Magazine N° 622 - Février 2007

L'École polytechnique

Dans ce numéro :

L'École polytechnique

Les défis de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au XXIe siècle

par Gilles de ROBIEN

Tout va beaucoup plus vite s'agissant de la connaissance, car elle est immatérielle. C'est donc le plus rapide qui l'emportera dans cette compétition, pas nécessairement celui dont la taille est la plus importante. Cette très grande rapidité crée des fractures entre nos pays, des tensions au sein de nos sociétés. C'est pourquoi cette mondialisation de…
Lire la suite

L'enseignement supérieur français à l'heure de la mondialisation

par Jacques LESOURNE (48)

Un système complexe Ceux qui réduisent notre enseignement supérieur à deux grands ensembles, les universités et les grandes écoles, gomment une bonne part de la complexité : • il existe au sein de l’université des écoles, notamment d’ingénieurs, et des filières d’enseignement professionnel comme le droit ; • les études médicales avec notamment les CHU constituent de…
Lire la suite

Quelle recherche dans une grande école d'ingénieurs ? Qualité et pertinence

par Jean-Claude LEHMANN

Une école d'ingénieurs est un établissement d'enseignement supérieur. Sa fonction première est donc de former des jeunes gens qui seront plus tard les cadres de la fonction publique et des entreprises. À ce titre elle a au moins trois bonnes raisons de développer des activités de recherche… plus une pour l'École polytechnique ! Articles similaires:…
Lire la suite

Le paysage offert par la loi de programme pour la recherche

par Romain SOUBEYRAN

Dans un contexte très fortement contraint par l'état des finances publiques, le Pacte et la loi apportent ainsi une visibilité sur les moyens publics qui seront consacrés à la recherche. Chaque année, un milliard d'euros supplémentaires y sera injecté, pour porter la dépense de l'État de 18,6 à 24 milliards d'euros entre 2004 et 2010.…
Lire la suite

Une École engagée dans une profonde mutation pour répondre aux défis du XXIe siècle

L'École a pour mission en effet de former de futurs responsables de haut niveau, à forte culture scientifique et humaine, destinés à jouer un rôle moteur dans le progrès de la société, par leurs fonctions dans les entreprises, les services de l'État et la recherche. Appui indispensable à cette mission de formation, son centre de…
Lire la suite

L'École polytechnique et l'international

par Elisabeth CRÉPON (83)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

2002... 2006... 2011 Face au défi international, une évolution résolue pour affirmer sa place

par Xavier MICHEL (72)

Cet exemple traduit bien les paradoxes qui caractérisent l'École aujourd'hui : elle bénéficie d'une reconnaissance incontestée en France qui lui assure sans effort un recrutement de qualité, avec des élèves qui la choisissent d'ailleurs sans trop se préoccuper par avance de ce qu'ils y feront ; ses anciens élèves sont appréciés pour leurs compétences, par…
Lire la suite

L'enseignement à l'École polytechnique

par Alain BAMBERGER (68), Gaultier d'ANDLAU, Henri-Jean DROUHIN (76), Michel ROSSO (69), Thanh-Tâm LÊ (91)

Articles similaires: None Found
Lire la suite

La recherche sur le campus Polytechnique

par Maurice ROBIN

Articles similaires: None Found
Lire la suite

Thales : le pari de la proximité et de l’ouverture

par Bertrand DEMOTES-MAINARD (80)

Le pari Lorsque l'accord s'établit en 2002 entre Denis Ranque et Yannick d'Escatha, les présidents de Thales et de l'École, le projet de campus rénové de l'X en est encore à son début : il fallait donc croire qu'une dynamique puissante se mettrait en place pour permettre à ce territoire, riche en expertises scientifiques, de…
Lire la suite

ParisTech* : un grand projet pour la France du XXIe siècle

par Bertrand COLLOMB (60)

Et il est vrai que les grandes écoles d'ingénieurs françaises disposent d'atouts considérables : • forte sélectivité des étudiants qui permet en particulier de rentabiliser les moyens mobilisés en évitant des échecs tardifs et donc coûteux ; • un projet pédagogique original visant à former des ingénieurs généralistes aptes à assurer rapidement de fortes responsabilités ; • un…
Lire la suite

Contrat pluriannuel 2007-2011 : le point de vue des entreprises

par Jean-Martin FOLZ (66)

Il serait manifestement présomptueux de prétendre exprimer de façon unique le point de vue de l'ensemble des entreprises : elles sont à l'évidence si différentes par la nature de leurs activités, par la géographie de leurs marchés et de leurs implantations, par leurs principes d'organisation et par la diversité des personnes qui les composent. Articles similaires:…
Lire la suite

Le contrat pluriannuel 2007-2011

L'École avec son Centre de recherche entend jouer un rôle majeur dans le paysage de l'enseignement supérieur mondial et s'imposer comme un établissement universitaire de premier plan en maintenant et en faisant connaître ses exigences sur le plan académique : sélection des meilleurs étudiants en sciences, recrutement du corps enseignant parmi les scientifiques les plus…
Lire la suite

La Banque

Huit grandes tendances mondiales appelées à changer l'économie bancaire

par Jean-Christophe MIESZALA, Stéphano VISALLI, Félix WENGER

L'âge des marchés de capitaux Les actifs financiers mondiaux devraient quasiment quadrupler et passer de 136 000 milliards de dollars en 2004 à plus de 500 000 milliards de dollars en 2020. Cette croissance des actifs financiers va dépasser celle du PIB. Banque d'investissement, gestion d'actifs et banque privée en profiteront massivement. La croissance est…
Lire la suite

La consolidation des Bourses de valeurs en Europe*

par Chiheb MAHJOUB, Hugues BESSIÈRE

Les récents projets de fusion entre Bourses de valeurs en Europe ont soulevé de nombreuses interrogations et débats à tous niveaux : considérations nationales, convergence réglementaire, valeur pour les actionnaires… C'est pourquoi, il semble opportun de recentrer le débat sur les impacts stratégiques et opérationnels de telles consolidations pour tous les utilisateurs des Bourses et…
Lire la suite

Expressions

Les Armées au service des jeunes en difficulté

par Dominique MOYEN (57)

Chaque année 20 000 jeunes en risque de marginalisation Articles similaires: None Found
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Les Indispensables de la Mécanique Quantique

La mécanique quantique est un des grands mythes intellectuels de notre temps. Une des raisons fréquemment invoquées est la complexité de sa formulation mathématique, qui ne permet qu’à un cercle très restreint d’initiés d’accéder à ses secrets. Des causeries avec des lycéens m’ont convaincu que ce qui est subtil dans la mécanique quantique n’est pas…
Lire la suite

Requiem

Il y a trente ans déjà, Claudio Abbado avait enregistré une version de référence du Requiem de Verdi. Mais le spectacle que ce DVD reproduit, enregistré à l’occasion du centenaire de la mort de Verdi en 2001 dans la belle salle de la Philharmonie de Berlin, est exceptionnel et sans aucun doute la réalisation de…
Lire la suite

La fourmi et la cigale

On rencontre des gens qui vont au théâtre pour s’imbiber de grands sentiments et communier à l’exaltation des droits de l’homme. D’autres, ou les mêmes, avec le dessein de se vivifier l’intellect en participant à la pensée postmoderne. Certains pourtant y vont tout bonnement pour passer un moment agréable, ce qui ne les empêche pas,…
Lire la suite

Musiques de joie

Deux quatuors Articles similaires: None Found
Lire la suite

Ouvrages de Michel Malherbe (50)

C’est au cours de réunions d’X-Afrique que j’ai découvert les talents cachés de notre camarade Michel Malherbe, ingénieur général des Ponts et Chaussées, mais aussi ethnologue, linguiste et auteur de nombreux ouvrages sur les peuples, leur langue, leur culture ou leur religion. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Dieu a-t-il besoin de l’écrivain ?

Claire Daudin, ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée et docteur ès lettres, publie un essai en forme de questions et de réponses et nous propose une étude de trois grands auteurs, Péguy, Bernanos et Mauriac, dont les œuvres auront été autant de professions de foi, clamées dans un mode et en un temps où…
Lire la suite

Être juif et français

Le rabbin Haïm Korsia, aumônier israélite de l’armée de l’Air et de l’École polytechnique vient de publier aux Éditions Privé Être juif et français, ouvrage qui constitue une magnifique somme sur la vie et l’œuvre de l’ancien grand rabbin de France, Jacob Kaplan. Articles similaires: None Found
Lire la suite

Gagner sa vie sur Internet en Afrique comme en France

Alain Ducass , président de X-Afrique (http://x-afrique.polytechnique.org/) nous rappelle que la vie est pleine de sagesse, d’amour et de beauté mais aussi de travail. Il fait remarquer cependant que le taux d’activité de la population française a baissé de 8 % entre 1975 et 1995 même s’il reste relativement élevé (74,5 % en 1995 –…
Lire la suite

Il est nécessaire d’espérer pour entreprendre

On imagine le plaisir qu’a eu Thierry de Montbrial à composer les chapitres de cet ouvrage en choisissant – parmi les nombreux livres, articles, conférences ou discours, académiques ou autres, qu’il a publiés ou prononcés – les éléments de cette mosaïque, de ce patchwork : rencontres personnelles, réflexions diverses, horizons d’avenir – sur fond d’un…
Lire la suite

Requiem K 626

Nikolaus Harnoncourt est un des chefs du vingtième siècle qui a eu le plus d’influence sur la direction d’orchestre et l’interprétation musicale. Il est en effet un des pionniers qui ont tenté de retrouver le son des instruments et des orchestres du XVIIIe siècle, et de reproduire les styles d’interprétation de cette époque. La création…
Lire la suite

Vie Association

Articles similaires:

    None Found