Magazine N° 581 - Janvier 2003

Le bois (suite)

Dans ce numéro :

Les vœux du président

Editorial et vœux (2003)

par Pierre-Henri GOURGEON (65)

Ayant été élu prési­dent de l’AX le 19 juin dernier c’est avec un très grand plaisir que je viens vous souhaiter, ain­si qu’à vos familles, une très bonne et heureuse année 2003. Mal­gré les incer­ti­tudes économiques et géopoli­tiques que nous vivons, j’e­spère que cette année vous apportera beau­coup de satisfactions. Lorsque François AILLERET m’a sol­lic­ité…
Lire la suite

Le bois (suite)

La forêt, le bois et l'effet de serre

par Alain CHAUDRON (70), Cyril LOISEL (93)

“Le bois con­tribue à la réduc­tion de l’effet de serre en stock­ant durable­ment dans les con­struc­tions le gaz car­bonique absorbé par la forêt. ” (Charte bois-con­struc­tion-envi­ron­nement, 28 mars 2001) L’effet de serre1 et le gaz carbonique Le Groupe inter­gou­verne­men­tal d’ex­perts sur l’Évo­lu­tion du Cli­mat (GIEC) a pub­lié en 2001 son troisième rap­port d’é­val­u­a­tion2 (le précé­dent datait…
Lire la suite

L'écocertification

Expressions

Le XXIe siècle : idéologies, peurs, besoins non satisfaits ?

par Jacques BOURDILLON (45)

I. En finir avec les erreurs héritées du passé L’oubli persistant des réalités démographiques
Lire la suite

Frontin, un ingénieur au premier siècle (après Jésus-Christ) ?

par Henri ARNOUX (46)

Qui était Frontin ? Avant de par­ler du livre, quelques mots sur l’au­teur et sur les raisons qui ont pu le con­duire à com­pos­er ce traité, car ce n’est pas un sim­ple ouvrage technique.  Fron­tin n’é­tait pas vrai­ment un ingénieur au sens pré­cis du terme (ni le mot ni la fonc­tion n’ex­is­taient à l’époque) : on…
Lire la suite

Avec Charles Péguy, Victor Hugo

Les débuts, à la Libération, de l'industrie française du Radar

Si des chercheurs français avaient avant-guerre apporté quelques con­tri­bu­tions à la nais­sance de la tech­nique de détec­tion des navires et des avions par échos de micro-ondes, l’essen­tiel du développe­ment s’ef­fec­tua pen­dant le dernier con­flit mon­di­al, en Grande-Bre­tagne et surtout aux États-Unis au Mass­a­chus­setts Insti­tute of Tech­nol­o­gy de Boston. À la Libéra­tion, la France avait à…
Lire la suite

Jean Rousseau (42), 1921-2002

par Bertrand De SINGLY (95)

Jean nous a quit­tés début 2002. Sa dis­pari­tion fait resur­gir dans nos mémoires tous ces moments, toutes ces émo­tions qu’il a vécus et savait faire partager à ses proches. Ses ini­tiales (J. R.) nous rap­pel­lent par une coïn­ci­dence sig­ni­fica­tive que Jean est en effet un peu jaune et rouge à la fois, comme beau­coup des…
Lire la suite

Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

par Sophie BARRÉ

1 — Présentation Voici les grandes lignes de la Loi du 20 juil­let 2001 (n° 2001–647) — Décret n° 2001–1084 du 20 novem­bre 2001 qui met en place, à compter du 1er jan­vi­er 2002, l’Al­lo­ca­tion per­son­nal­isée d’au­tonomie (APA). Cette allo­ca­tion rem­place la Presta­tion spé­ci­fique dépen­dance (PSD) insuff­isante par rap­port aux besoins, et iné­gale selon les…
Lire la suite

Un homme de paix, le général Dufour

par Jacques DENANTES (49)

Dans un numéro de mars 1988 de La Jaune et la Rouge, notre cama­rade Pierre Stroh (31)1 a con­sacré un long arti­cle à la vie de Guil­laume Hen­ri Dufour, ancien élève de l’É­cole, de la pro­mo­tion 1807. Nous avons choisi d’y revenir dans ce numéro pour soulign­er dans quelles con­di­tions, assur­ant en péri­ode de crise…
Lire la suite

Les 24 heures de natation

Les 6 et 7 févri­er, un immense relais par 50 mètres, ouvert au plus grand nom­bre, accom­pa­g­né d’activités fes­tives divers­es, est organ­isé à l’École. Les 24 heures, qu’est-ce que c’est ? Depuis six ans déjà, les élèves organ­isent chaque année un relais par 50 mètres sur 24 heures à la piscine de l’École. Il s’agit d’un…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Fermat a-t-il démontré son grand théorème ?

“ Il n’est pas pos­si­ble de décom­pos­er un cube en somme de deux cubes, une puis­sance qua­trième en somme de deux puis­sances qua­trièmes et générale­ment aucune puis­sance d’exposant supérieur à deux en deux puis­sances de même exposant. J’ai décou­vert une démon­stra­tion mer­veilleuse de cette propo­si­tion que cette marge est trop étroite pour con­tenir.” C’est une…
Lire la suite

Produire vraiment sans gaspiller

Un des incon­vénients majeurs des usines de pro­duc­tion de masse organ­isées en ate­liers haute­ment automa­tisés réside sans doute dans leur inca­pac­ité à amélior­er et à met­tre en place des inno­va­tions glob­ales sur l’ensemble du sys­tème de production. En revanche, les sys­tèmes de pro­duc­tion en cel­lules liées présen­tent l’intérêt de per­me­t­tre des amélio­ra­tions là où elles…
Lire la suite

Le métier de coach

J’ai tout d’abord aimé le titre ! Enfin un livre qui ne par­le pas d’un con­cept, d’une mode… mais d’un méti­er, du méti­er à la fois tout nou­veau et très ancien qu’est celui de l’accompagnement, et tu nous le dévoiles dans la sim­plic­ité de ses mis­sions comme dans la grande com­plex­ité de son exécution. J’ai bien…
Lire la suite

Soie et Lumières

Les lecteurs atten­tifs de La Jaune et la Rouge peu­vent par­fois lire quelques infor­ma­tions sur les “cama­rades” poly­tech­ni­ciens qui ont con­tribué à la mod­erni­sa­tion du Japon à la fin du XIXe siè­cle au moment de l’ère Meiji. C’est ain­si qu’un grand arti­cle de La Jaune et la Rouge d’avril 1992 a présen­té la fig­ure de Léonce…
Lire la suite

Antidote

Le port de la hache est-il de rigueur lorsque l’on vis­ite le jardin d’une amie ? Pourquoi votre épouse vient-elle d’acheter deux kilos de fleurs séchées ? Qu’est-ce qu’un toumou ? En 1994, lorsque nous rêvions tous d’intégrer une grande école, Sophie Lamarche rêvait qu’elle était une suite con­ver­gente. En 2002, Sophie Lamarche-Demange nous livre un sur­prenant recueil…
Lire la suite

Les défis de la francophonie

Le grand débat con­cerne aujourd’hui la mon­di­al­i­sa­tion. Face aux dan­gers d’une glob­al­i­sa­tion qui men­ace les langues et les cul­tures, la fran­coph­o­nie appa­raît comme l’espace géopoli­tique le plus pro­pre au dia­logue des civilisations. Longtemps hési­tante, se con­tentant de petits sur­sauts suc­ces­sifs, la fran­coph­o­nie doit aujourd’hui pass­er à l’âge adulte et jouer un rôle déter­mi­nant à tra­vers…
Lire la suite

Les lieux à dénominations multiples

Au cours de l’histoire bien des lieux ont changé de nom. La sit­u­a­tion devient sou­vent inex­tri­ca­ble quand un régime poli­tique débap­tise quan­tité de villes pour les met­tre au goût du jour (par exem­ple, la décoloni­sa­tion et la déstal­in­i­sa­tion ont boulever­sé la toponymie de l’Algérie et de la Russie). De plus, bon nom­bre de lieux ont…
Lire la suite

La maîtrise de l’innovation scientifique

L’accélération des pro­grès sci­en­tifiques et la mul­ti­pli­ca­tion des échanges favorisent l’innovation tech­nologique et en font l’un des prin­ci­paux leviers de crois­sance pour les économies développées. La mise en œuvre de pro­jets com­por­tant une large part d’innovations tech­nologiques con­duit à la prise de risques liés à la fois au car­ac­tère inno­vant des pro­duits ou des procédés,…
Lire la suite

Développement durable

Il y a dix ans exacte­ment, le pre­mier Som­met de la Terre de Rio énonçait pour la pre­mière fois un objec­tif un peu obscur, le “développe­ment durable ” qui “ per­met de sat­is­faire nos besoins tout en préser­vant les capac­ités des généra­tions futures de sat­is­faire les leurs ”. Une déf­i­ni­tion limpi­de, urgente, vitale au sens…
Lire la suite

Leçons de microéconomie évolutionniste

Voici la pre­mière présen­ta­tion, claire et cohérente, de la révo­lu­tion que con­stitue la théorie microé­conomique évolutionniste. À côté de la con­struc­tion tra­di­tion­nelle à base de fonc­tions d’utilité, de fonc­tions de pro­duc­tion et d’équilibres de marchés s’ébauche ici une approche plus vaste dans laque­lle les com­porte­ments des indi­vidus et des firmes relèvent de la ratio­nal­ité procé­du­rale…
Lire la suite

Doit-on le dire ?

Labiche est né en 1815, l’année de Water­loo. Mort en 1888, il aura con­nu la Restau­ra­tion, la monar­chie de Juil­let, une courte Sec­onde République, un Empire égale­ment Sec­ond, la guerre de 70, la Com­mune, la République Troisième du nom. Aucun des événe­ments, sou­vent meur­tri­ers, qui ponc­tuèrent ces fluc­tu­a­tions con­sti­tu­tion­nelles n’a lais­sé de trace dans son…
Lire la suite

Les eaux-de-vie blanches

L’essentiel du marché des eaux-de-vie blanch­es (60% ) est représen­té par la poire, suivi par la prune (quetsche et mirabelle), la cerise (le kirsch) et la fram­boise. Il y a beau­coup d’autres eaux-de-vie dont la pro­duc­tion comme la con­som­ma­tion sont infinitési­males. On peut presque tout dis­tiller, mais cer­tains fruits sont plus déli­cats que d’autres à…
Lire la suite

La musique : pourquoi?

La musique dite clas­sique ne se porte pas bien. Les édi­teurs phono­graphiques ont des dif­fi­cultés. La plu­part des villes français­es – Paris com­pris – n’ont pas d’auditorium digne de ce nom, alors que les Zénith fleuris­sent un peu partout. Les orchestres sym­phoniques de niveau inter­na­tion­al sont moins nom­breux qu’autrefois et ont des prob­lèmes de survie.…
Lire la suite

Vie Association