Les défis de la francophonie

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°581 Janvier 2003Par : Serge Arnaud (78), Michel Guillou et Albert SalonRédacteur : JR

Le grand débat con­cerne aujourd’hui la mon­di­al­i­sa­tion. Face aux dan­gers d’une glob­al­i­sa­tion qui men­ace les langues et les cul­tures, la fran­coph­o­nie appa­raît comme l’espace géopoli­tique le plus pro­pre au dia­logue des civilisations.

Longtemps hési­tante, se con­tentant de petits sur­sauts suc­ces­sifs, la fran­coph­o­nie doit aujourd’hui pass­er à l’âge adulte et jouer un rôle déter­mi­nant à tra­vers une poli­tique ambitieuse. Mais, la fran­coph­o­nie, ce n’est pas sim­ple­ment des idées, ce sont des actes.

Ce livre a le mérite de pro­pos­er les grandes lignes de cette poli­tique qui doit, à par­tir des valeurs de l’universalisme fran­coph­o­ne, con­duire au dia­logue et à l’échange entre les peu­ples dans une per­spec­tive de développe­ment durable et solidaire.

Selon les auteurs, l’espace fran­coph­o­ne peut con­stituer un mod­èle de développe­ment pour une mon­di­al­i­sa­tion human­iste et mul­ti­po­laire, respectueuse de la diver­sité cul­turelle et linguistique

Poster un commentaire