Concours d’entrée 1999

Dossier : ExpressionsMagazine N°545 Mai 1999Par : Thomas ARRIVÉ

Poly­tech­nique est une école très pri­sée. Consé­quence inévi­table : les can­di­dats au concours d’entrée sont nom­breux. “ Il y a 1 770 ins­crits pour la filière MP (Maths Phy­sique) pré­cise Pierre Petiau, le direc­teur du concours, et 1 432 ins­crits en PC (Phy­sique Chi­mie). Nous avons donc envi­ron 600 can­di­dats de plus que l’an dernier.

Le concours a en effet été avan­cé et ne coïn­cide plus avec celui des Écoles natio­nales supé­rieures d’ingénieurs (ENSI), par­mi les­quelles on compte des écoles de chi­mie que cer­tains can­di­dats de PC pri­vi­lé­giaient les autres années.

Les étu­diants qui vien­dront pas­ser les écrits à l’X pen­dant la der­nière semaine d’avril ne forment pour­tant pas la tota­li­té des candidats.

Ceux de la filière Phy­sique et Sciences indus­trielles (PSI) passent un concours géré par l’École nor­male supé­rieure de Cachan.

Et les tout nou­veaux élèves recru­tés dans la filière Phy­sique et Tech­no­lo­gie (PT) seront pris en charge par la Banque natio­nale d’épreuve de la filière PT.

15 places pour la filière PT

Ces élèves de PT sont la prin­ci­pale nou­veau­té de cette année : “ Ces étu­diants, pour­suit Pierre Petiau, ont fait un peu moins de maths et beau­coup plus de tech­no­lo­gie que les autres can­di­dats. 15 places leur sont réser­vées cette année (contre 182 aux MP, 173 aux PC et 26 aux PSI).

La direc­tion de l’École et le Conseil d’administration ont déci­dé, dans l’esprit des pro­po­si­tions du Rap­port Atta­li sur l’enseignement supé­rieur, de diver­si­fier les ori­gines et les for­ma­tions des X, tout en main­te­nant un niveau éle­vé en mathé­ma­tiques et en physique.

L’idée est aus­si d’ouvrir à terme le concours à des étu­diants issus des uni­ver­si­tés. Il est évident qu’il y a par­mi eux de très bons can­di­dats poten­tiels qui doivent eux aus­si pou­voir entrer à l’X s’ils le dési­rent.

Poster un commentaire