Magazine N° 572 - Février 2002

La chimie nouvelle

Dans ce numéro :

La chimie nouvelle

Avant propos, par Roald HOFFMANN, prix Nobel de chimie 1981

par Roald HOFFMANN

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Chronologie du demi-siècle écoulé

par Pierre LASZLO

Année Avancée 1950 – Découverte des neuroleptiques, Henri Laborit, Jean Delay. – Lancement de la xérographie. Articles similaires: None Found
Lire la suite

La chimie quantique

Introduction Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les quasi-cristaux : quinze ans après, quelques énigmes subsistent...

par Denis GRATIAS

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Matériaux magnétiques moléculaires

par Michel VERDAGUER

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La chimie supramoléculaire

par Jean-Marie LEHN, Bernard DIETRICH

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Physico-chimie dynamique de l'exocytose vésiculaire de neurotransmetteurs

Introduction Articles similaires: None Found
Lire la suite

Lavoisier et l'air vital

par Emmanuel GRISON (37)

La révolution chimique Articles similaires: None Found
Lire la suite

Les Olympiades internationales de chimie, observatoire des sytèmes éducatifs

par Ayalon (Alain) VANICHE (87)

Une préparation et une sélection difficiles L'idée des Olympiades internationales est née dans les années soixante, lorsque les pays de l'ancien bloc soviétique mettaient en compétition leurs meilleurs étudiants en chimie. Les Olympiades se sont ouvertes à l'Occident dans les années quatre-vingt, puis à l'Orient dans les années quatre-vingt-dix. Elles regroupent aujourd'hui une cinquantaine de…
Lire la suite

Expressions

Paul VIOLLET (39) 1919-2001

Paul Viollet, né en 1919, ancien élève du collège Stanislas comme ses frères Henry et Jean, est reçu à l'École polytechnique en 1939, au moment même du décès prématuré de son père. Mobilisé avec la déclaration de guerre, puis fait prisonnier en Alsace avec le régiment d'artillerie dans lequel il avait été versé, il est…
Lire la suite

Pierre CAZALA (54) 1936-2001

par Bernard ESAMBERT (54)

Mon cher Pierrot, Tu as donc rejoint Élie, Jean-François et Paul, laissant une famille Cazala décimée et projetant sur le devant de la scène Isabelle, Marie-Jeanne et tes enfants, Vincent, Christine et Denis. Une grande famille castelroussine dont j’ai fait la connaissance dans les années cinquante, à la sortie de l’École polytechnique où nous fûmes…
Lire la suite

Un témoignage de Simone Weil et son dialogue avec Auguste DETŒUF sur la condition ouvrière en 1937

par Jacques DENANTES (49)

En 1934, Simone Weil était parvenue à la conviction qu’elle ne pouvait continuer à militer en faveur d’une révolution sociale sans avoir vécu la vie des ouvriers. Ne pouvant se satisfaire des solutions totalitaires de type soviétique que revendiquait la majorité syndicale, elle voulait connaître la réalité de la condition ouvrière. Elle se fit recommander…
Lire la suite

Une politique de communication dynamique pour la communauté polytechnicienne

par François-Xavier MARTIN (63)

Rappel des enseignements des enquêtes sur l’image de la communauté polytechnicienne en France (déjà publiés dans La Jaune et la Rouge de novembre 2000) Méthode Articles similaires: None Found
Lire la suite

Le courrier des lecteurs

À propos du n° 559, novembre 2000 Les X étrangers par Maurice BERNARD (48) L’article paru en novembre 2000 sous la signature de Maurice Bernard (48) dans le numéro consacré aux X étrangers a suscité la réaction d’un certain nombre de camarades, ce qui a donné lieu à une mise au point du président François…
Lire la suite

Des projets humanitaires en Inde comme stages ouvriers

par Clarisse FIL (99), Guillaume PÉTRIAT (99), Vivien TRAN-THIEN (99)

Entre la deuxième et la troisième année à l’École, les élèves doivent suivre un stage de contacts humains. Son but est de faire découvrir aux élèves un nouvel environnement culturel (en général, celui d’une entreprise industrielle, en France ou à l’étranger) en les plaçant dans les conditions d’un exécutant de base. D’une durée de quatre…
Lire la suite

Trophée Voiles X-HEC

Depuis cinq ans, des étudiants des écoles HEC et Polytechnique s’associent pour organiser un week-end de régates amicales, réunissant des étudiants et des anciens des deux écoles, ainsi que des représentants d’entreprises partenaires. Les équipages mixtes et les animations à terre permettent aux participants de se rencontrer dans une ambiance chaleureuse. Renforçant en effet, depuis…
Lire la suite

Élections de la Kès 2000

Photos par © Jean-Luc DENIEL/École polytechnique École polytechnique, route de Saclay, 91128 Palaiseau cedex. Téléphone : 01 69 33 33 33 . Caisse des élèves, téléphone : 01 69 33 48 21 . Voici donc la photo des douze kessiers et kessières, heureux élus,après une campagne acharnée Neuf garçons et trois filles. Leur fonctions sont…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Pièces

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Journeau, Vivaldi, Gershwin

Journeau au piano Les amateurs éclairés auront découvert Maurice Journeau avec l’enregistrement de son Quatuor à cordes, paru il y quelques mois : une grande et belle œuvre, du niveau des quatuors de Ravel et Debussy. Skarbo publie aujourd’hui une trentaine de ses œuvres pour piano seul, jouées les unes par Thomas Betz, les autres…
Lire la suite

Vins de la Vallée du Rhône : Châteauneuf-du-Pape, Gigondas, Muscat de Beaumes-de-Venise

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La carrière rigoriste de Nicolas Berthot, polytechnicien de l’an III

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La guerre, mon père

L’armistice de 1940 trouve Jean Gatard1 (X 1928) officier d’artillerie coloniale au Maroc, récemment muté au Service de renseignements de l’état-major de Casablanca. Ses contacts le conduisent à rentrer en Métropole en 1941, d’abord à Clermont-Ferrand, puis à Limoges. Il s’y perfectionne dans la technique du renseignement, au sein de l’organisation secrète dite “ Travaux…
Lire la suite

Blondel et Fils

Encore une généalogie, dira-t-on, et le titre du livre ne laisse aucun doute à ce sujet, mais celle-là, je la recommande particulièrement. Généalogie certainement, mais d’abord histoire d’une famille et de la société de constructions mécaniques qu’elle a créée et dirigée pendant le dix-neuvième siècle et la première moitié du vingtième. De nombreuses illustrations (178…
Lire la suite

Que sont les dragons devenus ? La grande fête à Château-Gai

À la suite de Léon le Dragon et La disparition des Loups- Garous dans la collection “ Les Contes de Daddy ” l’auteur publie ces deux nouveaux contes superbement illustrés par Arnaud d’Aunay. Le style est bien adapté à de jeunes enfants, les histoires font rêver, les mots et expressions difficiles à comprendre sont bien…
Lire la suite

Chine : la réforme autoritaire Jiang Zemin et Zhu Rongji

En s’attachant au récit parallèle des deux vies entrecroisées de Jiang Zemin et de Zhu Rongji, Henri Eyraud a rendu un éminent service à la compréhension du destin de la Chine. Il n’en est pas d’ailleurs à son coup d’essai : le général Eyraud a pris la suite de nos grands sinologues de formation militaire,…
Lire la suite

Les Annales de l’École de Paris Volume VII

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Financement des infrastructures et des services collectifs

Le recours à la gestion déléguée, ou aux concessions ou à toute autre forme de partenariat public-privé, pour satisfaire à la demande croissante d’équipements et de services collectifs, s’est aujourd’hui imposé comme un des outils fondamentaux de la modernisation des économies dans le monde. Les entreprises françaises ont largement participé à cette ouverture, en mettant…
Lire la suite

Vie Association

Articles similaires:

    None Found