LES ARMEMENTS DU PROCHAIN SIÈCLE

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°663 Mars 2011Par : Alain Crémieux (55)Rédacteur : Marcel Bénichou (51)

Couverture du livre : Les armements du prochain siècleNon ! L’éditeur ne s’est pas trompé. C’est bien du XXIIe siè­cle qu’il s’agit et non des cent prochaines années. Certes, les arme­ments qui seront util­isés dans cinquante ans sont déjà aujourd’hui dans les lab­o­ra­toires et Alain Crémieux, qui a baigné dans l’univers de la recherche pen­dant plusieurs années, le sait bien, mais le défi reste surprenant.

Le risque était grand d’aller au-delà de la prospec­tive habituelle et de vers­er dans le lyrisme et la sci­encefic­tion. Mais l’auteur, dont le naturel est plus porté sur la froide analyse, se garde aisé­ment de ces écueils. En prenant appui sur l’histoire de l’armement pour éclair­er l’avenir (le rêve de tout his­to­rien), il fait ressor­tir des con­stantes, des évo­lu­tions et des rythmes lents rarement analysés. Ne se con­tentant pas d’étudier les per­spec­tives du pro­grès tech­nique qui doit beau­coup à la sci­ence civile et les pres­sions qui s’exercent sous la forme du tech­nol­o­gy push, il essaie de prévoir le mil­i­tary pull, la demande mil­i­taire et ses fac­teurs géo­graphiques, démo­graphiques, économiques et sociologiques.

Il dépasse ain­si par le haut la tra­di­tion­nelle con­tro­verse qui reproche aux ingénieurs de pouss­er à une sophis­ti­ca­tion des matériels généra­trice de sur­coûts et de retards. Cepen­dant, le livre recule à juste titre devant l’imprévisible fac­teur idéologique. Et tant pis si un lecteur, gour­mand d’annonces sur le choc des croy­ances, est déçu !

Cette sérieuse façon de faire n’est pas sans rap­pel­er la faveur dont a béné­fi­cié il y a un demi-siè­cle la polé­molo­gie de Gas­ton Bouthoul, une sci­ence de plus, celle de la guerre. Aujourd’hui, Alain Crémieux donne l’impression de pass­er au stade des travaux pra­tiques… enfin, sans faire la guerre !

Après avoir dit quelques mots de la démarche, on se gardera, bien sûr, de dévoil­er les prévi­sions. En effet, le livre baigne dans une indé­ni­able atmo­sphère de sus­pense tant on se demande jusqu’au bout où l’auteur va bien pou­voir arriv­er et on s’en voudrait de la détru­ire. On peut tout de même dire qu’il y a un pari implicite dans cet ouvrage : après deux guer­res mon­di­ales et une troisième, ter­ri­fi­ante, frôlée pen­dant un demi-siè­cle, et mal­gré les pro­grès con­ti­nus dans les arme­ments, l’humanité sera tou­jours là à l’horizon choisi.

Poster un commentaire