Porsche Consulting, un temps d'avance

Porsche Consulting : Des méthodologies et des expertises avérées au service de toutes les entreprises

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°779 Novembre 2022
Par Benoît ROMAC

Benoît Romac, CEO de Porsche Consulting France, nous présente ce cabinet de conseil de direction générale au positionnement atypique. Dans cet interview, il revient sur la création du cabinet, ses principaux leviers de différenciation et les opportunités de carrière qu’il peut offrir à des ingénieurs.

 

Porsche Consulting a vu le jour dans les années 90 pour accompagner la transformation du groupe Porsche. Depuis, le cabinet s’est développé. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre évolution ?

En effet, nous avons été créés il y a 28 ans à l’époque où Porsche était en situation de quasi-faillite, afin d’accélérer le redressement et la transformation du constructeur.

Aujourd’hui, Porsche est devenu le constructeur automobile le plus performant et le plus rentable au monde, et Porsche Consulting est fier d’avoir contribué à cette réussite. Nous réalisons un niveau de résultat très supérieur à la moyenne du secteur et enregistrons une croissance constante depuis les années 90.

À notre création, nos premiers clients étaient des fournisseurs de Porsche que nous avons accompagnés afin qu’ils deviennent plus performants et soient en capacité de fournir Porsche au bon niveau de qualité, délai et coût. Cette stratégie nous a permis de créer une activité de conseil professionnelle et équilibrée entre les besoins de notre maison-mère et ceux de nos clients externes. Aujourd’hui, Porsche Consulting ce sont 800 personnes dans le monde, avec une présence en Europe (Allemagne, Italie et France), aux États-Unis, au Brésil et en Chine. Le bureau français a été créé en 2020. Nous sommes aujourd’hui 25 avec d’ambitieux objectifs de croissance.

Aujourd’hui, dans le monde du conseil, quel est votre positionnement et quelles sont vos expertises ?

Nous sommes organisés en cinq secteurs :

  • Mobility qui regroupe les secteurs automobile, aéronautique, transport (ferroviaire, logistique, naval…), spatial et défense ;
  • Industrial Goods qui couvre les industries de process : construction, chimie, sidérurgie, ingénierie ;
  • Life Science qui comprend l’industrie pharmaceutique et les biotechs ;
  • Consumer & Retail qui regroupe les biens de consommation, l’agro-alimentaire et la grande distribution ;
  • Et enfin, Services qui comprend l’énergie et les services financiers.

Nous nous positionnons comme un cabinet de conseil de direction générale qui accompagne ses clients dans le cadre de leurs transformations stratégiques pour être plus innovants, plus performants opérationnellement ou financièrement, être plus agiles dans des situations de « ramp-up », ou encore s’adapter à des situations de baisse de demande ou de pénurie d’approvisionnements. Nos clients sont principalement des entreprises industrielles ou encore des fonds de Private Equity que nous accompagnons afin de définir et déployer des plans de création de valeur.

 

“Notre proposition de valeur qui est aussi notre facteur de différenciation dans le marché du conseil est notre capacité à mettre à disposition de nos clients externes les savoir-faire, les compétences et les méthodologies que nous avons développés au sein du groupe Porsche afin de l’aider à se redresser et à devenir une entreprise leader dans son marché.”

 

Dans ce cadre, notre proposition de valeur, qui est aussi notre facteur de différenciation dans le marché du conseil, est notre capacité à mettre à disposition de nos clients externes les savoir-faire, les compétences et les méthodologies que nous avons développés au sein du groupe Porsche, afin de les aider à se redresser et à devenir des entreprises leader dans leurs marchés. Nous avons la capacité de montrer concrètement à nos clients externes l’ensemble des innovations et des réalisations que nous avons mises en œuvre chez Porsche.

Autour de quels besoins êtes-vous sollicités ? Pouvez-vous nous donner des exemples de missions sur lesquelles vous êtes amenés à intervenir ?

Nous intervenons dans le cadre de projets de transformation stratégique. Par exemple, nous accompagnons un grand équipementier mondial de l’automobile dans la transformation et la digitalisation de tous ses processus de logistique interne, afin de réaliser un saut majeur de productivité. Dans le spatial, pour un constructeur de satellites, nous avons transformé les opérations afin de diviser les coûts de non-qualité par deux et de réduire les temps de cycle. Dans l’aéronautique, nous sommes intervenus dans le cadre d’un programme de « design to value » afin d’améliorer la compétitivité des produits. Nous sommes aussi intervenus dans le cadre du redressement d’un acteur industriel racheté par un fonds d’investissement afin d’améliorer la performance des usines de production. Nous sommes également en train de construire une joint-venture entre un acteur institutionnel et une licorne technologique dans le cadre de la création d’une activité de Robotaxi (taxis autonomes).

Sur ce marché très concurrentiel du conseil, quels sont vos leviers de différenciation ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, nous apportons les bonnes pratiques et les méthodologies éprouvées au sein du groupe Porsche. Ensuite, nous sommes connus pour générer de l’impact rapide, visible et dimensionnant. Un projet Porsche Consulting est un projet qui va vite et qui délivre de la valeur rapidement. De plus, nous tenons absolument à ce que les transformations que nous réalisons pour nos clients soient pérennes et durables. Pour ce faire, nous menons nos projets de manière totalement intégrée avec les équipes de nos clients.  Ensemble, nous définissons la stratégie et élaborons le plan d’action que nous déployons conjointement sur le terrain. Cela permet de transmettre à nos clients les compétences et savoir-faire dont ils vont avoir besoin pour reprendre totalement la main une fois que nous partons. Et ce partenariat s’établit à tous les niveaux de l’entreprise : aux opérationnels, nous transmettons les compétences et savoir-faire, et à la direction générale, nous apportons la clarté nécessaire pour prendre les décisions qui permettront de définir et mettre en œuvre la stratégie.

Aujourd’hui, notre maison-mère Porsche prépare l’écomobilité de demain et repense complètement son business model : les technologies embarquées dans nos véhicules, la stratégie industrielle et d’intégration verticale, le développement de nouvelles compétences comme le software, les nouveaux business models de services de mobilité… Nous repensons également notre modèle de distribution pour un meilleur équilibre entre les canaux physiques et digitaux. Toutes ces transformations intéressent de nombreuses industries, au-delà du secteur automobile et, in fine, sont des thématiques sur lesquelles Porsche Consulting a développé une expertise différenciante

Enfin, nous invitons régulièrement nos clients à venir visiter nos démonstrateurs à l’échelle, par exemple nos centres de R&D ou nos usines de production, afin de pouvoir apprécier et se rendre compte de ce que nous avons mis en place pour notre maison-mère, mais aussi pour pouvoir échanger avec leurs pairs. Cette transmission du savoir prend chez Porsche Consulting une dimension inédite et est véritablement créatrice de valeur pour nos clients. 

Quelles sont les perspectives de carrière que vous pouvez offrir à des ingénieurs ?

En France, nous sommes 25 personnes. Notre objectif est de doubler de taille sur les deux prochaines années. Nous sommes présents en France dans les cinq secteurs d’activité de Porsche Consulting. Pour accompagner notre croissance, nous recherchons des ingénieurs qui ont envie de générer de l’impact sur leurs missions, qui sont en capacité de réfléchir stratégiquement mais aussi agir avec pragmatisme et générer de l’enthousiasme pour leurs clients.

Les ingénieurs juniors et seniors qui nous rejoignent trouvent au sein de Porsche Consulting une équipe dynamique et passionnée. C’est aussi pour eux l’opportunité d’apprendre toutes ces méthodologies qui ont été développées dans le Groupe Porsche.

Pour un jeune ingénieur, c’est la possibilité d’être exposé à un large panel d’industries et d’enjeux de transformation, avant d’envisager une spécialisation dans un secteur donné. Au niveau des profils expérimentés, nous recrutons aussi bien des personnes issues du conseil que du monde de l’industrie.

Poster un commentaire