Magazine N° 620 Décembre 2006

Le Luxe

Dans ce numéro :

Le Luxe

Le Luxe, l'industrie et la France

par Vincent BASTIEN (67)

Une brève histoire du luxe Dès l'apparition de la vie en société chez Homo sapiens (et Homo neandertalensis), la notion de luxe a existé, simultanément à celle d'art qui lui est étroitement appariée (je reviendrai plus loin sur ce sujet). On peut dire que luxe et vie en société sont consubstantiels. Au tout début, le…
Lire la suite

Louis Vuitton et le luxe

Christian Dior, l'esprit de création

Vous travaillez depuis près de vingt ans dans le domaine du luxe. Est-ce un domaine auquel vous vous destiniez lorsque vous avez fait vos études d'ingénieur à Centrale ? Dior ouvre sa seconde boutique à Moscou. M. et Mme Bernard Arnault, Sharon Stone, M. et Mme Sidney Toledano.© DIOR Si j'ai toujours eu le goût…
Lire la suite

Cartier, le succès d'un pionnier

par Bernard FORNAS

L'internationalisation, une vocation originelle Ils sont trois, trois frères qui, à eux seuls, vont investir le monde dès le début du siècle et faire du joaillier ce qu'il va devenir : un héritage à transmettre. Trois frères dont l'esprit d'équipe consiste à se répartir la planète en trois. Jacques pour l'Angleterre où il acquiert à…
Lire la suite

Lalique sculpteur de lumière

par Olivier MAUNY

Les maîtres du feu Chercher à comprendre le travail du verrier, c'est rendre hommage à l'homme de l'art et à la complexité de son savoir-faire. Si la « halle » au verre chaud mène la danse – c'est là que la matière est produite et que l'objet prend forme, dans nos ateliers, à Wingen-sur-Moder en…
Lire la suite

Expressions

Banlieues, menace sur la ville ou ressource pour la ville

par Bernard REVERDY (63)

Tout sépare les réflexions conduites sur la « compétitivité des territoires », objet de la rencontre de Bordeaux et les analyses généralement produites sur les banlieues ou les quartiers d’habitat social. Ces derniers font l’objet de politiques spécifiques pour diminuer la « fracture sociale », compenser leur relégation, diversifier leur population, ou requalifier leurs bâtis.…
Lire la suite

L'École normale de l'an III, À propos de la nouvelle édition critique des cours de Physique (Hauÿ), et de Chimie (Berthollet)

par Emmanuel GRISON (37)

L'an III de la République une et indivisible 1. La Convention crée deux Écoles révolutionnaires
Lire la suite

Quelle énergie nucléaire pour la France de demain ?

par Gérard de LIGNY (43)

Le double besoin Besoin de vivre 90 % des besoins énergétiques de la France sont couverts aujourd’hui par le nucléaire et le pétrole-gaz.
Lire la suite

Quelques X dans l'affaire Dreyfus

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

ANDRÉ Louis, Joseph, Nicolas (1857)
Lire la suite

Roger Loison (36), 1917-2006

ROGER LOISON nous a quittés le 11 octobre, dans sa 90e année, après une courte maladie. Entré second, il est vite devenu le major de la promo 1936 – un major très aimé, maintenant très regretté par toute sa promo. Il aurait d’ailleurs été major dès l’entrée si les lois du «schicksal » n’avaient pas…
Lire la suite

Yves Angel (37), 1918-2006

LE PROFESSEUR Yves Angel nous a quittés le 3 avril 2006. Il fut, durant la première partie de sa carrière professionnelle, l’un des principaux acteurs du développement technique du service de la télévision en France. C’était un homme discret, d’une grande finesse et d’une grande rigueur, qualités qu’il alliait aux vertus de courage et de…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Solution de l'énigme polytechnicienne parue dans le numéro d'avril 2006 (n°614)

Époques

Curieusement, Baudelaire a oublié la musique, adjuvant indispensable du travail : faire ou écouter de la musique, quelle occupation offre un meilleur palliatif au désespoir et au sentiment du temps qui passe ? Claviers Il y aurait beaucoup à dire sur l’improvisation en musique, création instantanée sans repentir ni rature possible, peut-être la forme parfaite…
Lire la suite

Les Grandes Occasions

Raconter une histoire, dans un roman ou sur la scène, serait relativement aisé si l’on ne butait pas sur la seule véritable difficulté : celle de trouver un sujet. Du temps de Labiche, de Feydeau ou même de Sacha Guitry, l’adultère y pourvoyait abondamment. À présent, ce serait plutôt le divorce. Témoin ces pièces récemment…
Lire la suite

La Recherche et l’Innovation en France

L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation commencent à tenir la place qui leur revient dans le débat public. Il y va de l’avenir de la France, de ses emplois, de sa prospérité, de son rayonnement. Premier élément d’une série annuelle, cet ouvrage, remarquablement documenté, fait le point du système français, chiffres à l’appui. Il dresse…
Lire la suite

Mémoires juvéniles

C’est pour ses enfants que Jean Brugidou a écrit, en toute franchise et modestie, ses souvenirs, depuis son enfance bordelaise jusqu’à son mariage après la fin du second conflit mondial et son séjour à l’X. Il définit, avec honnêteté, et non sans humour, les grands traits de son caractère : coléreux, révolté, avec un esprit…
Lire la suite

Le Geste

Le geste, dont je me garderai bien de vendre la mèche, organise la linéarité de ce roman dense. Autour du héros anonyme, lui, meurtri, s’organise progressivement un monde onirique où l’amitié, la connivence, l’amour semblent possibles : Kip, Léah, Marie… Mais l’absence est partout tapie : elle, les disparus de la Shoah, le silence… Cette…
Lire la suite

Yellow Cake

L’an passé, Marcel Cassou nous avait entraînés sur la piste sanglante des missions du colonel Flatters (L’Hartmattan) au fin fond du Sahara oriental. J’avais, à sa demande, écrit quelques lignes, dans ces mêmes pages, en soulignant combien son ouvrage, haletant, se serait prêté à l’écriture d’un scénario : un Little Big Man à la française…
Lire la suite

Musique, honneur et plaisir au Sahara

En Mauritanie, où il a vécu deux ans comme chef de corps dans les années soixante et effectué par la suite plusieurs missions ethnographiques, Michel Guignard a laissé une partie de son coeur. Il en a appris la langue et fréquenté de près les habitants, plus particulièrement les griots, caste de chantres des joies, des…
Lire la suite

Physique et biologie

L’ouvrage aborde le thème actuel des liens qui peuvent exister entre les deux disciplines et de leurs différentes approches de la Science. Ces réflexions trouvent leur terreau dans les expériences de la vie quotidienne dans un laboratoire. Une remise en situation historique permet d’introduire les concepts dans les deux disciplines. Les thèmes classiques du réductionnisme…
Lire la suite

Les systèmes complexes

Comment les oiseaux coordonnent-ils leurs vols au long cours? Comment nos milliards de neurones se connectent- ils pour fabriquer notre personnalité ? Pourquoi des espèces animales restent-elles stables pendant des millénaires avant de se transformer en un instant? Pourquoi l’Union soviétique a-t-elle pu s’effondrer en quelques mois après avoir dominé l’Europe pendant plus d’un demi-siècle…
Lire la suite

Des neutrons pour la science

En 1967, la France et l’Allemagne décident de coopérer pour la construction et la mise en oeuvre d’un réacteur nucléaire destiné à des travaux de recherche en physique, chimie et biologie. Le projet de l’Institut Laue-langevin était né, avec la mission de fournir aux chercheurs une source très intense de faisceaux de neutrons, outil fondamental…
Lire la suite

Énergie et climat

L’énergie qui a permis le développement de l’humanité va-t-elle devenir son cauchemar ? Au plan mondial, la croissance économique et la consommation d’énergie d’origine fossile sont allées de pair, entraînant d’abondantes émissions de CO2, un gaz qui agit comme le vitrage d’une serre augmentant la température moyenne de la planète. La croissance de cette consommation…
Lire la suite

Dictionnaire pratique Informatique, Internet

Le Dictionnaire pratique présente un vocabulaire de 4000 termes utilisés, avec leur définition et l’indication des termes anglais équivalents. De nombreux commentaires situent les termes dans leur contexte d’emploi, introduisant à cette occasion de nouveaux termes facilitant la navigation dans le dictionnaire. Il comprend également les définitions officielles élaborées pour assurer l’enrichissement de la langue…
Lire la suite

Quatuor irlandais

Quatre personnalités exceptionnelles de l’Irlande des temps modernes, qui ont aimé ou fasciné la France : Patrick Sarsfield, le brillant cavalier au service de deux royaumes, officier dans les armées du Roi-Soleil, héros de la lutte contre les Orangistes, il fut le premier de ceux qu’on appela les « Oies sauvages », ces Irlandais venus…
Lire la suite

Vie Association