X-PM accompagne la croissance des entreprises en accélérant le déploiement de leurs opérations partout dans le monde

Accompagner la croissance des entreprises en accélérant le déploiement de leurs opérations partout dans le monde

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°758 Octobre 2020
Par Gérard PFAUWADEL (70)

La crise sani­taire a ren­du encore plus pré­gnant l’accompagnement des entre­prises sur des sujets comme l’accélération de la digi­ta­li­sa­tion, les SI et les restruc­tu­ra­tions qui sont autant de défis à rele­ver pour le mana­ge­ment de tran­si­tion. Ren­contre avec Gérard Pfau­wa­del (70), part­ner de l’entreprise X‑PM, une réfé­rence dans ce domaine.

Quelles sont vos responsabilités chez X‑PM ?

Je dirige le pôle Ser­vices finan­ciers (Banque-Assu­rance et Pri­vate Equi­ty) que j’ai par ailleurs créé. Après 30 ans de car­rière comme diri­geant, j’estimais le moment oppor­tun pour me consa­crer à mes propres pro­jets. J’ai donc sou­hai­té uti­li­ser mon expé­rience mana­gé­riale et mon capi­tal rela­tion­nel pour rejoindre en 2002 X‑PM, une des pre­mières entre­prises à déve­lop­per en France le mana­ge­ment de tran­si­tion. Impor­té du monde anglo-saxon, où le Pri­vate Equi­ty avait sti­mu­lé ce type d’activité, le concept de mana­ge­ment de tran­si­tion était en effet très peu connu des Fran­çais, alors plus fami­liers des firmes de consul­tants ou de celles de chas­seurs de têtes. 

Quels sont aujourd’hui les grands sujets qui vous mobilisent dans le cadre de votre activité ?

Ce sont bien enten­du les sujets tra­di­tion­nels du mana­ge­ment de tran­si­tion, mais nos inter­ven­tions de pré­di­lec­tion concernent les chan­ge­ments de péri­mètre (fusion d’entreprises, regrou­pe­ment, ces­sion, restruc­tu­ra­tion…), par­ti­cu­liè­re­ment fré­quents dans la banque et l’assurance. Nous trai­tons aus­si des sujets d’amélioration de la per­for­mance, notam­ment pour les direc­tions finan­cières et les RH (plan de sau­ve­garde de l’emploi). Nous tra­vaillons éga­le­ment sur les direc­tions finan­cières, les DRH et les DSI, en par­ti­cu­lier en mai­trise d’ouvrage et sur la digi­ta­li­sa­tion, sujet que la crise sani­taire a ren­du plus sen­sible. Accom­pa­gner nos entre­prises clientes sur des sujets comme l’accélération de leur digi­ta­li­sa­tion, les SI et les restruc­tu­ra­tions est aujourd’hui notre défi.

Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur le périmètre de votre activité ?

L’État a octroyé aux entre­prises des prêts garan­tis en vue de leur per­mettre de tenir, mais dans l’ensemble leur situa­tion finan­cière s’est plu­tôt dégra­dée. Elles vont donc avoir besoin de fonds propres consi­dé­rables et être ame­nées à effec­tuer, en rai­son même de ces pro­blé­ma­tiques de haut de bilan, des opé­ra­tions de fusion, d’acquisition et de restruc­tu­ra­tion. Nous sommes par­fai­te­ment là dans notre champ d’intervention.

Face à cette crise sani­taire, évi­dem­ment peu favo­rable aux dépla­ce­ments et au déve­lop­pe­ment des affaires, X‑PM dis­pose d’un atout : un réseau inter­na­tio­nal consti­tué de longue date et rela­ti­ve­ment puis­sant. En effet grâce à nos filiales asia­tiques et à notre réseau de par­te­naires, notam­ment en Europe, nous sommes à même de pro­po­ser à nos clients un ser­vice local. Nous sommes ain­si bien pla­cés pour accom­pa­gner de grandes mai­sons de banque et d’assurance fran­çaises dans leurs opé­ra­tions à l’étranger.

Quand sait-on, pour le manager comme pour l’entreprise, que le management de transition a atteint ses objectifs ?

Quand ce qui a été spé­ci­fié dans le contrat signé avec le client qui nous a choi­si se trouve réa­li­sé dans le délai et le bud­get impar­tis. Pour mener à bien nos mis­sions à visée très opé­ra­tion­nelle, nous avons déve­lop­pé une démarche en 3 temps : une phase ini­tiale dite de « cadrage » qui a pour objec­tif d’évaluer les enjeux, les risques et les prio­ri­tés du pro­jet puis de défi­nir le plan d’actions et la gou­ver­nance de la mission.

Une phase d’exécution du plan d’actions dite « ter­rain » lors de laquelle le mana­ger de tran­si­tion sélec­tion­né conduit les dif­fé­rents chan­tiers, assure la com­mu­ni­ca­tion et le repor­ting, avec l’appui du part­ner X‑PM. Enfin une phase de « retrait » visant à trans­mettre la res­pon­sa­bi­li­té des actions enga­gées aux équipes internes pour assu­rer la péren­ni­té des résul­tats acquis. La durée moyenne d’une mis­sion est de 6 à 12 mois.

Outre l’indispensable compétence, quelles sont les qualités d’un bon manager de transition ?

Nos mana­gers sont tous hau­te­ment qua­li­fiés, par­ti­cu­liè­re­ment per­for­mants sur le plan opé­ra­tion­nel et dotés d’une forte expé­rience dans le sec­teur dans lequel ils interviennent. 

Ils sont, avec la connais­sance des pro­blé­ma­tiques de nos clients, un de nos actifs prin­ci­paux. Sélec­tion­nés au terme d’un pro­ces­sus très exi­geant, au-delà de leur com­pé­tence, ils sont aus­si choi­sis pour leurs apti­tudes mana­gé­riales confé­rant une auto­ri­té natu­relle qui leur per­met de s’imposer très vite dans la mis­sion.


Site Inter­net : https://www.management-transition-xpm.com/

À lire : X‑PM,le mana­ge­ment de tran­si­tion pre­mium : expé­rience, vitesse d’exécution et résul­tats concrets, La Jaune et la Rouge N° 746, Juin 2019

Poster un commentaire