Le général NOVACQ remet le Drapeau à la promotion 96

Cérémonie de la passation du Drapeau à la promotion 1996

Dossier : ExpressionsMagazine N°534 Avril 1998

La céré­monie tra­di­tion­nelle de la pas­sa­tion de la garde du Dra­peau de la pro­mo­tion sor­tante à la pro­mo­tion entrante a eu lieu le jeu­di 12 mars 1998 à l’É­cole. Elle a été présidée par Mon­sieur Jean-Yves Helmer, délégué général pour l’Arme­ment, en présence de personnalités. 

À cette occa­sion le général Novacq, directeur général de l’É­cole, a pronon­cé l’al­lo­cu­tion suivante : 

” Poly­tech­ni­ciens de la pro­mo­tion 96

La céré­monie de pas­sa­tion du Dra­peau entre les deux pro­mo­tions d’élèves présentes à l’É­cole se déroule tra­di­tion­nelle­ment à cette péri­ode de l’an­née, avant le départ des anciens en stage d’option.

Je remer­cie vive­ment Mon­sieur Jean-Yves Helmer, délégué général pour l’arme­ment, d’avoir bien voulu accepter de présider cette cérémonie ..

Je remer­cie égale­ment toutes les per­son­nal­ités qui nous font l’hon­neur et l’ami­tié de leur présence et tout par­ti­c­ulière­ment le général de corps d’ar­mée Bil­lot, gou­verneur mil­i­taire de Paris.

Poly­tech­ni­ciens de la pro­mo­tion 96, vous avez été présen­tés au Dra­peau de l’É­cole ici même en octo­bre dernier. Je vous en ai alors rap­pelé la sig­ni­fi­ca­tion : emblème du pays, c’est le sym­bole de la Nation, mais aus­si celui des tra­di­tions d’ou­ver­ture et d’ac­cueil de la France ; Dra­peau de l’É­cole poly­tech­nique, il porte sur sa soie la devise que lui a don­née l’empereur Napoléon et que vous avez fait vôtre : ” pour la Patrie, les Sci­ences et la Gloire “.

Ce Dra­peau va désor­mais être placé sous votre garde pour les douze mois à venir.

Par ce geste, les respon­s­abil­ités que la pro­mo­tion 95 exerçait au nom de l’ensem­ble des élèves vous sont à présent confiées.

Comme l’ont fait vos anciens, vous vous attacherez à les assumer dans la plus pure tra­di­tion de l’É­cole, j’en­tends par là : 

  • en dépas­sant les intérêts par­ti­c­uliers pour oeu­vr­er en per­ma­nence dans le sens de l’intérêt général ; 
  • en vous mon­trant tolérants et en vous enrichissant de vos dif­férences d’o­rig­ine, de nation­al­ité et de motivation ;
  • en cul­ti­vant pré­cieuse­ment les qual­ités d’al­tru­isme, de générosité et de mod­estie qui siéent à des futurs cadres ; 
  • en restant con­scients des devoirs que l’é­tat de poly­tech­ni­cien vous impose, à vous qui êtes des­tinés à faire par­tie de l’élite sci­en­tifique du vil­lage planétaire,

 
C’est ain­si en effet que vous pour­rez rester sol­idaires et forg­er un véri­ta­ble esprit de promotion.

Il me reste à vous souhaiter bonne chance et plein suc­cès dans cette entre­prise et pour la suite de vos études, ”

Au cours de la céré­monie mil­i­taire plusieurs déco­ra­tions ont été remises. 

  • Cheva­lier de l’or­dre nation­al du Mérite : major Theret 
  • Médaille d’or de la Défense nationale : chef d’escadron Le Guen, 
  • Médaille de bronze de la Défense nationale : les élèves présents à l’É­cole, aspi­rants Bar­baro, Beffy, Bornert, Boudi­er, Chan­don, Coutière, Daude, De Mau­roy, Giraud , Giroire, Mar­ti­quet, Res­tif et Strauss. 


Après le défilé clô­tu­rant cette belle céré­monie mal­gré le ciel maus­sade, Mon­sieur Jean-Yves Helmer a inau­guré l’ex­po­si­tion ” Les Poly­tech­ni­ciens et l’artillerie “, 

Ensuite, précé­dant un sym­pa­thique cock­tail dans le salon d’hon­neur, des déco­ra­tions ont été remis­es à des per­son­nal­ités civiles.
Cheva­lier de l’or­dre nation­al du Mérite : M. Weisbuch,
Com­man­deurs des Palmes académiques : M. Michel Demazure, M. Jacques Neveu. Officiers des Palmes académiques : Mme Nicole Berline, M. Hervé Loilier. 

Enfin la journée s’est achevée à l’am­phithéâtre Poin­caré par un con­cert organ­isé par Musicalix. 

Les petits chanteurs de Chail­lot dirigés par Roger Thi­rot nous ont ravis avec : 

  • Sta­bat Mater de Pergolèse, 
  • 3 Motets de la Passion : 
  • — Ecce Homo de Bouzignac,
    — Cru­ci­fixus de Loni ,
    — Mis­erere mei, Deus d’Allegri. 
  • Les sept Paroles du Christ en Croix de Hen­rich Schütz et pour finir Le chœur de la Créa­tion de Haydn .
     

Tous les organ­isa­teurs de cette journée sont à féliciter pour sa grande qualité.

Poster un commentaire