Magazine N° 564 - Avril 2001

La maintenance

Dans ce numéro :

La maintenance

Pourquoi la maintenance ?

par Henri ARNOUX (46)

Dans son article  » Maintenance : un nouveau regard sur la normalisation  » Bernard Méchin nous explique entre autres comment un comité technique du comité européen de normalisation a défini le terme maintenance, en compagnie de 118 autres termes, cela au bout de plus de trois ans de discussions parfois très vives. La maintenance est…
Lire la suite

La conjoncture 1999 et les perspectives de la maintenance industrielle à court terme

par Daniel DUNET

La maintenance se décompose en trois postes très inégaux : maintenance industrielle, maintenance tertiaire : bureaux et habitations principalement, maintenance des ouvrages d'art. L'industrie concentre plus de 55 % du total des dépenses de maintenance en France. Les dépenses de maintenance des entreprises se situent entre 152 et 167 milliards de francs selon les années…
Lire la suite

Maintenance : un nouveau regard sur la normalisation

Les enjeux de la normalisation Depuis déjà de nombreuses années, il est admis que la normalisation doit être conçue et utilisée comme un outil stratégique au service de l'amélioration de la productivité des entreprises, et de nombreuses contributions ont déjà été apportées sur cette question. Mais la perception habituelle de la normalisation est trop restrictivement…
Lire la suite

Les programmes de maintenance aéronautique : méthodologie de création et cadre réglementaire

par Philippe CHENEVIER (67)

La première règle d’entretien aéronautique fut édictée en 1930 :  » les instruments et les équipements devront être révisés à intervalles suffisants pour assurer leur fonctionnement correct à tout moment.  » La méthodologie actuelle repose sur une approche par analyse logique, par examen des conséquences des défaillances fonctionnelles et par un programme d’entretien par tâches.…
Lire la suite

L'entretien des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins

par Jean-Louis ROTRUBIN (72), Emmanuel CHOL (88)

La force océanique stratégique (FOST) Depuis trente ans, DCN Brest assure l'entretien et le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) sur les sites de Brest et de l'Ile Longue. Le Redoutable, lancé en 1969, et effectuant sa première patrouille opérationnelle début 1972, fut le premier élément de la composante océanique…
Lire la suite

Les programmes de durée de vie des centrales EDF

Pour les vingt ans passés, le choix du programme nucléaire a permis à la fois une marge importante de compétitivité à la production, d'assurer l'indépendance énergétique et de réduire les rejets de CO2. Ce parc amorti à près de 50 % représente un capital technique et financier d'importance stratégique tant pour EDF que pour la…
Lire la suite

Maintenance et environnement

par Henri ARNOUX (46)

La maintenance, selon la définition de la norme européenne de terminologie de la maintenance en cours d’adoption, est constituée par  » l’ensemble des actions destinées à maintenir ou à rétablir un bien dans un état dans lequel il peut remplir la fonction requise « . Cette définition très générale ne dit rien des caractéristiques de cet…
Lire la suite

Le service maintenance au sein de quelques industries tunisiennes

L'équilibre réalisé dans la répartition des équipes " centrales " et celles décentralisées permet de voir que l'époque des frictions (production-maintenance) est révolue. Malgré les progrès et le degré de maîtrise réalisés, le souci de mieux faire et de cumul d'expérience est permanent. On voit par les exemples décrits que l'activité de la maintenance au-delà…
Lire la suite

Expressions

Les cosmétiques au temps de l'Egypte pharaonique

Inauguration de la salle Maurice Allais au lycée Lakanal, à Sceaux (92)

par Maurice ALLAIS (31)

Monsieur le Recteur de l’Académie de Versailles, Monsieur le Président du Conseil régional d’Île-de-France, Monsieur le Proviseur, Monsieur le Président de l’Association amicale des anciens élèves du lycée Lakanal, Mesdames, Messieurs, Puis-je vous dire tout d’abord combien je suis honoré par la décision que vous avez prise de donner mon nom à une salle du…
Lire la suite

Hommage à Louis Leprince-Ringuet (20N)

Nous sommes réunis dans cette admirable église de Saint-Germain-des-Prés, où Louis Leprince-Ringuet venait si souvent, pour honorer sa mémoire et prier ensemble. C'est au nom de l'Académie française qui fut sa seconde famille, que je vais, avec l'accord de ses enfants, évoquer en quelques phrases le confrère que notre Compagnie pleure aujourd'hui, mais qui, comme…
Lire la suite

Cérémonie en souvenir de Pierre FAURRE (60),

Pierre, tu nous manques. Depuis le mardi 6 février à 6 heures du matin, tu nous manques. C'est la volonté de Dieu ! Et Dieu l'avait peut-être chargé de nous prévenir, malgré lui : À la messe du souvenir de son beau-frère le 3 juin 1999, il a commencé à s'exprimer ainsi : " Ce…
Lire la suite

Cérémonie de la passation du drapeau à la promotion 99

La cérémonie de passation du drapeau entre la promotion rouge et la promotion jaune se déroule traditionnellement en cette période de l'année, peu avant l'arrivée du printemps qui voit le départ des anciens en stage d'option et cette année pour la première fois l'arrivée des nouveaux le 1er mai. C'est la dernière occasion de rassembler…
Lire la suite

Le courrier des lecteurs

À propos des articles de Jacques Bourdillon (45) et Hervé Nifenecker (55), N° 561, janvier 2001 J’ai lu avec intérêt deux articles de Jacques Bourdillon et Hervé Nifenecker relatifs à la politique énergétique qui tous deux indiquent le rôle que le nucléaire peut jouer afin de mieux maîtriser les rejets anthropiques de CO2 à long…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Comédie sur un quai de gare

Aux envolées tribunitiennes des Pères fondateurs de la République, la gent politique préfère de nos jours les petites phrases. Les esprits chagrins sont parfois tentés d’y voir comme une baisse de tonus. Or voici que le théâtre y vient aussi. Faut-il y discerner le même signe ? Sur un quai de gare se tiennent un…
Lire la suite

Torrents de printemps

Comment les vaches sont devenues folles

La maladie dite “ de la vache folle ” a atteint le stade de l’hystérie collective : certains ont arrêté de manger de la viande de bœuf de peur d’attraper la maladie et les autres qui continuent à manger de la viande de bœuf sont convaincus que, si mal il y a, il est déjà…
Lire la suite

Le choix des X

Marc Olivier Baruch et Vincent Guigueno sont historiens. Ils travaillent, respectivement, à l’Institut d’histoire du temps présent et à l’École nationale des ponts et chaussées, sur l’État, les services publics et ceux qui les servent. Dans ce très remarquable ouvrage, ils s’interrogent, comme chacun de nous s’est interrogé ou s’interroge, sur “ pourquoi et comment…
Lire la suite

5000 ans d’histoire à l’École polytechnique

.Le terrorisme intellectuel

À la Libération, la génération montante a été confrontée à des “ mentors ” très assurés de leurs opinions et décidés à les faire prévaloir par divers artifices qui ne respectaient pas la liberté de discussion; cette pression intellectuelle dure encore. Ces méthodes redoutables sont illustrées de nombreux exemples datés avec rigueur dans l’ouvrage de…
Lire la suite

La tête à l’envers

Dans ce roman, l’auteur mène de front deux sujets : science-fiction et roman d’amour. Un jeune paléontologiste a acquis la conviction qu’il y a eu dans le lointain passé des hominiens qui avaient des pieds à la place des mains et des mains à la place des pieds ce qui les faisait marcher la tête…
Lire la suite

Crus de la vallée du Rhône : Lirac et Tavel

Vie Association