Observer l’éclipse

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°545 Mai 1999Par : Patrick MARTINEZ (76) et Philippe MORELRédacteur : Alain THOMAZEAU (56)

Le 11 août 1999, pour la première fois depuis près de quarante ans, une éclipse totale de Soleil sera visible en France métropolitaine.

Ce livre, écrit spécialement pour cette occasion par deux observateurs d’éclipses aguerris, est destiné à tous ceux qui souhaitent observer ou tout simplement contempler cette éclipse.

La première partie du livre est destinée à expliquer ce que sont les éclipses totales de Soleil, et pourquoi il est si intéressant de les observer. La description y est complétée par un chapitre historique, riche en anecdotes.

La deuxième partie est consacrée à l’observation proprement dite d’une éclipse totale de Soleil. Son premier chapitre contient toutes les informations sur le phénomène, nécessaires à l’observateur qui veut aller au-delà de la simple contemplation. Puis vient une description détaillée du phénomène pour l’observateur visuel, avec tous les conseils pour ne rien manquer du spectacle. Un chapitre entier est consacré aux précautions à prendre pour observer le Soleil sans risque.

Enfin, un long chapitre guidera tous ceux qui veulent réaliser des photographies du phénomène, depuis les techniques les plus simples à la portée de tous jusqu’aux manipulations spécialisées donnant des résultats spectaculaires.

La troisième partie donne toutes les informations pratiques pour l’observation de l’éclipse du 11 août 1999 en France.

La préface est signée par Serge Koutchmy de l’Institut d’astrophysique de Paris, directeur de recherche au CNRS et spécialiste mondialement reconnu des éclipses de Soleil.

Poster un commentaire