Les défis de la francophonie

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°581 Janvier 2003Par : Serge Arnaud (78), Michel Guillou et Albert SalonRédacteur : JR

Le grand débat concerne aujourd’hui la mondialisation. Face aux dangers d’une globalisation qui menace les langues et les cultures, la francophonie apparaît comme l’espace géopolitique le plus propre au dialogue des civilisations.

Longtemps hésitante, se contentant de petits sursauts successifs, la francophonie doit aujourd’hui passer à l’âge adulte et jouer un rôle déterminant à travers une politique ambitieuse. Mais, la francophonie, ce n’est pas simplement des idées, ce sont des actes.

Ce livre a le mérite de proposer les grandes lignes de cette politique qui doit, à partir des valeurs de l’universalisme francophone, conduire au dialogue et à l’échange entre les peuples dans une perspective de développement durable et solidaire.

Selon les auteurs, l’espace francophone peut constituer un modèle de développement pour une mondialisation humaniste et multipolaire, respectueuse de la diversité culturelle et linguistique

Poster un commentaire