Magazine N° 644 Avril 2009

Les métiers de la mer

Dans ce numéro :

Les métiers de la mer

Les câbles sous-marins, cœur des réseaux de télécommunications

par Alain SUARD (70)

REPÈRES
Lire la suite

Droit maritime et océanique : la fin de l'aventure et de la liberté ?

par Patrick CHAUMETTE

REPÈRES La Convention sur le droit de la mer des Nations unies, signée à Montego Bay le 10 décembre 1982, entrée en vigueur le 16 novembre 1994, renforce la liberté de la navigation et la liberté du commerce maritime. Elle fractionne l’espace marin dans un dégradé juridique.  L'océan n'a pas changé, mais la dimension que…
Lire la suite

Le naufrage de la marine marchande

par Yves TRÉMÉAC

Le monde maritime est aujourd'hui complètement ouvert et dérégulé. Face à cette gangrène, comment réagissent les États européens, dont la France, et les organisations internationales où ils siègent ? En ne faisant rien. La passivité de l’Union européenne Avec un tiers de la flotte mondiale, l’Union européenne devrait agir. Mais elle se contente de déclarations…
Lire la suite

Les facettes du transport maritime

par Philippe LOUIS-DREYFUS

REPÈRES Le mot anglais pour « transport maritime » est shipping , terme qui recouvre une réalité plus vaste que celle du pur transport : c’est un armement, un embarquement et une expédition. L’armement : il consiste à entretenir et préparer son navire, y mettre à bord les vivres, les soutes nécessaires à la traversée.
Lire la suite

La mer et ses métiers

par Patrice URVOY (65)

Patrice URVOY (65), président du groupe X-Mer http://x-mer.polytechnique.org Pour beaucoup d'entre nous la mer est une passion ! Cette passion, ces passions sont très diverses, elles vont du touriste qui aime la plage au curieux d'histoire maritime, du plaisancier du dimanche à l'officier de marine embarqué, du gestionnaire de transport public maritime à l'armateur au…
Lire la suite

La construction navale de défense, moderne et performante

par Jean-Marie CARNET (63)

REPÈRES
Lire la suite

Mesurer la mer

par Gilles BESSERO (71)

L'hydrographie se décline en trois volets, faisant chacun appel aux techniques les plus modernes : – le recueil de données géoréférencées par des levés systématiques en mer et concernant un large éventail de renseignements : profondeur, dangers potentiels (épaves, hauts-fonds, etc.), nature du fond, marée et courants, propriétés physiques de la colonne d'eau (profils de…
Lire la suite

La Mer est ronde

La régate s'engage, l'équipier est sagement assis au pied du mât, le président à la barre. Sur le parcours au vent arrière, le président s'aperçoit que la balancine est trop raidie et coupe la voile en deux. Il dit aimablement à l'équipier : " Cher ami, s'il vous plaît, veuillez larguer la balancine1. " L'équipier…
Lire la suite

Un demi-siècle de construction navale

REPÈRES La construction navale, souvent considérée comme stratégique, a été l’objet dans la plupart des pays, sauf la Grande-Bretagne, d’un soutien constant des pouvoirs publics essentiellement par des garanties de crédit pour couvrir une partie des risques inhérents aux contrats de construction des grands navires payés, presque en totalité, à la livraison. La construction navale,…
Lire la suite

La France maritime, un atout déterminant

par Francis VALLAT

En 2030, notre planète sera économiquement bleue. La mer est l'avenir de la terre. Elle présente des potentialités et des enjeux majeurs qui vont bien au-delà du transport : dans l'énergie, l'alimentation, la recherche pharmaceutique. On parle avec raison d'épuisement des ressources à terre mais on connaît seulement 20 % de la flore et de…
Lire la suite

Travailleurs de la mer au XXIe siècle

par Bernard DUJARDIN

REPÈRES
Lire la suite

Officier de marine

par Philippe DURTESTE (58), Claire POTHIER (96)

REPÈRES
Lire la suite

Retraite et prévoyance

Répartition ou capitalisation : un débat renouvelé

par Raoul BRIET

Il n'est pas plus aisé de répondre à cette question que d'analyser aujourd'hui la vraie nature et la vraie portée de la crise que nous traversons : " une crise du crédit ", somme toute analogue à celle que connaissent périodiquement les marchés financiers (comme la " bulle Internet " du début des années 2000),…
Lire la suite

Expressions

Bien mener une recherche d'emploi

par Michel PRUDHOMME (64)

D'abord, tourner la page. Une chose est certaine : l'avenir sera différent. Regarder vers le futur, ne pas résister au changement, se remettre en question, tirer une leçon de l'étape qui vient de s'achever. Rester en poste pendant la recherche la rend plus difficile. Cette phase de deuil peut durer de trois semaines à trois…
Lire la suite

Pour une réussite collective de l'Europe

Création (1950-1975)
Lire la suite

Georges-Yves Kervern (55),

Égalité des chances ou égalitarisme

Compte rendu d'une conférence de Lionel Stoleru dans le cadre des " Rencontres avec des hommes remarquables "
Lire la suite

Agir pour le droit et la dignité des migrants

par Dominique MOYEN (57)

Aucun jour ne se passe sans que les équipes de La Cimade ne soient sollicitées par des dizaines de personnes en difficulté, par la conjointe française d’un étranger qui risque l’expulsion, par un étranger en situation régulière auquel on interdit de faire venir sa femme et ses enfants. Des cas souvent dramatiques, qui nécessitent un…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Le Diable rouge

On ne sait pas si le public se rend en foule au Théâtre Montparnasse pour voir jouer Mme Geneviève Casile ou M. Claude Rich, ou pour assister à l’évocation d’un épisode célèbre de l’Histoire de France : la fin de règne du « couple » Anne d’Autriche-Mazarin et le début de celui, personnel, de Louis…
Lire la suite

R. Wagner : La Walkyrie

Après L’Or du Rhin, Sir Simon Rattle aborde le second volet de la Tétralogie de Wagner, La Walkyrie, aux commandes de « son » Orchestre Philharmonique de Berlin, à l’occasion des deux festivals mozartiens par excellence, Salzbourg et Aix. Les images de très bonne qualité prises à Aix en 2007 permettent de mesurer l’événement musical…
Lire la suite

Délices Vénéneuses

Les époques situées autour des changements de siècle sont souvent considérées, selon le cas, comme décadentes, créatrices, agitées, peu banales en tout état de cause – ce qui laisse rêveur sur l’influence des symboles numériques sur les comportements humains, étant donné le caractère parfaitement arbitraire de la numérotation décimale. Dans la musique française, si le…
Lire la suite

Terra Incognita

Terra incognita est une sorte de «causerie écrite » où Louis-Joseph Libois nous fait partager son goût très vif p o u r   le s   re l a t i o n s   e n t re   l’ a r t   e t l’homme, avec une joie de connaître et…
Lire la suite

X-Touraine : la douceur de vivre

Une auberge espagnole placée sous le signe de la découverte

 » Comme souvent en Touraine, c’est autour d’une bonne table que tout pourrait commencer…  » Michel Blusseau, président du groupe X-Touraine, fait volontiers sienne cette maxime tourangelle et ce sont évidemment des repas conviviaux entre polytechniciens qui constituent la base des manifestations du groupe. Se réunissent régulièrement ainsi quelques anciens et bon nombre de veuves…
Lire la suite

La mesure des plaisirs

Une Europe consentante Au-delà du choc que reçoit le visiteur face à une œuvre – affaire très personnelle – M. Lauvergeat choisit plusieurs tableaux pour nous donner des clés de lecture ; ainsi devant L'Enlèvement d'Europe de Pierre, prêté par le musée de Dallas, attire-t-il notre regard sur la spartiate dénouée d'Europe ; ce nœud…
Lire la suite

Vie Association

Les carnets polytechniciens

Procès-verbal de la réunion du Conseil d’administration du 11 décembre 2008

Les Groupes X et la Vie des promotions

Opération de parrainage 2009