Magazine N° 759 - Novembre 2020

Croire en l'Europe

L’Europe mourra-t-elle du Brexit et de la Covid conjugués, ou sortira-t-elle de ces deux crises renforcée ? L’expérience tendrait à montrer qu'elle surmonte ses épreuves et en sort par le haut. Le bilan de ce qu’elle a réalisé depuis 60 ans malgré les difficultés n’est pas mince et plusieurs évolutions récentes incitent à avoir confiance dans l’avenir. Mais il arrive aussi que les héros succombent sous les coups, lorsque les dieux ont décidé de les perdre ! Prenons notre destin en main...

Dans ce numéro :

Le mot du président

Pendant la crise, la communauté reste mobilisée

par Marwan LAHOUD (83)

Novembre a toujours été pour moi un mois triste ! 2020 ne déroge pas à la règle, tant les nuages s’amoncellent, qu’il s’agisse de tensions géopolitiques, de menaces terroristes ou bien sûr de la situation sanitaire et de la crise économique mondiale qui en résulte. Dans tous ces domaines, des camarades œuvrent pour que notre…
Lire la suite

Editorial

Entre deux...

par Robert RANQUET (72)

Nous sommes toujours entre deux… entre deux chaises, entre deux feux, entre deux maux, entre deux amours, entre deux eaux, entre deux mers, entre deux marées (en Iroise), entre deux grains (en Cornouaille), entre deux ponts (au mois de mai), entre deux fêtes (en fin d’année), entre deux vagues de Covid (partout), voire simplement dans…
Lire la suite

Nouvelles du platâl

Le GameLab de l’X

par Catherine ROLLAND, Robert RANQUET (72)

Catherine Rolland est, depuis 2019, cheffe de projet du GameLab de l’École polytechnique. Issue d’un partenariat avec Ubisoft, la chaire d’enseignement et de recherche « Science et jeu vidéo » a pour objectif de rendre les jeux vidéo plus réalistes et novateurs grâce à la science, et d’utiliser ce média pour diffuser la culture scientifique.…
Lire la suite

Vie de l'association

Premier emploi à l’ère de la Covid

par Jérôme de DINECHIN (84)

La crise sanitaire que nous vivons est en train de changer la donne de l’emploi : des secteurs ont été brutalement stoppés ou durablement perturbés, et les conditions d’études et de travail connaissent une mutation dont nous n’avons pas fini de tirer les leçons. Cette crise a eu une importance particulière pour nos jeunes camarades…
Lire la suite

Maison des X, l’hôtel de Poulpry a rouvert ses portes !

par Bruno LESCUYER (74)

Après plus de dix mois de travaux, auxquels se sont ajoutés deux mois de confinement, l’hôtel de Poulpry rouvre. Plus que jamais, c’est la Maison des Polytechniciens. Elle allie tradition et modernité dans l’excellence. La Maison des X est aujourd’hui encore plus accueillante, plus verte, et plus digitale !   Une rénovation fidèle à la…
Lire la suite

Trajectoires

Jean-Paul Nicolaï (80), L’économie en philosophe

par Pierre LASZLO

La qualité majeure de Jean-Paul Nicolaï est l’innocence du regard. Il ­suivit ses goûts, dans une carrière d’économiste de premier plan et l’exercice d’un bel intellect, d’une curiosité tous azimuts. Il est fils d’un Corse, issu d’un hameau perdu dans le Sartenais, commis d’agent de change, et d’une mélangée italienne et chti. Son institutrice en…
Lire la suite

Neural Concept, Booster les outils classiques de CAO !

par Hervé KABLA (84)

En 2018 Pierre Baqué (2009) a fondé Neural Concept, qui commercialise un logiciel permettant d’optimiser les outils classiques de conception assistée par ordinateur (CAO). La société met à profit son agilité de petite structure pour s’implanter avec efficacité au service des grands groupes. Son démarrage est très prometteur.   Que permet Neural Concept ? Neural…
Lire la suite

Diane-Laure Algrin (2014), chercheuse en biologie cellulaire

par Alix VERDET

Passionnée très jeune par les sciences, Diane-Laure Algrin a choisi la voie de la recherche en biologie médicale. Loin d’être un obstacle, sa formation d’ingénieure multidisciplinaire se révèle un réel atout pour les équipes de recherche qui ont besoin de chercheurs à l’aise dans différents domaines.   D’où viens-tu ? Quel est ton parcours avant Polytechnique ?…
Lire la suite

Gérard Worms (55) mousquetaire de l’industrialisation de la France

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Décédé le 31 août 2020, Gérard Worms a commencé sa carrière dans l’administration puis a eu d’importants postes dans l’industrie avant de terminer dans la banque. Il a été un acteur clé de l’industrialisation de notre pays.   Né le 1er août 1936 à Paris d’une famille juive d’origine alsacienne, Gérard Worms a dû passer…
Lire la suite

Daniel Tenenbaum (59), l’énergie au service de l’innovation

par Jean-Paul TROADEC (67)

Daniel Tenenbaum, ingénieur général de l’armement,  est décédé en août 2020. Sa carrière a été marquée par son action à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), qu’il a dirigée pendant huit ans.   Daniel Tenenbaum est né à Paris le 28 juin 1937 de parents venus de Pologne dans les années 30. Réfugié pendant…
Lire la suite

Croire en l'Europe

Europe : quel projet ?

par Olivier VOIRIN (69)

Après le Brexit la question se pose de redéfinir le projet des pays membres de l’Union européenne dans un monde où l’émergence de la Chine comme la principale puissance économique face aux États-Unis se traduit par des changements dans l’organisation politique, dont on commence à voir des signes avant-coureurs : l’ambiguïté des USA vis-à-vis de l’Otan,…
Lire la suite

Croire en l’Europe, un enjeu de civilisation

par Philippe HERZOG (59)

Malgré ses tares, j’aime l’héritage européen que nous dilapidons. Alors qu’un changement de civilisation est engagé dans une incertitude radicale, nous devons nous engager à repenser notre Europe de fond en comble.   L’Europe est une civilisation au sens que les historiens donnent à cette notion : un espace où des sociétés partagent des croyances…
Lire la suite

Une vision européenne

par Pascal LAMY, Olivier VOIRIN (69)

Lors d’un entretien le 1er octobre dernier, Pascal Lamy a bien voulu répondre à nos questions sur la position de l’Europe dans le monde, la politique commerciale européenne, le plan de relance et l’avenir de l’Union. Il a été commissaire européen pour le commerce de 1999 à 2004 et directeur général de l’Organisation mondiale du…
Lire la suite

Préserver nos valeurs et porter une vision face à la crise

par Fabienne KELLER (79)

Les périodes de crise font passer au premier plan les mesures de sauvegarde et portent le risque d’un oubli des valeurs fondamentales des communautés humaines. Fabienne Keller, ancienne maire de Strasbourg, ancienne sénatrice du Bas-Rhin, est depuis 2019 députée européenne, au sein du groupe Renew Europe. Elle présente ses propositions sur cette question au niveau…
Lire la suite

L’Union monétaire après le Brexit : l’heure d’une véritable souveraineté économique européenne ?

par François VILLEROY de GALHAU (78), Anass MOURJANE

Inutile de le nier : le Brexit représente une mauvaise nouvelle pour la construction européenne. Pour la première fois depuis le début de notre aventure commune, un pays membre a en effet décidé de s’en détourner. Nous devons bien évidemment respecter ce choix. Il peut, et doit même aussi nous amener à réfléchir sur le projet…
Lire la suite

Les cent jours qui ont changé l’Europe

par Thierry BRETON

Qui mieux que le Commissaire français à la Commission européenne pour tirer au niveau de l’Europe les leçons de la crise dont nous ne sommes pas encore sortis et pour tracer les axes stratégiques de la politique de l’Union qui doit s’ensuivre ?   Dans les cent premiers jours de la gestion de la crise…
Lire la suite

Vivre à Londres au temps du Brexit

par Isabelle SCHERER

Un témoignage éclairant sur la situation de l’autre côté de la Manche au temps du Brexit, par une compatriote qui y vit depuis dix années. Glaçant ! Sont-ils devenus fous, ces Bretons ?   Le 24 juin 2016, au lendemain du vote en faveur du Brexit, j’ai rencontré Pablo, un Espagnol installé depuis vingt-sept ans…
Lire la suite

Les politiques de l’énergie dans l’Union européenne

par Henri PRÉVOT (64)

L’Europe a une politique énergétique affichée et des ambitions climatiques proclamées. Tout cela est-il cohérent ? efficace ? compatible avec les situations particulières des États membres ? Comment progresser et créer une véritable Union européenne de l’énergie ?   L’Union européenne poursuit une bonne dizaine d’objectifs dans sa politique de l’énergie, si l’on en croit ses…
Lire la suite

Les enjeux de l’immigration en Europe

par Simon KARLESKIND (2013)

S’il est un sujet sensible sur lequel l’Europe est attendue, c’est bien celui de l’immigration, source de vives tensions entre États membres et de frustrations pour les citoyens. Mais, de quoi parle-t-on exactement, et quelles sont les voies à explorer ? L’Union européenne doit jouer un rôle fort pour faire avancer le débat.   Trois ans…
Lire la suite

La Comitologie : une exigence démocratique de transparence et de responsabilité

par Pascal DURAND

L’année 2020 restera comme une période d’intenses changements pour l’Europe. Alors que les négociations interinstitutionnelles sur le plan de relance et le budget pluriannuel battent médiatiquement leur plein, une autre partition, importante mais plus silencieuse, se joue à Bruxelles : la réforme de la Comitologie. Celle-ci pourrait en effet impacter l’accès des États au plan…
Lire la suite

L’Europe de la recherche et de l’innovation : un demi-siècle de gestation

par Patrice LAGET

L’Europe de la recherche existe-t-elle ? Dans la compétition mondiale pour le développement économique, on sait que l’excellence en R & D est une condition essentielle du maintien dans la course scientifique et industrielle ; une perte d’excellence en la matière ne fait pas sentir des effets immédiatement, mais elle a des conséquences dramatiques à moyen terme.…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de l’Europe

par Pierre AVENAS (65)

Le nom de l’Europe vient, par le latin Europa, du grec Eurôpê, lui-même d’origine obscure mais souvent associé au même nom, Europe, en grec Eurôpê, d’une héroïne de la mythologie, fille du roi de Tyr. Est-ce justifié ? Hérodote en doutait : « On est sans lumière sur l’origine [du nom de l’Europe…], à moins de…
Lire la suite

Expressions

Des territoires aux grandes écoles

par Jacques DENANTES (49), Alix VERDET, Bixente ETCHECAHARRETA

Comment aider les jeunes gens originaires des territoires à accéder aux grandes écoles ? Loin de se résigner à la situation quasi monopolistique des lycées parisiens, des diplômés des grandes écoles d’origine basque ont créé une association qui aide à la concrétisation des ambitions des jeunes provinciaux.   Lors d’une table ronde que nous avons…
Lire la suite

Covid-19 et impression 3D : une crise peut-elle changer le destin d’une technologie ?

par Thierry RAYNA

La crise de la Covid-19 a propulsé l’impression 3D sur le devant de la scène. Véritable percée technologique ou simple emballement médiatique ? L’auteur rebondit sur nos récents dossiers Impression 3D (La J&R n° 756) et Covid-19 (La J&R n° 758).   « À Paris, l’impression 3D à la rescousse de l’hôpital public » (Libération, 31/03/2020), « Des valves…
Lire la suite

« Deuxième vague » Covid-19 : perspectives 2020-2021

par François-Xavier MARTIN (63)

L’utilisation d’Excel appliquée à la version la plus simple du traditionnel modèle SIR de Kermack et McKendrick permet à des non-mathématiciens de modéliser très facilement et de façon fidèle la situation française jusqu’à fin octobre 2020. La correction d’une équation de ce modèle de 1927 améliore la conformité du modèle avec la réalité observée dans…
Lire la suite

Le cuivre, ses alliages et les épidémies

par Alexandre FLEURENTIN

Un expert du cuivre et de ses alliages met en évidence les qualités peu connues de ce métal pour la santé, notamment en matière de lutte contre les micro-organismes.   La période insolite de confinement associée à la pandémie (Covid-19) que nous vivons en France depuis le 17 mars a fait émerger une multitude d’experts autoproclamés…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Simon Bernard (X 1794), Vauban du Nouveau Monde

par Jacques-André LESNARD

La Jaune et la Rouge a présenté depuis le début de l’année deux « Vauban » du XIXe siècle liés à notre école : Haxo et Séré de Rivières. Le même auteur nous parle maintenant de Simon Bernard, un camarade de la même trempe, au parcours pour le moins original, plus célèbre outre-Atlantique que chez…
Lire la suite

John Williams : Concert de Gala à Vienne

par Marc DARMON (83)

Orchestre Philharmonique de Vienne, Anne-Sophie Mutter, violon 1 DVD ou 1 Blu-Ray Deutsche Grammophon   Hollywood à Vienne ! John Williams, le plus classique des compositeurs de musique de film américain, dirige sa musique dans le temple du classicisme avec l’orchestre peut être le plus emblématique de la culture occidentale. L’Orchestre philharmonique de Vienne, vieux de…
Lire la suite

Trois villes, trois musiques

par Jean SALMONA (56)

Combien de villes ne se sont-elles pas ouvertes devant moi au cours des marches avec lesquelles je partais à la conquête de livres. Walter Benjamin, Je déballe ma bibliothèque   Rome – Ottorino Respighi Respighi (1879-1936) fait partie de ces compositeurs du tournant des deux siècles précédents, qui ont connu la révolution debussyste et celle…
Lire la suite

Élie Decazes (1780-1860), le robin charmeur de l’après-Waterloo

Avec son Decazes, Erik Egnell nous présente de nouveau une personnalité importante du début du XIXe siècle. Grâce à lui, nous connaissons déjà mieux les parcours de Germaine de Staël, George Sand, Victor de Broglie ou des soldats refluant de Russie. Cette fois, il accompagne un homme d’État trop peu connu, Élie Decazes, qu’il qualifie…
Lire la suite

Un art de parcourir le monde, Paris – Hong-Kong à vélo, 11 155 km, 371 jours, 23 pays

Florian Coupé, jeune camarade de la 2006 et passé ensuite par l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (Engref), veut s’inscrire dans la tradition des voyageurs-écrivains ; il les cite d’ailleurs abondamment dans son livre. Paris – Hong-Kong à vélo Après quelques années d’activité, en 2014, ils décident avec sa compagne de…
Lire la suite

Lycée Louis-le-Grand

Ce livre, qui comporte un grand nombre d’illustrations, retrace l’histoire du célèbre lycée Louis-le-Grand, en deux parties d’égale importance. Il rassemble les contributions d’une grande variété d’auteurs et des témoignages de nombreux anciens élèves dont la carrière a été particulièrement brillante. La première partie est organisée de manière chronologique de 1563 à nos jours, mais…
Lire la suite

Qui aura sa vie comme butin ?

Le sous-titre indique le contenu de l’ouvrage : « Échos narratifs et révélation dans la lecture des oracles personnels de Jérémie. » Autrement dit, une plongée dans le monde de la prophétie biblique. « Avoir sa vie comme butin » est une expression mystérieuse qui revient chez Jérémie, c’est une promesse faite à Eved-Melek, l’eunuque…
Lire la suite

Un été avec Pascal

Pour le profane, la lecture des Pensées de Pascal s’apparente souvent à ces ascensions périlleuses que les alpinistes appellent des « faces nord » et pour lesquelles l’assistance d’un guide est recommandée. En publiant le recueil des chroniques qu’il a consacrées en l’été 2019 aux Provinciales et surtout aux Pensées, Antoine Compagnon nous fait découvrir…
Lire la suite

Vie des entreprises

L'ARE : un formidable outil à la rescousse des entreprises

par Virginie VERFAILLIE

L’association pour le retournement des entreprises (ARE), regroupe plus de 250 membres, tous professionnels du redressement des entreprises en difficulté. Qu’ils soient administrateurs judiciaires, auditeurs et conseillers financiers, avocats, banquiers, investisseurs, managers de transition et conseils opérationnels ou universitaires, la même volonté les anime : promouvoir l’excellence, préserver les entreprises et l’emploi et favoriser l’investissement.…
Lire la suite

Advancy : se restructurer pour être performant dans un monde différent

par Éric de BETTIGNIES

Éric de Bettignies, fondateur et associé d’Advancy, nous expose sa vision du monde de la restructuration et du retournement, et des différentes évolutions qui se sont profilées ces derniers mois. Selon lui, le simple restructuring ne suffit plus, il faut déjà prendre des positions dans le monde d’après…   La crise de la covid-19 a…
Lire la suite

Goodwin, restructuration en temps de crise : enjeux et incertitudes

par Céline DOMENGET MORIN

Céline Domenget Morin, associée spécialisée dans le domaine de la restructuration et du retournement d’entreprises au sein du cabinet Goodwin, nous livre son analyse de la situation actuelle entre crise, confinement, déconfinement, lente reprise de l’activité et reconfinement.   Entre crise, confinement et arrêt de l’activité, la crise de la Covid-19 a fortement impacté le…
Lire la suite

Kearney, retournement et développement durable : enjeux croisés en période de Covid

par Avra Isabelle TZEVELEKIS (94), Nicolas LIOLIAKIS

Au-delà des différents enjeux et difficultés que connaissent les entreprises et qui risquent de s’accumuler dans les prochains mois, la crise actuelle invite à réinterroger le quotidien et à y apporter des réponses durables pour mieux anticiper en étant plus agiles. S’il est certain qu’il faudra d’abord, dans l’urgence, répondre aux besoins immédiats, il importe…
Lire la suite

Meeschaert Capital Partners : Soutenir les entreprises, accélérer leur développement

par Hervé FONTA

Hervé Fonta, Président-fondateur de Meeschaert Capital Partners, nous en dit plus sur la stratégie d’investissement de sa société de gestion. Il nous livre aussi sa vision de la situation actuelle alors que la crise se poursuit.   Votre actualité est marquée par le lancement d’un nouveau fonds. Pouvez-vous nous en dire plus ? Meeschaert Capital…
Lire la suite

Total : engagés au cœur du continent africain

par Henri-Max NDONG NZUE (85)

Henri-Max Ndong Nzue (85), secrétaire général et directeur Amériques de la branche Marketing & Services du groupe Total nous rappelle le positionnement du groupe, ses projets emblématiques et ses principaux défis dans les pays d’Afrique.   Total est présent en Afrique depuis près de 90 ans. Pouvez-vous nous rappeler le positionnement de Total sur les…
Lire la suite

Safran Data Systems, Aéronautique, défense et spatial : des enjeux et des opportunités

par Jean-Marie BETERMIER (81)

Il n’y a jamais eu un tel foisonnement d’idées et de projets que récemment dans les domaines de l’aviation, de la défense et du spatial. Le point avec Jean-Marie Bétermier, Président de Safran Data Systems, une filiale de  Safran. Il analyse pour nous la situation actuelle et revient sur l’impact de la crise sur ces…
Lire la suite

ESA : “Competition is a driver, cooperation is an enabler”

par Johann-Dietrich ‘Jan’ WÖRNER

Johann-Dietrich ‘Jan’ Wörner, the ESA Director General, tells us more about the space industry, the place of Europe and the main challenges facing the sector.   In the past years, the space industry has undergone several evolutions and disruptions. According to you, what are the main aspects that can be remembered here? In general terms…
Lire la suite

Pulsy : Des solutions numériques pour les acteurs de santé du Grand Est

par André BERNAY

Le groupement d’intérêt public Pulsy répond aux besoins numériques des acteurs de santé du Grand Est. Installé à Reims, Nancy et Strasbourg, il emploie 50 experts. Rencontre avec son directeur, André Bernay, ancien commissaire contrôleur des assurances et, depuis deux ans, au service de l’e-santé de sa région.   Un petit mot sur votre organisme……
Lire la suite

Valtech : « Des expériences uniques pour transformer l’entreprise… »

par Sebastian LOMBARDO

Au fil des années, Valtech a su se réinventer et trouver sa vocation : la transformation numérique. Aujourd’hui, l’entreprise est en pleine croissance et accompagne les dirigeants des grands groupes mondiaux dans leur transformation numérique. Entretien avec Sebastian Lombardo, CEO de Valtech.   Depuis sa création, Valtech a eu plusieurs vies. Retracez-nous les principales évolutions…
Lire la suite