Financement des infrastructures et des services collectifs

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°572Par : Direction des affaires économiques et internationales Sous la direction de Jean-Yves Perrot et Gautier ChatelusRédacteur : JR

Le recours à la gestion déléguée, ou aux concessions ou à toute autre forme de partenariat public-privé, pour satisfaire à la demande croissante d’équipements et de services collectifs, s’est aujourd’hui imposé comme un des outils fondamentaux de la modernisation des économies dans le monde.

Les entreprises françaises ont largement participé à cette ouverture, en mettant au service de nombreux pays leur longue tradition d’intervention dans ce domaine. Ces entreprises se sont appuyées sur leur pratique de partenariat avec la puissance publique en France et leur maîtrise technologique pour développer des montages originaux, adaptés à chaque contexte et à chaque projet.

Le propos de ce livre est de tirer parti de cette richesse d’expérience et de la partager avec les autres acteurs publics et privés dans le monde.

On y trouvera, en particulier :

– les principes essentiels pour la réussite des partenariats sur les plans économique, juridique et financier ;
– le processus de préparation, passation et déroulement d’un contrat ;
– des recommandations utiles, fruit d’une longue pratique ;
– la description de particularités par grands secteurs d’application, appuyée sur des exemples de partenariats concernant les différents équipements de transport et les divers types de services urbains, un peu partout dans le monde.

Cet ouvrage, qui regroupe des contributions d’origines très diverses, venant d’hommes d’entreprises, de consultants, d’autorités publiques, de financiers, veut contribuer à élargir la réflexion relative au partenariat publicprivé, tenter de discerner les tendances d’avenir en ce domaine et, s’appuyant sur les réussites constatées dans le monde entier, proposer aux autorités délégataires potentielles, sinon un manuel de mise en oeuvre, du moins une mise en perspective sectorielle des principes régissant les partenariats.

Poster un commentaire