Data4 les datacenters maisons du numérique

Le datacenter : la maison du numérique !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°758 Octobre 2020
Par Olivier MICHELI

Dans un monde qui évo­lue à très grande vitesse, le sto­ckage et la valo­ri­sa­tion des don­nées deviennent essen­tiels. Cette prise de conscience autour du digi­tal, pous­sée par la crise de la Covid-19, a démon­tré la néces­si­té d’investir mas­si­ve­ment dans les data­cen­ters. Le point avec Oli­vier Miche­li, pré­sident de DATA4, opé­ra­teur et inves­tis­seur euro­péen majeur sur le mar­ché des datacenters.

Présentez-nous DATA4.

L’aventure a com­men­cé en 2006 à Paris sur le pla­teau de Saclay et, au fil des ans, nous avons déve­lop­pé notre modèle à l’international : en Ita­lie, au Luxem­bourg et en Espagne. Aujourd’hui, nos cam­pus figurent par­mi les plus puis­sants d’Europe. Filiale d’AXA IM depuis 2018, nous sommes le plus impor­tant opé­ra­teur euro­péen natif de data­cen­ter : nous sommes implan­tés exclu­si­ve­ment en Europe, avec des capi­taux 100 % euro­péens et notre siège est basé à Paris. Concrè­te­ment, DATA4 inves­tit lar­ge­ment dans le mar­ché euro­péen du data­cen­ter, puis finance, conçoit, construit et opère ses propres datacenters.

Nous four­nis­sons ain­si à nos clients des infra­struc­tures numé­riques de pointe et des solu­tions d’hébergement de don­nées hau­te­ment per­for­mantes, sécu­ri­sées et res­pec­tueuses de l’environnement.

Au cours des dernières années, le marché a connu un fort développement qui a été notamment accéléré par la crise de la Covid-19. Quel regard portez-vous sur ce sujet ?

Le data­cen­ter est en quelque sorte la mai­son du digi­tal. Il héberge et valo­rise les don­nées ache­mi­nées par les réseaux. Il n’est fina­le­ment que la consé­quence de nos usages : plus nos usages numé­riques aug­mentent, plus nous avons besoin de data­cen­ters. Ce déve­lop­pe­ment est par­ti­cu­liè­re­ment pous­sé par :

  • la pro­duc­tion mas­sive et expo­nen­tielle de données ;
  • l’adoption du cloud à grande échelle ;
  • la trans­for­ma­tion numé­rique des entreprises.

La crise de la Covid-19 est venue confir­mer la prise de conscience autour du digi­tal. En effet, les outils du numé­rique ont joué un rôle pré­pon­dé­rant, et par­fois même vital, pen­dant le confi­ne­ment. Il a per­mis aux entre­prises de main­te­nir une conti­nui­té de ser­vice et aux citoyens de gar­der un lien social avec leurs proches.

Quels sont les sujets qui vous mobilisent ?

Nous venons de réa­li­ser une levée de fonds record de plu­sieurs cen­taines de mil­lions d’euros. Grâce à ces fonds addi­tion­nels, nous avons pour objec­tif de dou­bler notre chiffre d’affaires d’ici 2024 en accé­lé­rant notre déve­lop­pe­ment sur nos mar­chés exis­tants et à l’international. Nous pré­voyons en effet de déve­lop­per nos cam­pus actuels, afin d’y construire 23 nou­veaux data­cen­ters, et pour­sui­vons acti­ve­ment de nou­velles cibles d’acquisition avec la volon­té d’étendre notre empreinte à l’internationale. Nous pro­je­tons ain­si de déployer plus de 650 mil­lions d’euros d’investissements dans les 5 pro­chaines années, soit autant qu’au cours des 13 dernières.

En paral­lèle, nous sommes réso­lu­ment enga­gés dans une démarche éco-res­pon­sable et d’avant-garde, qui est au cœur de notre stra­té­gie d’innovation, à tra­vers un pro­gramme que nous avons lan­cé il y a 3 ans autour des bâti­ments intel­li­gents. Avec notre offre Smart DC, nous pro­po­sons une approche nova­trice et exclu­sive per­met­tant de sen­si­bi­li­ser nos clients à leur impact envi­ron­ne­men­tal, grâce à des indi­ca­teurs de per­for­mance, dans le but d’adopter des pra­tiques plus durables.

Nous misons aus­si sur l’open inno­va­tion et sou­te­nons les start-up et entre­prises inno­vantes dans notre sec­teur d’activité, comme Qar­not Com­pu­ting, l’inventeur des chauf­fages numériques. 

Depuis 2017, l’équivalent de 100 % de la consom­ma­tion élec­trique de nos data­cen­ters est éga­le­ment pro­duit à par­tir de sources d’énergies renou­ve­lables ; et nos experts tra­vaillent sans cesse pour construire des bâti­ments tou­jours plus ver­tueux, avec des maté­riaux bio­sour­cés et res­pec­tueux de l’environnement.


Site Inter­net : https://www.data4group.com/

Poster un commentaire