui se mobi­lise en faveur de l’employabilité mon­diale des dirigeants.

Les besoins de reconversion ont été exacerbés dans le contexte actuel de crise. Qu’avez-vous pu observer au niveau des dirigeants ? 

En effet, la crise a invi­té les diri­geants à déve­lop­per des com­pé­tences spé­ci­fiques, à la fois pour péren­ni­ser l’entreprise et pour orga­ni­ser le tra­vail dans un contexte de crise.

On a dû faire appel à des com­pé­tences inha­bi­tuelles, dif­fé­rentes et com­plé­men­taires de celles que les diri­geants mettent en œuvre habi­tuel­le­ment. Il a donc fal­lu faire preuve d’une très grande capa­ci­té à gérer les crises, à s’intéresser à des sujets comme la san­té, la sécu­ri­té, la com­mu­ni­ca­tion vis-à-vis des équipes, main­te­nir aus­si le lien. Il a fal­lu éga­le­ment trou­ver une manière d’organiser le tra­vail à dis­tance avec des équipes écla­tées dans dif­fé­rents endroits, y com­pris à domicile.

Mais en paral­lèle, au-delà d’organiser le tra­vail, il a aus­si fal­lu s’adapter en chan­geant cer­taines façons de faire, limi­ter les dépla­ce­ments, les réunions pré­sen­tielles ou les voyages…

Et les diri­geants ont donc appris à déve­lop­per et à mettre en œuvre ces compétences.

En termes de car­rière, la crise a aus­si été révé­la­trice d’un besoin crois­sant de chan­ge­ment : chan­ger d’air, d’orientation, d’environnement… Cer­tains ont sou­hai­té chan­ger d’entreprise, ou de ville en quit­tant Paris par exemple, alors que d’autres ont com­plè­te­ment chan­gé vers d’autres métiers, d’autres oppor­tu­ni­tés professionnelles.

Comment les accompagnez-vous dans ce cadre et quelles sont les clés d’une reconversion réussie ?

Notre rôle consiste à accom­pa­gner les diri­geants à la fois quand ils sont en poste, pour être effi­caces et épa­nouis dans leur tra­vail, mais aus­si quand ils sont en tran­si­tion pro­fes­sion­nelle, pour les aider à se mettre en mou­ve­ment et être au cœur des évo­lu­tions actuelles.

Par­mi les clés de la recon­ver­sion pro­fes­sion­nelle, il faut d’abord com­men­cer par for­mu­ler une inten­tion claire : qu’ai-je réel­le­ment envie de faire d’un point de vue professionnel ?

“En termes de carrière, la crise a aussi été révélatrice d’un besoin croissant de changement : changer d’air, d’orientation, d’environnement…”

Dans ce cadre, plu­sieurs pos­si­bi­li­tés s’offrent aux diri­geants. Pour cer­tains, cela va impli­quer de res­ter dans la même fonc­tion, mais en chan­geant d’entreprise. D’autres vont opter pour un chan­ge­ment plus dyna­mique, en se lan­çant dans l’entrepreneuriat par exemple, par une mobi­li­té géo­gra­phique ou par la reprise d’entreprise…

Notre vigi­lance est d’être garant de la com­pa­ti­bi­li­té du pro­jet de la per­sonne avec ses com­pé­tences, ses moti­va­tions, sa confi­gu­ra­tion éco­no­mique et fami­liale d’une part, mais aus­si avec le mar­ché et ses pers­pec­tives et son employabilité.

La mobi­li­sa­tion de notre réseau et la mise en œuvre de la stra­té­gie réseau du diri­geant est clé.

Au-delà, un dirigeant peut aussi reprendre une entreprise ou créer sa propre start-up, pour donner un deuxième souffle à sa carrière. Quels sont les enjeux de cette démarche ? 

Les por­teurs de pro­jets entre­pre­neu­riaux sont accom­pa­gnés de façon spé­ci­fique, depuis la for­ma­li­sa­tion de l’idée, l’audit de leur apti­tude entre­pre­neu­riale vali­dée par un bilan aux apti­tudes entre­pre­neu­riales, jusqu’à la signa­ture des pre­miers contrats d’affaires, en pas­sant par la for­ma­li­sa­tion et la mise en œuvre de leur busi­ness plan et le dépôt des statuts.

Notre approche s’appuie sur 4 leviers :

  • une approche per­son­na­li­sée avec un coach aguer­ri aux enjeux de créa­tion d’entreprise ;
  • un « Incu­ba­tor Pro­gram », qui rythme les avan­cées du pro­jet en s’appuyant sur la com­mu­nau­té et les com­pé­tences métiers et sec­to­rielles mises à dis­po­si­tion chez Nexmove ;
  • une for­ma­tion unique et cer­ti­fiée aux tech­niques de busi­ness desi­gn et mana­ge­ment de l’innovation, pour struc­tu­rer l’offre de ser­vice et le posi­tion­ne­ment sur son marché.Les livrables et tableaux de bords de syn­thèse pré­sentent l’ensemble du pro­jet, les hypo­thèses à vali­der et les pré­co­ni­sa­tions à court terme avec la for­ma­li­sa­tion du pitch, le SWOT, le TOWS, le Busi­ness Model Canvas ;
  • l’appui de nos experts juri­diques et finan­ciers accom­pagne le créa­teur d’entreprise pour choi­sir le bon sta­tut d’entreprise au regard de ses enjeux per­son­nels et de la nature des acti­vi­tés, avec la mise en lumière des consé­quences juri­diques et fis­cales, la for­ma­li­sa­tion des sta­tuts et leur publi­ca­tion au RCC. La force du réseau Nex­move per­met à cha­cun de trans­for­mer l’essai par la concré­ti­sa­tion des pre­miers contrats d’affaires.

Quelles sont aussi les perspectives de l’outplacement dans le cadre de la création et la reprise d’entreprise ?

L’outplacement aide le diri­geant à se for­mer à la reprise d’entreprise, il l’aide à com­prendre quels sont les enjeux, les béné­fices, mais aus­si les contraintes de la créa­tion ou de la reprise d’entreprise. L’objectif est de l’aider à se pré­pa­rer et à se mettre en situa­tion de reprendre une entre­prise en ouvrant son réseau et en décou­vrant quelles sont les pos­si­bi­li­tés offertes par la reprise d’entreprise.

Elle s’appuie sur une com­mu­nau­té d’alumni qui témoignent de leurs retours d’expérience, ain­si que sur des clubs dédiés où l’énergie bat son plein, et où les échanges de réseaux et de cibles sont clé.

Ain­si, l’outplacement est une pause pro­fes­sion­nelle unique pour se mobi­li­ser, élar­gir sa com­mu­nau­té de réseaux et prendre la mesure de tout son poten­tiel dans un pro­jet qui fasse sens.

Poster un commentaire