Terra Incognita

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°644 Avril 2009Par : Louis-Joseph LIBOIS (41)Rédacteur : Jean-Claude Godard (56)

Couverture du livre Terra IncognitaTer­ra incog­ni­ta est une sorte de « causerie écrite » où Louis-Joseph Libois nous fait partager son goût très vif p o u r le s re l a t i o n s e n t re l’ a r t e t l’homme, avec une joie de con­naître et une mod­estie sans cesse sous-jacentes au texte.

L’introduction sur la paléon­tolo­gie humaine nous fait décou­vrir un paysage très riche. Notre « explo­rateur ama­teur » sait met­tre en per­spec­tive les tâton­nements, décou­vertes, trou­vailles et querelles, notam­ment entre évo­lu­tion­nistes et créa­tion­nistes. Les chapitres suiv­ants por­tent sur l’art en général, sur la pein­ture et la lit­téra­ture, enfin sur les inter­faces avec la science.

L’auteur met en débat les hommes illus­tres qui ont médité sur ce sujet. Par des cita­tions clés bien choisies qui fusent, voilà donc Taine, Balzac, Cocteau, Hegel, Van Gogh, Baude­laire, Niet­zsche et Mal­raux qui con­fron­tent leurs points de vue si différents.

Des commentaires jubilatoires

Grâce aux neu­ro­sciences, et en obser­vant des œuvres comme celles de Mon­dri­an, les pein­tres sont à leur manière des neu­ro­logues. Dans le chapitre con­sacré à la poésie, nous avons droit à un fes­ti­val de stro­phes choisies mais enchâssées dans de per­ti­nents et par­fois jubi­la­toires commentaires.

Dans l’étude des liens entre l’art et la sci­ence, Libois met à part les math­é­ma­tiques, proches des inscrip­tions et belles-let­tres ou des beaux-arts, comme déjà le jugeaient les Grecs. En physique, la sim­plic­ité formelle des lois de la grav­i­ta­tion et de la rel­a­tiv­ité, la sobriété de la loi de Planck, ou l’élégante com­plex­ité des lois de Maxwell con­fèrent une incom­pa­ra­ble noblesse esthé­tique à la con­nais­sance désor­mais raf­finée de l’univers.

Ce rapi­de sur­vol amène à con­clure sur l’art con­tem­po­rain qui sus­cite de très vives polémiques, sere­ine­ment analysées par Libois, car s’il a ses grandes fig­ures, il présente d’importants risques de dérives.

Livre très dense, véri­ta­ble pré­cis sur l’évolution paléon­tologique et men­tale de l’humanité écrit dans un immense respect des acteurs ou des témoins de ce devenir. De très rich­es et pas­sion­nantes annex­es jalon­nent la suite des chapitres. 

Poster un commentaire