Ouvrages de Michel Malherbe (50)

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°622 Février 2007Rédacteur : Alain Ducass (73), coprésident de X-Afrique

C’est au cours de réunions d’X-Afrique que j’ai découvert les talents cachés de notre camarade Michel Malherbe, ingénieur général des Ponts et Chaussées, mais aussi ethnologue, linguiste et auteur de nombreux ouvrages sur les peuples, leur langue, leur culture ou leur religion.

C’est au cours de réunions d’X-Afrique que j’ai découvert les talents cachés de notre camarade Michel Malherbe, ingénieur général des Ponts et Chaussées, mais aussi ethnologue, linguiste et auteur de nombreux ouvrages sur les peuples, leur langue, leur culture ou leur religion.

Ayant visité plus de 150 pays, il est convaincu de l’importance fondamentale de la culture dans le développement et s’est ainsi intéressé aux langues et aux religions. Pour lui, une langue est beaucoup plus qu’un moyen de communication, c’est l’expression d’une culture, d’une philosophie, d’une manière de vivre. Et les langues, à travers le monde, sont aussi nombreuses que nos manières de vivre et d’appréhender l’univers : il en existe quelque trois mille et il en meurt d’ailleurs tous les jours. Michel Malherbe les a étudiées et a publié de nombreux ouvrages les concernant.

Il dirige la collection « Parlons » aux éditions L’Harmattan qui référencent plus de dix livres de lui :

Répertoire simplifié des langues africaines, Michel Malherbe, en 2000
Parlons ourdou, Michel Malherbe, Aslam Y.
Parlons géorgien, Irène Assatiani et Michel Malherbe
Parlons wolof : langue et culture, Michel Malherbe et Sall C.
Parlons hongrois, Michel Malherbe, Kati Cavalieros

Parlons coréen, Michel Malherbe et autres
Parlons massaï, Michel Malherbe, Grace Mesoppirr Sicard
Parlons tuvaluan, une langue polynésienne, Michel Malherbe
Parlons kuna, une langue amérindienne du Panama, Michel Malherbe.

Robert Laffont a réédité en 1995 son encyclopédie de 1 760 pages sur les 3 000 langues parlées dans le monde : Les langages de l’humanité. Ce livre, classé cinquième meilleur livre de l’année, en 1991, par la revue Lire de Bernard Pivot, fait le pari d’expliquer la diversité des langues, de guider le lecteur dans cette jungle ou dans cette Babel. Il explique ce qu’est une langue, comment elle fonctionne, quelles sont ses composantes, quelles sont les grandes familles linguistiques, quelle est leur évolution. Il présente ensuite cent soixante et onze langues. Ce livre a été constamment réimprimé et publié dans la collection Bouquins et en italien chez Sugarco.

Il a publié aussi une encyclopédie sur Les religions de l’humanité qui ont fait l’objet de trois éditions aux éditions Critérion en 1992, 1995 et 2004 (700 pages) avec des dérivés dans plusieurs éditions françaises (Nathan, Fleurus) ou étrangères, en allemand, russe, polonais, persan et prochainement en roumain, turc et ukrainien.

Il a enfin publié Les musiques de l’humanité, en collaboration avec Amaury Rosa de Poullois, chez Critérion en 1996 et Les philosophies de l’humanité, en collaboration avec Philippe Gaudin, aux éditions de Bartillat, en 1999 ; édition en portugais à l’Instituto Piaget, Lisbonne, en 2001, Les cultures de l’humanité, aux éditions du Rocher en 2000, Les lieux à dénominations multiples, aux éditions du Rocher en décembre 2002.

Poster un commentaire