Où vont les autoroutes de l’information ?

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°536 Juin/Juillet 1998Par : Sous la direction de Marc Guillaume (60)

Ce livre est issu du sémi­naire “ Infor­ma­tion, com­mu­ni­ca­tion et socié­té ” orga­ni­sé par le Com­mis­sa­riat géné­ral du Plan et la Com­mis­sion euro­péenne (direc­tion géné­rale XIII, à laquelle s’est jointe la direc­tion géné­rale III) de juin 1995 à mai 1997. Marc Guillaume en a assu­ré la direc­tion scien­ti­fique et a réa­li­sé cet ouvrage avec Pierre Cham­bat, Michel Coomans, Richard Del­mas, Ber­nard Fleu­ry, Fran­çoise Mas­sit-Fol­léa, Michel Matheu (72), Jean-Noël Tronc.

C’est un constat aujourd’hui par­ta­gé : les nou­veaux outils d’information et de com­mu­ni­ca­tion vont trans­for­mer rapi­de­ment, pro­fon­dé­ment, irré­ver­si­ble­ment nos socié­tés. Mais dans quel sens ?

Les cyber-gou­rous explorent volon­tiers des futurs presque tou­jours radieux, et par­fois assez pittoresques.

Ce livre leur pré­fère des pistes sans doute diver­gentes, mais pas for­cé­ment moins surprenantes.

En réha­bi­li­tant la len­teur, le face à face et les savoir-faire tra­di­tion­nels – sans oublier les auto­routes de béton –, il pro­pose sa propre carte des che­mins de l’avenir. Qui pour­raient bien être plus com­pli­qués, sinueux et entre­la­cés que ne le sug­gé­raient les images – les cli­chés ? – des auto­routes de l’information.

Poster un commentaire