Magazine N° 581 - Janvier 2003

Le bois (suite)

Dans ce numéro :

Les vœux du président

Editorial et vœux (2003)

par Pierre-Henri GOURGEON (65)

Ayant été élu pré­sident de l’AX le 19 juin der­nier c’est avec un très grand plai­sir que je viens vous sou­hai­ter, ain­si qu’à vos familles, une très bonne et heu­reuse année 2003. Mal­gré les incer­ti­tudes éco­no­miques et géo­po­li­tiques que nous vivons, j’es­père que cette année vous appor­te­ra beau­coup de satisfactions. Lorsque Fran­çois AILLERET m’a sol­li­ci­té…
Lire la suite

Le bois (suite)

La forêt, le bois et l'effet de serre

par Alain CHAUDRON (70), Cyril LOISEL (93)

“Le bois contri­bue à la réduc­tion de l’effet de serre en sto­ckant dura­ble­ment dans les construc­tions le gaz car­bo­nique absor­bé par la forêt. ” (Charte bois-construc­tion-envi­ron­ne­ment, 28 mars 2001) L’effet de serre1 et le gaz carbonique Le Groupe inter­gou­ver­ne­men­tal d’ex­perts sur l’É­vo­lu­tion du Cli­mat (GIEC) a publié en 2001 son troi­sième rap­port d’é­va­lua­tion2 (le pré­cé­dent datait…
Lire la suite

L'écocertification

Expressions

Le XXIe siècle : idéologies, peurs, besoins non satisfaits ?

par Jacques BOURDILLON (45)

I. En finir avec les erreurs héritées du passé L’oubli persistant des réalités démographiques
Lire la suite

Frontin, un ingénieur au premier siècle (après Jésus-Christ) ?

par Henri ARNOUX (46)

Qui était Frontin ? Avant de par­ler du livre, quelques mots sur l’au­teur et sur les rai­sons qui ont pu le conduire à com­po­ser ce trai­té, car ce n’est pas un simple ouvrage technique.  Fron­tin n’é­tait pas vrai­ment un ingé­nieur au sens pré­cis du terme (ni le mot ni la fonc­tion n’exis­taient à l’é­poque) : on…
Lire la suite

Avec Charles Péguy, Victor Hugo

Les débuts, à la Libération, de l'industrie française du Radar

Si des cher­cheurs fran­çais avaient avant-guerre appor­té quelques contri­bu­tions à la nais­sance de la tech­nique de détec­tion des navires et des avions par échos de micro-ondes, l’es­sen­tiel du déve­lop­pe­ment s’ef­fec­tua pen­dant le der­nier conflit mon­dial, en Grande-Bre­tagne et sur­tout aux États-Unis au Mas­sa­chus­setts Ins­ti­tute of Tech­no­lo­gy de Boston. À la Libé­ra­tion, la France avait à…
Lire la suite

Jean Rousseau (42), 1921-2002

par Bertrand De SINGLY (95)

Jean nous a quit­tés début 2002. Sa dis­pa­ri­tion fait resur­gir dans nos mémoires tous ces moments, toutes ces émo­tions qu’il a vécus et savait faire par­ta­ger à ses proches. Ses ini­tiales (J. R.) nous rap­pellent par une coïn­ci­dence signi­fi­ca­tive que Jean est en effet un peu jaune et rouge à la fois, comme beau­coup des…
Lire la suite

Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

par Sophie BARRÉ

1 — Présentation Voi­ci les grandes lignes de la Loi du 20 juillet 2001 (n° 2001–647) — Décret n° 2001–1084 du 20 novembre 2001 qui met en place, à comp­ter du 1er jan­vier 2002, l’Al­lo­ca­tion per­son­na­li­sée d’au­to­no­mie (APA). Cette allo­ca­tion rem­place la Pres­ta­tion spé­ci­fique dépen­dance (PSD) insuf­fi­sante par rap­port aux besoins, et inégale selon les…
Lire la suite

Un homme de paix, le général Dufour

par Jacques DENANTES (49)

Dans un numé­ro de mars 1988 de La Jaune et la Rouge, notre cama­rade Pierre Stroh (31)1 a consa­cré un long article à la vie de Guillaume Hen­ri Dufour, ancien élève de l’É­cole, de la pro­mo­tion 1807. Nous avons choi­si d’y reve­nir dans ce numé­ro pour sou­li­gner dans quelles condi­tions, assu­rant en période de crise…
Lire la suite

Les 24 heures de natation

Les 6 et 7 février, un immense relais par 50 mètres, ouvert au plus grand nombre, accom­pa­gné d’activités fes­tives diverses, est orga­ni­sé à l’École. Les 24 heures, qu’est-ce que c’est ? Depuis six ans déjà, les élèves orga­nisent chaque année un relais par 50 mètres sur 24 heures à la pis­cine de l’École. Il s’agit d’un…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Fermat a-t-il démontré son grand théorème ?

“ Il n’est pas pos­sible de décom­po­ser un cube en somme de deux cubes, une puis­sance qua­trième en somme de deux puis­sances qua­trièmes et géné­ra­le­ment aucune puis­sance d’exposant supé­rieur à deux en deux puis­sances de même expo­sant. J’ai décou­vert une démons­tra­tion mer­veilleuse de cette pro­po­si­tion que cette marge est trop étroite pour conte­nir.” C’est une…
Lire la suite

Produire vraiment sans gaspiller

Un des incon­vé­nients majeurs des usines de pro­duc­tion de masse orga­ni­sées en ate­liers hau­te­ment auto­ma­ti­sés réside sans doute dans leur inca­pa­ci­té à amé­lio­rer et à mettre en place des inno­va­tions glo­bales sur l’ensemble du sys­tème de production. En revanche, les sys­tèmes de pro­duc­tion en cel­lules liées pré­sentent l’intérêt de per­mettre des amé­lio­ra­tions là où elles…
Lire la suite

Le métier de coach

J’ai tout d’abord aimé le titre ! Enfin un livre qui ne parle pas d’un concept, d’une mode… mais d’un métier, du métier à la fois tout nou­veau et très ancien qu’est celui de l’accompagnement, et tu nous le dévoiles dans la sim­pli­ci­té de ses mis­sions comme dans la grande com­plexi­té de son exécution. J’ai bien…
Lire la suite

Soie et Lumières

Les lec­teurs atten­tifs de La Jaune et la Rouge peuvent par­fois lire quelques infor­ma­tions sur les “cama­rades” poly­tech­ni­ciens qui ont contri­bué à la moder­ni­sa­tion du Japon à la fin du XIXe siècle au moment de l’ère Meiji. C’est ain­si qu’un grand article de La Jaune et la Rouge d’avril 1992 a pré­sen­té la figure de Léonce…
Lire la suite

Antidote

Le port de la hache est-il de rigueur lorsque l’on visite le jar­din d’une amie ? Pour­quoi votre épouse vient-elle d’acheter deux kilos de fleurs séchées ? Qu’est-ce qu’un toumou ? En 1994, lorsque nous rêvions tous d’intégrer une grande école, Sophie Lamarche rêvait qu’elle était une suite conver­gente. En 2002, Sophie Lamarche-Demange nous livre un sur­pre­nant recueil…
Lire la suite

Les défis de la francophonie

Le grand débat concerne aujourd’hui la mon­dia­li­sa­tion. Face aux dan­gers d’une glo­ba­li­sa­tion qui menace les langues et les cultures, la fran­co­pho­nie appa­raît comme l’espace géo­po­li­tique le plus propre au dia­logue des civilisations. Long­temps hési­tante, se conten­tant de petits sur­sauts suc­ces­sifs, la fran­co­pho­nie doit aujourd’hui pas­ser à l’âge adulte et jouer un rôle déter­mi­nant à tra­vers…
Lire la suite

Les lieux à dénominations multiples

Au cours de l’histoire bien des lieux ont chan­gé de nom. La situa­tion devient sou­vent inex­tri­cable quand un régime poli­tique débap­tise quan­ti­té de villes pour les mettre au goût du jour (par exemple, la déco­lo­ni­sa­tion et la désta­li­ni­sa­tion ont bou­le­ver­sé la topo­ny­mie de l’Algérie et de la Rus­sie). De plus, bon nombre de lieux ont…
Lire la suite

La maîtrise de l’innovation scientifique

L’accélération des pro­grès scien­ti­fiques et la mul­ti­pli­ca­tion des échanges favo­risent l’innovation tech­no­lo­gique et en font l’un des prin­ci­paux leviers de crois­sance pour les éco­no­mies développées. La mise en œuvre de pro­jets com­por­tant une large part d’innovations tech­no­lo­giques conduit à la prise de risques liés à la fois au carac­tère inno­vant des pro­duits ou des pro­cé­dés,…
Lire la suite

Développement durable

Il y a dix ans exac­te­ment, le pre­mier Som­met de la Terre de Rio énon­çait pour la pre­mière fois un objec­tif un peu obs­cur, le “déve­lop­pe­ment durable ” qui “ per­met de satis­faire nos besoins tout en pré­ser­vant les capa­ci­tés des géné­ra­tions futures de satis­faire les leurs ”. Une défi­ni­tion lim­pide, urgente, vitale au sens…
Lire la suite

Leçons de microéconomie évolutionniste

Voi­ci la pre­mière pré­sen­ta­tion, claire et cohé­rente, de la révo­lu­tion que consti­tue la théo­rie microé­co­no­mique évolutionniste. À côté de la construc­tion tra­di­tion­nelle à base de fonc­tions d’utilité, de fonc­tions de pro­duc­tion et d’équilibres de mar­chés s’ébauche ici une approche plus vaste dans laquelle les com­por­te­ments des indi­vi­dus et des firmes relèvent de la ratio­na­li­té pro­cé­du­rale…
Lire la suite

Doit-on le dire ?

Labiche est né en 1815, l’année de Water­loo. Mort en 1888, il aura connu la Res­tau­ra­tion, la monar­chie de Juillet, une courte Seconde Répu­blique, un Empire éga­le­ment Second, la guerre de 70, la Com­mune, la Répu­blique Troi­sième du nom. Aucun des évé­ne­ments, sou­vent meur­triers, qui ponc­tuèrent ces fluc­tua­tions consti­tu­tion­nelles n’a lais­sé de trace dans son…
Lire la suite

Les eaux-de-vie blanches

L’essentiel du mar­ché des eaux-de-vie blanches (60% ) est repré­sen­té par la poire, sui­vi par la prune (quetsche et mira­belle), la cerise (le kirsch) et la fram­boise. Il y a beau­coup d’autres eaux-de-vie dont la pro­duc­tion comme la consom­ma­tion sont infi­ni­té­si­males. On peut presque tout dis­til­ler, mais cer­tains fruits sont plus déli­cats que d’autres à…
Lire la suite

La musique : pourquoi?

La musique dite clas­sique ne se porte pas bien. Les édi­teurs pho­no­gra­phiques ont des dif­fi­cul­tés. La plu­part des villes fran­çaises – Paris com­pris – n’ont pas d’auditorium digne de ce nom, alors que les Zénith fleu­rissent un peu par­tout. Les orchestres sym­pho­niques de niveau inter­na­tio­nal sont moins nom­breux qu’autrefois et ont des pro­blèmes de sur­vie.…
Lire la suite

Vie Association