Les chasseurs parachutistes pendant la guerre d’Algérie

Les chasseurs parachutistes pendant la guerre d’Algérie

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°758 Octobre 2020Par : Jean Balazuc (56)Rédacteur : Charles Henri Pin (56)Editeur : L’Harmattan, mai 2020

C’est en 1742, sous le règne de Louis XV, qu’apparaissent les chas­seurs dans l’armée fran­çaise. Ce sont des troupes légères entraî­nées aux actions rapides et com­po­sées d’hommes réso­lus. Dans l’armée fran­çaise il existe ain­si des uni­tés de chas­seurs : à pied, alpins, por­tés, d’Afrique et enfin parachutistes.

Dans ce livre J. Bala­zuc relate les inter­ven­tions des 1er, 9e, 14e et 18e régi­ments de chas­seurs para­chu­tistes année par année de 1954 à 1962. Dès 1956 les opé­ra­tions se suc­cèdent à un rythme sou­te­nu. Chaque opé­ra­tion décrite suc­cinc­te­ment est sui­vie de son bilan : pertes mili­taires, HLL (hors-la-loi) tués, pri­son­niers, armes récu­pé­rées (par­fois déri­soires : fusils de chasse). Une courte notice résume pour chaque année la situa­tion mili­taire et les évé­ne­ments politiques.

Les opé­ra­tions mili­taires se déroulent dans un cli­mat dif­fi­cile de guerre inté­rieure. À des mas­sacres d’Européens répondent des répres­sions aveugles scel­lant ain­si la cou­pure entre les deux com­mu­nau­tés. L’impact du putsch d’Alger en mai 58 puis celui de l’indépendance en 62 sur l’activité de ces régi­ments sont mis en évidence.

La deuxième moi­tié du livre est consti­tuée de notices ‑bio­gra­phiques des hommes cités, des com­man­dants en chef aux capo­raux. Beau­coup d’officiers ont par­ti­ci­pé acti­ve­ment à la guerre de 1939–1945 tant dans la Résis­tance que du côté de la France libre puis dans la cam­pagne de France. Ensuite viennent l’Indochine (Diên Biên Phu) et l’expédition de Suez.

Jean Bala­zuc a eu la bonne idée d’une der­nière annexe de por­traits de figures natio­na­listes. À noter que cinq « Made­moi­selles » natio­na­listes y figurent et sont les seules femmes actives du livre. 

Poster un commentaire