Editorial et vœux (2003)

Dossier : Les vœux du présidentMagazine N°581 Janvier 2003
Par Pierre-Henri GOURGEON (65)

Ayant été élu prési­dent de l’AX le 19 juin dernier c’est avec un très grand plaisir que je viens vous souhaiter, ain­si qu’à vos familles, une très bonne et heureuse année 2003. Mal­gré les incer­ti­tudes économiques et géopoli­tiques que nous vivons, j’e­spère que cette année vous apportera beau­coup de satisfactions.

Lorsque François AILLERET m’a sol­lic­ité pour faire acte de can­di­da­ture, j’ai immé­di­ate­ment répon­du que j’é­tais flat­té et que cela me fai­sait plaisir d’ap­porter ain­si ma mod­este con­tri­bu­tion à la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne que j’ap­pré­cie beau­coup. Je rends d’abord hom­mage à l’ac­tion effi­cace de François AILLERET. Sous sa prési­dence les statuts de notre asso­ci­a­tion ont été remis à jour, et notre mai­son de retraite de Joigny a été trans­férée au secteur spé­cial­isé grâce à l’ef­fi­cac­ité de notre vice-prési­dent Chris­t­ian Cas­taignet (57). Un des points impor­tants d’au­jour­d’hui est celui de la com­mu­ni­ca­tion dont est chargé le vice-prési­dent François Xavier Mar­tin (63). Une autre ques­tion à éclair­cir est celle du Bal de l’X dont l’évo­lu­tion fait l’ob­jet de travaux d’une com­mis­sion présidée par Alain BORIES (76). Une troisième est le développe­ment de l’in­ter­na­tion­al­i­sa­tion de l’AX avec la néces­saire créa­tion de réseaux X sur les divers con­ti­nents grâce à l’ac­tion pilotée par Hen­ri MARTRE (47).

Je ne doute pas que leurs travaux ne ren­for­cent et améliorent la posi­tion de notre asso­ci­a­tion vis-à-vis de l’en­vi­ron­nement français et aus­si en regard de la com­mu­nauté inter­na­tionale des ingénieurs, ce qui me sem­ble tout à fait impor­tant à notre époque de mon­di­al­i­sa­tion accélérée. Cette mon­di­al­i­sa­tion est, faut-il le soulign­er, une con­séquence de l’œu­vre des ingénieurs qui ont tra­vail­lé depuis un demi-siè­cle au moins, tout spé­ciale­ment dans le domaine des télé­com­mu­ni­ca­tions et évidem­ment dans celui du trans­port aérien cher à mon cœur.

Comme vous le savez l’AX a évolué récem­ment. Son délégué général, Michel Dureau (53), a été rem­placé par Alain Brisac (58) ; son délégué général adjoint, Mar­cel Rama (41), a fait place à Pierre Mary (60). De même Bruno Renard (51) et Richard Lau­rent (54) ont été relayés par Tran Quoc-Anh (62) comme respon­s­able de l’in­for­ma­tique et Nico­las Zarpas (58) comme chargé du Bureau des Carrières.

Je remer­cie vive­ment, en votre nom à tous, ceux qui nous quit­tent pour le tra­vail remar­quable qu’ils ont accom­pli à l’AX et suis heureux d’ac­cueil­lir leurs suc­cesseurs à qui je souhaite bon courage pour accom­plir toutes ces tâch­es essen­tielles à la vie de notre association.

Recevez, mes chers Cama­rades, mes vœux les plus chaleureux pour une très heureuse et très féconde année 2003, aus­si bien sur le plan pro­fes­sion­nel que du point de vue familial.

Poster un commentaire