Ouvrages de Michel Malherbe (50)

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°622 Février 2007Rédacteur : Alain Ducass (73), coprésident de X-Afrique

C’est au cours de réu­nions d’X‑Afrique que j’ai décou­vert les tal­ents cachés de notre cama­rade Michel Mal­herbe, ingénieur général des Ponts et Chaussées, mais aus­si eth­no­logue, lin­guiste et auteur de nom­breux ouvrages sur les peu­ples, leur langue, leur cul­ture ou leur religion.

C’est au cours de réu­nions d’X‑Afrique que j’ai décou­vert les tal­ents cachés de notre cama­rade Michel Mal­herbe, ingénieur général des Ponts et Chaussées, mais aus­si eth­no­logue, lin­guiste et auteur de nom­breux ouvrages sur les peu­ples, leur langue, leur cul­ture ou leur religion.

Ayant vis­ité plus de 150 pays, il est con­va­in­cu de l’importance fon­da­men­tale de la cul­ture dans le développe­ment et s’est ain­si intéressé aux langues et aux reli­gions. Pour lui, une langue est beau­coup plus qu’un moyen de com­mu­ni­ca­tion, c’est l’expression d’une cul­ture, d’une philoso­phie, d’une manière de vivre. Et les langues, à tra­vers le monde, sont aus­si nom­breuses que nos manières de vivre et d’appréhender l’univers : il en existe quelque trois mille et il en meurt d’ailleurs tous les jours. Michel Mal­herbe les a étudiées et a pub­lié de nom­breux ouvrages les concernant.

Il dirige la col­lec­tion « Par­lons » aux édi­tions L’Harmattan qui référen­cent plus de dix livres de lui :

Réper­toire sim­pli­fié des langues africaines, Michel Mal­herbe, en 2000
Par­lons our­dou, Michel Mal­herbe, Aslam Y.
Par­lons géorgien, Irène Assa­tiani et Michel Malherbe
Par­lons wolof : langue et cul­ture, Michel Mal­herbe et Sall C.
Par­lons hon­grois, Michel Mal­herbe, Kati Cavalieros

Par­lons coréen, Michel Mal­herbe et autres
Par­lons mas­saï, Michel Mal­herbe, Grace Mesop­pirr Sicard
Par­lons tuval­u­an, une langue polynési­enne, Michel Malherbe
Par­lons kuna, une langue amérin­di­enne du Pana­ma, Michel Malherbe.

Robert Laf­font a réédité en 1995 son ency­clopédie de 1 760 pages sur les 3 000 langues par­lées dans le monde : Les lan­gages de l’humanité. Ce livre, classé cinquième meilleur livre de l’année, en 1991, par la revue Lire de Bernard Piv­ot, fait le pari d’expliquer la diver­sité des langues, de guider le lecteur dans cette jun­gle ou dans cette Babel. Il explique ce qu’est une langue, com­ment elle fonc­tionne, quelles sont ses com­posantes, quelles sont les grandes familles lin­guis­tiques, quelle est leur évo­lu­tion. Il présente ensuite cent soix­ante et onze langues. Ce livre a été con­stam­ment réim­primé et pub­lié dans la col­lec­tion Bouquins et en ital­ien chez Sugarco.

Il a pub­lié aus­si une ency­clopédie sur Les reli­gions de l’humanité qui ont fait l’objet de trois édi­tions aux édi­tions Critéri­on en 1992, 1995 et 2004 (700 pages) avec des dérivés dans plusieurs édi­tions français­es (Nathan, Fleu­rus) ou étrangères, en alle­mand, russe, polon­ais, per­san et prochaine­ment en roumain, turc et ukrainien.

Il a enfin pub­lié Les musiques de l’humanité, en col­lab­o­ra­tion avec Amau­ry Rosa de Poul­lois, chez Critéri­on en 1996 et Les philoso­phies de l’humanité, en col­lab­o­ra­tion avec Philippe Gaudin, aux édi­tions de Bar­tillat, en 1999 ; édi­tion en por­tu­gais à l’Instituto Piaget, Lis­bonne, en 2001, Les cul­tures de l’humanité, aux édi­tions du Rocher en 2000, Les lieux à dénom­i­na­tions mul­ti­ples, aux édi­tions du Rocher en décem­bre 2002.

Poster un commentaire