Magazine N° 536 - Juin/Juillet 1998

Dans ce numéro :

Expressions

Éloge d’Auguste Comte (1ère partie)

par Bruno GENTIL (55)

« Nul n’est prophète en son pays » L’École polytechnique devrait s’enorgueillir de compter parmi ses anciens élèves celui que l’on peut considérer comme le plus grand philosophe français du XIXe siècle. Ce n’est manifestement pas le cas, même aujourd’hui, comme si le destin s’acharnait sur les relations entre Auguste Comte et cette École, à qui  il…
Lire la suite

Thomas Jefferson et l’École polytechnique : à la recherche des chaînons manquants

par Robert RANQUET (72)

A lire cette réflexion, très « Siècle des lumières », de Thomas Jefferson sur l’influence de l’évolution des sciences sur l’éveil des idées révolutionnaires en Europe, on comprend la profonde sympathie intellectuelle qui a pu lier le jeune ambassadeur des États-Unis aux milieux politiques et scientifiques parisiens les plus avancés de son époque. La création de l’École…
Lire la suite

Intelligence et société, vers une socio-économie de l’intelligence

par Jacques MORIN (47)

L‘humanisme moderne ne saurait reposer sur la seule défense des « droits de l’homme ». La défense des plus faibles, des plus démunis, des plus malchanceux, l’égalité des chances pour tous ne sauraient à elles seules constituer une « politique sociale ». Pas plus que le traitement social du chômage ne saurait tenir lieu de politique de l’emploi. Il…
Lire la suite

Isaac Newton, fondateur de la science occidentale

par Pierre NASLIN (39)

Conférence prononcée le 30 mars 1998 à l’amphithéâtre Henri Poincaré du ministère de l’Enseignement et de la Recherche, sous l’égide de la SEE et du CNISF. La vie d’Isaac Newton La chronologie, présentée sous forme d’encadré en fin d’article, rassemble les principaux événements de la vie de Newton, privée et publique. Je ne reprends ci-dessous…
Lire la suite

Pas de monnaie forte sans noyau permanent solide

par Jean de LA SALLE (37)

Prenons d’abord conscience du fait qu’un tel noyau existe déjà aujourd’hui, réduit aux seuls billets (environ 250 milliards). Il figure au passif de la banque centrale, y trouvant sa contrepartie à l’actif dans l’excédent des créances sur les autres dettes de la banque. Mais ce noyau nous suffit-il, à l’époque où nos règlements se font…
Lire la suite

Présence de BERNANOS ou “l'invincible espérance”

par Gérard PILÉ (41)

AVANT-PROPOS 1998 : des anniversaires en cascade La Délégation générale aux célébrations nationales édite chaque année un opuscule de plus de 200 pages, agréablement présenté, fort utile à l’entretien de notre mémoire historique et culturelle, et au suivi du regard porté à notre passé. Détachons parmi la quarantaine de célébrations retenues : 1598, édit de…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Roederer

La maison Roederer fut fondée en 1776 par Louis Roederer, dont l’obsession était de produire ses propres raisins plutôt que de les acheter à des viticulteurs champenois comme le faisaient alors (et encore aujourd’hui) la plupart des maisons de Champagne. Louis Roederer pensait que pour produire un des meilleurs champagnes du monde, il faut les…
Lire la suite

Cinéma - Tango

Gidon Kremer, Yo-Yo Ma Articles similaires: None Found
Lire la suite

Et soudain des nuits d’éveil

Qu’on soit ou non un inconditionnel de Mme Mnouchkine et de sa Cartoucherie, on ne saurait rester indifférent à son dernier spectacle : Et soudain des nuits d’éveil, au Théâtre du Soleil. Le démon de la cuistrerie m’induit en tentation, me souffle les mots de théâtre total et interactif, au service d’un non-texte. N’y succombons…
Lire la suite

Eurotunnel –Panama deux grands défis de l’histoire

Vous connaissez bien sûr, comme moi, l’histoire du tunnel sous la Manche. Mais, comme moi, vous connaissez peu celle du canal de Panama. Alors lisez le livre de notre camarade Guy Fargette : ayant eu l’occasion de suivre de près la préparation et la réalisation de l’opération Eurotunnel et ayant étudié de près également tout…
Lire la suite

Feux follets et champignons nucléaires

1) Le contexte et les références Articles similaires: None Found
Lire la suite

Économie de la réglementation

Derrière cet adage, fort simple, se dissimulent des problèmes économiques complexes qui soulèvent aussi les politiques de déréglementation dans le domaine des transports, des télécommunications et de l’énergie. La réglementation est-elle un moyen de produire des richesses à moindre coût ? Ou est-elle un instrument de redistribution ? À quelles conditions l’intervention publique sur le…
Lire la suite

Problèmes d’environnement – dires d’experts

L’ouvrage présente l’état des connaissances actuelles sur les grands problèmes d’environnement. I1 est principalement constitué de documents rédigés par des experts reconnus qui font le point sur l’état des connaissances généralement admises à ce jour, concernant les grands problèmes d’environnement qui nous préoccupent tous et qui sont considérés comme des conséquences des activités humaines. Une…
Lire la suite

Les politiques du logement

Destinées à permettre à chaque citoyen de disposer d’un logement, les politiques du logement répondent aussi à des objectifs économiques et politiques. En mettant trop l’accent sur l’efficacité à court terme, ces politiques négligent les valeurs de sécurité et d’identification ressenties par les habitants ainsi que la manière dont le comportement patrimonial et les images…
Lire la suite

J’ai fait beaucoup d’aérogares…

Paul Andreu a construit plus de quarante aérogares un peu partout dans le monde : Paris–Charles-de-Gaulle, Nice, Le Caire, Osaka, Djakarta, Abou Dhabi… Beaucoup de livres ont déjà décrit et expliqué ces œuvres. Celui-ci adopte un point de vue différent. C’est, partant des aérogares, une réflexion beaucoup plus générale sur la singularité et la différenciation…
Lire la suite

Où vont les autoroutes de l’information ?

Ce livre est issu du séminaire “ Information, communication et société ” organisé par le Commissariat général du Plan et la Commission européenne (direction générale XIII, à laquelle s’est jointe la direction générale III) de juin 1995 à mai 1997. Marc Guillaume en a assuré la direction scientifique et a réalisé cet ouvrage avec Pierre…
Lire la suite

Le démon du Je

L’auteur (19, boulevard Henri-IV, 75004 Paris, tél. : 01.42.71.02.22) serait heureux d’envoyer un exemplaire dédicacé du Démon du Je aux camarades qui en feraient la demande. Jacques Debuisson a créé, en 1980, La Bougie du Sapeur, quotidien bissextile paraissant tous les 29 février ; il prépare actuellement dans la fièvre le numéro 6 qui sera…
Lire la suite

La Meije aux oiseaux

Hadrien, guide de montagne, s’engage dans une ascension de la Meije que rend périlleuse la rude discipline qu’il s’est imposée. Afin, espère-t-il, d’écurer sa mémoire et de déjucher en une captieuse roulette russe de vieilles histoires trop insistantes. Tout au long de sa course, au fil des étapes, seul, sans contrainte d’horaire, il égrène ses…
Lire la suite

Confirmer l’entreprise ? L’échelle de Jacob

Le dirigeant chrétien est soumis aux mêmes contraintes que les autres dans la gestion de l’entreprise : produire avant de consommer, ne pas dépenser plus qu’on ne gagne, avoir besoin d’argent pour investir, réduire ses dépenses lorsque les commandes viennent à manquer, parfois licencier, fusionner… Mais dans ce combat quotidien, il peut, s’il le veut,…
Lire la suite

La Trinité est parmi nous

Depuis Vatican II, les catholiques d’Occident redécouvrent la Trinité. Les premiers Pères de l’Église avaient bien vu que, l’homme étant à l’image de Dieu, il portait en lui une empreinte trinitaire. L’auteur en recherche ici les effets dans la vie de l’homme en société. Présente partout, elle y est visible aux yeux de la foi.…
Lire la suite

Vie Association

Articles similaires:

    None Found