Magazine N° 758 - Octobre 2020

Covid-19

La crise de la Covid-19 a profondément perturbé notre vie nationale et elle fait encore peser sur elle des menaces inquiétantes. Comment les entreprises et le secteur médical s'en sont-ils sortis ? on verra que les individus ont su faire preuve d'un dévouement et d'une adaptabilité qui font chaud au cœur. Quelles leçons en tirer pour l'avenir ? comme toujours, demain ressemblera terriblement à hier mais ne sera néanmoins pas pareil... L'incertitude est un défi pour les décideurs qui sont mal formés pour y faire face. Il n'en est pas moins certain que nous abordons la deuxième vague mieux gréés que nous ne l'étions il y a un an !

Dans ce numéro :

Mot du président

Résilience et solidarité

par Marwan LAHOUD (83)

Voilà bientôt quelques semaines que nous sommes rentrés de la pause estivale et le moins que l’on puisse dire est que cette rentrée est particulièrement étrange, après une crise sanitaire unique dans l’histoire, par sa portée mondiale. En effet, la reprise de l’activité varie dans son intensité et son étendue en fonction des secteurs mais…
Lire la suite

Editorial

La Covid, et après ?

par Pierre-René SÉGUIN (73)

Notre dossier de ce mois porte sur la crise de la Covid : comment a-t-elle été traitée ? quel impact a-t-elle eu sur nous ? et surtout, sur quoi risque-t-elle de déboucher ? Ces questions d’une brûlante actualité se posent particulièrement pour notre revue. Bien que non sans lien avec celles-ci, elles se distinguent des questions auxquelles…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

L’X sous la Covid-19

par Dominique ROSSIN (94), Robert RANQUET (72)

Comme pour tous les établissements d’enseignement supérieur, la Covid-19 a singulièrement compliqué le déroulement des scolarités à l’X. Nous faisons le point avec le directeur adjoint de l’enseignement de l’École polytechnique.   Dominique Rossin, comment s’est passée la fin de l’année 2019-2020 ? Comme vous vous en doutez, cela a été un peu compliqué !…
Lire la suite

Quantifier la beauté

par Michael BENZAQUEN, Robert RANQUET (72)

Michael Benzaquen, quel a été votre parcours ? Après une thèse de physique à l’ESPCI et un passage dans l’industrie financière, je suis arrivé à l’X en 2017, en tant que chercheur CNRS au Laboratoire d’hydrodynamique, et plus tard professeur au département d’économie. Il y a deux ans j’ai fondé la chaire Éconophysique & systèmes…
Lire la suite

Pourquoi donne-t-on le surnom de l’X à l’École polytechnique ? Étymologie de l’appellation « X »

par Olivier AZZOLA, Oriana ROUX-FOLACCI

La lettre X est très communément associée à l’École polytechnique et à ses diplômés. Mais d’où vient cette appellation ? La réponse à cette question semble évidente et, au cas où vous auriez un doute, une rapide recherche via un moteur de recherche vous renverra à l’inconnue mathématique et à la place qu’occupent les mathématiques…
Lire la suite

X-Up change de tête

Roberta Camera est la nouvelle responsable du programme d’incubation X-Up du centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’X (Drahi X-Novation Center). Elle a une expérience polyvalente en ayant travaillé pour presque 20 ans comme cheffe de projet dans différents domaines.   Roberta Camara a démarré son expérience professionnelle comme cheffe des projets scientifiques internationaux financé pour…
Lire la suite

Trajectoires

Jean Gandois (49) une personnalité forte et contrastée

par Robert RANQUET (72)

Né le 7 mai 1930 à Nieul (Haute-Vienne), Jean Gandois entre à l’X en 1949 et en sort dans le corps des Ponts et Chaussées. De 1954 à 1960, il est embauché par les Travaux publics de Guinée, puis au Brésil et au Pérou en tant qu’expert pour les programmes routiers. En 1961, il rentre…
Lire la suite

Bernard Zimmern (49) grand défenseur des libertés contre les bureaucraties

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Infatigable entrepreneur, innovateur, chercheur, défenseur des libertés contre les bureaucraties, Bernard Zimmern aura marqué notre époque par la création de l’Ifrap.   Bernard Zimmern, né le 8 juin 1930 de Fernand Zimmern, industriel, et de Marcelle Bernheim, et mort le 19 août 2020, est notamment le fondateur de l’Institut français pour la recherche sur les…
Lire la suite

Xavier Dennery (85) La chimie, toujours la chimie !

par Pierre LASZLO

Xavier Dennery est le plus jeune des cinq enfants de Gilbert Dennery (1927-2004, X48), ingénieur général des télécommunications, chef du service de défense et de sécurité civile au ministère des Postes et Télécommunications et de la Télédiffusion (1981-1986), à l’inspection générale des postes et télécommunications (1986-1993). Il est aussi l’arrière-petit-fils d’Henri Abraham (1868-1943), inventeur et…
Lire la suite

Eudes Jouët-Pastré (2010), berger fromager dans la Drôme

par Alix VERDET

Si vous passez par la Drôme provençale, entre Nyons et Rémuzat, et si, un soir d’été, vous vous promenez dans les collines sauvages de Villeperdrix, vous croiserez peut-être un jeune berger qui hèle ses chiens et qui « roucoule » vers ses brebis. Eudes Jouët-Pastré – un nom presque prédestiné – est un polytechnicien berger, à la…
Lire la suite

10 questions à Solange Arnaud (94), fondatrice de Medoucine

par Hervé KABLA (84), Solange ARNAUD (94)

En 2016 Solange Arnaud (94) a fondé Medoucine, qui est une marketplace pour trouver des praticiens de confiance dans les médecines douces. Son activité est très dynamique, puisqu’elle double d’une année sur l’autre. Sa problématique principale est de développer parallèlement et harmonieusement son audience chez les thérapeutes et chez les clients.   Quelle est l’activité…
Lire la suite

Covid-19

Les héros discrets de la crise de la Covid

par Michel BERRY (63)

Pendant plusieurs semaines, les Français ont applaudi à 20 heures les acteurs de santé. Alors que le système hospitalier paraissait à bout de souffle, voilà qu’avec la crise de la Covid il mobilise des ressources insoupçonnées, y compris de lui-même, et retrouve à son rôle un sens que les règles bureaucratiques et la pression budgétaire…
Lire la suite

Faut-il vraiment relocaliser ?

par Michel BERRY (63), Robert RANQUET (72), Isabelle MÉJEAN

Il n’est pas besoin de présenter Isabelle Méjean à nos lecteurs, qui ont fait sa connaissance dans notre n° 720 de décembre 2016, à l’occasion de son prix Malinvaud. Elle a plus récemment reçu le prix du meilleur jeune économiste 2020. La J&R l’a rencontrée pour évoquer les conséquences économiques de la crise Covid-19.  …
Lire la suite

Entreprises : quelle organisation après la Covid-19 ?

par Hervé KABLA (84)

L’épidémie de Covid-19 a profondément bouleversé le fonctionnement des entreprises. Gestes barrières, masques de protection, télétravail ne sont que les signes apparents d’une transformation qui va bien au-delà et risque de modifier de manière durable le fonctionnement des sociétés. L’auteur, titulaire de notre appréciée rubrique « 10 questions à un entrepreneur », analyse ces changements…
Lire la suite

Le défi du décideur face à l’incertitude

par Philippe SILBERZAHN

Comment des décideurs peuvent-ils se faire surprendre par des événements qu’ils auraient dû prévoir ? Comment, alors que notre époque croule sous les données et se croyait toute-puissante en matière de prévision, a-t-on pu tant tarder à réagir ? Ces questions ne sont pas nouvelles mais elles ont pris une acuité particulière avec la crise…
Lire la suite

Gestion de la crise Covid : la manie française de l’uniforme

par Hervé MARITON (77)

  Il y a quelques années, j’avais participé à une émission de fiction sur l’advenue d’une épidémie virale. J’avais souligné l’importance d’associer et d’impliquer la population dans la définition et la mise en œuvre de la réponse. Cette vision partagée d’une réponse différenciée n’a pas résisté à la force des événements. Maintenant que l’on sait…
Lire la suite

Au cœur de la guerre pour l’importation des masques

par Colin DUCROTOY (2014), Jean LANGLOIS-MEURINNE (2014)

Durant la période de confinement, les auteurs ont travaillé au sein d’une équipe de la direction générale des entreprises (DGE) pour faciliter les importations de masques pour les entreprises. Ils reviennent ici sur leur mission et la manière dont l’État s’est saisi du sujet de l’approvisionnement en masques des acteurs économiques.   En mars 2020,…
Lire la suite

Réglementation, normes et urgence

par Olivier PEYRAT (79), Alain COSTES (74)

La crise liée à la pandémie de la Covid-19 a créé des situations inédites. Le monde de la normalisation n’a pas été épargné, même si ses membres étaient peut-être parmi les mieux familiarisés avec les outils numériques de réunions virtuelles et de travail à distance. L’Afnor a dû elle aussi faire face à des besoins…
Lire la suite

Covid-19 et diabète, la télémédecine en pointe à Bichat

par Alix VERDET, Ronan ROUSSEL (91)

Ronan Roussel (91) est un polytechnicien médecin, chef du service de diabétologie de l’hôpital Bichat, un hôpital sur tous les fronts pendant la crise Covid. En plus des malades de la Covid-19, Bichat a accompagné, via la télémédecine et l’application CoviDIAB, plus de 20 000 personnes diabétiques, une population à risque de développer des formes…
Lire la suite

Une expérience concrète en milieu hospitalier : l’Hôpital américain de Paris

par Professeur Christophe RAPP, Professeur Robert SIGAL

La crise de la Covid-19 a d’emblée frappé les esprits via l’image des hôpitaux débordés par l’afflux des malades, notamment des malades graves, avec les services de réanimation saturés, le redéploiement de tous les moyens, la mise en relatif sommeil du traitement des autres pathologies. L’Hôpital américain de Paris (HAP) a connu ce problème et…
Lire la suite

Produire des médicaments pendant la Covid-19

par Florian CHOPLIN (2010)

L’universalité de la crise cache une diversité de vécus. Le virus a notamment lancé des défis dans une activité indispensable : maintenir coûte que coûte la production de médicaments essentiels à la santé de patients, malgré la pandémie. Cela a été une expérience inédite au sein de l’usine Sanofi de production de médicaments de Maisons-Alfort,…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de la Covid-19

par Pierre AVENAS (65)

L’acronyme COVID-19 désigne la maladie à coronavirus apparue en 2019, et devenue une pandémie (du grec pan « tout » et dêmos « peuple ») en 2020. C’est à la base un terme anglais formé de COronaVIrus Disease 2019, où disease signifie « maladie », d’où le genre féminin en français prôné par l’Académie pour COVID, dont par ailleurs les trois…
Lire la suite

Modèles mathématiques d’épidémies les plus élaborés : pourquoi leurs prévisions initiales sont-elles souvent excessivement pessimistes ?

par François-Xavier MARTIN (63)

Les modèles mathématiques des pandémies, y compris ceux considérés comme les meilleurs, tel celui de l’Imperial College de Londres, ont souvent fourni des prévisions initiales exagérément pessimistes. L’article donne des raisons possibles de ces erreurs et suggère quelques actions qu’il conviendrait de mener pour sortir de cette situation.   « Up to now, the effects of…
Lire la suite

Covid-19 : une modélisation simple utilisant Excel, accessible aux non-mathématiciens et pleine d’enseignements

par François-Xavier MARTIN (63)

Les équations différentielles établies par Kermack et McKendrick en 1927 permettent de modéliser le développement d’une épidémie. Malgré leur simplicité, elles n’ont pas de solution pouvant être exprimée sous forme analytique. Quant aux multiples modèles dérivés, de plus en plus complexes sur le plan mathématique, leurs prévisions n’ont pas toujours été fiables. Or l’emploi d’Excel…
Lire la suite

SARS-CoV-2 : « Où est caché le loup ? »

par Christian MANIVEL (72)

« L’obsession de précision numérique sans attention aucune à la pertinence est le meilleur traceur de l’absence de culture mathématique véritable. » Carl Friedrich Gauss (1777-1855)   Début mars 2020, je préparais une navigation de Roscoff à Hammamet en voilier sans penser que ce périple allait être mis à mal par un phénomène en train de devenir…
Lire la suite

Expressions

Jean-Marc Chabanas (58) grand professionnel du journalisme

par Hubert JACQUET (64)

Décédé le 24 juin dernier, Jean-Marc Chabanas a exercé pas moins de huit métiers, mais c’est le journalisme qui a le plus marqué sa carrière. Pendant treize ans, il a été rédacteur en chef de 01 et pendant plus de sept ans celui de notre revue, qui tient à rendre hommage à son travail et…
Lire la suite

Les engagés de la Covid
Une promotion particulière de lauréats de l’Institut de l’Engagement

par Claire de MAZANCOURT (82)

La crise liée à la Covid-19 a montré l’extraordinaire capacité d’engagement de la population. Cette mobilisation a fait la différence face à une situation qui n’aurait pas pu être gérée uniquement par les professionnels. Mais cette crise a aussi mis en évidence le chemin qui reste à accomplir pour faciliter cet engagement, lui donner toute…
Lire la suite

Pr. Roberto Salmeron : le Brésil au coeur

par Pedro PERON (2002)

Brésilien de São Paulo, Roberto Salmeron est décédé en juin dernier, à Paris, un jour après avoir fêté ses 98 ans. Sa vie, telle qu’il nous l’avait racontée, a été d’une richesse formidable. Profondément attristés, reconnaissants pour son énorme générosité, touchés par son histoire qui mérite d’être répandue, nous avons décidé de proposer un article…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Le général René Olry (X1900) vainqueur de la bataille des Alpes de juin 1940

par Philippe FLEURY (59), Max SCHIAVON

Quatre-vingts ans se sont écoulés depuis « l’étrange défaite » de 1940. Le souvenir de ce douloureux événement ne doit pas occulter la victoire de l’armée des Alpes en juin 1940 face aux Italiens mais aussi aux Allemands. L’honneur de la France a en effet été sauvé par le général Olry (X1900), commandant de l’armée des Alpes…
Lire la suite

Robert Schumann : Symphonie no 4, Concerto pour piano, Orchestrations des Études Symphoniques et de Carnaval

par Marc DARMON (83)

Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Riccardo Chailly, Martha Argerich, piano 1 DVD ou 1 Blu-ray EuroArts   Un magnifique DVD, notamment grâce au magicien Chailly qui transcende l’orchestre de Schumann. Riccardo Chailly dirige ces concerts en 2006 avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, un des tout premiers orchestres au monde, dans la ville de Schumann,…
Lire la suite

Agréables dispersions

par Jean SALMONA (56)

Tout est affaire de décor Changer de lit changer de corps À quoi bon puisque c’est encore Moi qui moi-même me trahis Moi qui me traîne et m’éparpille… Aragon, Le Roman inachevé   S’éparpiller : c’est bien ce à quoi est condamné aujourd’hui l’amateur de musique. Aux heures de grande écoute, particulièrement de 7 à…
Lire la suite

Aux racines du transhumanisme
France 1930-1980

L’auteur nous conduit à la découverte des racines françaises de l’idée de transhumanisme dans les années 1930-1980. Ce faisant, il nous fait croiser, non sans avoir évoqué quelques pionniers plus lointains de l’idée de dépassement de l’humain comme Auguste Comte, Charles Péguy ou Georges Duhamel, le polytechnicien Jean Coutrot (X 1913), inventeur du mot transhumanisme…
Lire la suite

Souvenirs sur le maréchal Joffre et le général de Castelnau

En réaction à la sortie en 1932 des Mémoires du maréchal Joffre qu’il jugeait injustement sévères à l’égard de ses illustres subordonnés, le général Léon Zeller écrivit entre 1933 et 1937 des Souvenirs destinés à être publiés, selon son fils André, au moins cinquante ans plus tard. Ses petits-fils Bernard (X 1966) et Louis Zeller…
Lire la suite

Le guide et le procureur

La montagne parfois tue. Or un guide de haute montagne a la responsabilité de ramener son client vivant dans la vallée. Devoir moral seulement ? Aussi au regard de la justice ? Tel est le débat qui donne à ce livre sa vive tension. Tel est son sujet obvie. Ce que ce débat donne en…
Lire la suite

Vers la ­renaissance ­industrielle

Les thèmes de la désindustrialisation de la France et de sa nécessaire réindustrialisation se sont imposés dans le débat. La crise provoquée par la Covid-19 a montré les dégâts de tous ordres causés par notre extrême dépendance vis-à-vis de la Chine et des transports maritimes et aériens. Les auteurs commencent par présenter une histoire de…
Lire la suite

Les chasseurs parachutistes pendant la guerre d’Algérie

C’est en 1742, sous le règne de Louis XV, qu’apparaissent les chasseurs dans l’armée française. Ce sont des troupes légères entraînées aux actions rapides et composées d’hommes résolus. Dans l’armée française il existe ainsi des unités de chasseurs : à pied, alpins, portés, d’Afrique et enfin parachutistes. Dans ce livre J. Balazuc relate les interventions…
Lire la suite

Le naufrage de l’Union soviétique : choses vues

On pense à Tocqueville pour la lucidité de ces pages d’histoire vécue : la perestroïka de Gorbatchev, de 1989 à 1991. L’auteur la vécut de l’intérieur, conseiller qu’il fut du maire élu de Moscou, Valentin Sergueïevitch Pavlov. Il participa à l’élaboration du « Plan des 500 jours » au cabinet de Gorbatchev avec le professeur Stanislav Chataline.…
Lire la suite

Vie des entreprises

Accompagner la croissance des entreprises en accélérant le déploiement de leurs opérations partout dans le monde

par Gérard PFAUWADEL (70)

La crise sanitaire a rendu encore plus prégnant l’accompagnement des entreprises sur des sujets comme l’accélération de la digitalisation, les SI et les restructurations qui sont autant de défis à relever pour le management de transition. Rencontre avec Gérard Pfauwadel (70), partner de l’entreprise X-PM, une référence dans ce domaine.   Quelles sont vos responsabilités…
Lire la suite

Quelle attitude adopter face aux assureurs prévoyance/santé après la crise sanitaire ?

par Anne-Jacques de DINECHIN (92), Emmanuel PRIOU

Pendant cette période inédite, le courtier en assurances Diot accompagne ses clients qui traversent une crise économique et une révolution organisationnelle majeure pour les conseiller, expliciter les positions des assureurs et surtout défendre leurs intérêts. La parole à Anne-Jacques de Dinechin (92) Président du directoire et Emmanuel Priou, directeur du département assurances de personnes au…
Lire la suite

Faites de la transition écologique une opportunité pour votre entreprise ! L’ADEME vous accompagne

par Guillaume CRÉZÉ

Nous avons pu observer ces dernières années une progression spectaculaire de l’intérêt des citoyens pour les enjeux environnementaux. Les entreprises les prennent également de plus en plus en compte dans leurs décisions stratégiques et dans la gestion courante de leurs activités. La crise sanitaire et économique que nous vivons actuellement nous rappelle la vulnérabilité de…
Lire la suite

Le gaz, un véritable engagement au service des territoires, des citoyens et de l’écologie

par Dominique MOCKLY (80)

Alors que la Convention citoyenne pour le climat remet l’urgence climatique au cœur du débat public en proposant notamment d’adopter une loi créant le crime “d’écocide” pour sanctionner une atteinte grave à l’environnement, le gaz est plus que jamais au cœur des problématiques de transition énergétique. Plus qu’une énergie fossile, le gaz est aussi une…
Lire la suite

« En route vers la neutralité carbone à horizon 2050 »

par Mathieu SOULAS (90)

La mission de Total est de fournir une énergie plus disponible, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. C’est au travers de cette mission que le groupe ambitionne de devenir un acteur incontournable de l’énergie responsable. Le point avec Mathieu Soulas (90), directeur stratégie & climat de Total.   Le mix énergétique…
Lire la suite

Renforcer l’autonomie énergétique des territoires en valorisant les déchets !

Pour répondre aux aspirations citoyennes, à l’autonomie locale et à la préservation de l’environnement, de nombreux territoires s’engagent dans des démarches de “territoires à énergie positive”, non seulement pour réduire leurs besoins en énergie au maximum, mais aussi pour les couvrir par des énergies renouvelables locales, à 100 % ou plus. Source d’énergie produite localement,…
Lire la suite

Faire de la transition énergétique une opportunité de croissance

par Murat ISIKVEREN

Veolia a décidé de faire de la transition énergétique une opportunité de croissance. Ses nouveaux services conjuguent performances économique, technologique et environnementale. À la clé, des gains immenses, à tous les niveaux. Nous travaillons désormais au développement de réseaux d’énergie nouvelle génération : flexibilité, pilotage en temps réel et à distance optimisé en fonction de…
Lire la suite

L'hydraulique : une énergie pas comme les autres !

par Yves GIRAUD (81)

L’hydraulique est la première énergie renouvelable, et deuxième source pour la production d’électricité en France. Yves Giraud (81), Directeur d’EDF Hydro, nous en dit plus sur la place de cette énergie dans le mix énergétique français et les défis du changement climatique et de la transition énergétique.   Comment la production hydraulique d’EDF a t-elle …
Lire la suite

Le nucléaire : une composante incontournable du mix énergétique

par Tarik CHOHO

Fondée en 1886, Westinghouse est un acteur historique et pionnier du domaine de l’énergie. L’entreprise renforce son positionnement en contribuant au développement de la filière nucléaire et de sa compétitivité dans le cadre de la transition énergétique. Le point avec Tarik Choho, Président de Westinghouse EMEA Operating Plant Services.   Westinghouse opère dans le domaine…
Lire la suite

Le nucléaire : entre innovation et efficacité industrielle

par Christophe SELLIEZ

Pour gagner en performance, il faut capitaliser sur sa valeur ajoutée et s’associer avec des partenaires privilégiés en France et à l’Export. Explications de Christophe Selliez, responsable de la business unit Nucléaire au sein de Getinge La Calhène.   Dans le domaine du nucléaire, quelles sont les expertises que vous proposez à vos clients ?…
Lire la suite

Simplifier ce qui est compliqué

par Louis HAUVETTE

Siteflow est l’éditeur de la première solution cloud de gestion des interventions terrain qui répond aux exigences des opérations complexes notamment dans le domaine du nucléaire. Rencontre avec Louis Hauvette, CEO et cofondateur de Siteflow, qui nous en dit plus sur la digitalisation du monde industriel et nucléaire ainsi que sur l’outil capable de simplifier…
Lire la suite

Stocker, fiabiliser, sécuriser et valoriser vos données !dat

par Jérôme LECAT

Stocker un grand volume de données de façon fiable, performante et à moindre coût devient possible avec la solution logicielle de Scality. Rencontre avec Jerôme Lecat, son CEO qui nous en dit plus.   Scality opère dans le domaine du stockage et du management de la donnée. Dites-nous en plus. C’est la rencontre du cloud…
Lire la suite

Une ETI française dans la cour des grands

par Marie de SAINT-SALVY

Rencontre avec Marie de Saint Salvy, Directrice générale adjointe en charge des Opérations de CS GROUP. Elle nous présente l’entreprise, son positionnement, notamment dans le domaine de la cybersécurité et de la sécurité, ainsi que ses enjeux et perspectives.   Vous avez pris vos fonctions de Directrice générale adjointe en avril dernier. Dans ce cadre,…
Lire la suite

Le datacenter : la maison du numérique !

par Olivier MICHELI

Dans un monde qui évolue à très grande vitesse, le stockage et la valorisation des données deviennent essentiels. Cette prise de conscience autour du digital, poussée par la crise de la Covid-19, a démontré la nécessité d’investir massivement dans les datacenters. Le point avec Olivier Micheli, président de DATA4, opérateur et investisseur européen majeur sur…
Lire la suite