Les créateurs d’entreprises au Forum

Dossier : ExpressionsMagazine N°545 Mai 1999

Le Forum 99 qui s’est tenu le 26 jan­vi­er après-midi et le 27 toute la journée a été un grand cru. La Fon­da­tion de l’X avait tenu à plac­er sa par­tic­i­pa­tion sous la dou­ble ban­nière de l’ouverture inter­na­tionale – pour laque­lle sa con­tri­bu­tion est déjà bien con­nue depuis plusieurs années – et de la créa­tion d’entreprises – qui est, depuis cette année, un axe fort de son action.

Débats au FORUM X99
De gauche à droite : G. Soumélis (88), CPS Trading ;
F. Foïs (87), Groupe Argon ; F. Chaus­sat (66), Cahou­et SA ; P. Journeau (77), Sycomex ; H. Le Bret, Euro RSCG Omni­um ; J. Schmitt, SLP Infoware. 

© PHILIPPE LAVIAL/ÉCOLE POLYTECHNIQUE

Pour ce deux­ième volet, la Fon­da­tion a prof­ité de l’appui du groupe X‑Entrepreneur, qui a notam­ment mobil­isé plusieurs des jeunes créa­teurs d’entreprises par­mi ses mem­bres actifs.

Deux événe­ments forts ont mar­qué le FORUM 99 dans cette dynamique de la créa­tion d’entreprises :

  • le “point-débat” du mar­di 26 aprèsmidi,
  • le déje­uner ani­mé par des créa­teurs le mer­cre­di 27.

Le point-débat :

Pen­dant une heure, six créa­teurs d’entreprise (X et non X), invités par la Fon­da­tion et par X‑Entrepreneur, ont présen­té, sous forme d’un pan­el d’expériences vécues, leurs par­cours et leurs réus­sites devant un audi­toire d’élèves extrême­ment nom­breux et pas­sion­nés. L’amphi Bec­quer­el débor­dait lit­térale­ment et on se mar­chait dessus sur les march­es d’escalier et à l’extérieur des portes dans les couloirs d’accès.

À l’issue de la présen­ta­tion, des ques­tions très con­crètes et motivées ont per­mis d’accroître encore le car­ac­tère direct et vivant des témoignages des créa­teurs et le feu roulant a con­tin­ué devant un verre pen­dant l’heure suiv­ante au cours de laque­lle les inter­venants se sont livrés encore un peu plus.

Il s’agissait de :

  • Philippe JOURNEAU (77), prési­dent de Sycomex, venu tout exprès des États-Unis où son groupe développe une posi­tion de marché remar­quable dans le domaine de logi­ciels de ges­tion de patrimoine ;
  • Jean SCHMITT, prési­dent de SLP Infoware, logi­ciels de pré­dic­tion de com­porte­ment pour l’industrie des Tele­coms ; Hugues LE BRET, directeur d’Euro RSCG Ommi­um qui a en par­ti­c­uli­er dévelop­pé la façon de mobilis­er les finance­ments néces­saires à la créa­tion et au décollage ;
  • François CHAUSSAT (66), prési­dent de Cahou­et SA, plusieurs fois créa­teur d’entreprise, la dernière dans le domaine de la robi­net­terie industrielle ;
  • Fabio FOIS (87), prési­dent d’Argon, infor­ma­tique et logistique ;
  • Georges SOUMÉLIS (88), dirigeant de CPS Trad­ing, développe son activ­ité dans le com­merce de luxe.

Participants au FORUM X99Ce qui est ressor­ti de cette var­iété d’expériences et de per­son­nal­ités c’est que :

  • “ si on a un bon pro­jet et qu’on y croit, les finance­ments on les trou­ve ” : ça n’est pas un point de blocage, même en France… ;
  • créer une entre­prise est une aven­ture pas­sion­nante, une façon de “ s’éclater ” et poten­tielle­ment de bien gag­n­er sa vie ;
  • la pro­fonde lib­erté de l’entrepreneur con­sole de bien des soucis ;
  • l’important c’est d’avoir un bon pro­jet pas for­cé­ment à l’extrême pointe de la recherche, mais qui apporte une réponse orig­i­nale à des besoins émer­gents. Et l’originalité peut tout autant con­cern­er le “ pro­duit ” lui-même que la façon de le met­tre au ser­vice des clients ;
  • il faut s’appuyer sur des com­pé­tences éprou­vées dans les divers­es fonc­tions de l’entreprise et au besoin les recruter le moment venu : ne pas crain­dre de partager le pou­voir pour aller vite à l’efficacité ;
  • il faut vis­er un vaste marché et ne pas se recro­queviller dans un enc­los gaulois.

Et tout cela, ils ne se con­tentent pas de le dire, ils l’ont fait et con­tin­u­ent de le faire.

Le déjeuner des créateurs :

La dynamique forte du point-débat s’est pro­longée le lende­main au déje­uner autour de tables organ­isées par la Fon­da­tion et a per­mis de pro­longer et de dévelop­per bon nom­bre d’échanges.

Philippe Journeau de nou­veau, Nico­las Pia­ton (64), prési­dent de Baobab Soft­ware et Michel Alard (73), prési­dent de Wave­com, ont présidé cha­cun une table autour de laque­lle cinq à six élèves s’étaient rassem­blés avec un représen­tant d’X‑Entrepreneur et un de la Fondation.

Créateurs au FORUM X99
De gauche à droite : N. Pia­ton (64), Baobab Software ;
P. Journeau (77), Sycomex ; C. Ink (49), P. Combeau (47), C.-H. Pin (56), Fon­da­tion de l’École polytechnique.

© JEAN-LUC DENIEL/ÉCOLE POLYTECHNIQUE

La con­vivi­al­ité des échanges, la disponi­bil­ité et l’ouverture des créa­teurs qui ont réus­si à partager leur ent­hou­si­asme avec des jeunes, l’impression gran­dis­sante par­mi les élèves que le monde d’aujourd’hui per­met – et en même temps demande – à des jeunes X d’envisager une autre vie pro­fes­sion­nelle que celle de “ grands com­mis ”, tout cela nous sem­ble avoir atteint les buts, mod­estes encore, que la Fon­da­tion s’était fixés.

Ce suc­cès nous encour­age à élargir l’action de la Fon­da­tion dans ce domaine.

De nom­breux entre­tiens avec des dirigeants des grandes écoles, qui sont pour les X des lieux de for­ma­tion com­plé­men­taire, nous ont con­va­in­cus que la sen­si­bil­i­sa­tion à la créa­tion d’entreprises est un défi que parta­gent la plu­part des grandes écoles aus­si bien d’orientation sci­en­tifique et tech­nique que de com­merce et de gestion.

La mat­u­ra­tion d’un pro­jet de créa­teur d’entreprise peut s’étendre sur une péri­ode recou­vrant la fin du cur­sus de for­ma­tion et les pre­mières années d’expérience pro­fes­sion­nelle dans la recherche ou dans l’entreprise. C’est donc, pour les catal­y­seurs que nous voulons être, une oeu­vre dans la durée qui s’enrichira d’actions con­certées entre l’X et les grandes écoles de for­ma­tion com­plé­men­taire tant au niveau de l’enseignement que de la recherche.

Mais il n’est sûre­ment pas trop tôt, pour sus­citer l’envie de s’engager dans cette voie non con­ven­tion­nelle, pour “ inoculer le virus ”, de s’y pren­dre dès les années à l’X et c’est en par­ti­c­uli­er ce à quoi nous oeu­vrons avec la Direc­tion de l’École.

Poster un commentaire