Editorial et vœux (2003)

Dossier : Les vœux du présidentMagazine N°581 Janvier 2003
Par Pierre-Henri GOURGEON (65)

Ayant été élu président de l'AX le 19 juin dernier c'est avec un très grand plaisir que je viens vous souhaiter, ainsi qu'à vos familles, une très bonne et heureuse année 2003. Malgré les incertitudes économiques et géopolitiques que nous vivons, j'espère que cette année vous apportera beaucoup de satisfactions.

Lorsque François AILLERET m'a sollicité pour faire acte de candidature, j'ai immédiatement répondu que j'étais flatté et que cela me faisait plaisir d'apporter ainsi ma modeste contribution à la communauté polytechnicienne que j'apprécie beaucoup. Je rends d'abord hommage à l'action efficace de François AILLERET. Sous sa présidence les statuts de notre association ont été remis à jour, et notre maison de retraite de Joigny a été transférée au secteur spécialisé grâce à l'efficacité de notre vice-président Christian Castaignet (57). Un des points importants d'aujourd'hui est celui de la communication dont est chargé le vice-président François Xavier Martin (63). Une autre question à éclaircir est celle du Bal de l'X dont l'évolution fait l'objet de travaux d'une commission présidée par Alain BORIES (76). Une troisième est le développement de l'internationalisation de l'AX avec la nécessaire création de réseaux X sur les divers continents grâce à l'action pilotée par Henri MARTRE (47).

Je ne doute pas que leurs travaux ne renforcent et améliorent la position de notre association vis-à-vis de l'environnement français et aussi en regard de la communauté internationale des ingénieurs, ce qui me semble tout à fait important à notre époque de mondialisation accélérée. Cette mondialisation est, faut-il le souligner, une conséquence de l'œuvre des ingénieurs qui ont travaillé depuis un demi-siècle au moins, tout spécialement dans le domaine des télécommunications et évidemment dans celui du transport aérien cher à mon cœur.

Comme vous le savez l'AX a évolué récemment. Son délégué général, Michel Dureau (53), a été remplacé par Alain Brisac (58) ; son délégué général adjoint, Marcel Rama (41), a fait place à Pierre Mary (60). De même Bruno Renard (51) et Richard Laurent (54) ont été relayés par Tran Quoc-Anh (62) comme responsable de l'informatique et Nicolas Zarpas (58) comme chargé du Bureau des Carrières.

Je remercie vivement, en votre nom à tous, ceux qui nous quittent pour le travail remarquable qu'ils ont accompli à l'AX et suis heureux d'accueillir leurs successeurs à qui je souhaite bon courage pour accomplir toutes ces tâches essentielles à la vie de notre association.

Recevez, mes chers Camarades, mes vœux les plus chaleureux pour une très heureuse et très féconde année 2003, aussi bien sur le plan professionnel que du point de vue familial.

Poster un commentaire