Porsche Consulting, un temps d'avance

Porsche Consulting : Des méthodologies et des expertises avérées au service de toutes les entreprises

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°779 Novembre 2022
Par Benoît ROMAC

Benoît Romac, CEO de Porsche Consul­ting France, nous pré­sente ce cabi­net de conseil de direc­tion géné­rale au posi­tion­ne­ment aty­pique. Dans cet inter­view, il revient sur la créa­tion du cabi­net, ses prin­ci­paux leviers de dif­fé­ren­cia­tion et les oppor­tu­ni­tés de car­rière qu’il peut offrir à des ingénieurs.

Porsche Consulting a vu le jour dans les années 90 pour accompagner la transformation du groupe Porsche. Depuis, le cabinet s’est développé. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre évolution ? 

En effet, nous avons été créés il y a 28 ans à l’époque où Porsche était en situa­tion de qua­si-faillite, afin d’accélérer le redres­se­ment et la trans­for­ma­tion du constructeur. 

Aujourd’hui, Porsche est deve­nu le construc­teur auto­mo­bile le plus per­for­mant et le plus ren­table au monde, et Porsche Consul­ting est fier d’avoir contri­bué à cette réus­site. Nous réa­li­sons un niveau de résul­tat très supé­rieur à la moyenne du sec­teur et enre­gis­trons une crois­sance constante depuis les années 90. 

À notre créa­tion, nos pre­miers clients étaient des four­nis­seurs de Porsche que nous avons accom­pa­gnés afin qu’ils deviennent plus per­for­mants et soient en capa­ci­té de four­nir Porsche au bon niveau de qua­li­té, délai et coût. Cette stra­té­gie nous a per­mis de créer une acti­vi­té de conseil pro­fes­sion­nelle et équi­li­brée entre les besoins de notre mai­son-mère et ceux de nos clients externes. Aujourd’hui, Porsche Consul­ting ce sont 800 per­sonnes dans le monde, avec une pré­sence en Europe (Alle­magne, Ita­lie et France), aux États-Unis, au Bré­sil et en Chine. Le bureau fran­çais a été créé en 2020. Nous sommes aujourd’hui 25 avec d’ambitieux objec­tifs de croissance.

Aujourd’hui, dans le monde du conseil, quel est votre positionnement et quelles sont vos expertises ? 

Nous sommes orga­ni­sés en cinq secteurs : 

  • Mobi­li­ty qui regroupe les sec­teurs auto­mo­bile, aéro­nau­tique, trans­port (fer­ro­viaire, logis­tique, naval…), spa­tial et défense ;
  • Indus­trial Goods qui couvre les indus­tries de pro­cess : construc­tion, chi­mie, sidé­rur­gie, ingénierie ;
  • Life Science qui com­prend l’industrie phar­ma­ceu­tique et les biotechs ;
  • Consu­mer & Retail qui regroupe les biens de consom­ma­tion, l’agro-alimentaire et la grande distribution ;
  • Et enfin, Ser­vices qui com­prend l’énergie et les ser­vices financiers.

Nous nous posi­tion­nons comme un cabi­net de conseil de direc­tion géné­rale qui accom­pagne ses clients dans le cadre de leurs trans­for­ma­tions stra­té­giques pour être plus inno­vants, plus per­for­mants opé­ra­tion­nel­le­ment ou finan­ciè­re­ment, être plus agiles dans des situa­tions de « ramp-up », ou encore s’adapter à des situa­tions de baisse de demande ou de pénu­rie d’approvisionnements. Nos clients sont prin­ci­pa­le­ment des entre­prises indus­trielles ou encore des fonds de Pri­vate Equi­ty que nous accom­pa­gnons afin de défi­nir et déployer des plans de créa­tion de valeur.

“Notre proposition de valeur qui est aussi notre facteur de différenciation dans le marché du conseil est notre capacité à mettre à disposition de nos clients externes les savoir-faire, les compétences et les méthodologies que nous avons développés au sein du groupe Porsche afin de l’aider à se redresser et à devenir une entreprise leader dans son marché.”

Dans ce cadre, notre pro­po­si­tion de valeur, qui est aus­si notre fac­teur de dif­fé­ren­cia­tion dans le mar­ché du conseil, est notre capa­ci­té à mettre à dis­po­si­tion de nos clients externes les savoir-faire, les com­pé­tences et les métho­do­lo­gies que nous avons déve­lop­pés au sein du groupe Porsche, afin de les aider à se redres­ser et à deve­nir des entre­prises lea­der dans leurs mar­chés. Nous avons la capa­ci­té de mon­trer concrè­te­ment à nos clients externes l’ensemble des inno­va­tions et des réa­li­sa­tions que nous avons mises en œuvre chez Porsche.

Autour de quels besoins êtes-vous sollicités ? Pouvez-vous nous donner des exemples de missions sur lesquelles vous êtes amenés à intervenir ? 

Nous inter­ve­nons dans le cadre de pro­jets de trans­for­ma­tion stra­té­gique. Par exemple, nous accom­pa­gnons un grand équi­pe­men­tier mon­dial de l’automobile dans la trans­for­ma­tion et la digi­ta­li­sa­tion de tous ses pro­ces­sus de logis­tique interne, afin de réa­li­ser un saut majeur de pro­duc­ti­vi­té. Dans le spa­tial, pour un construc­teur de satel­lites, nous avons trans­for­mé les opé­ra­tions afin de divi­ser les coûts de non-qua­li­té par deux et de réduire les temps de cycle. Dans l’aéronautique, nous sommes inter­ve­nus dans le cadre d’un pro­gramme de « desi­gn to value » afin d’améliorer la com­pé­ti­ti­vi­té des pro­duits. Nous sommes aus­si inter­ve­nus dans le cadre du redres­se­ment d’un acteur indus­triel rache­té par un fonds d’investissement afin d’améliorer la per­for­mance des usines de pro­duc­tion. Nous sommes éga­le­ment en train de construire une joint-ven­ture entre un acteur ins­ti­tu­tion­nel et une licorne tech­no­lo­gique dans le cadre de la créa­tion d’une acti­vi­té de Robo­taxi (taxis autonomes).

Sur ce marché très concurrentiel du conseil, quels sont vos leviers de différenciation ? 

Comme je l’ai men­tion­né pré­cé­dem­ment, nous appor­tons les bonnes pra­tiques et les métho­do­lo­gies éprou­vées au sein du groupe Porsche. Ensuite, nous sommes connus pour géné­rer de l’impact rapide, visible et dimen­sion­nant. Un pro­jet Porsche Consul­ting est un pro­jet qui va vite et qui délivre de la valeur rapi­de­ment. De plus, nous tenons abso­lu­ment à ce que les trans­for­ma­tions que nous réa­li­sons pour nos clients soient pérennes et durables. Pour ce faire, nous menons nos pro­jets de manière tota­le­ment inté­grée avec les équipes de nos clients. Ensemble, nous défi­nis­sons la stra­té­gie et éla­bo­rons le plan d’action que nous déployons conjoin­te­ment sur le ter­rain. Cela per­met de trans­mettre à nos clients les com­pé­tences et savoir-faire dont ils vont avoir besoin pour reprendre tota­le­ment la main une fois que nous par­tons. Et ce par­te­na­riat s’établit à tous les niveaux de l’entreprise : aux opé­ra­tion­nels, nous trans­met­tons les com­pé­tences et savoir-faire, et à la direc­tion géné­rale, nous appor­tons la clar­té néces­saire pour prendre les déci­sions qui per­met­tront de défi­nir et mettre en œuvre la stratégie.

Aujourd’hui, notre mai­son-mère Porsche pré­pare l’écomobilité de demain et repense com­plè­te­ment son busi­ness model : les tech­no­lo­gies embar­quées dans nos véhi­cules, la stra­té­gie indus­trielle et d’intégration ver­ti­cale, le déve­lop­pe­ment de nou­velles com­pé­tences comme le soft­ware, les nou­veaux busi­ness models de ser­vices de mobi­li­té… Nous repen­sons éga­le­ment notre modèle de dis­tri­bu­tion pour un meilleur équi­libre entre les canaux phy­siques et digi­taux. Toutes ces trans­for­ma­tions inté­ressent de nom­breuses indus­tries, au-delà du sec­teur auto­mo­bile et, in fine, sont des thé­ma­tiques sur les­quelles Porsche Consul­ting a déve­lop­pé une exper­tise différenciante 

Enfin, nous invi­tons régu­liè­re­ment nos clients à venir visi­ter nos démons­tra­teurs à l’échelle, par exemple nos centres de R&D ou nos usines de pro­duc­tion, afin de pou­voir appré­cier et se rendre compte de ce que nous avons mis en place pour notre mai­son-mère, mais aus­si pour pou­voir échan­ger avec leurs pairs. Cette trans­mis­sion du savoir prend chez Porsche Consul­ting une dimen­sion inédite et est véri­ta­ble­ment créa­trice de valeur pour nos clients. 

Quelles sont les perspectives de carrière que vous pouvez offrir à des ingénieurs ?

En France, nous sommes 25 per­sonnes. Notre objec­tif est de dou­bler de taille sur les deux pro­chaines années. Nous sommes pré­sents en France dans les cinq sec­teurs d’activité de Porsche Consul­ting. Pour accom­pa­gner notre crois­sance, nous recher­chons des ingé­nieurs qui ont envie de géné­rer de l’impact sur leurs mis­sions, qui sont en capa­ci­té de réflé­chir stra­té­gi­que­ment mais aus­si agir avec prag­ma­tisme et géné­rer de l’enthousiasme pour leurs clients.

Les ingé­nieurs juniors et seniors qui nous rejoignent trouvent au sein de Porsche Consul­ting une équipe dyna­mique et pas­sion­née. C’est aus­si pour eux l’opportunité d’apprendre toutes ces métho­do­lo­gies qui ont été déve­lop­pées dans le Groupe Porsche.

Pour un jeune ingé­nieur, c’est la pos­si­bi­li­té d’être expo­sé à un large panel d’industries et d’enjeux de trans­for­ma­tion, avant d’envisager une spé­cia­li­sa­tion dans un sec­teur don­né. Au niveau des pro­fils expé­ri­men­tés, nous recru­tons aus­si bien des per­sonnes issues du conseil que du monde de l’industrie.

Poster un commentaire