Kèspédition

Élections de la Kès : la Kèspedition part à l’aventure

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°761 Janvier 2021
Par Antoine BRÉCHET (2019)

Le 4 décembre 2020, la Kès­pe­di­tion a été dési­gnée pour repré­sen­ter les pro­mo­tions 2018, 2019 et bien­tôt 2020 pen­dant une année entière. C’est avec beau­coup de joie et d’honneur que nous nous tenons prêts à en assu­mer les fonc­tions, celles de Kessiers.

Dans un contexte plus que trouble, avec l’aide de la Kès­tel­la­tion, nous avons tout de même réus­si à mettre en place une cam­pagne. Elle a deman­dé une forte adap­ta­tion et donc une réflexion en pro­fon­deur sur ce qu’est une cam­pagne, ce qui est essen­tiel et ce qui est annexe. 

Souvenirs de campagne

Une cam­pagne comme celle-là, un enga­ge­ment pour les pro­mo­tions, c’est une expé­rience qui relie et qui tisse des liens forts. Ces liens, nous les par­ta­geons avec la Kès­ca­li­bur, que nous tenons à remer­cier cha­leu­reu­se­ment pour cette cam­pagne, et avec qui nous gar­de­rons des rela­tions d’amitié, de cama­ra­de­rie et de tra­vail au ser­vice des pro­mo­tions, que le fait de lis­ter ensemble aura fait naître ou per­du­rer. Lec­teurs de La Jaune et la Rouge lais­sez-moi vous pré­sen­ter la 216e Kès. 

La Kèspédition, c’est d’abord une aventure

L’histoire que nous avons vou­lu racon­ter est celle de nos pro­mo­tions qui, mal­gré les condi­tions défa­vo­rables, ont sans cesse su s’adapter, créer et se réinventer.

Nous sommes main­te­nant votre Kès à tous, une Kès qui s’efforcera de repré­sen­ter les pro­mo­tions dans leur diver­si­té, que ce soit celle des sec­tions, des stages, des cur­sus, des aspi­ra­tions, et bien d’autres encore. Nous avons vou­lu que cha­cun d’entre vous puisse trou­ver par­mi nous un inter­lo­cu­teur qui lui cor­res­ponde afin que per­sonne ne soit lais­sé pour compte. Cette diver­si­té poly­tech­ni­cienne est à nos yeux une véri­table richesse, qui donne de la com­plé­men­ta­ri­té et de la cohé­rence à nos promotions. 

Notre voyage a un but

Notre école est dans un contexte de chan­ge­ments impor­tants : réforme du cycle ingé­nieur, renou­vel­le­ment du cam­pus, IP Paris, remise en cause du sta­tut mili­taire, ouver­ture aux entre­prises pri­vées… Il est pour nous essen­tiel que ces chan­ge­ments ne se fassent pas sans les X. Nous tenons à ce que nos valeurs et notre iden­ti­té portent l’évolution de l’École, et pas le contraire. Nous sommes une Kès parce que nous vou­lons que, tous ensemble, nous puis­sions être plei­ne­ment acteurs d’une vie étu­diante dans laquelle cha­cun se sente à l’aise, écou­té et res­pec­té. Parce que nous ne vou­lons pas que l’histoire de l’X s’écrive sans que les élèves aient leur mot à dire. Parce que nous vou­lons nous enga­ger dans un pro­jet qui nous ras­semble et nous dépasse. Plei­ne­ment conscients des enjeux sociaux et envi­ron­ne­men­taux actuels, nous sou­hai­tons aus­si pour­suivre la tran­si­tion vers un mode de vie plus durable et responsable. 

Engagés pour vous

Enfin si nous sommes enga­gés, c’est avant tout pour vous, grâce à vous, et avec vous. Pla­tâ­li­sants ou lec­teurs de La Jaune et la Rouge qui suivent l’actualité poly­tech­ni­cienne de loin, vous trou­ve­rez en nous des inter­lo­cu­teurs à l’écoute de vos pro­blèmes, vos appré­hen­sions, vos pro­jets. Pour qu’ensemble nous appor­tions notre brique à l’édifice que repré­sente Polytechnique. 

Embar­quons tous pour la Kèspédition !

Poster un commentaire