Observer l’éclipse

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°545 Mai 1999Par : Patrick MARTINEZ (76) et Philippe MORELRédacteur : Alain THOMAZEAU (56)

Le 11 août 1999, pour la pre­mière fois depuis près de quar­ante ans, une éclipse totale de Soleil sera vis­i­ble en France métropolitaine.

Ce livre, écrit spé­ciale­ment pour cette occa­sion par deux obser­va­teurs d’éclipses aguer­ris, est des­tiné à tous ceux qui souhait­ent observ­er ou tout sim­ple­ment con­tem­pler cette éclipse.

La pre­mière par­tie du livre est des­tinée à expli­quer ce que sont les éclipses totales de Soleil, et pourquoi il est si intéres­sant de les observ­er. La descrip­tion y est com­plétée par un chapitre his­torique, riche en anecdotes.

La deux­ième par­tie est con­sacrée à l’observation pro­pre­ment dite d’une éclipse totale de Soleil. Son pre­mier chapitre con­tient toutes les infor­ma­tions sur le phénomène, néces­saires à l’observateur qui veut aller au-delà de la sim­ple con­tem­pla­tion. Puis vient une descrip­tion détail­lée du phénomène pour l’observateur visuel, avec tous les con­seils pour ne rien man­quer du spec­ta­cle. Un chapitre entier est con­sacré aux pré­cau­tions à pren­dre pour observ­er le Soleil sans risque.

Enfin, un long chapitre guidera tous ceux qui veu­lent réalis­er des pho­togra­phies du phénomène, depuis les tech­niques les plus sim­ples à la portée de tous jusqu’aux manip­u­la­tions spé­cial­isées don­nant des résul­tats spectaculaires.

La troisième par­tie donne toutes les infor­ma­tions pra­tiques pour l’observation de l’éclipse du 11 août 1999 en France.

La pré­face est signée par Serge Koutch­my de l’Institut d’astrophysique de Paris, directeur de recherche au CNRS et spé­cial­iste mon­di­ale­ment recon­nu des éclipses de Soleil.

Poster un commentaire