Problèmes d’environnement – dires d’experts

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°536 Juin/Juillet 1998Par : Ouvrage collectif - Préface de Jean-René Fourtou (60)

L’ouvrage présente l’état des con­nais­sances actuelles sur les grands prob­lèmes d’environnement.

I1 est prin­ci­pale­ment con­sti­tué de doc­u­ments rédigés par des experts recon­nus qui font le point sur l’état des con­nais­sances générale­ment admis­es à ce jour, con­cer­nant les grands prob­lèmes d’environnement qui nous préoc­cu­pent tous et qui sont con­sid­érés comme des con­séquences des activ­ités humaines.

Une approche raison­née de phénomènes aus­si dif­férents que le prob­lème de la couche d’ozone stratosphérique, le bruit et les déchets est ain­si ren­due acces­si­ble à tous. Il est en effet indis­pens­able de rassem­bler dans un même regard l’ensemble des effets sur l’homme et sur la nature des dif­férents prob­lèmes car, tout ne pou­vant être traité à la fois, il faut bien se fix­er des pri­or­ités. Celles-ci doivent découler d’un débat ouvert et sere­in et le partage d’un niveau de con­nais­sances est une con­di­tion préal­able indis­pens­able au débat.

Pour en faciliter la lec­ture, l’ouvrage est précédé en pre­mière par­tie d’un résumé-syn­thèse où les dif­férents prob­lèmes exam­inés (13) sont traités sous forme de fich­es syn­thé­tiques et struc­turées iden­tique­ment, ce qui per­met une vue d’ensemble avant d’approfondir chaque sujet à l’aide du doc­u­ment de l’expert.

Chaque fiche, après une présen­ta­tion générale, évoque les effets sur l’homme, puis sur le milieu naturel et envis­age les répons­es pos­si­bles. Les treize prob­lèmes, qui recou­vrent l’ensemble des pol­lu­tions et des nui­sances, sont en effet abor­dés par leurs effets, car il est néces­saire de s’entendre d’abord sur leurs effets avant d’envisager les solu­tions pos­si­bles pour leur atténu­a­tion, con­traire­ment à ce que l’on a spon­tané­ment ten­dance à faire.

Compte tenu des con­séquences mul­ti­ples qu’ils entraî­nent et de la base qu’ils con­stituent à la généra­tion de beau­coup de prob­lèmes d’environnement, des notes com­plé­men­taires sur les sujets “ pop­u­la­tion et envi­ron­nement ” d’une part et sur “ trans­ports et envi­ron­nement ” d’autre part com­plè­tent cet ouvrage. Ils ont été exam­inés cha­cun par deux experts dif­férents, en rai­son de leur impor­tance et du car­ac­tère déli­cat et con­tro­ver­sé de leur perception.

Ce n’est qu’après une con­nais­sance meilleure et mieux partagée des prob­lèmes, de leurs effets et des solu­tions que l’on peut espér­er instituer un débat démoc­ra­tique sur la déf­i­ni­tion des pri­or­ités envi­ron­nemen­tales, étant bien évidem­ment admis que l’on ne peut pas tout faire à la fois.

Poster un commentaire