Porsche Consulting, un temps d'avance

Porsche Consulting : Des méthodologies et des expertises avérées au service de toutes les entreprises

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°779 Novembre 2022
Par Benoît ROMAC

Benoît Romac, CEO de Porsche Con­sult­ing France, nous présente ce cab­i­net de con­seil de direc­tion générale au posi­tion­nement atyp­ique. Dans cet inter­view, il revient sur la créa­tion du cab­i­net, ses prin­ci­paux leviers de dif­féren­ci­a­tion et les oppor­tu­nités de car­rière qu’il peut offrir à des ingénieurs.

Porsche Consulting a vu le jour dans les années 90 pour accompagner la transformation du groupe Porsche. Depuis, le cabinet s’est développé. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre évolution ? 

En effet, nous avons été créés il y a 28 ans à l’époque où Porsche était en sit­u­a­tion de qua­si-fail­lite, afin d’accélérer le redresse­ment et la trans­for­ma­tion du constructeur. 

Aujourd’hui, Porsche est devenu le con­struc­teur auto­mo­bile le plus per­for­mant et le plus rentable au monde, et Porsche Con­sult­ing est fier d’avoir con­tribué à cette réus­site. Nous réal­isons un niveau de résul­tat très supérieur à la moyenne du secteur et enreg­istrons une crois­sance con­stante depuis les années 90. 

À notre créa­tion, nos pre­miers clients étaient des four­nisseurs de Porsche que nous avons accom­pa­g­nés afin qu’ils devi­en­nent plus per­for­mants et soient en capac­ité de fournir Porsche au bon niveau de qual­ité, délai et coût. Cette stratégie nous a per­mis de créer une activ­ité de con­seil pro­fes­sion­nelle et équili­brée entre les besoins de notre mai­son-mère et ceux de nos clients externes. Aujourd’hui, Porsche Con­sult­ing ce sont 800 per­son­nes dans le monde, avec une présence en Europe (Alle­magne, Ital­ie et France), aux États-Unis, au Brésil et en Chine. Le bureau français a été créé en 2020. Nous sommes aujourd’hui 25 avec d’ambitieux objec­tifs de croissance.

Aujourd’hui, dans le monde du conseil, quel est votre positionnement et quelles sont vos expertises ? 

Nous sommes organ­isés en cinq secteurs : 

  • Mobil­i­ty qui regroupe les secteurs auto­mo­bile, aéro­nau­tique, trans­port (fer­rovi­aire, logis­tique, naval…), spa­tial et défense ;
  • Indus­tri­al Goods qui cou­vre les indus­tries de process : con­struc­tion, chimie, sidérurgie, ingénierie ;
  • Life Sci­ence qui com­prend l’industrie phar­ma­ceu­tique et les biotechs ;
  • Con­sumer & Retail qui regroupe les biens de con­som­ma­tion, l’agro-alimentaire et la grande distribution ;
  • Et enfin, Ser­vices qui com­prend l’énergie et les ser­vices financiers.

Nous nous posi­tion­nons comme un cab­i­net de con­seil de direc­tion générale qui accom­pa­gne ses clients dans le cadre de leurs trans­for­ma­tions stratégiques pour être plus inno­vants, plus per­for­mants opéra­tionnelle­ment ou finan­cière­ment, être plus agiles dans des sit­u­a­tions de « ramp-up », ou encore s’adapter à des sit­u­a­tions de baisse de demande ou de pénurie d’approvisionnements. Nos clients sont prin­ci­pale­ment des entre­pris­es indus­trielles ou encore des fonds de Pri­vate Equi­ty que nous accom­pa­gnons afin de définir et déploy­er des plans de créa­tion de valeur.

“Notre proposition de valeur qui est aussi notre facteur de différenciation dans le marché du conseil est notre capacité à mettre à disposition de nos clients externes les savoir-faire, les compétences et les méthodologies que nous avons développés au sein du groupe Porsche afin de l’aider à se redresser et à devenir une entreprise leader dans son marché.”

Dans ce cadre, notre propo­si­tion de valeur, qui est aus­si notre fac­teur de dif­féren­ci­a­tion dans le marché du con­seil, est notre capac­ité à met­tre à dis­po­si­tion de nos clients externes les savoir-faire, les com­pé­tences et les méthodolo­gies que nous avons dévelop­pés au sein du groupe Porsche, afin de les aider à se redress­er et à devenir des entre­pris­es leader dans leurs marchés. Nous avons la capac­ité de mon­tr­er con­crète­ment à nos clients externes l’ensemble des inno­va­tions et des réal­i­sa­tions que nous avons mis­es en œuvre chez Porsche.

Autour de quels besoins êtes-vous sollicités ? Pouvez-vous nous donner des exemples de missions sur lesquelles vous êtes amenés à intervenir ? 

Nous inter­venons dans le cadre de pro­jets de trans­for­ma­tion stratégique. Par exem­ple, nous accom­pa­gnons un grand équipemen­tier mon­di­al de l’automobile dans la trans­for­ma­tion et la dig­i­tal­i­sa­tion de tous ses proces­sus de logis­tique interne, afin de réalis­er un saut majeur de pro­duc­tiv­ité. Dans le spa­tial, pour un con­struc­teur de satel­lites, nous avons trans­for­mé les opéra­tions afin de divis­er les coûts de non-qual­ité par deux et de réduire les temps de cycle. Dans l’aéronautique, nous sommes inter­venus dans le cadre d’un pro­gramme de « design to val­ue » afin d’améliorer la com­péti­tiv­ité des pro­duits. Nous sommes aus­si inter­venus dans le cadre du redresse­ment d’un acteur indus­triel racheté par un fonds d’investissement afin d’améliorer la per­for­mance des usines de pro­duc­tion. Nous sommes égale­ment en train de con­stru­ire une joint-ven­ture entre un acteur insti­tu­tion­nel et une licorne tech­nologique dans le cadre de la créa­tion d’une activ­ité de Rob­o­t­axi (taxis autonomes).

Sur ce marché très concurrentiel du conseil, quels sont vos leviers de différenciation ? 

Comme je l’ai men­tion­né précédem­ment, nous appor­tons les bonnes pra­tiques et les méthodolo­gies éprou­vées au sein du groupe Porsche. Ensuite, nous sommes con­nus pour génér­er de l’impact rapi­de, vis­i­ble et dimen­sion­nant. Un pro­jet Porsche Con­sult­ing est un pro­jet qui va vite et qui délivre de la valeur rapi­de­ment. De plus, nous tenons absol­u­ment à ce que les trans­for­ma­tions que nous réal­isons pour nos clients soient pérennes et durables. Pour ce faire, nous menons nos pro­jets de manière totale­ment inté­grée avec les équipes de nos clients. Ensem­ble, nous définis­sons la stratégie et élaborons le plan d’action que nous déployons con­join­te­ment sur le ter­rain. Cela per­met de trans­met­tre à nos clients les com­pé­tences et savoir-faire dont ils vont avoir besoin pour repren­dre totale­ment la main une fois que nous par­tons. Et ce parte­nar­i­at s’établit à tous les niveaux de l’entreprise : aux opéra­tionnels, nous trans­met­tons les com­pé­tences et savoir-faire, et à la direc­tion générale, nous appor­tons la clarté néces­saire pour pren­dre les déci­sions qui per­me­t­tront de définir et met­tre en œuvre la stratégie.

Aujourd’hui, notre mai­son-mère Porsche pré­pare l’écomobilité de demain et repense com­plète­ment son busi­ness mod­el : les tech­nolo­gies embar­quées dans nos véhicules, la stratégie indus­trielle et d’intégration ver­ti­cale, le développe­ment de nou­velles com­pé­tences comme le soft­ware, les nou­veaux busi­ness mod­els de ser­vices de mobil­ité… Nous repen­sons égale­ment notre mod­èle de dis­tri­b­u­tion pour un meilleur équili­bre entre les canaux physiques et dig­i­taux. Toutes ces trans­for­ma­tions intéressent de nom­breuses indus­tries, au-delà du secteur auto­mo­bile et, in fine, sont des thé­ma­tiques sur lesquelles Porsche Con­sult­ing a dévelop­pé une exper­tise différenciante 

Enfin, nous invi­tons régulière­ment nos clients à venir vis­iter nos démon­stra­teurs à l’échelle, par exem­ple nos cen­tres de R&D ou nos usines de pro­duc­tion, afin de pou­voir appréci­er et se ren­dre compte de ce que nous avons mis en place pour notre mai­son-mère, mais aus­si pour pou­voir échang­er avec leurs pairs. Cette trans­mis­sion du savoir prend chez Porsche Con­sult­ing une dimen­sion inédite et est véri­ta­ble­ment créa­trice de valeur pour nos clients. 

Quelles sont les perspectives de carrière que vous pouvez offrir à des ingénieurs ?

En France, nous sommes 25 per­son­nes. Notre objec­tif est de dou­bler de taille sur les deux prochaines années. Nous sommes présents en France dans les cinq secteurs d’activité de Porsche Con­sult­ing. Pour accom­pa­g­n­er notre crois­sance, nous recher­chons des ingénieurs qui ont envie de génér­er de l’impact sur leurs mis­sions, qui sont en capac­ité de réfléchir stratégique­ment mais aus­si agir avec prag­ma­tisme et génér­er de l’enthousiasme pour leurs clients.

Les ingénieurs juniors et seniors qui nous rejoignent trou­vent au sein de Porsche Con­sult­ing une équipe dynamique et pas­sion­née. C’est aus­si pour eux l’opportunité d’apprendre toutes ces méthodolo­gies qui ont été dévelop­pées dans le Groupe Porsche.

Pour un jeune ingénieur, c’est la pos­si­bil­ité d’être exposé à un large pan­el d’industries et d’enjeux de trans­for­ma­tion, avant d’envisager une spé­cial­i­sa­tion dans un secteur don­né. Au niveau des pro­fils expéri­men­tés, nous recru­tons aus­si bien des per­son­nes issues du con­seil que du monde de l’industrie.

Poster un commentaire