Magazine N° 663 - Mars 2011

Automobile, les nouveaux horizons

Dans ce numéro :

Automobile, les nouveaux horizons

Les aides à la conduite, facteur de sécurité

par Xavier MOULIN (96)

REPÈRES
Lire la suite

La Chine, premier marché mondial, devient une superpuissance automobile

par Grégoire OLIVIER (79)

REPÈRES
Lire la suite

Groupes et marques

par Claude SATINET (64)

REPÈRES Si plus de 300 marques d'automobiles ont vu le jour en Europe, on en compte aujourd'hui moins d'une trentaine significativement connue. Vingt-deux d'entre elles appartiennent à des groupes qui représentent la quasi-totalité de la production " européenne ". Une concentration qui s'explique autant par des impératifs industriels que des impératifs commerciaux : communiquer sur…
Lire la suite

Le défi CO2 a dynamisé l'innovation

par Mathilde BOISSON (93)

REPÈRES
Lire la suite

Innover en réponse aux changements des marchés

par Patrick PÉLATA (74)

REPÈRES
Lire la suite

Les équipementiers face à la mondialisation

par Guy MAUGIS (73)

REPÈRES
Lire la suite

L'électrification des véhicules :

par Jean PERSONNAZ (91)

REPÈRES
Lire la suite

L'automobile, une clef du futur de notre société

par Frédéric TRONEL (96)

Depuis des décennies, l’automobile a dépassé sa simple fonction d’utilité, elle sert maintenant des enjeux sociétaux. Dans une société riche de paradoxes, l’automobile propose le sien. Péages et restrictions de circulation apparaissent dans les grandes villes du monde et dans le même temps les premiers systèmes de mise à disposition de véhicules électriques en libre-service…
Lire la suite

Expressions

Pierre Cibié (1908-2006) : Chercheur et industriel des équipements automobiles

Pierre Cibié est mort en 2006 dans sa quatre-vingt-dix-neuvième année. Né en 1908 à Paris, il était le fils de Léon Cibié qui avait créé en 1919 la Société des projecteurs Cibié. Pierre Cibié entre à l'École polytechnique en 1927 et, dès qu'il en sort, rejoint l'usine paternelle où il met en oeuvre immédiatement les…
Lire la suite

Violences scolaires : responsables et coupables

par Gilbert CASTELLANET (52)

À propos du livre de Michel Segal Éditions Autres Temps – 2010 Michel Segal côtoie tous les jours la violence. Il entend  » défendre un droit aujourd’hui malmené par les violences scolaires : celui des pauvres de faire des études « . Il est impossible de donner une définition précise de la violence scolaire La violence…
Lire la suite

Le prix Éric Orsenna décerné à Franck Lirzin (2003)

SIM AGRI, OU L'ÉTRANGE AVENTURE D'UN GARÇON QUI N'EXISTAIT PAS
Lire la suite

SIM AGRI Conte

par Franck LIRZIN (03)

Il y avait dans l'une des plus belles régions de France une petite place nichée au creux de collines où poussait le blé et où paissaient les vaches. Au milieu, il y avait une petite ferme de pierre qui avait été construite il y a bien longtemps. Et dans cette petite ferme, il y avait…
Lire la suite

Utilisation des langues Arabe, Wolof et Français pour accéder à une connaissance absente de chacune de ces trois langues prises unitairement

par Brelotte BA (96)

  Où l'on va découvrir les connaissances suivantes:   1) La première langue parlée sur terre est la langue Wolof 2) Le Prophète Adam (PL) était nègre et il parlait wolof 3) Le Prophète Moise (PL) était nègre     Domaine de validité : Cette démonstration ne vaut que pour les croyants qui ont foi…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

C. GOUNOD : FAUST

Faust de Gounod est après Carmen l’opéra français le plus joué dans le monde. Vrai joyau dans l’oeuvre de Gounod dont les autres oeuvres ne sont pratiquement plus jouées. Le succès de Faust tient à son intensité dramatique, avec une intrigue venue de Goethe bien plus riche que ce que l’on résume souvent, mais surtout…
Lire la suite

PETITES LEÇONS DE BONHEUR

Exercer son esprit critique vis-à-vis d’une interprétation peut offrir des satisfactions : il est flatteur et donc agréable de se sentir spécialiste, de traquer la faute et de dominer une écoute, au disque comme au concert. Mais quel bonheur plus grand encore d’oublier son esprit critique et de s’abandonner à une écoute au premier degré,…
Lire la suite

LES ARMEMENTS DU PROCHAIN SIÈCLE

Non! L’éditeur ne s’est pas trompé. C’est bien du XXIIe siècle qu’il s’agit et non des cent prochaines années. Certes, les armements qui seront utilisés dans cinquante ans sont déjà aujourd’hui dans les laboratoires et Alain Crémieux, qui a baigné dans l’univers de la recherche pendant plusieurs années, le sait bien, mais le défi reste…
Lire la suite

LES INGÉNIEURS DES PONTS AU SERVICE DE L’AFRIQUE

Écrits plus de trente ans après la fin de cette période, une cinquantaine de témoignages composent cet épais ouvrage coordonné par notre ami Jacques Bourdillon. Ils ravivent l’histoire vécue par les 200 à 300 ingénieurs des Ponts qui ont participé pendant la trentaine d’années, 1945- 1975, à l’équipement et au développement économique et social des…
Lire la suite

Les X en Alsace

TÉMOIGNAGES

Pour de nouvelles rencontres J'ai beaucoup apprécié l'initiative de notre jeune camarade, et, ce, d'autant plus qu'il est jeune. En effet, ce genre de réunions reste souvent, malheureusement, l'apanage des très anciens (les vieilles burnes). Vers la fin des années quatre-vingt, les X d'Alsace – sans qu'il y ait un groupe officiel – se réunissaient…
Lire la suite

" Quand l'Alsace s'éveillera "

Vie Association

Manifestations

La page du GPX

Les carnets polytechniciens

Procès-verbal de la réunion du Conseil d'administration de 2 décembre 2010

Les Groupes X et Vie des promotions