Magazine N° 545 - Mai 1999

Dans ce numéro :

Libres Propos

La Finlande et l’Europe

Mesdames et Messieurs, Chers amis, C'est vraiment un grand plaisir pour moi d'assister à cette réunion du groupe X-Europe aujourd'hui ici à Paris où, pendant plusieurs années, j'ai élu domicile et qui fut aussi le lieu de mes études pendant ma scolarité à l'ENA en 1980-1981, et de rencontrer plusieurs amis et anciens élèves de…
Lire la suite

Une constitution pour l’Europe ?

par Michel GÉRARD (55), Dickran INDJOUDJIAN (41)

Le succès presque inespéré de l'euro (onze membres sur quinze) risque d'être une victoire à la Pyrrhus si le décalage inquiétant n'est pas comblé entre une assez bonne intégration économique et l'union politique. Celle-ci demeure embryonnaire, alors que nos États se révèlent incapables de relever seuls les défis à la civilisation que sont la dépolitisation,…
Lire la suite

La radioactivité, un siècle après

par Roger BALIAN (52)

Nous sommes réunis aujourd'hui pour commémorer la découverte de la radioactivité. Mais il est souvent difficile d'attribuer une date précise à un événement scientifique. Une découverte est toujours le fruit d'un long processus d'accumulation de résultats, de recoupements, de contre-épreuves, et ceci, même dans les cas exceptionnels d'illuminations subites, telles que le bain d'Archimède, la…
Lire la suite

Réflexions sur le “bogue de l’an 2000”

par Erik EGNELL (57)

Le phénomène du "bogue de l'an 2000" a d'abord un côté apprenti sorcier : des professionnels à la pointe de notre civilisation technique – les informaticiens – ont mis en place un monstre qu'ils ne savent plus maîtriser. Au passage on soulignera le paradoxe de voir ces spécialistes eux-mêmes dénoncer une situation dont ils sont…
Lire la suite

Le Châtelet à travers les âges

par Martin de WAZIERS (75)

Mentionnés dès le IXe siècle et reconstruits sous Louis VI le Gros en 1130, le Grand et le Petit Châtelet sont, à l'origine, deux forteresses parisiennes destinées à protéger les entrées nord et sud de la Cité. Au XVIIe siècle, Louis XIV transforme le Grand Châtelet en prison pour les criminels de droit commun. Le…
Lire la suite

Une famille de paysans limousins (XVIIe–XXe siècle)

Le hazard a bien sûr la plus grande part dans cette aventure. L'occasion est venue de l'existence d'un fonds d'archives conservées depuis des générations dans la famille de mon épouse. Il se trouve que, aussi haut qu'on puisse remonter dans les textes (le XVIIe siècle), la famille Germain était implantée dans un hameau de quelques…
Lire la suite

Géopolymer ‘99 organise pour son vingtième anniversaire la deuxième conférence internationale

Une conférence internationale d'un caractère exceptionnel aura lieu à Saint-Quentin (dans l'Aisne) en fin juin, début juillet. Nous invitons les X à y venir nombreux. À la base de tout il y a une découverte remarquable du professeur docteur J. Davidovits : les géopolymères. On appelle ainsi des polymères de la chimie de la silice…
Lire la suite

Expressions

Présence de Bernanos

par Gérard PILÉ (41)

Avant-propos Le précédent article (décembre 1998) avait été consacré à un premier et rapide survol des Écrits de combat qui couvrent les dix dernières années (1938 à 1948) de la vie de cet écrivain hors normes, aussi prompt à s’engager totalement au service de la France libre que soucieux après la Libération de sauvegarder son…
Lire la suite

Rendez-vous au Point Gamma !

Le samedi 5 juin 1999 aura lieu le traditionnel gala de l’École, le Point Gamma, à partir de 19 heures et jusqu’à l’aube, sur le site de Palaiseau. Ce gala réunit chaque année 10 000 personnes ce qui en fait le plus grand gala étudiant en France, mais un accent particulier est mis cette année…
Lire la suite

Concours d’entrée 1999

Polytechnique est une école très prisée. Conséquence inévitable : les candidats au concours d’entrée sont nombreux. “ Il y a 1 770 inscrits pour la filière MP (Maths Physique) précise Pierre Petiau, le directeur du concours, et 1 432 inscrits en PC (Physique Chimie). Nous avons donc environ 600 candidats de plus que l’an dernier.…
Lire la suite

Les créateurs d’entreprises au Forum

Le Forum 99 qui s’est tenu le 26 janvier après-midi et le 27 toute la journée a été un grand cru. La Fondation de l’X avait tenu à placer sa participation sous la double bannière de l’ouverture internationale – pour laquelle sa contribution est déjà bien connue depuis plusieurs années – et de la création…
Lire la suite

Cérémonie de la passation du Drapeau à la promotion 1997

La cérémonie de la passation de la garde du drapeau a eu lieu le mercredi 10 mars. Elle a été présidée par M. Jean-Pierre Masseret, secrétaire d’État aux Anciens combattants. À cette occasion le général Novacq, directeur général de l’École, a prononcé l’allocution ci-dessous. Polytechniciens de la promotion 1997 La cérémonie de passation du drapeau…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Amour de Don Perlimplin avec Belisa en son jardin

Quand on va à La Cartoucherie de Vincennes, on peut être enchanté ou déçu par le texte, ne rien comprendre à ce qu’a voulu dire l’auteur ou, le comprenant, l’apprécier ou pas. On est en revanche le plus souvent émerveillé par le métier des comédiens. J’ignore comment sont sélectionnées les troupes qui s’y produisent, ou…
Lire la suite

Un grand vin de Madiran : Château Montus

Les vins du Sud-Ouest demeurent encore mal connus du public qui les considère souvent comme des rivaux bon marché des petits bordeaux. Il faut reconnaître que la région est une véritable mosaïque de sols, de cépages et d’appellations : Bergerac, Gaillac, Cahors, Irouléguy, Côtes de Duras, Buzet, Madiran… On trouve pourtant beaucoup de bons vins…
Lire la suite

Ombres et lumières

C’est un dimanche de printemps comme devraient être tous les dimanches de printemps, et même tous les jours de l’année, si le monde était parfait. Vous êtes assis à votre table. À votre droite, une pile de disques ; devant vous, la mer, et dans l’air, un parfum d’herbe et de fleurs. Votre famille est…
Lire la suite

Chemins et savoirs du sel

Ce livre est inclassable. Certes, il ne suffit pas qu’un ouvrage soit inclassable pour avoir de la valeur ; mais celui-là en a une très particulière : quand vous l’ouvrez, un souffle frais et changeant vous caresse le visage. Ce livre est saugrenu – et cet adjectif lui convient d’autant mieux qu’il y a “…
Lire la suite

Observer l’éclipse

Le 11 août 1999, pour la première fois depuis près de quarante ans, une éclipse totale de Soleil sera visible en France métropolitaine. Ce livre, écrit spécialement pour cette occasion par deux observateurs d’éclipses aguerris, est destiné à tous ceux qui souhaitent observer ou tout simplement contempler cette éclipse. La première partie du livre est…
Lire la suite

Vie Association