Magazine N° 761 - Janvier 2021

Croire en l'Europe après le Brexit

Le Brexit a effectivement eu lieu et Giscard le grand Européen nous a quittés : deux événements qui étaient attendus mais qui ne peuvent que nous attrister ! Après l'hommage rendu le mois dernier à notre grand ancien, continuons à analyser la situation de l'Union après le départ du Royaume-Uni. Au moins ce divorce se fait-il dans un relatif consentement mutuel : le pire a été évité. Et l'Europe continentale a tenu bon face à la menace de la division. Sortirons-nous renforcés de l'épreuve ?

Dans ce numéro :

Le mot du président

L’an I de la vie d’après

par Marwan LAHOUD (83)

Quelle année 2020 venons-nous de vivre ! En relisant mes notes de la fin 2019, j’ai l’impression de relire les carnets d’un parent éloigné vivant sur une terre étrangère, ou plutôt sur une autre planète. Avant 2020, à force de se dire en crise, nous avions perdu de vue ce que les temps de crise…
Lire la suite

Editorial

To deal or not to deal ?

par Robert RANQUET (72)

Voilà bien la question qui occupe les esprits en cette fin d’année, alors que nous mettons la dernière main à ce numéro qui vous apportera la deuxième partie de notre dossier consacré à l’Europe après le Brexit. Car, c’est certain, deal ou pas, le Brexit aura bien été consommé lorsque vous lirez ces lignes. Alors,…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Élections de la Kès : la Kèspedition part à l’aventure

par Antoine BRECHET (2019)

Le 4 décembre 2020, la Kèspedition a été désignée pour représenter les promotions 2018, 2019 et bientôt 2020 pendant une année entière. C’est avec beaucoup de joie et d’honneur que nous nous tenons prêts à en assumer les fonctions, celles de Kessiers.   Dans un contexte plus que trouble, avec l’aide de la Kèstellation, nous…
Lire la suite

Vie de l'association

Cotisation 2021 : Le moment est venu de renouveler ton adhésion à l’AX !

En 2020, le nombre de cotisants dans notre association a dépassé toutes les années précédentes, l’AX remercie chaleureusement chacun de ses membres. Sans cotisations, impossible de poursuivre l’animation du réseau et la solidarité. Plus de la moitié des cotisations est dédiée au financement des aides, prêts ou dons vers nos camarades. Avec la crise sanitaire…
Lire la suite

Parrainage des élèves internationaux 2020

par Frédéric DUPONT de DINECHIN (86)

Depuis 2005, l’AX organise le parrainage des élèves entrés par le concours international. Celui de la promotion 2020 sera lancé à l’occasion d’un déjeuner parrains-filleuls prévu fin mars à la Maison des X suite à un appel à parrainage envoyé à tous nos camarades par courriel en décembre 2020.    Cette année, peut-être plus encore…
Lire la suite

Opération Monge : diversité, réussite et égalité des chances

par Yves DEMAY (77)

Il y a une réalité factuelle, incontestable : la faiblesse des pourcentages de boursiers et de jeunes femmes dans les élèves de la formation ingénieur de l’École. Cette situation est connue, analysée depuis plusieurs années et combattue.   Cela a pu conduire à de fausses bonnes idées. Comme administrateur de l’École, j’ai voté en faveur…
Lire la suite

Élections au conseil d’administration de l’AX Appel à candidatures

Comme chaque année, des mandats d’administrateur arriveront à échéance à l’été 2021. En 2021, ce sera le cas de sept mandats,  dont plusieurs peuvent être renouvelés.   Michel Huet (67) et Bruno Angles (84) arrivent au terme d’un deuxième mandat. Les mandats d’Antoine Frérot (77), de Marwan Lahoud (83), de Marc Valentiny (84) et de Christel…
Lire la suite

La cybersécurité française a le vent en poupe avec Tehtris

La société Tehtris est un éditeur français de solutions de cybersécurité, cofondée par Laurent Oudot (Executive Master 2018) et Elena Poincet, deux anciens du renseignement. Cette entreprise développe et commercialise une plateforme technologique de cyberdéfense hyperautomatisée. Tehtris a pour objectif de protéger les entreprises et les collectivités contre le cyberespionnage et le cybersabotage, au niveau…
Lire la suite

Découvre Medadom, l’offre globale de télémédecine

Aventure humaine initiée en 2017, Medadom c’est la rencontre de la fibre tech de Nathaniel Bern, ingénieur data scientist et polytechnicien (2011), et médicale des docteurs Charles Mimouni et Elie-Dan Mimouni. Conçu dans une démarche innovante au service des patients, notre projet a été précurseur de la télémédecine en répondant à des enjeux de santé…
Lire la suite

Trajectoires

Hervé Kabla (84), l’aptitude à admirer

par Pierre LASZLO

Ce don des dieux, l’aptitude à admirer – que dis-je, l’admiration spontanée – caractérise Hervé Kabla. Autre facette de cet homme attachant de 53 ans, sa judéité, fièrement assumée. Les sommaires de La Jaune et la Rouge affichent depuis des années sa rubrique « Dix questions à un X entrepreneur ». Ses lecteurs ne le connaissent…
Lire la suite

Totem : Créer un leader de la cafétéria d’entreprise

par Hervé KABLA (84)

En janvier 2017, Rafaël et Stéfan de Lavergne (2013 tous deux) et Pierre Gallet (Centrale Paris et Essec) ont lancé Totem, une start-up de confection et de livraison de repas et de snacking en entreprise. Son succès lui permet d’ambitionner, malgré la crise, de devenir le leader de la cafétéria d’entreprise à Paris.    …
Lire la suite

Ivan Chéret (44), l’inoubliable père des agences de bassin

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Décédé le 2 novembre 2020, Ivan Chéret était un spécialiste mondialement connu des problèmes de l’eau, à qui on doit la création des agences de bassin.   Né en 1924 d’un père russe orthodoxe naturalisé français en 1932, Ivan Chéret est reçu dans la promo 44. Celle-ci n’entre à l’X qu’à l’automne 1945 du fait…
Lire la suite

Michel Frybourg (46) grande figure de la recherche sur les transports

par Bernard GAUVIN (62)

Décédé le 1er octobre 2020, Michel Frybourg est connu pour la qualité de son œuvre scientifique dans le domaine des transports, qui lui a valu de nombreux témoignages de reconnaissance et une grande notoriété internationale.   Né le 19 juin 1927, Michel Frybourg choisit le corps des Ponts et Chaussées à sa sortie de l’X.…
Lire la suite

Croire en l'Europe après le Brexit

Après le Brexit retrouver l’esprit européen

par Olivier VOIRIN (69)

Quand ce numéro paraîtra nous saurons dans quelles conditions le Royaume-Uni est sorti de l’Union. Comme souvent, c’est au dernier moment que la raison l’emporte sur la posture. Mais rien n’est jamais certain. En tout cas le Brexit est un échec non seulement pour le gouvernement anglais, mais aussi pour la construction européenne. Il traduit…
Lire la suite

Règles de la concurrence et développement économique en Europe

par Serge CATOIRE (75)

Dans le domaine économique et compte tenu du fait que l’Europe a été constituée fondamentalement sur le principe d’un marché élargi, la politique de la concurrence appliquée est déterminante pour la prospérité et même la survie de l’ensemble qu’elle constitue.   L’Europe vit en 2020 plusieurs crises simultanément : le Brexit résulte de décisions spécifiques,…
Lire la suite

L’Europe de l’armement au lendemain du Brexit

par Thierry CARLIER

L’évolution du contexte international et la nécessité de renforcer la capacité des Européens à agir en matière de défense et de sécurité ont conduit l’Europe à multiplier depuis 2016 les initiatives dans le domaine de la défense. Celles-ci sont mises en place dans le contexte particulier du Brexit, qui a en partie conforté cette politique…
Lire la suite

Numérique : le réveil européen

par Hervé MOUREN (67)

Teratec est le centre de compétence national français pour l’initiative européenne EuroHPC, en vue de créer une infrastructure intégrée de calcul à haute performance. Son directeur nous présente ce qui constitue un véritable réveil européen dans le domaine du numérique.   La crise sanitaire et économique que nous vivons a mis en lumière le rôle…
Lire la suite

Défense européenne : une perspective et une expérimentation industrielles

par Éric BÉRANGER (83)

Le domaine des systèmes de missiles a toujours été pionnier en matière de coopération et d’optimisation industrielle à l’échelle européenne. Il a démontré la pertinence de nouveaux modèles reposant sur une volonté politique et industrielle commune qui n’a jamais fait défaut malgré les difficultés. Le contexte actuel rend plus que jamais nécessaire la poursuite et…
Lire la suite

L’Europe météorologique et le Brexit

par Dominique MARBOUTY (70)

L’observation météorologique exige une coopération internationale. Celle qui a été mise en place en Europe est exemplaire. Mais, le Royaume-Uni en étant un rouage important, le Brexit fait peser sur elle la menace d’adaptations douloureuses.   L’infrastructure européenne météorologique repose aujourd’hui sur les services météorologiques nationaux, complétés par trois organisations météorologiques européennes développées à partir…
Lire la suite

L’Europe vue depuis la Chine par un Européen en Chine

par Pierre-Yves GÉRARD

Pour que l’Europe se connaisse mieux et s’administre plus efficacement, il est intéressant qu’elle comprenne comment elle est perçue depuis l’extérieur de ses frontières par les acteurs économiques majeurs et, en particulier, par la Chine.   La Jaune et la Rouge pourrait interroger les jeunes Chinois, maintenant nombreux, qui sont passés par l’X, mais il…
Lire la suite

Pour un jeune, appartenir à l’Union européenne est fondamental

par Urban VERNIK (B 2022)

Parole à ceux qui constituent l’avenir de notre école et plus généralement de l’Europe : un étudiant étranger en cours de scolarité à l’X, jeune citoyen de l’Union européenne. Parole vivifiante et rassurante. La relève est là !   Pour un petit pays comme la Slovénie, être membre de l’Union européenne est d’une grande importance…
Lire la suite

L’Europe de la recherche, une réalité en perpétuelle construction

par Jean-Pierre BOURGUIGNON (66)

La communauté scientifique européenne s’est structurée pour permettre à une Europe de la recherche d’émerger avec le soutien de la Commission européenne sans que les chefs d’État mesurent la force que cela représente ni les obligations de ressources à fournir que cela crée.   Il est traditionnel de voir la recherche comme un domaine de…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de l’Europe politique

par Pierre AVENAS (65)

Dans un premier ÉtymologiX, il s’agissait de l’Europe géographique et de ses origines grecques. Aujourd’hui, l’Europe est surtout une entité politique. Celle-ci a commencé avec la Communauté européenne du charbon et de l’acier en 1952, puis il y eut les Communautés européennes dont la CEE, jusqu’au 1er décembre 2009, date de l’instauration de l’Union européenne,…
Lire la suite

Valéry Giscard d'Estaing

Valéry Giscard d'Estaing, 1926-2020
Président de la modernité

par Marwan LAHOUD (83)

Le décès d’un homme public est souvent l’occasion de panégyriques appuyés et d’éloges flatteurs, d’autant plus éloquents qu’ils viennent de ceux qui furent jadis des adversaires résolus, aux yeux desquels le défunt ne présentait aucune qualité. Notre camarade Giscard d’Estaing (44) ne déroge pas à la règle et le leitmotiv le concernant est que, bien…
Lire la suite

Valéry Giscard d’Estaing (44), président de la République

par Robert RANQUET (72)

Valéry Giscard d’Estaing naît le 2 février 1926 à Coblence (Allemagne), comme si déjà sa vie devait être marquée par une dimension européenne. Son père Edmond Giscard d’Estaing, major de l’Inspection des finances, y est directeur de la Haute commission interalliée des territoires rhénans. Grand bourgeois de sensibilité monarchiste, il avait relevé le nom de…
Lire la suite

Giscard – de Gaulle : une filiation paradoxale

par Arnaud TEYSSIER

Giscard a été souvent la cible des gaullistes, mais qui, d’eux ou de lui, a été le véritable héritier et a le plus réellement tenté de préserver l’héritage du général de Gaulle ? Arnaud Teyssier est l’auteur, notamment, de Philippe Séguin, le remords de la droite (Perrin, 2017, réédition en 2020 dans la collection « Tempus »)…
Lire la suite

Valéry Giscard d’Estaing et la création du système monétaire européen
L’action d’un homme d’État au service de la France et de l’Europe

par Éric BUSSIÈRE

Si l’engagement européen de Valéry Giscard d’Estaing revêt un caractère global, il s’incarne dans un premier temps à travers ses responsabilités de secrétaire d’État puis ministre des Finances entre janvier 1959 et janvier 1966 sous la présidence du général de Gaulle, puis entre juin 1969 et avril 1974 sous celle de Georges Pompidou. Le champ…
Lire la suite

La « Bataille du téléphone » sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing

par Gérard THÉRY (52)

« La Bataille du téléphone », c’est ainsi que l’historienne Marie Carpenter baptisa la politique engagée de 1974 à 1981 sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing pour rénover les télécommunications françaises et offrir enfin aux Français un téléphone moderne. Récit de la « bataille » par celui qui l’a dirigée.   En 1974, année de l’élection du nouveau…
Lire la suite

Bernard Esambert (54) : Mes souvenirs avec Giscard d’Estaing

par Robert RANQUET (72), Bernard ESAMBERT (54)

Homme d’influence, comme il se décrit lui-même dans son ouvrage Une vie d’influence, dans les coulisses de la Ve République, Bernard Esambert (54) a fréquemment croisé la route du Président Giscard d’Estaing. Il nous en livre le récit.   Le camarade qui a le mieux connu Giscard est incontestablement Lionel Stoléru (56), malheureusement décédé. Pour…
Lire la suite

Expressions

Dispositif d’expérimentation réglementaire : Le « bac à sable » de la Commission de régulation de l’énergie

par Guillaume MAGNIEN (2012)

La Commission de régulation de l’énergie facilite l’innovation avec la mise en œuvre d’un dispositif d’expérimentation réglementaire. Ce dispositif permet à des porteurs de projets innovants de tester de nouvelles technologies ou de nouveaux services en dérogeant temporairement aux cadres législatifs et réglementaires en vigueur. À l’origine, les dispositifs d’expérimentation réglementaire ont été créés dans…
Lire la suite

La diversité linguistique peut et doit devenir un avantage de l'Union européenne

par Michel GÉRARD (55)

Plaidoyer pour une action volontaire de l’Union en faveur de l’intercommunication entre les citoyens européens, grâce aux progrès de la traduction automatique.   L’Europe unie institutionnelle s’est obligée à être comprise dans la totalité d’au moins une langue officielle de chacun de ses pays membres. Au fur et à mesure des arrivées de nouveaux membres,…
Lire la suite

Arts, Lettres et sciences

La Jaune et la Rouge dans la tourmente du transfert de Polytechnique à Palaiseau

par Emilia ROBIN

Depuis 1947, La Jaune et la Rouge est l’organe de liaison des polytechniciens. Mais que se passe-t-il quand la communauté est profondément divisée ? Ce fut le cas dans les années 1970, quand l’approche du transfert de l’École de Paris à Palaiseau suscita une crise sans précédent.   Dans ses premières décennies, La Jaune et…
Lire la suite

Jean-Philippe Rameau : Hippolyte et Aricie

par Marc DARMON (83)

Hippolyte et Aricie (1733) est un événement dans l’histoire de la musique, au même titre que L’Orfeo de Monteverdi un siècle avant, le premier opéra de l’histoire, ou que l’Héroïque de Beethoven qui soixante-dix ans plus tard fait changer la symphonie de siècle. Rameau (1683-1764), un de nos quelques grands génies français de la composition,…
Lire la suite

Musiques françaises

par Jean SALMONA (56)

Ce qui n’est pas clair n’est pas français. Antoine de Rivarol, De l’universalité de la langue française   On donne plus souvent au concert Saint-Saëns, Chausson, Paul Dukas à New York qu’à Paris : bizarrerie d’une sorte de chauvinisme inversé, ou bien goût des étrangers cultivés pour ces qualités uniques de la musique -française :…
Lire la suite

Loin du bruit du monde

Valéry Giscard d’Estaing a publié son cinquième roman, Loin du bruit du monde, tout début novembre dernier. Il s’agit d’un ancien président du Sénat, veuf, qui aux alentours de 1990 choisit de disparaître en s’installant sous un faux nom, après avoir brouillé les pistes, dans une ancienne maison coloniale d’Afrique centrale ; il rencontre quelques…
Lire la suite

Maurice Allais (1911-2020, X 1931) Toujours méconnu ?

Méconnu, Maurice Allais l’est à plusieurs titres. Bien sûr, sa qualité de « premier prix Nobel français d’économie » lui donne une grande notoriété, mais l’homme, ses idées et son œuvre sont-ils si bien connus ? Certains voient en lui un libéral, voire un ultralibéral, alors que nul plus que lui n’était attaché à la…
Lire la suite

Il n’est peut-être pas inutile d’écouter les vieux cons

En 2015, Alain Nicolaïdis nous avait captivés en publiant Fiordalisa, grand roman historique, politique et philosophique. Deux ans plus tard, il nous surprenait en nous faisant faire un saut dans le futur : 2033, Après le chaos, une lueur d’espoir. Il publie aujourd’hui un essai politique sur l’état de la France et du monde Il…
Lire la suite

Cette Chine qui n’existe plus

Marcel Cassou a mis à profit le confinement pour écrire son onzième livre. Ce n’est pas le Sahara, qui l’a inspiré, mais la Chine dont il dévoile une connaissance remarquable. Cette Chine qui n’existe plus est un recueil de souvenirs accumulés au cours d’une centaine de voyages. Responsable du financement de projets à l’étranger, il…
Lire la suite

Face Mort, Le nouveau visage du thriller français

Notre camarade récidive après Cognitum paru sous le nom de Stéphane Palk. Dans un environnement devenu difficile, l’auteur dit lui-même : « La guerre à l’ancienne, des ennemis qui étaient des ennemis, cela faisait presque le bon vieux temps ! » Il poursuit « La menace, aujourd’hui, est floue, atroce, invisible et l’action dérisoire »…
Lire la suite

Guide Pratique du Maître d’Ouvrage de Projets Industriels - Fiabiliser vos investissements industriels

C’est avec beaucoup d’intérêt que tous ceux qui sont impliqués dans de grands projets d’investissement liront le Guide pratique du maître d’ouvrage de Jérémie Averous. L’auteur part du constat que deux grands projets sur trois connaissent des dérives significatives, retards ou dépassements de budget, parfois dans des proportions qui mettent en péril l’existence même de…
Lire la suite

Vie des entreprises

L’immobilier face à la crise : incertitudes, perspectives et évolutions

par Mathieu LEPELTIER (85)

Mathieu Lepeltier (85), directeur général de BPCE Solutions immobilières, nous livre sa lecture du contexte actuel entre la crise qui se prolonge, un marché de l’immobilier qui se transforme et la nécessité de s’adapter.   Quels sont les métiers de BPCE Solutions immobilières ? BPCE Solutions immobilières est une société de conseil en immobilier créée…
Lire la suite

Une entreprise innovante, responsable et engagée

par Étienne GALAN

Étienne Galan a été nommé président exécutif de Roxel, filiale conjointe de Safran et de MBDA, qui conçoit, développe, fabrique et commercialise une large gamme de systèmes de propulsion solide haute technologie pour des applications aériennes, terrestres, navales et spatiales. Il nous en dit davantage sur sa prise de fonction ainsi que sur les forces…
Lire la suite

L’Ikea de la tuyauterie

par Emilien CHABRIER

La préfabrication permet d’avoir des produits simples, durables, mais avant tout, sûrs et peu coûteux. Victaulic, entreprise centenaire est un des pionniers de la préfabrication dans l’industrie de la tuyauterie. Emilien Chabrier, directeur commercial Victaulic France nous raconte l’histoire de cette entreprise et nous en dit davantage sur les avantages de la préfabrication.   L’entreprise…
Lire la suite