Le général NOVACQ remet le Drapeau à la promotion 96

Cérémonie de la passation du Drapeau à la promotion 1996

Dossier : ExpressionsMagazine N°534 Avril 1998

La céré­mo­nie tra­di­tion­nelle de la pas­sa­tion de la garde du Dra­peau de la pro­mo­tion sor­tante à la pro­mo­tion entrante a eu lieu le jeu­di 12 mars 1998 à l’É­cole. Elle a été pré­si­dée par Mon­sieur Jean-Yves Hel­mer, délé­gué géné­ral pour l’Ar­me­ment, en pré­sence de personnalités. 

À cette occa­sion le géné­ral Novacq, direc­teur géné­ral de l’É­cole, a pro­non­cé l’al­lo­cu­tion suivante : 

 » Poly­tech­ni­ciens de la pro­mo­tion 96

La céré­mo­nie de pas­sa­tion du Dra­peau entre les deux pro­mo­tions d’é­lèves pré­sentes à l’É­cole se déroule tra­di­tion­nel­le­ment à cette période de l’an­née, avant le départ des anciens en stage d’option.

Je remer­cie vive­ment Mon­sieur Jean-Yves Hel­mer, délé­gué géné­ral pour l’ar­me­ment, d’a­voir bien vou­lu accep­ter de pré­si­der cette cérémonie ..

Je remer­cie éga­le­ment toutes les per­son­na­li­tés qui nous font l’hon­neur et l’a­mi­tié de leur pré­sence et tout par­ti­cu­liè­re­ment le géné­ral de corps d’ar­mée Billot, gou­ver­neur mili­taire de Paris.

Poly­tech­ni­ciens de la pro­mo­tion 96, vous avez été pré­sen­tés au Dra­peau de l’É­cole ici même en octobre der­nier. Je vous en ai alors rap­pe­lé la signi­fi­ca­tion : emblème du pays, c’est le sym­bole de la Nation, mais aus­si celui des tra­di­tions d’ou­ver­ture et d’ac­cueil de la France ; Dra­peau de l’É­cole poly­tech­nique, il porte sur sa soie la devise que lui a don­née l’empereur Napo­léon et que vous avez fait vôtre : » pour la Patrie, les Sciences et la Gloire « .

Ce Dra­peau va désor­mais être pla­cé sous votre garde pour les douze mois à venir.

Par ce geste, les res­pon­sa­bi­li­tés que la pro­mo­tion 95 exer­çait au nom de l’en­semble des élèves vous sont à pré­sent confiées.

Comme l’ont fait vos anciens, vous vous atta­che­rez à les assu­mer dans la plus pure tra­di­tion de l’É­cole, j’en­tends par là : 

  • en dépas­sant les inté­rêts par­ti­cu­liers pour oeu­vrer en per­ma­nence dans le sens de l’intérêt général ; 
  • en vous mon­trant tolé­rants et en vous enri­chis­sant de vos dif­fé­rences d’o­ri­gine, de natio­na­li­té et de motivation ;
  • en culti­vant pré­cieu­se­ment les qua­li­tés d’al­truisme, de géné­ro­si­té et de modes­tie qui siéent à des futurs cadres ; 
  • en res­tant conscients des devoirs que l’é­tat de poly­tech­ni­cien vous impose, à vous qui êtes des­ti­nés à faire par­tie de l’é­lite scien­ti­fique du vil­lage planétaire,

 
C’est ain­si en effet que vous pour­rez res­ter soli­daires et for­ger un véri­table esprit de promotion.

Il me reste à vous sou­hai­ter bonne chance et plein suc­cès dans cette entre­prise et pour la suite de vos études, »

Au cours de la céré­mo­nie mili­taire plu­sieurs déco­ra­tions ont été remises. 

  • Che­va­lier de l’ordre natio­nal du Mérite : major Theret 
  • Médaille d’or de la Défense natio­nale : chef d’es­ca­dron Le Guen, 
  • Médaille de bronze de la Défense natio­nale : les élèves pré­sents à l’É­cole, aspi­rants Bar­ba­ro, Bef­fy, Bor­nert, Bou­dier, Chan­don, Cou­tière, Daude, De Mau­roy, Giraud , Giroire, Mar­ti­quet, Res­tif et Strauss. 


Après le défi­lé clô­tu­rant cette belle céré­mo­nie mal­gré le ciel maus­sade, Mon­sieur Jean-Yves Hel­mer a inau­gu­ré l’ex­po­si­tion » Les Poly­tech­ni­ciens et l’artillerie « , 

Ensuite, pré­cé­dant un sym­pa­thique cock­tail dans le salon d’hon­neur, des déco­ra­tions ont été remises à des per­son­na­li­tés civiles.
Che­va­lier de l’ordre natio­nal du Mérite : M. Weisbuch,
Com­man­deurs des Palmes aca­dé­miques : M. Michel Dema­zure, M. Jacques Neveu. Offi­ciers des Palmes aca­dé­miques : Mme Nicole Ber­line, M. Her­vé Loilier. 

Enfin la jour­née s’est ache­vée à l’am­phi­théâtre Poin­ca­ré par un concert orga­ni­sé par Musicalix. 

Les petits chan­teurs de Chaillot diri­gés par Roger Thi­rot nous ont ravis avec : 

  • Sta­bat Mater de Pergolèse, 
  • 3 Motets de la Passion : 
  • – Ecce Homo de Bouzignac,
    – Cru­ci­fixus de Loni ,
    – Mise­rere mei, Deus d’Allegri. 
  • Les sept Paroles du Christ en Croix de Hen­rich Schütz et pour finir Le chœur de la Créa­tion de Haydn .
     

Tous les orga­ni­sa­teurs de cette jour­née sont à féli­ci­ter pour sa grande qualité.

Poster un commentaire